Le Silence de Mélodie

Description ajoutée par JLDragon 2015-03-09T10:22:05+01:00

Quand j'ai eu deux ans, tous mes souvenirs avaient des mots, et tous mes mots avaient une signification.

Mais seulement dans ma tête.

Je n'ai jamais prononcé un seul mot. J'ai presque onze ans.

Mélodie n'est pas une enfant ordinaire. À cause de sa maladie, elle ne peut ni marcher ni parler, mais elle a une mémoire photographique : elle se souvient de tout ce qu'elle a vécu dans les moindres détails. À seulement 11 ans, elle est déjà plus intelligente que les adultes qui veulent la diagnostiquer, et bien plus encore que ses camarades de classe, les mêmes qui pensent qu'elle est attardée car elle ne peut pas les contredire. Mais Mélodie refuse d être définie par son handicap, et elle est déterminée à le faire savoir au monde entier, d'une manière ou d'une autre. Aussi, lorsqu elle reçoit un ordinateur qui lui permet, pour la première fois, de communiquer, sa vie change du tout au tout. Avec l'aide de la machine qu'elle nomme Elvira, Mélodie a enfin une voix... mais tout le monde n est pas prêt à l'entendre.

Extrait ajouté par MissJuliette 2015-04-11T10:27:21+02:00

A la réflexion, je me rends compte que, de toute ma vie, je n'ai jamais rien dit directement à mes parents. Alors après avoir tapoté sur trois autres touches, la machine prononce ces mots que je n'ai jamais pu leur dire avant:

- Je vous aime.

Ce roman m'a fait trembler de peur, de rage, de bonheur, de tout les sentiments possibles et inimaginables. Il est tout simplement magnifique, et malgré moi, il m'a fait beaucoup réfléchir.

Au travers des pages, on en apprends toujours un peu plus sur la vie de Mélodie. Elle n'est pas facile. Il y a des hauts et des bas, et c'est encore bien plus difficile pour elle parce qu'elle ne peut pas exprimer ce qu'elle ressent.

Pourtant, on sait qu'elle est entourée d'amour. Et c'est ça le principal.

Ce livre est un beau "témoignages" de la part de Sharon. M. Draper. Après, je pense qu'il ne faut pas attendre de lire ce roman, ou un autre pour ouvrir les yeux sur les difficultés et les conséquences de l'handicap chez les autres. Mais "Le silence de Mélodie" résume un peu tout, et c'est ça que j'aime beaucoup.

je trouve ce livre très émouvant je l'ai adoré

Commentaire ajouté par dragonna 2018-07-15T09:13:47+02:00

tres belle histoire traitant du handicap sans tomber dans le voyeurisme..on suit Melodie 11 ans qui a une paralysie cérébrale..elle ne peut ni marcher ni parler mais a une excellente memoire et comprend tout ce qu'il se passe autour d'elle et veut se faire entendre..avec force et courage elle va surmonter les obstacles et le regard des autres..elle pourra compter sur sa famille, voisine et une étudiante qui lui sert d'aide à l'ecole..l'arrivé d'un ordinateur qui lui servira de voix va lui ouvrir la communication avec l'exterieur et changer sa vie

Commentaire ajouté par etoilevagabonde 2018-06-20T19:45:05+02:00

C'est un roman très touchant, qui raconte un combat. Qui amène le lecteur à reconsidérer sa vie sous un autre angle. Même si j'ai beaucoup aimé ce livre, qui m'a un peu détruite, i manquait quand même pas mal d'action. Le début était assez lent et pas vraiment captivant. Bref ça a rendue cette lecture un peu longue, avec surtout les longues descriptions au début. Bref c'est une bonne lecture mais pas un coup de cœur !

Commentaire ajouté par wickedno 2018-06-18T16:36:43+02:00

Le silence de Mélodie fût une lecture toute "mignonne" mais également triste. On pourrait penser que le livre serait plus pour les enfants vu l'âge de Mélodie mais pas du tout.

Ce livre est plein de tendresse.

Commentaire ajouté par Jument82 2018-05-17T16:23:41+02:00

Au début, quand j'ai lu que la petite fille avait 11 ans, j'ai eu un peu peur que ce soit trop enfantin pour moi, or j'adore le style d'écriture, qui rend Mélodie très mature, mais encore enfantine.

Je recommande vivement ce petit livre qui se lit tout seul, il nous permet de nous poser des questions sur la maladie, et l'opinion que l'on peut avoir de l'inconnu.

Commentaire ajouté par Ceinia 2018-05-11T18:18:14+02:00

Quand j'ai commencer a le lire je me doutais pas mais j'ai bien aimé ce livre.

Commentaire ajouté par Mathilde6666 2018-04-08T17:52:22+02:00

Magnifique. Tout simplement magnifique. Un livre qui nous empli de joie et de tristesse, en passant par une émotion intense difficile à décrire, une de celle qui vous prend à la gorge et qui vous donne envie de pleurer. Lorsque Mélodie veut hurler sa rage, on a très, très envie de faire pareil. Lorsqu'elle flotte sur un petit nuage, on vole près d'elle. Magnifique.

Spoiler(cliquez pour révéler)Jusqu'à la fin, j'ai espéré qu'elle trouverait un moyen d'aller à son concours, mais ce livre m'a donné une leçon...

Commentaire ajouté par Dansunautreunivers 2018-04-08T13:03:43+02:00

Un livre qui permet d'aborder le handicap avec sensibilité. A travers le personnage courageux de Mélodie, on découvre sa vie, ses émotions et ses tracas. Néanmoins, j'ai trouvé que l'intrigue était un peu trop simple et laissait à désirer. Cela reste une lecture facile, peut-être un peu trop, et qui, à mon sens, aurait dû développer plus de péripéties.

Commentaire ajouté par juju459 2018-03-02T13:51:32+01:00

Une petite déception pour moi. Je ne m'attendais pas à ça en découvrant la 4eme de couverture cependant se fut une bonne découverte.

Jai quand même adoré le courage de mélodie tout au long de se roman qui est, pour moi, le point positif.

Commentaire ajouté par merediana 2018-02-12T09:19:50+01:00

Livre très émouvant, je suis admirative du comportement de Mélodie. Malgré son lourd handicap et la difficulté de relations avec les autres, elle se bat pour se faire comprendre et ne laisse rien tomber. J'admire aussi son entourage, et la façon dont ils l'entourent avec bienveillance. Une belle leçon de vie.

Commentaire ajouté par Orbianna 2018-01-15T16:44:53+01:00

Je ne m'y attendais pas, mais "Le silence de Mélodie" a été un coup de coeur. En effet, c'est une histoire très émouvante où plusieurs sentiments se mêlent les uns aux autres tout au long de la lecture. Il lest vrai qu'en commençant ce livre, je ne connaissais pas le thème et je ne pensais pas en ressortir bouleversée. Je n'avais pas lu le résumé au préalable, mais c'est ce qui a fait tout le charme de cette lecture et cela a été une excellente surprise !

Cette histoire est un véritable mélange de bonheur, de tristesse, de joie, d'espoir, de déception vis-à-vis de l'être humain. On ne peut pas décrire ce roman par un seul et unique sentiment, car c'est tout un arc-en-ciel qui se déverse en vous durant cette lecture. J'ai ri, j'ai pleuré, j'ai été en colère et révolté devant la vie de Mélodie et de son entourage. C'est un roman qui nous pousse faire moult sentiments aussi différents qu'intenses.

J'ai adoré cette lecture qui est, selon moi dans la même ligné que "Wonder" de R.J. Palcio (si vous ne l'avez pas encore lu, vous avez loupés quelque chose !) C'est exactement le genre de lecture que je voudrais distribuer à tout à chacun, afin que les esprits évoluent et que les plus bêtes d'entre nous arrêtent de penser qu'une personne handicapée physiquement ou mentalement ou les deux, qu'une personne dite "différente" (qu'importe la raison) est tout aussi capable (voir plus) qu'une personne en bonne santé, sans problème.

Commencer l'année avec une telle lecture est un vrai bonheur, comme un bon présage pour l'année à venir, niveau lecture. C'est le genre de roman qui vous bouleverse et vous fais réfléchir sur le monde qui nous entour. Bref, tout ça pour dire que chaque personne sur cette planète devrait prendre de la graine sur Mélodie. J'ai tellement aimé ce roman, que j'aimerais que le monde entier l'aime aussi.

A tous ceux qui voulaient lire ce livre et les autres, ne perdez plus votre temps et faites-vous plaisir...

Le Silence de Mélodie

• France : 2015-01-22 - Poche (Français)

Didou23 l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-13T18:00:07+02:00