Le Silence de Mélodie, Tome 1

Description ajoutée par JLDragon 2015-03-09T10:22:05+01:00

Quand j'ai eu deux ans, tous mes souvenirs avaient des mots, et tous mes mots avaient une signification.

Mais seulement dans ma tête.

Je n'ai jamais prononcé un seul mot. J'ai presque onze ans.

Mélodie n'est pas une enfant ordinaire. À cause de sa maladie, elle ne peut ni marcher ni parler, mais elle a une mémoire photographique : elle se souvient de tout ce qu'elle a vécu dans les moindres détails. À seulement 11 ans, elle est déjà plus intelligente que les adultes qui veulent la diagnostiquer, et bien plus encore que ses camarades de classe, les mêmes qui pensent qu'elle est attardée car elle ne peut pas les contredire. Mais Mélodie refuse d être définie par son handicap, et elle est déterminée à le faire savoir au monde entier, d'une manière ou d'une autre. Aussi, lorsqu elle reçoit un ordinateur qui lui permet, pour la première fois, de communiquer, sa vie change du tout au tout. Avec l'aide de la machine qu'elle nomme Elvira, Mélodie a enfin une voix... mais tout le monde n est pas prêt à l'entendre.

A la réflexion, je me rends compte que, de toute ma vie, je n'ai jamais rien dit directement à mes parents. Alors après avoir tapoté sur trois autres touches, la machine prononce ces mots que je n'ai jamais pu leur dire avant:

- Je vous aime.

Ce roman m'a fait trembler de peur, de rage, de bonheur, de tout les sentiments possibles et inimaginables. Il est tout simplement magnifique, et malgré moi, il m'a fait beaucoup réfléchir.

Au travers des pages, on en apprends toujours un peu plus sur la vie de Mélodie. Elle n'est pas facile. Il y a des hauts et des bas, et c'est encore bien plus difficile pour elle parce qu'elle ne peut pas exprimer ce qu'elle ressent.

Pourtant, on sait qu'elle est entourée d'amour. Et c'est ça le principal.

Ce livre est un beau "témoignages" de la part de Sharon. M. Draper. Après, je pense qu'il ne faut pas attendre de lire ce roman, ou un autre pour ouvrir les yeux sur les difficultés et les conséquences de l'handicap chez les autres. Mais "Le silence de Mélodie" résume un peu tout, et c'est ça que j'aime beaucoup.

je trouve ce livre très émouvant je l'ai adoré

Le livre était génial. Mélodie est peut être handicapée mais elle est hyper intelligente comme ses camarades de classe. Le passage que j’ai préféré c’est quand la mère de Melodie arrive en dans la classe de sa fille et engueule son institutrice. C’était jouissif. L’auteure a eu une super idée en écrivant sur ce sujet. C’est pas mal de connaître le point de vue d’une handicapée en étant dans sa tête. Malheureusement, nous pourrons pas la comprendre sans avoir vécu ce qu’elle vit

J'ai beaucoup aimé cette histoire et le personnage de Mélodie auquelle je me suis beaucoup attachée. Et ce livre est beau. Il est réaliste. Il montre l'injustice, l'impuissance et l'intelligence. Le fait de ne pas pouvoir s'exprimer comme on le souhaite, de ne pas maîtriser son corps comme on l'aimerait. Et surtout de se sentir incompris.

Cela faisait un moment que je voulais le lire et je ne regrette tellement pas.

Un sympathique roman pour enfants/ados qui retrace l'enfance de Mélodie, une jeune fille atteinte de polyhandicap cérébral. Placé dans ses pensées, le lecteur découvre son quotidien à l'école, en famille et face au regard des autres.

Un roman que j'aurais apprécié lire à l'âge de cette héroïne d'un intelligence émotionnelle hors du commun et qui nous emmène dans son univers.

La plume de l'auteure est fluide et soignée, le vocabulaire est adapté au public cible.

Je vous recommande vivement ce livre qui est un véritable hymne à l'a tolérance !

Livre touchant.

On a parfois envie de crier pour Melody afin de l'aider à se faire comprendre.

Je me suis beaucoup projeté : "et si je ne pouvais pas m'exprimer comme je l'entends, comment je ferai". J'admire beaucoup cette petite fille pour sa détermination.

On est révolté par l'attitude de certains, émue par sa force de caractère.

J'ai apprécié ce livre. Mélodie est attachante et j'ai adoré faire ce bout de chemin avec elle. Ce que ses camarades lui infligent à la fin du roman est intolérable. Je n'aurais jamais été aussi clémente à leur égard.

Je recommande ce livre car il est original et addictif.

Commentaire ajouté par Sice 2021-11-13T18:46:55+01:00

Un magnifique roman, très touchant et qui m'a fait passer par une myriade d'émotions différentes. J'ai ri, pleuré, été frustrée quand Mélodie l'était, bref : j'ai vécu à fond cette lecture sans voir le temps passer.

J'ai eu un vrai coup de cœur pour cette histoire, qui m'a touchée au plus profond. Une très belle morale.

Commentaire ajouté par Ivynea 2021-08-12T14:31:46+02:00

J'ai adoré ce livre, et toute les émotions qu'il m'as fait éprouver, joie, tristesse, compréhension, colère...

Il est très beau et très bien écrit. Il m'as également fait réfléchir à la condition de vie de certaine personne.

Livre tellement touchant mais aussi tellement triste.

Commentaire ajouté par aureane 2021-02-22T14:25:17+01:00

Un roman vraiment intéressant et émouvant !

Il est dur d'expliquer ce qui fait aimer ce court roman : le personnage principal, la jeune Melodie, qui possède malheureusement un corps qui l'empêche de s'exprimer. Il n'est jamais expliqué en détail ce qu'elle a, mais ce qui est sûr, c'est qu'elle est comme paralysée. Elle ne peut pas parler, mais pas non plus signer. Pire que muette, elle n'a jamais pu montrer au monde son intelligence.

En effet, elle retient tout ce qu' elle a déjà vu/entendu. Elle est donc très intelligente, mais enfermée dans un corps incapable de le retranscrire. Tout le monde a part sa famille et sa voisine la prend pour une "imbécile" et on peut vraiment comprendre la cruauté des enfants et des ignorants. (Le professeur de CM2 est vraiment idiot, il la considère avec condescendence, ce qui est contraire à ce qu'il devrait normalement faire).

Ce roman nous fait vraiment ressentir de nombreuses émotions : de la pitié envers Mélodie, de l'amour envers sa famille, du mépris pour ses camarades, de la rage contre ceux qui la trahissent.

Spoiler(cliquez pour révéler)je pense que le pire est le fait que ça ne se finit pas aussi bien qu'on l'attendait.

En tout cas, un roman que je n'oublierai pas !

Ce livre est réellement très touchant, on est dans la tête d'une jeune fille handicapée depuis la naissance et qui ne peut ni parler ni vraiment bouger... Et on comprend sa frustration, ses colères, et on se rend compte de toutes les injustices qu'elle peut subir au quotidien, c'est bouleversant.

Le Silence de Mélodie, Tome 1

• France : 2015-01-22 (Français)
  • France : 2017-01-12 - Poche (Français)
  • USA : 2010-03-02 (English)

Enrika l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-30T02:27:50+02:00

• Out of my mind - Anglais