Le silence de Mélodie

Description ajoutée par JLDragon 2015-03-09T10:22:05+01:00

Quand j'ai eu deux ans, tous mes souvenirs avaient des mots, et tous mes mots avaient une signification.

Mais seulement dans ma tête.

Je n'ai jamais prononcé un seul mot. J'ai presque onze ans.

Mélodie n'est pas une enfant ordinaire. À cause de sa maladie, elle ne peut ni marcher ni parler, mais elle a une mémoire photographique : elle se souvient de tout ce qu'elle a vécu dans les moindres détails. À seulement 11 ans, elle est déjà plus intelligente que les adultes qui veulent la diagnostiquer, et bien plus encore que ses camarades de classe, les mêmes qui pensent qu'elle est attardée car elle ne peut pas les contredire. Mais Mélodie refuse d être définie par son handicap, et elle est déterminée à le faire savoir au monde entier, d'une manière ou d'une autre. Aussi, lorsqu elle reçoit un ordinateur qui lui permet, pour la première fois, de communiquer, sa vie change du tout au tout. Avec l'aide de la machine qu'elle nomme Elvira, Mélodie a enfin une voix... mais tout le monde n est pas prêt à l'entendre.

Extrait ajouté par MissJuliette 2015-04-11T10:27:21+02:00

A la réflexion, je me rends compte que, de toute ma vie, je n'ai jamais rien dit directement à mes parents. Alors après avoir tapoté sur trois autres touches, la machine prononce ces mots que je n'ai jamais pu leur dire avant:

- Je vous aime.

Ce roman m'a fait trembler de peur, de rage, de bonheur, de tout les sentiments possibles et inimaginables. Il est tout simplement magnifique, et malgré moi, il m'a fait beaucoup réfléchir.

Au travers des pages, on en apprends toujours un peu plus sur la vie de Mélodie. Elle n'est pas facile. Il y a des hauts et des bas, et c'est encore bien plus difficile pour elle parce qu'elle ne peut pas exprimer ce qu'elle ressent.

Pourtant, on sait qu'elle est entourée d'amour. Et c'est ça le principal.

Ce livre est un beau "témoignages" de la part de Sharon. M. Draper. Après, je pense qu'il ne faut pas attendre de lire ce roman, ou un autre pour ouvrir les yeux sur les difficultés et les conséquences de l'handicap chez les autres. Mais "Le silence de Mélodie" résume un peu tout, et c'est ça que j'aime beaucoup.

je trouve ce livre très émouvant je l'ai adoré

Commentaire ajouté par mlllebookeuse 2017-11-18T22:26:32+01:00

J'ai moi même eu des problèmes de santé et connu dès enfant comme mélodie. Quand j'ai commencé ce livre je me suis dit "ça va te rappeler trop de mauvais souvenir". Mais au final pas du tout Le silence de mélodie est un livre pleins d'espoir et d'humour malgrès la gravité du sujet qui est l'handicap. C'est un très beau livre qui véhicule un réel message d'espoir. Lhistoire d'une petite, qui malgré sa maladie continue à vivre normalement et prouve beaucoup de chose à son entourage.

Commentaire ajouté par Larepubliquedeslivres 2017-09-22T16:39:06+02:00

J’avais lu pas mal d’avis positifs sur ce livre, il est resté pas mal de temps dans ma bibliothèque longtemps pourtant.

Ce livre c’est l’histoire de Mélodie, une jeune polyhandicapée, qui est incapable de parler.

J’ai été touchée par l’histoire de cette jeune fille, qui comme elle ne parle pas est considérée comme attardée. En étant dans sa tête, on s’aperçoit combien cette jeune fille est intelligente voire surdouée.

J’ai beaucoup aimé les efforts qu’elle fait pour se faire comprendre, la vision du monde qu’elle nous fait partager. J’ai endurée sa souffrance de ne pas pouvoir de se défendre ou s’exprimer. Elle a un courage exceptionnel.

Lorsqu’une révolution apparait pour elle, mais ce bouleversement de taille ne  changera pour ce qu’il se passe à l’école notamment.

Si j’étais ravie de voir que certaines personnes la considérée comme un être à part entière comme ses parents, Madame V. ou Catherine, j’ai été effarée de voir le comportement des enseignants et des élèves. Une école avec une classe spéciale pour les handicapés qui les considère comme des débiles, non je ne comprends pas.

Ce roman m’a aussi fait réfléchir sur le comportement que j’ai avec les personnes comme Mélodie. Je n’aurais pas la méchanceté de Claire et Molly, je ne serai pas fausse comme Rose mais est-ce que je serai aussi à l’aise que Catherine ou Madame V.

En bref, un chouette roman pour rencontrer une petite fille merveilleuse mais incomprise par tout le monde. Un roman à découvrir.

Commentaire ajouté par licevvnda 2017-08-30T11:23:12+02:00

Le silence de Mélodie est un roman aussi doux que violent. Il dépeint avec force et sous entendu le calvaire de cette enfant dont on se prend d'affection. Cependant l'histoire reste dure, le point de vue interne rend l'histoire encore plus émouvante et on en oublie parfois que Mélodie est handicapée. Et ainsi , en suivant le fil de ses pensées on s'aperçoit à quel point le monde est cruel avec ceux qui ne font pas parti de la majorité. On ne peut qu'adoré cette petite fille, qui a parfois envie de baisser les bras mais qui comme nous tous a une fierté. Et je me suis surprise à penser "est ce que j'ai moi, aussi une fois, eu une réaction totalement hors de propos devant un handicapé sans même le vouloir ?"

Des centaines de romans traitent du handicape, mais le point de vue interne ici, et l'écriture douce et simple qui aurait très bien pu caractériser une enfant, ajoutent quelque chose de touchant et de délicat.

Je recommande ce roman et je pense même le faire lire à mes proches, il permet une prise de conscience impressionnante.

Commentaire ajouté par cathleen 2017-08-25T14:35:44+02:00

Ne vous fier pas aux apparences enfantine du bouquin.

Ce livre traitre un vrai sujet et devrait même être lu dans les écoles pour faire comprendre que même si un camarade est handicapée il n'a pas a être mis a l'écart des autres, nous sommes tous pareils et égaux.

En conclusion ce livre dégage une belle leçon de vie a qui veut bien l'entendre.

Commentaire ajouté par SlythKhaleesi 2017-08-16T20:45:53+02:00

Une très très belle histoire qui change notre vision sur le monde. A lire !

Commentaire ajouté par alyssa2410 2017-07-06T16:19:36+02:00

Une très jolie lecture, simple et envoutante, qui donne une belle leçon de vie portée par Mélodie qui est une petite fille très attachante, intelligente, au très beau caractère, entourée de belles personnes proches d’elle, qui nous raconte son quotidien de petite fille partagée entre sa famille et l’école et surtout son envie de parler et de s’exprimer!

Commentaire ajouté par Kaylanne 2017-05-22T11:31:10+02:00

Lecture très intéressante mais pour moi il manque quelque chose.

Le point de vue du livre, une enfant surdouée emprisonnée dans son corps, est très bien présenté. Pour moi le manque vient des personnages secondaires. Trop noir ou blanc, pas assez nuancés.

De plus, il n'y a pas d'évolution dans le récit. Je veux dire, le personnage principal est la même du début à la fin. Comme si elle n'avait rien appris de ses expériences.

Spoiler(cliquez pour révéler)
En fait l'histoire se concentre principalement sur son manque de communication. Il y a un avant et un après l'obtention de son ordinateur. J'imagine que le but du livre est de nous faire comprendre qu'un handicap physique n'inclut pas forcément un handicap mental. Mais alors que dire de ses camarades de classes ? Elle n'a pas l'air d'avoir cherché à tisser trop de liens avec eux, alors que tous ne semblent pas avoir les mêmes problèmes de communication qu'elle. Reproche t-elle aux gens normaux des préjugés qu'elle aurait elle-même ?Ou est-elle la seule handicapée intelligente/intéressante ? En tout cas, elle délaisse facilement ces derniers pour les normaux. Sans un regards en arrière, ou remords. En fait, ils semblent plus faire partis du décors qu'autre chose. Avec cette approche là, on pourrait même tirer du récit que la plupart des handicapés sont inaptes, sauf de rare exceptions, dont elle. Heureusement ce n’est pas le cas! Après tout l'histoire est justement centrée sur ce dont elle est capable, et ce que les gens croient.

Et la fin m'a particulièrement déçue.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Elle rigole ? Et puis c'est tout? Sérieusement ? Et on finis comme ça ? C'est comme si en fait il n'y avait pas de fin, pas de conclusion. C'est très frustrant et donne une sensation d'inachevé. C'est d'autant plus dommage que l'idée de revenir sur le début est vraiment pas mal, mais le reste est laissé en suspend.

Bref, une histoire intéressante mais que je recommanderai plus à des enfants pour le sujet principal du livre, la tolérance et la compréhension de l'autre, qu'a des adultes, pour le manque de développement autour.

Commentaire ajouté par melicia 2017-04-17T10:56:52+02:00

Ce roman réussit le prodige de nous raconter une histoire triste tout en nous poussant à voir le positif dans la vie. Habituellement je n'aime pas ce genre d'histoire qui souvent est un peu déprimante, je suis plutôt adeptes des histoires positives qui nous font rêver et là, malgré un récit hyper triste, on sort de ce livre bien décidé à profiter de la vie malgré ces aléas.

Mélodie est une jeune fille de 11 ans qui a un grave problème de santé qui enferme un esprit vif dans un corps indomptable. Elle nous raconte sa vie et son ressenti sans langue de bois. L'histoire est racontée avec un tel don qu'on a l'impression de la connaître et de la croiser souvent.

Un roman qui a été 5 ans en tête des meilleures ventes aux États-Unis et qui est un coup de cœur pour John Green. Il n'est d'ailleurs pas loin non plus du coup de cœur de Books-Story ;), la seule chose qui l'en empêche est une question de genre perso.

Cette histoire tragique racontée par une jeune fille hyper positive nous montre que quoi qu'il 'advienne il faut se battre dans la vie, c'est une belle leçon de vie, un texte qui nous ouvre les yeux sur le fait que les enfants disent "handicapé" est aussi des êtres humains sensibles.

Commentaire ajouté par btizlit 2017-03-24T14:28:19+01:00

Un roman poignant, porté par une plume hypnotisante qui présente l'histoire d'une enfant au cerveau costaud dans un corps détraqué... Son éternel combat pour communiquer, faire accepter sa différence et être "normale".

Une jolie histoire de courage, de cohésion familiale et une réflexion intéressante sur les préjugés "physique-intelligence". J'ai trouvé très intéressant ce roman, qui m'a beaucoup fait penser au livre "l'histoire d'Ellen Keller" que j'avais aussi beaucoup aimé!! Deux handicaps très différents mais deux histoires très similaires et très touchantes! Mais avec une nette préférence pour la façon d'écrire de l'auteur de "le silence de Mélodie"

Commentaire ajouté par Toradiha 2017-03-15T12:47:43+01:00

Un livre à la fois drôle et bouleversant. Cela nous fait voir le point de vue d'une enfant privé de la parole et des gestes et qui pourtant est d'une intelligence incroyable!

Je le recommande, c'est une lecture légère et agréable ;)

Le silence de Mélodie

• France : 2015-01-22 - Poche (Français)

AV44 l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-23T10:26:55+02:00