Le Silence de la mer

Description ajoutée par Pimus 2010-05-03T15:11:07+02:00

Hiver 1940, la France est défaite. En province, dans une ancienne demeure, un vieil homme et sa nièce voient une partie de leur habitat réquisitionnée pour héberger un officier allemand. Lors des veillées, dans la grande cuisine, seule pièce chauffée, au coin de l’âtre, l’officier leur rend visite et essaye d’établir un contact. Enfermés dans leur mutisme, les deux hôtes écoutent sans mot dire. De long monologues sur l’amour des peuples, la coopération, l’admiration de la culture française émanent de cet homme fin et cultivé, musicien de profession. Il croit à l’avenir d’une Europe unifiée où chacun respecte l’autre et y apporte son particularisme. Il croit en la pluralité des cultures et des idées. En face de lui, seul le silence lui répond. Et puis, lors d’un voyage de l’officier à Paris, tout bascule. Il a compris le vrai visage du nazisme, la fausse route sur laquelle il croyait évoluer. Alors, plein d’amertume, ne pouvant plus affronter ses hôtes, il demande sa mutation pour le front. Lors de son départ, le vieil homme et sa nièce briseront la barrière du silence qu’ils avaient établie.

Extrait ajouté par Fanatik 2012-03-29T21:21:46+02:00

Il y a un très joli conte pour enfants, que j'ai lu, que vous avez lu, que tout le monde a lu. Je ne sais si le titre est le même dans les deux pays. Chez moi il s'appelle: Das Tier und die Schöne, la Belle et la Bête. Pauvre Belle ! La Bête la tient à merci, impuissante et prisonnière, elle lui impose à toute heure du jour son implacable et pesante présence... La Belle est fière, digne, elle s'est faite dure... Mais la Bête vaut mieux qu'elle ne semble. Oh! elle n'est pas très dégrossie ! Elle est maladroite, brutale, elle paraît bien rustre auprès de la Belle si fine !... Mais elle a du coeur, oui, elle a une âme qui aspire à s'élever. Si la Belle voulait !... La Belle met longtemps à vouloir. Pourtant, peu à peu, elle découvre au fond des yeux du geôlier haï une lueur, un reflet où peuvent se lire la prière et l'amour. Elle sent moins la patte pesante, moins les chaînes de sa prison... Elle cesse de haïr, cette constance la touche, elle tend la main... Aussitôt la Bête se transforme, le sortilège qui la maintenait dans ce pelage barbare est dissipé : c'est maintenant un chevalier très beau et très pur, délicat et cultivé, que chaque baiser de la Belle pare de qualités toujours plus rayonnantes... Leur union détermine un bonheur sublime. Leurs enfants, qui additionnent et mêlent les dons de leurs parents, sont les plus beaux que la terre ait portés...

N'aimiez-vous pas ce conte ? Moi je l'aimai toujours. Je le relisais sans cesse. Il me faisait pleurer. J'aimais surtout la Bête, parce que je comprenais sa peine. Encore aujourd'hui, je suis ému quand j'en parle.

Ce livre est une pure merveille, entre Le silence de la mer, L'imprimerie de verdun et La marche à l'étoile. Vercors m'a fait vivre ce qu'on put vivre ces héroïnes. Il a sut écrire la beauté des sentiments, ainsi que leur complexités. Il a une justesse des mots que j'ai rarement lu.

Commentaire ajouté par DarkTales 2019-05-27T19:03:37+02:00

Dans "Le silence de la mer" on entre dans l'intimité d'une famille française sous l'Occupation qui a pour seule arme son silence face à l'ennemi. Bien loin de l'image de l'Allemand froid et cynique, l'oncle et sa nièce découvrent un jeune homme idéaliste qui va les chambouler. Une nouvelle que j'ai trouvé originale, loin de ce que j'avais pu lire auparavant sur l'Occupation. Les autres histoires qui suivent dans ce livre, la plupart ayant pour thème les rafles et les camps, sont toutes aussi intéressantes. J'ai quand même une préférence pour "La marche à l'étoile" qui a une fin poignante.

Commentaire ajouté par Izusa 2018-08-13T17:39:32+02:00

Un livre qui prend aux tripes, c'est très facile à lire, même si au moment où je l'ai lu je n'ai pas tout comprit :)

Commentaire ajouté par mavie95 2018-06-07T21:36:28+02:00

Le silence de la mer est un recueil de nouvelles dont celle qui en porte le titre est incroyable : la résistance par le silence. Pas de cris, pas de violence sauf celle d'un silence lourd de la part d'une femme française qui refusera de parler à un quelconque soldat allemand. Un silence d'une force incroyable. Cela a été une belle découverte, c'est une nouvelle manière d'aborder l'usage du langage : à certains moments, le silence est beaucoup plus efficace et explicite que les mots.

Commentaire ajouté par Henri-1 2018-05-01T16:01:05+02:00

Tout comme Le journal d'Anne Franck cette nouvelle me semble valoir plus par son intérêt historique insurpassable que par son intérêt littéraire.

Commentaire ajouté par Rosellicamille 2018-03-21T18:44:28+01:00

Texte court mais efficace. Ce roman déborde d'émotion, de gravité soutenue et d'une philosophie simple. Un petit bijoux qui donne un nouveau regard sur cette période d'occupation.

Commentaire ajouté par Con-fused 2017-07-12T16:06:05+02:00

Livre très émouvants, on parle de simples hommes qui on vécu des événements durs dans une triste époque. Un bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par lelette1610 2017-05-23T16:02:19+02:00

C'est un texte bref, sobre et même austère, émouvant, écrit dans un style légèrement suranné mais plaisant. Ce livre est d'autant plus remarquable qu'il a été écrit par un résistant, pendant la guerre.

Les messages sont très forts.

A découvrir ou à redécouvrir

Commentaire ajouté par RedBlueMoon 2017-03-15T19:43:11+01:00

Emouvant, dur, sobre. Toutes les nouvelles traitent de la Seconde Guerre mondiale sous des aspects différents : l'Occupation, la déportation, mais surtout, le statut de la France, la blessure que la guerre et les collaborateurs lui infligent. Pas de manichéisme héros/monstre. Une lecture forte.

Commentaire ajouté par horselove 2017-03-03T15:02:16+01:00

Une des nombreux livres sur la Seconde Guerre Mondiale que j'ai pu lire. Celui-ci n'est pas mon préféré mais était vraiment intéressant.

Commentaire ajouté par choupy78 2017-01-17T18:13:35+01:00

C'est un recueil de nouvelles très touchant qui parle de la Seconde guerre mondiale avec justesse. Le Silence de la mer nous montre l'illusion du nazisme et sa réalité.

Le Silence de la mer

• France : 2011-05-18 (Français)

Rissou l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-16T18:59:46+02:00

Quiz terminés récemment