Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 555
Membres
993 024

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Silence des autres - Victime de son père pendant 28 ans



Description ajoutée par lailasamburu 2010-08-17T12:31:07+02:00

Résumé

Ca s’est passé en Seine-et-Marne, dans un charmant village à une dmi-heure de Paris, dans l’indifférence totale des voisins, des gendarmes, des services sociaux, de la justice et des médecins…

« Pourtant, tout le monde savait.»

Afficher en entier

Classement en biblio - 175 lecteurs

extrait

D'ailleurs, c'est en voyant l'horreur dans le regard des gens que je me suis rendu compte que ce que j'avais vécu n'était pas normal.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

Mais quelle histoire! Difficile à qualifier. J'ai eu la nausée dès les toutes premières pages, je me suis même à plusieurs reprises dit que j'allais arrêter totalement ma lecture. Néanmoins, si j'ai mis ce livre en diamant ce n'est pas pour rien.

Afficher en entier
Diamant

Un livre poignant. La violence l indifférence le manque de soutien et de respect pour cette petite fille et ensuite cette femme ne peut laisser indifférent et doit nous faire prendre conscience que cela peut arriver près de chez nous…

Comment ne pas être en admiration face à la force, la résilience de Lydia, on ne peux qu espérer pour elle et ses enfants tout le bonheur du monde pour apaiser ces peine

Afficher en entier
Argent

Horrible! Indescriptible ce que cette enfant/femme a vécu....

Ce livre est dur, insoutenable mais aussi un exutoire et nous permet de comprendre l'horreur de certaines histoires qu'on peut voir dans notre monde....

Soutiens à Lydia: une femme exceptionnelle de courage et de résistance.

Afficher en entier
Lu aussi

Tellement dur à lire ...

Afficher en entier
Bronze

J’aurai pu le lire d’une traite. Mais l’histoire est bien trop dure à encaisser d’un coup . J’ai ressenti des émotions assez intenses pendant cette lecture. Notamment de la haine, du dégoût envers cet être « humain ? » qu’était son père. J’ai eu envie de vomir pas mal de fois car, dans ce récit, pas de langue de bois. Nous avons pas mal de détails qui font froid dans le dos. Limite, parfois, j’avais envie de ne pas y croire. Je me disais « mais ce n’est pas possible ». Et pourtant .... Pour lire ce livre il faut être bien accroché. C’est sombre et pas très joyeux mais ça a le mérite d’être dénoncé. Il est important que cette histoire ne passe plus inaperçu. Pour toutes ces personnes qui ont fermés les yeux tout le long, sans rien dire. Sans dénonciation. C’est inadmissible...

Afficher en entier
Or

Ce livre est dur et d'autant plus quand on sait que c'est vrai et que tout le monde savait et personne n'a aidée cette fille, c'est très difficile à lire on a tellement envie de sauver Lydia...

Et quand on voit comment s'en ai sorti cette dame on se dit Wahou bravo finalement l'être humain est fort et si on veut se reconstruire on le peut elle en est la preuve vivante !

Afficher en entier
Diamant

Son père lui a fait six enfants. Tout le monde savait… Personne n'a rien dit. Voici les trois petites phrases qui se trouvent sur la couverture. Trois petites phrases qui en disent long…

On pourrait se croire dans un roman fictif très cru. Et pourtant non… Nous sommes bien dans la vie réelle…

Ce témoignage de Lydia Gouardo, dont le père lui a fait six enfants, et heureusement, que des garçons : Raymond, Bruno, Rémi, Régis, Brice et Boris. Si je dis heureusement, c'est parce que « le Vieux », comme Lydia l'appelle, a un penchant pour les jeunes filles. Alors, on peut dire que les garçons ont échappé au pire, même si ils sont loin, eux aussi, d'avoir eu une vie facile.

En effet, Lydia, a toujours connu le malheur et la misère. A l'âge de 3 ans, Lydia, son frère Bruno et sa soeur Nadia, sont placés dans une famille d'accueil. Suite à une décision judiciaire, les trois enfants ont été retirés à leurs parents, leur père purgeant une peine de cinq ans de prison. Un soir, leur père se présente, armé, dans leur famille d'accueil, menaçant leur « nounou » comme ils l'appelaient, pour récupérer ses enfants, chose qu'il réussit à faire. A partir de là, le cauchemar débuta. Bruno subit les violences du Vieux en premier. Puis un jour, ce fut le tour de Nadia de subir les incestes du Vieux. Chose insoutenable à mes yeux. Puis vint la période de Lydia, cette jeune femme si touchante, à laquelle il finira par faire six enfants. Entre les viols à répétitions, les brûlures, les violences, les séquestrations, Lydia Gouardo nous raconte son quotidien à l'aide de Jean-Michel Caradec'h, qu'elle appelle « mon petit greffier ». Oui, elle a besoin de son aide car à quarante-cinq ans, Lydia Gouardo sait à peine lire, et ne sait pas écrire, étant privée d'école, chose qu'elle aimait le plus…

Ça fait mal de lire un témoignage comme celui-ci. Je n'en suis pas ressortie indemne. Lydia Gouardo nous raconte sa vie avec le coeur et je trouve que cela se ressent vraiment. Elle a une force de caractère incroyable, et parfois, je me demande comment elle a pu tenir aussi longtemps entre les griffes de son père. Peut-être l'instinct de survie comme on dit. Elle a fini par être mère de famille et elle ne pouvait pas abandonner ses enfants. Lydia nous présente aussi, fièrement, son septième petit garçon, Rudy, dont elle a fait croire au Vieux qu'il était de lui, alors qu'en réalité, Rudy a été conçu avec un homme, dont Lydia garde l'identité secrète, lors d'une fugue. Elle qui n'a jamais eu le droit de parler au monde extérieur, mise à part Marianne, sa seule amie, elle qui n'a plus eu le droit d'aller à l'école, nous démontre que même dans le pire, on peut finir par s'en sortir et devenir quelqu'un à part entière.

Mais ce qui m'a le plus choqué dans ce livre, c'est que tout le monde savait, mais personne n'a rien dit. En effet, pour chaque accouchement à la maternité, lorsqu'on lui posait la fameuse question : « Et qui est le père ? », Lydia répondait discrètement : « Son père, c'est mon père » et personne n'a jamais rien dit. C'est ce que je trouve révoltant. Pourquoi on a laissé le Vieux lui faire six enfants sans jamais rien dire ? Pour le premier, je peux accorder difficilement le bénéfice du doute (une maman qui vient d'accoucher peut être exténuée et tenir des propos délirants, et encore…) mais lorsque cinq fois derrière elle ressort la même phrase, pourquoi personne n'a rien fait ? C'est ce qui me désole le plus. Si seulement les gens avaient parlé, cela l'aurait sauvé de tous les sévices qu'elle subissait, de ce monstre qui avait autant d'emprise sur elle…

Je vais terminer cette critique en saluant le courage de Lydia Gouardo d'avoir parlé, avec des mots simples, de s'être confiée sur sa vie. Jusqu'à la mort du Vieux, elle n'a pas connu le bonheur. Maintenant, elle peut vivre en paix et j'espère pour elle qu'elle réussira sa vie, trop tardivement commencée.

Afficher en entier
Or

Je suis tout simplement outrée par ce témoignage. Choquée de tant de maltraitances physiques et morales, de violences, de manipulations, d'ignorances des autres. C'est malsain et inhumain.

Mais surtout je suis en colère. En colère parce que tout le monde s'est mis des œillères. Personne n'a voulu endosser la responsabilité pourtant simple d'aider les enfants Gouardo, en particulier Lydia. Par peur ou par lâcheté, rien ne pardonne de donner des coups de balais dans le sol alors que des enfants hurle de douleur, de terreur, de malheur en bas de chez soi. Honte à tous ceux qui ont laissé Lydia pourrir entre les mains de ce monstre parce que « c'est chacun chez soi ». Ils auraient pu changer tellement de choses pour elle, pour eux. Personne ne lui a tendue la main, et personne n'est revenue l'aider à s'enfuir.

Toute cette ignorance de la part des autres alors que des actes atroces étaient commis à côté de chez eux... ça m'a brisé le cœur. Je ne peux pas comprendre qu'on en arrive à un degré aussi élevé de bassesse. Les larmes me sont montées plusieurs fois aux yeux, de rage, de frustration, de dégoût, de tristesse.

J'envoie tout mon soutient et mon admiration à Lydia pour la joie de vivre qu'elle dégage alors qu'elle a vécue pire que l'enfer. Cette femme est un sourire sur patte, alors que vraiment rien ne lui donnait une raison de le faire, si ce n'est son adorable Sylvain, P'tit loup, et ses enfants malgré tout.

Un témoignage poignant, qui vous mettra dans tout vos états.

Tirez-en une bonne leçon. Quelque soit la nature de la violence, ne vous bandez jamais les yeux. Garder le silence ne vous débarrassera de rien, c'est participer aux atrocités.

Afficher en entier
Bronze

Peu avant ça sortie elle a témoigné sur tout le monde en parles France 2. Captivée par sa force de sourire devant l'écran malgré son vécu, je me suis précipité chez le libraire pour l'acheter. J'ai du faire des pauses dans ma lectures certains passages sont troublants... le titres aurait pu être les oeillères des autres... j'espère que cette femme souris tout les jours pour un joli pieds de nez à ces autres...

Afficher en entier
Lu aussi

Je viens de terminer ce livre, et je pense que j'étais peut-être un peu jeune pour le lire. En tout cas je ne le conseillerai pas aux mineurs ! Un témoignage tellement improbable que c'en est incroyable. J'ai été bouleversée, à tel point que j'ai serré les dents en le lisant. Trop fort, trop insoutenable, et comme on l'a dit, le père de cette histoire repousse les limites de la cruauté et je salue moi aussi la force de cette femme qui malgré tous les dommages qu'elle a subi, a réussi à s'en sortir.

Afficher en entier

Date de sortie

Le Silence des autres - Victime de son père pendant 28 ans

  • France : 2008-05-13 (Français)

Activité récente

Titres alternatifs

  • Le silence des autres - Français

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 175
Commentaires 17
extraits 14
Evaluations 27
Note globale 8.69 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode