Le Silence de la mer

Description ajoutée par Pimus 2010-05-03T15:11:07+02:00

Hiver 1940, la France est défaite. En province, dans une ancienne demeure, un vieil homme et sa nièce voient une partie de leur habitat réquisitionnée pour héberger un officier allemand. Lors des veillées, dans la grande cuisine, seule pièce chauffée, au coin de l’âtre, l’officier leur rend visite et essaye d’établir un contact. Enfermés dans leur mutisme, les deux hôtes écoutent sans mot dire. De long monologues sur l’amour des peuples, la coopération, l’admiration de la culture française émanent de cet homme fin et cultivé, musicien de profession. Il croit à l’avenir d’une Europe unifiée où chacun respecte l’autre et y apporte son particularisme. Il croit en la pluralité des cultures et des idées. En face de lui, seul le silence lui répond. Et puis, lors d’un voyage de l’officier à Paris, tout bascule. Il a compris le vrai visage du nazisme, la fausse route sur laquelle il croyait évoluer. Alors, plein d’amertume, ne pouvant plus affronter ses hôtes, il demande sa mutation pour le front. Lors de son départ, le vieil homme et sa nièce briseront la barrière du silence qu’ils avaient établie.

Extrait ajouté par Judice 2011-09-15T20:01:10+02:00

Les Anglais, reprit-il, on pense aussitôt : Shakespeare. Les Italiens : Dante. L’Espagne : Cervantès. Et nous [les Allemands], tout de suite : Goethe. Après, il faut chercher. Mais si on dit : et la France ? Alors, qui surgit à l’instant ? Molière ? Racine ? Hugo ? Voltaire ? Rabelais ? Ou quel autre ? Ils se pressent, ils sont comme une foule à l’entrée d’un théâtre, on ne sait pas qui faire entrer d’abord.

Ce livre est une pure merveille, entre Le silence de la mer, L'imprimerie de verdun et La marche à l'étoile. Vercors m'a fait vivre ce qu'on put vivre ces héroïnes. Il a sut écrire la beauté des sentiments, ainsi que leur complexités. Il a une justesse des mots que j'ai rarement lu.

Commentaire ajouté par Mijak 2024-01-13T14:31:46+01:00

Plusieurs nouvelles écrites par Vercors durant l'occupation, à peu près. Une écriture très belle, facile à lire, et des passages poignants. Le tout traite de l'occupation, de la guerre, de la nature humaine, et de trahison.

Commentaire ajouté par MadnessSeed 2023-09-02T21:23:11+02:00

Ce recueil pourrait être classé "d'utilité publique". Selon les éditions, "Le silence de la mer" est suivi d'une ou plusieurs nouvelles de Vercors, au style un peu passé, mais au contenu saisissant d'enjeux mémoriels. Peu d'ouvrages décrivent si finement la complexité des positionnements humains dans une situation aussi déroutante que celle de la guerre et de l'occupation. Nuance dans la construction des personnages et fulgurante image de l'horreur de la période se marient douloureusement. A lire et méditer.

Commentaire ajouté par GabAltArt 2023-07-27T18:06:18+02:00

Lecture du collège, peu de chose à en dire.

Commentaire ajouté par Kephas 2023-04-21T21:44:12+02:00

Des nouvelles sur une période difficile l occupation allemande .

Un devoir de mémoire nécessaire.

Des histoires qui se lisent facilement...!

À decouvrir

Commentaire ajouté par Kid_A 2023-01-25T17:48:30+01:00

Le Silence de la mer retranscrit avec énormément de justesse le sentiment d'occupation. Entre l'être humain sincèrement amical et le symbole totalement opposé qu'il représente, le dilemme est difficile mais crucial. La narration et le point de vue pris par Vercors sont subtils et font mouche, ce qui en fait un incontournable sur la Résistance.

Commentaire ajouté par rabanne73 2022-09-15T17:48:31+02:00

Je n'avais su apprécier la valeur de ce roman qu'après avoir vu une adaptation à la télévision (même effet avec" L'ami retrouvé"). Un silence pesant, un texte très épuré qui ne m'avait pas fait aborder Vercors sous les meilleurs auspices.

La peur de l'étranger, de l'ennemi, la réalité de l'Occupation, le tabou des sentiments... Une fille et son père voient leur univers quotidien envahi par la présence de l'officier allemand qu'il logent. Malgré les efforts que ce dernier déploie pour être un hôte discret et courtois, la méfiance (voire le mépris) règne et alourdit l'atmosphère et les relations entre le trio...

Commentaire ajouté par Kyrielle-Langlois 2022-08-14T12:50:35+02:00

Magnifique ! Je n'ai jamais trouvé Silence si beau !

Commentaire ajouté par Mimipoulette 2022-07-25T18:25:45+02:00

Un recueil de nouvelles qui est le premier à être publié par les éditions de minuit fondées par Vercors lui-même lors de la résistance. Très intéressant et agréable à lire !

Commentaire ajouté par virguleon 2022-03-10T22:05:55+01:00

Vercors, grand auteur résistant, était convaincu que la presse clandestine était une arme de combat. Vercors et Pierre de Lescure créèrent les éditions de Minuit, et s'en suit la publication de ses récits.

"Le silence de la mer" est un incontournable, marquant chaque génération : cette écriture et cette histoire marquent profondément. On imagine ce soldat aux yeux dorés, debout au sein de ce logis muet, tous pénétrés par cette ferveur propre. Chaque page est captivante, cela continue avec "le désespoir est mort", "la marche à l'étoile", "le songe, "l'impuissance", "le cheval et la mort", "l'imprimerie de Verdun" et enfin "ce jour-là". Notre cœur se sert, tombe bas, et Vercors a su manier les mots pour résister.

Commentaire ajouté par Kanej 2021-12-03T13:52:10+01:00

Le silence de la mer, de Vercors a été publié le 20 février 1942 aux Éditions de Minuit fondées clandestinement par l’auteur et Pierre de Lescure à l’automne 1941. A ce moment-là, la France était occupée par l’Allemagne. A sa parution, Le silence de la mer a eu un assez bon succès malgré quelques critiques de certaines personnes.

Le silence de la mer raconte l’histoire d’un français (le narrateur) et de sa nièce qui doivent loger chez eux un allemand: Werner von Ebrennac. Pour manifester leur opposition face à cette intrusion, le narrateur et sa nièce vont garder le silence devant lui. Loin de mal réagir, l’allemand va alors approuver leur silence tout en leur parlant.

Il y a beaucoup de choses que j’ai aimé dans cette histoire. Tout d’abord, j’ai beaucoup apprécié la résistance silencieuse que tiennent l’oncle et la nièce face à l’officier allemand: ‘’Le silence se prolongeait. Il devenait de plus en plus épais, comme le brouillard du matin. Épais et immobile. L’immobilité de ma nièce, la mienne aussi sans doute, alourdissait ce silence, le rendaient de plomb’’. Cependant, cela ne décourage pas le soldat allemand, au contraire, cela le conforte à redoubler d’effort: ‘’Je suis heureux d’avoir trouvé ici un vieil homme digne. Et une jeune demoiselle silencieuse. Il faudra vaincre ce silence. Il faudra vaincre le silence de la France. Cela me plaît’’.

Un autre moment du livre que j’ai aimé découvrir est le changement des sentiments éprouvés de la nièce par rapport à l’allemand. Dans un premier temps elle résiste puis au fur et à mesure des pages elle tombe sous son charme: ‘’Je la voyais légèrement rougir’’ et donne à l’allemand un peu d’espoir. Cela nous montre la confusion des pensées de cette jeune femme: ‘’Et moi je sentais l’âme de ma nièce s’agiter dans cette prison qu’elle avait elle-même construite, je le voyais à bien des signes dont le moindre était un léger tremblement des doigts’’.

Pour conclure, je trouve que l’originalité de l’œuvre de Vercors tient dans sa réussite à nous faire ressentir tant d’émotions à travers le silence des personnages et l’évolution de leur relation.

Le Silence de la mer

• France : 2011-05-18 (Français)