Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
776 648
Membres
1 250 984

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le silence de la joie



Description ajoutée par Roxye29 2024-09-07T12:34:47+02:00

Résumé

" En espérant constamment une vie meilleure, nous passons à côté de la vie elle-même. "

Jamais la quête de beauté dans notre société n'a été aussi ardue. Le philosophe français Jean Baudrillard affirmait que " Le réel n'a jamais intéressé personne ", et c'est pourtant dans ce " réel " que nous existons.

Pourquoi cherchons-nous constamment à échapper à la réalité pour mieux accepter les tribulations de la vie ? Pourquoi la vie ne répond-elle jamais à nos attentes ? Comment vivre dans un monde qui reste muet face à notre quête de sens ?

Christopher Laquieze n'aspire pas à fournir des réponses, mais à soulever les bonnes interrogations. Il ne cherche pas à enseigner ce que nous ignorons, mais plutôt à révéler ce que nous savons déjà et choisissons d'ignorer.

Ce livre n'est pas une évasion, mais un retour : une plongée audacieuse dans l'absurdité de l'existence pour en faire renaître la joie perdue. Il célèbre le triomphe de ne pas arriver là où nous pensions, et de nous réjouir précisément de ce détour inattendu.

" Un livre de pure philosophie, à l'ancienne...Quelle joie pour la pensée ! "

Fanny Nusbaum, chercheuse en neurosciences.

" Un livre plus que nécessaire. " Le Crayon, média.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par mevda 2024-10-24T10:07:49+02:00

j’ai abordé ce livre avec espoir et curiosité. Il est apparu comme par miracle dans mes suggestions insta, à une période compliquée et j’y ai donc vu un signe. L’auteur cite Camus à plusieurs et judicieuses reprises et lorsqu’il dit qu’on traitait Camus de “philosophe de terminale” parce que sa pensée touchait les Hommes puisqu’il parlait à leur niveau, je ne pense pas me tromper en disant que cette phrase lui correspond totalement. Ecrivain et philosophe, Christopher Laquieze nous fait philosopher sans nous asphyxier, nous fait réfléchir sans nous abrutir, nous donne matière à nous améliorer sans nous juger. Et c’est la grande force de ce livre. Chaque pensée est accompagnée d’une illustration bien concrète, accessible à tous. Et l’auteur s’appuie sur les pensées d’autres philosophes pour étayer son propos. Les références sont nombreuses et variées et il nous pousse à relativiser sur les désespoirs de notre existence, à nous focaliser sur le présent tout en nous centrant sur la joie simple d’accomplir des choses, sans attendre le résultat pour la ressentir. On a envie de se dire “Carpe Diem”, profitons du temps qui est et non de celui qui n’est plus et pourrait nous faire plonger dans une nostalgie destructrice, ni de celui qui sera et sur lequel on projette des espoirs qui seront peut être vains et sources de souffrance. Alors vivons tant qu’on peut encore le faire, apprenons à être reconnaissants et à ressentir la joie. Et quel plaisir de lire sur le silence et la joie qu’il peut procurer moi qui l’aime tant et qui déteste aussi quand on me le coupe... Le silence de la joie, à lire, à relire et à appliquer de toute urgence....

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 1
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10