Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 867
Membres
985 786

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Silence de la mer



Description ajoutée par Pimus 2010-05-03T15:11:07+02:00

Résumé

Hiver 1940, la France est défaite. En province, dans une ancienne demeure, un vieil homme et sa nièce voient une partie de leur habitat réquisitionnée pour héberger un officier allemand. Lors des veillées, dans la grande cuisine, seule pièce chauffée, au coin de l’âtre, l’officier leur rend visite et essaye d’établir un contact. Enfermés dans leur mutisme, les deux hôtes écoutent sans mot dire. De long monologues sur l’amour des peuples, la coopération, l’admiration de la culture française émanent de cet homme fin et cultivé, musicien de profession. Il croit à l’avenir d’une Europe unifiée où chacun respecte l’autre et y apporte son particularisme. Il croit en la pluralité des cultures et des idées. En face de lui, seul le silence lui répond. Et puis, lors d’un voyage de l’officier à Paris, tout bascule. Il a compris le vrai visage du nazisme, la fausse route sur laquelle il croyait évoluer. Alors, plein d’amertume, ne pouvant plus affronter ses hôtes, il demande sa mutation pour le front. Lors de son départ, le vieil homme et sa nièce briseront la barrière du silence qu’ils avaient établie.

Afficher en entier

Classement en biblio - 881 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Judice 2011-09-15T20:01:10+02:00

Les Anglais, reprit-il, on pense aussitôt : Shakespeare. Les Italiens : Dante. L’Espagne : Cervantès. Et nous [les Allemands], tout de suite : Goethe. Après, il faut chercher. Mais si on dit : et la France ? Alors, qui surgit à l’instant ? Molière ? Racine ? Hugo ? Voltaire ? Rabelais ? Ou quel autre ? Ils se pressent, ils sont comme une foule à l’entrée d’un théâtre, on ne sait pas qui faire entrer d’abord.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Diamant

Ce livre est une pure merveille, entre Le silence de la mer, L'imprimerie de verdun et La marche à l'étoile. Vercors m'a fait vivre ce qu'on put vivre ces héroïnes. Il a sut écrire la beauté des sentiments, ainsi que leur complexités. Il a une justesse des mots que j'ai rarement lu.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Mijak 2024-01-13T14:31:46+01:00
Argent

Plusieurs nouvelles écrites par Vercors durant l'occupation, à peu près. Une écriture très belle, facile à lire, et des passages poignants. Le tout traite de l'occupation, de la guerre, de la nature humaine, et de trahison.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MadnessSeed 2023-09-02T21:23:11+02:00
Bronze

Ce recueil pourrait être classé "d'utilité publique". Selon les éditions, "Le silence de la mer" est suivi d'une ou plusieurs nouvelles de Vercors, au style un peu passé, mais au contenu saisissant d'enjeux mémoriels. Peu d'ouvrages décrivent si finement la complexité des positionnements humains dans une situation aussi déroutante que celle de la guerre et de l'occupation. Nuance dans la construction des personnages et fulgurante image de l'horreur de la période se marient douloureusement. A lire et méditer.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par GabAltArt 2023-07-27T18:06:18+02:00
Lu aussi

Lecture du collège, peu de chose à en dire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kephas 2023-04-21T21:44:12+02:00
Bronze

Des nouvelles sur une période difficile l occupation allemande .

Un devoir de mémoire nécessaire.

Des histoires qui se lisent facilement...!

À decouvrir

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kid_A 2023-01-25T17:48:30+01:00
Or

Le Silence de la mer retranscrit avec énormément de justesse le sentiment d'occupation. Entre l'être humain sincèrement amical et le symbole totalement opposé qu'il représente, le dilemme est difficile mais crucial. La narration et le point de vue pris par Vercors sont subtils et font mouche, ce qui en fait un incontournable sur la Résistance.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rabanne73 2022-09-15T17:48:31+02:00
Lu aussi

Je n'avais su apprécier la valeur de ce roman qu'après avoir vu une adaptation à la télévision (même effet avec" L'ami retrouvé"). Un silence pesant, un texte très épuré qui ne m'avait pas fait aborder Vercors sous les meilleurs auspices.

La peur de l'étranger, de l'ennemi, la réalité de l'Occupation, le tabou des sentiments... Une fille et son père voient leur univers quotidien envahi par la présence de l'officier allemand qu'il logent. Malgré les efforts que ce dernier déploie pour être un hôte discret et courtois, la méfiance (voire le mépris) règne et alourdit l'atmosphère et les relations entre le trio...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kyrielle-Langlois 2022-08-14T12:50:35+02:00
Diamant

Magnifique ! Je n'ai jamais trouvé Silence si beau !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mimipoulette 2022-07-25T18:25:45+02:00
Bronze

Un recueil de nouvelles qui est le premier à être publié par les éditions de minuit fondées par Vercors lui-même lors de la résistance. Très intéressant et agréable à lire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par virguleon 2022-03-10T22:05:55+01:00
Argent

Vercors, grand auteur résistant, était convaincu que la presse clandestine était une arme de combat. Vercors et Pierre de Lescure créèrent les éditions de Minuit, et s'en suit la publication de ses récits.

"Le silence de la mer" est un incontournable, marquant chaque génération : cette écriture et cette histoire marquent profondément. On imagine ce soldat aux yeux dorés, debout au sein de ce logis muet, tous pénétrés par cette ferveur propre. Chaque page est captivante, cela continue avec "le désespoir est mort", "la marche à l'étoile", "le songe, "l'impuissance", "le cheval et la mort", "l'imprimerie de Verdun" et enfin "ce jour-là". Notre cœur se sert, tombe bas, et Vercors a su manier les mots pour résister.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kanej 2021-12-03T13:52:10+01:00
Lu aussi

Le silence de la mer, de Vercors a été publié le 20 février 1942 aux Éditions de Minuit fondées clandestinement par l’auteur et Pierre de Lescure à l’automne 1941. A ce moment-là, la France était occupée par l’Allemagne. A sa parution, Le silence de la mer a eu un assez bon succès malgré quelques critiques de certaines personnes.

Le silence de la mer raconte l’histoire d’un français (le narrateur) et de sa nièce qui doivent loger chez eux un allemand: Werner von Ebrennac. Pour manifester leur opposition face à cette intrusion, le narrateur et sa nièce vont garder le silence devant lui. Loin de mal réagir, l’allemand va alors approuver leur silence tout en leur parlant.

Il y a beaucoup de choses que j’ai aimé dans cette histoire. Tout d’abord, j’ai beaucoup apprécié la résistance silencieuse que tiennent l’oncle et la nièce face à l’officier allemand: ‘’Le silence se prolongeait. Il devenait de plus en plus épais, comme le brouillard du matin. Épais et immobile. L’immobilité de ma nièce, la mienne aussi sans doute, alourdissait ce silence, le rendaient de plomb’’. Cependant, cela ne décourage pas le soldat allemand, au contraire, cela le conforte à redoubler d’effort: ‘’Je suis heureux d’avoir trouvé ici un vieil homme digne. Et une jeune demoiselle silencieuse. Il faudra vaincre ce silence. Il faudra vaincre le silence de la France. Cela me plaît’’.

Un autre moment du livre que j’ai aimé découvrir est le changement des sentiments éprouvés de la nièce par rapport à l’allemand. Dans un premier temps elle résiste puis au fur et à mesure des pages elle tombe sous son charme: ‘’Je la voyais légèrement rougir’’ et donne à l’allemand un peu d’espoir. Cela nous montre la confusion des pensées de cette jeune femme: ‘’Et moi je sentais l’âme de ma nièce s’agiter dans cette prison qu’elle avait elle-même construite, je le voyais à bien des signes dont le moindre était un léger tremblement des doigts’’.

Pour conclure, je trouve que l’originalité de l’œuvre de Vercors tient dans sa réussite à nous faire ressentir tant d’émotions à travers le silence des personnages et l’évolution de leur relation.

Afficher en entier

Date de sortie

Le Silence de la mer

  • France : 2011-05-18 (Français)

Activité récente

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 881
Commentaires 108
extraits 25
Evaluations 213
Note globale 7.62 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode