Le Silence des damnés

Description ajoutée par malune 2018-04-15T19:45:50+02:00

Au crépuscule de sa vie, Johannes Heigel décide de mettre de l'ordre dans ses affaires. Son passé semble bien loin, et pourtant le fil de ses souvenirs va le ramener à Saint-Jean, dans la France occupée de 1941.

Commence alors le récit de sa jeunesse nazie et son existence de soldat allemand, partagé entre exaltation et désillusions, durant l’une des périodes les plus sombres de l’Histoire.

Il revient notamment sur sa relation sulfureuse avec Maximilian Ritter, plus taboue et condamnable à toute autre, à une époque où devoir et secret ne font pas bon ménage.

Johannes aura-t-il le temps de faire la paix avec lui-même, avant d’entamer son dernier voyage… ?

Extrait ajouté par Pegh 2022-05-09T23:40:26+02:00

Johannes ne pouvait ignorer ses œillades appuyées. Elle le mettait étrangement mal à l’aise.

Bien sûr, de là où il était, il n’entendait pas les propos destinés à l’époux, mais son esprit se chargeait aisément de les imaginer. Deux hommes, des officiers allemands en tête-à-tête, tout comme eux, cela avait à coup sûr de quoi alimenter les médisances.

Instinctivement, Johannes s’était raidi sur sa chaise, et son visage fermé retranscrivait toute sa crispation intérieure. Son attitude n’échappa pas à Maximilian.

Sans un mot, celui-ci se leva, reposa doucement sa serviette en tissu sur le coin de la table, puis se dirigea vers le couple en question, à la surprise totale de son ami, qui n’avait même pas eu le temps d’émettre la moindre objection.

Il attira l’attention des rares clients qui l’observèrent, curieux d’assister à la scène. Maximilian se planta devant la médisante quinquagénaire endimanchée qui, impressionnée, lâcha sa fourchette. Lorsque son conjoint se baissa pour la ramasser, le SS la bloqua en abattant sa botte dessus.

— Vous avez fini de dîner, dit-il dans un français irréprochable et sur un ton qui ne suggérait aucune réplique.

— Je vous demande pardon ? répondit-elle pourtant, incrédule.

— Vous m’avez compris. Je vous donne cinq minutes pour régler l’addition et quitter cet endroit, autrement je prendrai les mesures nécessaires pour vous faire sortir. À ma façon.

Le Français s’apprêta à répliquer, mais l’œil impitoyable de Maximilian l’en dissuada. Agacé, les lèvres pincées, et bouillonnant de honte, le couple se leva de table sans avoir eu l’occasion de terminer leurs assiettes. C’était un véritable scandale ! Toutefois, ils n’étaient pas stupides au point de se frotter à un officier de la SS.

En l’espace de trois minutes, ils avaient décampé et Maximilian rejoignit sa table avec un profond sentiment de satisfaction. Les autres clients, qui avaient suivi l’étrange incident, évitèrent soigneusement de croiser son regard et retournèrent à leurs affaires, sans un mot. Maximilian aimait susciter la crainte, cela ne le rendait que plus puissant.

Après s’être rassis, il fut confronté à l’air las de Johannes.

— Maintenant, on peut terminer notre repas en paix, dit-il.

— Max... Tu crois vraiment que c’était nécessaire de les jeter dehors de cette manière et de se donner ainsi en spectacle ?

À ces mots qui sonnaient comme un reproche, il fronça légèrement les sourcils.

— Leur présence te gênait. Je l’ai remarqué. Maintenant, leurs messes basses ne t’importuneront plus. Tu pourrais me remercier.

Commentaire ajouté par Pegh 2022-05-09T08:05:11+02:00

S'il est des livres qui nous remuent, celui-ci en fait indéniablement partie.

Alec Ace nous conduit en pleine seconde guerre mondiale, via les souvenirs de ce que l'Humanité à fait de pire à l'époque, un SS.

Notre Histoire les a condamnés depuis longtemps, et pourtant l'auteur arrive à créer une véritable ambivalence dans nos sentiments vis à vis de cette situation. Si rien n'est pardonnable, il nous rappelle que ces hommes ont été forgés par un fou, et que leur libre arbitre a été annihilé par des années d'endoctrinement.

Maximilian est détestable, l'image même de ce qu'on garde en mémoire d'un SS : impitoyable, froid, cruel, mais il reste un homme détruit, pour lequel on ne peut que ressentir une certaine compassion.

Je crois que JJG a très bien résumé ces sentiments, qui prennent aujourd'hui une dimension bien trop réelle avec les évènements que nous vivons :

Aurais-je été meilleur ou pire que ces gens

Si j'avais été allemand ?

Et qu'on nous épargne à toi et moi si possible très longtemps

D'avoir à choisir un camp...

Commentaire ajouté par ParadisDLivres 2018-06-09T17:25:17+02:00

#coupcoeur

Lien de mon avis ici ⇢ https://wp.me/p5AuT9-44h

Un résumé qui a de quoi susciter ma curiosité. Il faut dire que l’auteur aborde un thème difficile lors d’une des périodes les plus sombres de l’Histoire. Celui de l’homosexualité à l’époque de la domination nazie. Et ce que je peux d’ores déjà vous dire à propos de cet époustouflant récit, c’est que je ne suis pas prête de l’oublier de sitôt.

« Le silence des Damnés » c’est l’histoire incroyable de deux hommes. Deux amis d’enfance. Deux meilleurs amis qui partagent un lien spécial depuis toujours. Mais tous deux doivent faire attention et ne rien laisser paraître. Car si leur secret est découvert, ils en paieront le prix fort…

La première chose que j’ai à dire c’est que j’ai été choquée en découvrant que notre duo soit deux soldats Nazis. De véritables monstres cruels. Mais ne les condamnez pas trop vite. Certes ce qu’ils ont fait est horrible. Mais en se livrant totalement à vous, vous allez changer d’avis à leur sujet.

Vous allez vite comprendre que ces deux âmes torturées sont prises aux pièges entre leurs sentiments qu’elles éprouvent pour l’autre et leur loyauté envers leur patrie. Les voir tout faire pour se dépêtrer de ces sentiments contradictoires, les voir ronger par la peur, le doute, la culpabilité et la honte, constater qu’au final ce sont des êtres humains comme nous tous m’ont littéralement bouleversée. Je n’aurai jamais cru cela possible. Mais Johannes & Maximiliam tiendront à jamais une place chère dans mon cœur.

C’est mon premier roman d’Alec Ace et c’est un coup de foudre littéraire. Il a pris un gros risque en nous offrant une lecture qui sort des sentiers battus mais il a réussi haut la main. Mais je tiens particulièrement à saluer son titanesque travail de recherche. Car les faits de ce petit bijou sont tellement proches de la réalité que cela en est stupéfiant. Dites-vous bien que rien n’est surfait ici tout est authentique. Que cela soit au niveau des émotions, de l’ambiance et du décor.

En bref… « Le silence des damnés » est bien plus d’une simple romance interdite. C’est un témoignage poignant et déchirant qui vous happe dès les premières lignes et cela jusqu’à la dernière, qui vous met face à une dure réalité, qui vous révoltera, qui vous plongera dans un état de fébrilité extrême, qui vous anéantira, qui vous prendra au dépourvu, qui marque les esprits et qui nous donnera à réflexion. Un petit chef-d’oeuvre qu’il faut absolument découvrir !

Commentaire ajouté par Ichmagbuecher 2018-05-30T19:08:53+02:00

En fait ici, ce n'est pas la romance le plus important, d'autant que leur histoire n'a rien de romantique. Ce qui rend la lecture intéressante, ce sont les secrets et surtout le point de vue totalement allemand, car les deux hommes étaient des officiers nazis. D'un autre côté, cela en fait également une lecture difficile, parce qu'ils font des choses horribles, mais on ressent pourtant quelque chose pour eux, qu'on se dit qu'ils ne méritent peut-être pas. Après c'est sûr, on n'y était pas, on peut pas savoir comment on aurait agi à leur place.

Cependant Max est persuadé du bien-fondé de leurs actions, il le fait parce qu'il en a envie, alors que Johannes plutôt parce qu'il le doit. Cela lui a brisé le cœur de voir l'amour de sa vie agir de la sorte et de se détruire à cause de tous les cauchemars qui ont pu en découler. Leur relation est compliquée parce que Max qui est un fervent nazi pense que son penchant pour les hommes est malsain et fait de lui un pervers. Et pour se rattraper, il se cache derrière l'image parfaite d'un nazi au yeux de tous et derrière des relations sexuelles sans sentiments et empreintes de violence aux yeux de son amant. Johannes est conscient de tout cela mais l'accepte car il sait qu'il n'aura jamais plus.

Le style m'a plu, ça se lit bien, même si certains passages relatent des événements dont on se serait passer, mais qui sont néanmoins indispensables pour prendre la pleine mesure des agissements de Max. Le récit alterne entre le présent et le passé, on peut vraiment comprendre les regrets de Johannes avec ses souvenirs d'une époque révolue. En fait, au passé l'auteur nous livre même des événements que Johannes ignore peut-être sur Max. L'intrigue est simple, j'avais déjà compris certaines révélations en avance, mais le mystère est maintenu un minimum. L'environnement et le contexte sont bien retranscrit, même si j'aurais apprécié que certains points soient plus approfondis.

Une lecture parfois difficile mais intéressante !

Commentaire ajouté par Gaet-1 2018-05-02T02:49:29+02:00

Livre intense, poignant, bouleversant. Une fois commencé, impossible de le lâcher jusqu'à la fin. Et quelle fin ! Je ne spolierais pas. Mais ce roman m'a retourné et m'a profondément touché.

Il est vrai que la seconde guerre mondiale est un sujet délicat, et sensible. C'est donc d'autant plus risqué d'écrire à travers ce contexte. Et c'est totalement réussi à mes yeux, on a clairement l'impression de revenir à cette période et les passages romancés semblent avoir totalement existé et c'est probablement ce qui rend ce livre si troublant. On ne sait jamais vraiment à quel moment on bascule de la réalité à la fiction.

A coté de ça, les personnages sont profondément bien travaillés et leurs façons d'êtres et d'agir, nous poussent, nous lecteurs, à nous interroger sur l'attitude que nous aurions eu à leurs places.

L'auteur réussit à nous embarquer dans son histoire et nous fait passer par toutes sortes d'émotions. Je pense que c'est un des buts premiers de tout écrivain alors bravo pour cette prouesse !

Je recommande fortement ce bouquin, pas simplement pour cette histoire d'amour si passionnelle mais pour son intégralité.

Commentaire ajouté par astonDB9 2018-04-27T12:18:41+02:00

Mon avis

Le passé, ce n’est jamais bon de se le repasser surtout quand ledit passé s’est déroulé pendant la seconde guerre mondiale. Et pas du bon côté en plus, les jeunesses Hitlériennes ; puis dans les rangs des troupes autant vous dire que ce n’était pas le club Dorothée !!

Tout cela, Johannes ne le sait que trop bien, mais il y a un souvenir qui allume sa flamme avant son dernier souffle ; sa relation avec Maximilian …..Une relation secrète sous peine de se faire coller sur le revers de sa veste un triangle rose, malheureux signe pour l’époque comme l’étoile jaune ; ce triangle était signe de déviance ( Dans ce cas précis, l’homosexualité)…..

Un retour vers le passé rempli d’émotions diverses pour Johannes, comme pour nous simple lecteur, un ascenseur à bord duquel il est préférable d’attacher sa ceinture. Une sacrée plume qui ne laisse pas indifférent, une accroche dès la première ligne qui ne vous lâche plus si votre niveau de curiosité vous pousse à en savoir plus ; moi je n’ai pas lâchée cette histoire d’amour interdit car elle est belle et digne de se faire une place parmi les autres.

Merci à Alec Ace et Men over the Rainbow pour m’avoir permise de vivre cette histoire (Vous m’avez bien comprise, j’ai dit vivre car c’est la sensation que j’ai ressentie). En résumé, il faut absolument lire cette aventure !!

Allez à plus !!

Le Silence des damnés

• France : 2018-04-27 (Français)

Pegh le place en liste or
2022-05-09T07:49:51+02:00