Le silence des coups

Description ajoutée par lailasamburu 2010-09-12T17:25:19+02:00

Dans un monde qui parait tout sourire aux enfants, ils sont pourtant plus de cinquante mille cas recensés en France à subir des violences physiques et morales.

Le Silence des coups est un livre-choc pour témoigner mais aussi pour donner un message d’amour et d’espérance pour tous ces enfants maltraités.

L’auteur, fondatrice en 1989 de l’Association pour la Défense des Enfants Martyrises, a elle-même vécu ces souffrances pendant de longues années.

Un livre écrit avec une grande pudeur, sans passions ni hargne.

« LE SILENCE DES COUPS : cœur blessé, corps violé. Ame bleuie par les coups du passé. Un cri ? Non ! Une plainte. La plainte d’un enfant que personne n’écoute. La souffrance d’un adulte qui n’a pas oublié. La haine transformée en combat d’amour.

LE SILENCE DES COUPS pour rompre le silence qui enferme les enfants maltraités, pour briser la solitude face à l’indifférence des adultes, pour que les victimes d’aujourd’hui ne deviennent pas les coupables de demain, pour faire éclater les barrières de l’impuissance, pour faire reculer les frontières de la détresse.

LE SILENCE DES COUPS pour qu’il cesse de pleuvoir dans le cœur des enfants, pour qu’ils ne ressemblent pas demain à leur parent de violence, pour bannir la souffrance et la haine gravées par les coups. »

LORENE RUSSEL

"Malheureusement" et "Heureusement" à la fois, ce livre nous fait prendre conscience de ce que souvent, on cherche à oublier : ça peut se passer à coté de chez nous, dans notre immeuble, dans l'école d'à coté... Partout, des enfants subissent des mauvais traitements. On est amené à se poser la question suivante : Est-ce que rien de ce genre ne se passe autour de nous ou est-ce que nous fermons les yeux dessus? A chacun d'y répondre pour son cas!

Ce livre est poignant, parfois difficile à lire. Souvent il m'a émue, mise en colère, décontenancée. J'ai été révoltée de réaliser que cette histoire est réelle pour beaucoup d'enfants. Pas facile à réaliser quand on a eu une enfance relativement normale, pas facile de se dire que ça se passe là, sous nos yeux, et qu'il est si difficile d'agir.

Commentaire ajouté par Emmanuelle-23 2017-12-19T07:17:11+01:00

Le premier livre qui m'a faite pleurer, magnifique. A lire.

Commentaire ajouté par Bouboule 2011-05-20T10:04:25+02:00

Le silence des coups

• France : 1994-02-01 - Poche (Français)