Le silence de Mélodie

Description ajoutée par JLDragon 2015-03-09T10:22:05+01:00

Quand j'ai eu deux ans, tous mes souvenirs avaient des mots, et tous mes mots avaient une signification.

Mais seulement dans ma tête.

Je n'ai jamais prononcé un seul mot. J'ai presque onze ans.

Mélodie n'est pas une enfant ordinaire. À cause de sa maladie, elle ne peut ni marcher ni parler, mais elle a une mémoire photographique : elle se souvient de tout ce qu'elle a vécu dans les moindres détails. À seulement 11 ans, elle est déjà plus intelligente que les adultes qui veulent la diagnostiquer, et bien plus encore que ses camarades de classe, les mêmes qui pensent qu'elle est attardée car elle ne peut pas les contredire. Mais Mélodie refuse d être définie par son handicap, et elle est déterminée à le faire savoir au monde entier, d'une manière ou d'une autre. Aussi, lorsqu elle reçoit un ordinateur qui lui permet, pour la première fois, de communiquer, sa vie change du tout au tout. Avec l'aide de la machine qu'elle nomme Elvira, Mélodie a enfin une voix... mais tout le monde n est pas prêt à l'entendre.

Extrait ajouté par MissJuliette 2015-04-11T10:27:21+02:00

A la réflexion, je me rends compte que, de toute ma vie, je n'ai jamais rien dit directement à mes parents. Alors après avoir tapoté sur trois autres touches, la machine prononce ces mots que je n'ai jamais pu leur dire avant:

- Je vous aime.

Ce roman m'a fait trembler de peur, de rage, de bonheur, de tout les sentiments possibles et inimaginables. Il est tout simplement magnifique, et malgré moi, il m'a fait beaucoup réfléchir.

Au travers des pages, on en apprends toujours un peu plus sur la vie de Mélodie. Elle n'est pas facile. Il y a des hauts et des bas, et c'est encore bien plus difficile pour elle parce qu'elle ne peut pas exprimer ce qu'elle ressent.

Pourtant, on sait qu'elle est entourée d'amour. Et c'est ça le principal.

Ce livre est un beau "témoignages" de la part de Sharon. M. Draper. Après, je pense qu'il ne faut pas attendre de lire ce roman, ou un autre pour ouvrir les yeux sur les difficultés et les conséquences de l'handicap chez les autres. Mais "Le silence de Mélodie" résume un peu tout, et c'est ça que j'aime beaucoup.

je trouve ce livre très émouvant je l'ai adoré

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par alyssa2410 2017-07-06T16:19:36+02:00

Une très jolie lecture, simple et envoutante, qui donne une belle leçon de vie portée par Mélodie qui est une petite fille très attachante, intelligente, au très beau caractère, entourée de belles personnes proches d’elle, qui nous raconte son quotidien de petite fille partagée entre sa famille et l’école et surtout son envie de parler et de s’exprimer!

Commentaire ajouté par Kaylanne 2017-05-22T11:31:10+02:00

Lecture très intéressante mais pour moi il manque quelque chose.

Le point de vue du livre, une enfant surdouée emprisonnée dans son corps, est très bien présenté. Pour moi le manque vient des personnages secondaires. Trop noir ou blanc, pas assez nuancés.

De plus, il n'y a pas d'évolution dans le récit. Je veux dire, le personnage principal est la même du début à la fin. Comme si elle n'avait rien appris de ses expériences.

Spoiler(cliquez pour révéler)
En fait l'histoire se concentre principalement sur son manque de communication. Il y a un avant et un après l'obtention de son ordinateur. J'imagine que le but du livre est de nous faire comprendre qu'un handicap physique n'inclut pas forcément un handicap mental. Mais alors que dire de ses camarades de classes ? Elle n'a pas l'air d'avoir cherché à tisser trop de liens avec eux, alors que tous ne semblent pas avoir les mêmes problèmes de communication qu'elle. Reproche t-elle aux gens normaux des préjugés qu'elle aurait elle-même ?Ou est-elle la seule handicapée intelligente/intéressante ? En tout cas, elle délaisse facilement ces derniers pour les normaux. Sans un regards en arrière, ou remords. En fait, ils semblent plus faire partis du décors qu'autre chose. Avec cette approche là, on pourrait même tirer du récit que la plupart des handicapés sont inaptes, sauf de rare exceptions, dont elle. Heureusement ce n’est pas le cas! Après tout l'histoire est justement centrée sur ce dont elle est capable, et ce que les gens croient.

Et la fin m'a particulièrement déçue.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Elle rigole ? Et puis c'est tout? Sérieusement ? Et on finis comme ça ? C'est comme si en fait il n'y avait pas de fin, pas de conclusion. C'est très frustrant et donne une sensation d'inachevé. C'est d'autant plus dommage que l'idée de revenir sur le début est vraiment pas mal, mais le reste est laissé en suspend.

Bref, une histoire intéressante mais que je recommanderai plus à des enfants pour le sujet principal du livre, la tolérance et la compréhension de l'autre, qu'a des adultes, pour le manque de développement autour.

Commentaire ajouté par melicia 2017-04-17T10:56:52+02:00

Ce roman réussit le prodige de nous raconter une histoire triste tout en nous poussant à voir le positif dans la vie. Habituellement je n'aime pas ce genre d'histoire qui souvent est un peu déprimante, je suis plutôt adeptes des histoires positives qui nous font rêver et là, malgré un récit hyper triste, on sort de ce livre bien décidé à profiter de la vie malgré ces aléas.

Mélodie est une jeune fille de 11 ans qui a un grave problème de santé qui enferme un esprit vif dans un corps indomptable. Elle nous raconte sa vie et son ressenti sans langue de bois. L'histoire est racontée avec un tel don qu'on a l'impression de la connaître et de la croiser souvent.

Un roman qui a été 5 ans en tête des meilleures ventes aux États-Unis et qui est un coup de cœur pour John Green. Il n'est d'ailleurs pas loin non plus du coup de cœur de Books-Story ;), la seule chose qui l'en empêche est une question de genre perso.

Cette histoire tragique racontée par une jeune fille hyper positive nous montre que quoi qu'il 'advienne il faut se battre dans la vie, c'est une belle leçon de vie, un texte qui nous ouvre les yeux sur le fait que les enfants disent "handicapé" est aussi des êtres humains sensibles.

Commentaire ajouté par btizlit 2017-03-24T14:28:19+01:00

Un roman poignant, porté par une plume hypnotisante qui présente l'histoire d'une enfant au cerveau costaud dans un corps détraqué... Son éternel combat pour communiquer, faire accepter sa différence et être "normale".

Une jolie histoire de courage, de cohésion familiale et une réflexion intéressante sur les préjugés "physique-intelligence". J'ai trouvé très intéressant ce roman, qui m'a beaucoup fait penser au livre "l'histoire d'Ellen Keller" que j'avais aussi beaucoup aimé!! Deux handicaps très différents mais deux histoires très similaires et très touchantes! Mais avec une nette préférence pour la façon d'écrire de l'auteur de "le silence de Mélodie"

Commentaire ajouté par Toradiha 2017-03-15T12:47:43+01:00

Un livre à la fois drôle et bouleversant. Cela nous fait voir le point de vue d'une enfant privé de la parole et des gestes et qui pourtant est d'une intelligence incroyable!

Je le recommande, c'est une lecture légère et agréable ;)

Commentaire ajouté par LudiCullen 2017-03-07T17:37:27+01:00

Ce livre est absolument magnifique de début à la fin.

Je me suis laissée entrainer par l'histoire de Mélodie et son combat pour pouvoir communiquée avec son entourage, avec tous le monde au final.

J'ai pleurée autant que j'ai ris avec ce livre!

La plume de l'auteure et le fait que l'on soit plongée dans le point de vue d'une jeune fille polyhandicapée est si rare!

Un énorme coup de coeur qui dépasse largement la liste de diamant!

Commentaire ajouté par Aryanna 2017-03-02T20:57:02+01:00

Ce livre est magnifique! Pour avoir travailler avec des enfants comme mélodie, je trouve super qu'on puisse vivre de l'intérieure la vie d'une polyhandicapée. Un livre plein de poésie, d'amour, d'espoir; on y pleure, on y rit...Un livre parfait pour nous transmettre des valeurs importantes.

Je l'ai dévoré en seulement quelques heure: une pépite!

Commentaire ajouté par Amayasami 2017-02-28T13:13:20+01:00

Ce livre m'a vraiment plu. L'histoire est originale et touche un sujet qui fait réfléchir. Les personnages sont très attachants. Ce que j'ai le plus apprécié c'est la fin qui n'était pas rose bonbon mais plutôt très réaliste. Je recommande ce livre coup de coeur.

Commentaire ajouté par tesno21 2017-02-11T15:30:59+01:00

En deux mots : Une très bonne lecture qui fait réfléchir

Points forts : Des personnages attachants, réalistes, recherchés et convaincants. Un sujet difficile traité avec brio et qui ne tombe pas dans le pathos.

Points faibles : Un personnage trop mature pour son âge ? Mélodie semble avoir 15 ans plutôt que 11. Mais peut être est-ce sa vie difficile qui l'a fait mûrir plus vite.

Commentaire ajouté par Hanayu 2017-02-10T00:00:54+01:00

Un roman fort...qui arrive à ne pas basculer dans le mélo...alors que justement Mélo elle aurait bien le droit de lâcher prise. Nous voici dans la tête de Mélodie, qui souffre de « quadriplégie bilatérale », autrement appelée « paralysie cérébrale »...autrement dit, cette demoiselle à l'esprit vif est dans un fauteuil roulant, où elle ne peut s'installer seule, et bien qu'enregistrant une multitude de mots dans sa tête, sa voix refuse qu'elle les emploie...elle est donc muette et totalement dépendante d'autrui.

Mélodie a cependant une chance inouïe : sa famille ! Ses parents sont d'un soutien indéfectible, quand à Mme V. cette femme est une sainte ! Celle qui l'aide toujours à progresser même malgré elle.

Pour les personnes extérieures forcément...c'est moins évident...les enfants sont rarement tendres entre eux de base....alors imaginez les face à des enfants qui ont des difficultés physiques...et encore certains adultes sont eux aussi déplorables dans leur comportement.

Mélodie raconte sa frustration, ses victoires, ses peines, ses peurs, ses joies, son humour...c'est hyper réaliste, sa "voix" (mentale) énonce des faits, et son ressenti et c'est prenant.

Ce livre n'est pas destiné à faire pleurer (d'ailleurs je n'ai pas versé une larme), il appelle plutôt à la révolte contre l'intolérance...Mélodie doit se battre contrairement aux personnes valides lambdas alors qu'elle a un cerveau bien plus élevé que la moyenne.

Sharon M.Draper a un grand talent, j'ai eu le malheur de commencer ce roman vers 00h/1h...résultat je me suis couché à 4h du mat...j'ai vraiment eu la sensation d'être dans la peau de cette petite fille de 11 ans...je voulais savoir jusqu'où elle allait aller...et j'aimerais la suivre encore.

Je ne suis pas surprise que « Le journal de Mickey » l'ait récompensé...ce roman est abordable dès 10 ans...et même adulte il m'a touché.

Le silence de Mélodie

• France : 2015-01-22 - Poche (Français)

• Out of my mind - Anglais