Le Silence de Mélodie

Description ajoutée par JLDragon 2015-03-09T10:22:05+01:00

Quand j'ai eu deux ans, tous mes souvenirs avaient des mots, et tous mes mots avaient une signification.

Mais seulement dans ma tête.

Je n'ai jamais prononcé un seul mot. J'ai presque onze ans.

Mélodie n'est pas une enfant ordinaire. À cause de sa maladie, elle ne peut ni marcher ni parler, mais elle a une mémoire photographique : elle se souvient de tout ce qu'elle a vécu dans les moindres détails. À seulement 11 ans, elle est déjà plus intelligente que les adultes qui veulent la diagnostiquer, et bien plus encore que ses camarades de classe, les mêmes qui pensent qu'elle est attardée car elle ne peut pas les contredire. Mais Mélodie refuse d être définie par son handicap, et elle est déterminée à le faire savoir au monde entier, d'une manière ou d'une autre. Aussi, lorsqu elle reçoit un ordinateur qui lui permet, pour la première fois, de communiquer, sa vie change du tout au tout. Avec l'aide de la machine qu'elle nomme Elvira, Mélodie a enfin une voix... mais tout le monde n est pas prêt à l'entendre.

Extrait ajouté par MissJuliette 2015-04-11T10:27:21+02:00

A la réflexion, je me rends compte que, de toute ma vie, je n'ai jamais rien dit directement à mes parents. Alors après avoir tapoté sur trois autres touches, la machine prononce ces mots que je n'ai jamais pu leur dire avant:

- Je vous aime.

Ce roman m'a fait trembler de peur, de rage, de bonheur, de tout les sentiments possibles et inimaginables. Il est tout simplement magnifique, et malgré moi, il m'a fait beaucoup réfléchir.

Au travers des pages, on en apprends toujours un peu plus sur la vie de Mélodie. Elle n'est pas facile. Il y a des hauts et des bas, et c'est encore bien plus difficile pour elle parce qu'elle ne peut pas exprimer ce qu'elle ressent.

Pourtant, on sait qu'elle est entourée d'amour. Et c'est ça le principal.

Ce livre est un beau "témoignages" de la part de Sharon. M. Draper. Après, je pense qu'il ne faut pas attendre de lire ce roman, ou un autre pour ouvrir les yeux sur les difficultés et les conséquences de l'handicap chez les autres. Mais "Le silence de Mélodie" résume un peu tout, et c'est ça que j'aime beaucoup.

je trouve ce livre très émouvant je l'ai adoré

Commentaire ajouté par Prisscasa 2019-10-22T17:23:18+02:00

une histoire magnifique

Commentaire ajouté par LouletteFleury 2019-09-26T13:06:52+02:00

livre génnnnnnial

Un roman à la manière d'un témoignage qui raconte la vie et les injustices qu'essuie une enfant handicapé qui se retrouve coincée dans un corps paralysé. Dépendante de son entourage, elle ne peut ni se déplacer, ni manger ni parler.

Cette oeuvre pointe du doigt la maladie/l'handicap et les préjugés qu'ils vont avec. Mélodie cherche par tous les moyens à se faire comprendre et à communiquer, alors même que certaines personnes de son entourage la soupçonne incapable d’émettre ne serait-ce une pensée cohérente.

Le silence de Mélodie met donc en avant le combat du petite fille combative qui veut faire connaître au monde qui elle est vraiment et ne pas rester bloquée dans le rôle de "la petite fille en fauteuil".

Une plume dramatique qui manque peut-être un peu d'humour afin de rendre la lecture plus légère, mais qui reste toute fois réaliste: il n'y a aucun désir d'enjoliver ce quotidien. Un roman qui en somme, ce place dans la même veine que Wonder.

Ma chronique: https://yesagainonemorepage.blogspot.com/2019/09/le-silence-de-melodie.html

Commentaire ajouté par OLDB 2019-08-13T20:37:00+02:00

J'avais acheté ce livre lors de la vente privée Michel Lafon en novembre 2016 il me semble pour 1 ou 2 euros. Il m'attendait, depuis, impatiemment dans ma bibliothèque. Je dois bien avouer que je n'étais pas spécialement impatiente de le lire, je l'ai laissé dans un coin et ne l'ai plus vraiment calculé. Mais puisque j'ai décidé, cet été, de sortir pas mal de livres de ma PAL, je l'ai enfin lu, et quelle bonne surprise ! Je l'ai adoré !

On suit donc Melodie, 10 ans, dans son quotidien. Elle est handicapée depuis toujours, elle souffre d'une paralysie cérébrale, et ne peut, en conséquent, ni parler, ni marcher, ni attraper quoique ce soit avec ses mains. Elle ne peut rien faire toute seule, sans l'aide de quelqu'un, mais est cependant extrêmement intelligente. Depuis toute petite, elle apprend beaucoup de choses, et est fort probablement bien plus cultivée que la plupart d'entre nous.

Cette petite, je l'ai juste adoré ! C'est la toute première fois que je lis un livre traitant de handicap et quelle bonheur cette lecture ! Je suis contente d'avoir pu avoir un aperçu de ce que pouvait être la vie de quelqu'un dans cette situation. Il faut bien l'avouer, on est aujourd'hui peu informé des handicaps, et de la vie que mènent les personnes dans cette situation, à moins de volontairement s'informer. Et il faut aussi l'avouer, beaucoup de gens ont une mauvaise opinion de ces personnes, pensant qu'ils ne peuvent pas penser juste parce qu'ils ne peuvent pas forcément bouger, ou s'occuper d'eux-mêmes tout seul.

J'ai personnellement eu la chance d'avoir eu une bonne éducation, peu importe le sexe, les origines, la couleur de peau, la façon de vivre, le handicap, ou encore l'orientation sexuelle, jamais on ne m'a appris à rejeter quiconque. Peu importe la personne, pour moi, un être humain est un être humain, je n'ai jamais, même étant enfant, regardé une personne en fauteuil roulant différemment. Malheureusement, certaines personnes le font, mais pas forcément avec une mauvaise intention, juste par curiosité. Et bien, je conseillerais ce bouquin à absolument toutes ces personnes ! On est dans la tête de Melodie, cette enfant qui ne peut pas s'exprimer et qui a un nombre incroyable de choses à dire ! Elle ne peut même pas dire je t'aime à ses parents, et ne peut que pousser des cris et des coups de pieds.

Les personnages sont tous extrêmement attachants. Que ce soit Melodie, sa famille, sa voisine ou encore son aide à l'école, je les ai tous adoré, et est ressenti toutes les émotions décrites ! Et le style de l'auteure est lui aussi très bon et efficace ! Le livre a beau être narré par une enfant de 10 ans, le style n'est pas pour autant enfantin du tout ! Au contraire même, j'ai trouvé Melodie et sa façon de s'exprimer, très matures.

J'avoue ne pas savoir quoi écrire de plus dans cette chronique. J'ai adoré ce livre ! Les personnages, le style, les émotions, l'histoire, le sujet, j'ai tout adoré ! Je vous le conseille les yeux fermés, surtout si vous n'avez jamais lu de livres sur le handicap, lancez-vous !

Un ode à l'amour de soi, à l'acceptation de ses défauts, à l'amitié et à l'espoir. Mélodie est une jeune fille qui m'a touchée et émue aux larmes par sa détermination à vivre et son courage.

Commentaire ajouté par WhiteAngel 2019-06-05T10:38:23+02:00

J’ai vraiment adoré ce livre, qui est très touchant. Le style de l’auteur est très agréable à lire et très fluide. C’est un super livre, je vous le conseille vivement.

Commentaire ajouté par Anaisrzr 2019-04-23T21:28:47+02:00

J’ai lu ce livre il y a 2-3 ans il me semble.

J’ai été attiré par la couverture et bien entendu la quatrième de couverture.

Je me souviens très bien de l´histoire, or ce n’est pas un coup de coeur mais juste une lecture car à l’age où je l’ai lu je ńavais pas le même recule. Peut-être qu’il faudrait que je le relise pour pouvoir avoir un avis pous mature et différent sur ce livre.

Commentaire ajouté par gymclea25 2019-04-23T18:22:21+02:00

Ce livre est bouleversant de part sa justesse et sa manière de dire les choses simplement. Je l'ai simplement adoré.

Commentaire ajouté par Coeurguimauve66 2019-03-14T09:02:08+01:00

J'ai vraiment adoré ce livre. Il parle d'une jeune fille nommé Mélodie qui ne peut ni marcher ni parler. . Elle possède pourtant une mémoire fantastique mais ne peut pas s'en servir. Je me suis rendue compte après avoir lu ce livre que le physique ne fait pas tout. Cet handicape est très dur à vivre. Je vous conseille ce livre, car sa façon de parler de tout ça m'a beaucoup aidé. Cette enfant est vraiment imprévisible. Je vous laisse découvrir la suite...

Commentaire ajouté par dididoune 2019-02-25T23:00:22+01:00

Bon bin voilà, je l'ai commencé ce matin et je viens de le finir (et j'ai travaillé entre temps XD). Pfff que d'émotions dans ce roman!!! J'ai dévoré les pages à chaque défi qui se présentaient à elle, espérant la voir triompher devant tous, être reconnue, encore et encore... et ce final qui m'a fait pleurer, tellement pleurer!

Le Silence de Mélodie

• France : 2015-01-22 - Poche (Français)

Oulinka l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-13T12:26:05+02:00

• Out of my mind - Anglais