Commentaire ajouté par Olivier25 2023-11-21T08:25:54+01:00

Bonsoir amis Lecteurs...

Tout d'abord, il s'agit d'un livre que j'avais trouvé dans la bibliothèque de ma mamie voilà quelques années... Et qu'elle avait lu aussi, car son prénom y est inscrit...

Dans la famille, chaque lecteur doit inscrire son prénom une fois le roman lu ☺️🤗

Sinon, voilà un écrivain que je ne connaissais pas et quand j'ai vu que l'histoire se passait à Chamonix, j'ai sauté dessus, car c'est une vallée que je connais bien, donc ça m'a rappelé beaucoup de souvenirs de mon adolescence 😘

L'histoire est sympa, on remonte jusqu'à l'époque nazie, où les docteurs faisaient des expériences médicales sur des prisonniers 😒

De fil en aiguille, le jeune lieutenant Mathieu avec l'aide de la Police de Chamonix, mais aussi de Daniel arrive en frôlant l'illégalité à remonter la piste des tueurs afin de les stopper dans leur folie meurtrière ce groupuscule...

Ils n'ont aucune limite dans leurs recherches... Clonage, rendre certains virus aussi transmissibles que la grippe...

Ce livre nous montre une fois de plus la folie humaine quand il s'agit de garder la vie éternelle ou presque !

Merci Eric Robinne pour cette découverte d'un de ses romans

Commentaire ajouté par Antiigone 2022-01-06T10:57:25+01:00

Mon avis est mitigé sur ce livre. Je l'ai lu jusqu'à la fin, avec une certaine assiduité, pour voir où l'auteur voulait nous emmener et savoir le fin mot de l'histoire. Une histoire pour le moins originale et bien menée, sur les traces d'expériences sur les êtres humains et sur la quête identitaire à travers les liens familiaux. Matthieu, jeune flic sportif, en vacances à Chamonix, se retrouve pris dans une affaire de trois meurtres malgré lui. En parallèle, Daniel Dernemont reçoit un appel d'un notaire et se découvre des liens de parentés, lui qui croyait être orphelin.

Les thématiques abordées sont originales et bien amenées. Le suspens s'installe facilement et rapidement et les pages se tournent d'elles-mêmes, menées par une écriture incisive et percutante, parfaitement maîtrisée. Il ose même une fin originale à laquelle je ne m'attendais pas du tout. J'ai également apprécié retrouver les paysages alpins et la région de Chamonix et du Val d'Aoste parfaitement décrits et mis en scène.

Cependant, j'ai eu du mal à m'attacher et à m'identifier aux personnages, que j'ai trouvés mal dégrossis et à la psychologie peu approfondie, voire si semblable entre les deux narrateurs qu'il m'arrivait de les confondre dans leurs points de vue et leurs répliques. C'est dommage, car il y avait pourtant un grand potentiel à exploiter, entre ce jeune flic et cet homme d'âge mûr un peu perdu. Les personnages secondaires, trop nombreux pour moi et pas assez développés, ont ajouté à cette impression de confusion.

Par ailleurs, de nombreuses incohérences jalonnent le récit, de même que quelque explications parfois floues et trop faciles tombent comme un cheveu sur la soupe. A l'inverse, j'avais détecté certains indices une centaines de pages avant les protagonistes. Je n'ai pas non plus compris le rapport avec le titre, encore moins avec la couverture...

Je ne recommanderai donc pas spécialement ce livre, mais c'était un bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par Michael452 2021-02-25T10:41:37+01:00

A la lecture du résumé, j'avais trouvé le thème original. Le début du livre est enthousiasmant mais à mi-livre, c'est la déception. L'histoire même si elle est tirée par les cheveux (cela arrive souvent dans les thrillers) ne m'a pas tenu en haleine. Les personnages ne sont pas attachants, la guéguerre police / gendarmerie n'apporte rien. Je n'aime pas abandonner un livre commencé mais là j'ai souffert d'ennui.Je ne recommande pas. Désolé pour l'auteur !

Commentaire ajouté par crazymily 2020-04-26T16:18:34+02:00

Le scénario est prenant et on à envie de connaitre le fin mot de l'histoire. J'ai aimé les premiers chapitres de l'histoire mais au fil des pages je me suis lassée des personnages et j'ai moyennement adhéré aux nombreuses incohérences et aux explications floues et compliquées. J'ai trouvé dénouement final un peu décevant. Ce n'est pas le meilleur thriller que j'ai lu mais pas le pire non plus.

Commentaire ajouté par mimga 2020-01-21T10:20:14+01:00

Décidément, soit je tombe sur de mauvais Thriller à chaque fois soit je n'aime pas ce style.

Je n'ai pas été franchement convaincue par ce roman, tout d’abord par l'histoire qui n'est pas assez crédible. L''auteur dévoile trop de chose trop vite et les retournements de situation, bah en vrai je m'en foutais. Comme je n'étais pas dans l'histoire, qui est qui en réalité me faisait ni chaud ni froid.

Deuxième gros point faible c'est l'écriture de l'auteur. Je n'arrive pas à mettre des mots sur ce qui ne va pas mais ça ne va pas et du coup ça n'aide pas a rendre crédible l'histoire, ni a entrer dans l'histoire. On ne s'attache pas aux personnages ni rien. On lis, un livre qui aurait pu être sympa mais on lis juste. On en vit pas ni ne ressent pas les événements avec les personnages.

Commentaire ajouté par Lili-Prune 2019-11-13T23:05:09+01:00

Lecture assez "bourrine", tant dans le fond (je crois que c'est le premier thriller que je lis qui commence par un aussi gros fail des criminels) que dans la forme (une écriture souvent assez orale, avec un usage intensif des points d'exclamation). J'ai bien aimé l'intrigue, je ne sais pas si c'était toujours très cohérent parce que tout n'était pas facile à suivre, mais c'était prenant.

Le personnage de David est très attachant, avec ses doutes, ses faiblesses, ses questionnements sur le sens de son existence ou son rôle de parent. Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai d'ailleurs choisi de rester dans le déni de sa mort, dans les toutes dernières pages du livres. J'ai apprécié le fait qu'il mène l'enquête suivi par sa compagne, c'est inhabituel et plaisant. Dommage que l'auteur se sente obligé de préciser à tout bout de champ à quel point elle est bien conservée pour son âge. A 50 ans, presque le troisième âge, vous serez rassurés d'apprendre qu'Hélène a toujours les seins fermes et soigne sa lingerie. Ouf !

De son côté, Matthias, l'autre héros de l'histoire, est insupportable. Tout le temps en train de s'énerver, de vouloir faire cavalier seul et foncer dans le tas, puis de se plaindre qu'on ne lui fasse pas confiance. Peu convaincu par les seins pourtant bien fermes d'Hélène, il fait des remarques misogynes à son sujet. Son souci avec les femmes va même plus loin puisqu'il n'hésite pas à en embrasser deux de force, dont une après l'avoir violentée, ce qui n'empêchera pas la demoiselle d'être séduite par lui : un peu problématique... L'auteur ne semble absolument pas voir le problème, j'imagine (le co-héros, David, décrit ce mec infect comme "un bon gars tranquille"), puisqu'il a fait de ce personnage le héros d'autres enquêtes.

Malgré tout, un livre distrayant si comme moi vous vous retrouvez un jour immobilisé·e à reposer vos genoux dans un Airbnb paumé !

Commentaire ajouté par Camille_Kay89 2019-04-17T14:27:56+02:00

Un livre bien écrit avec une histoire qui aurait pu être intéressante, mais le Thriller pour moi est un style avec lequel je n'y arrive pas. Cela m'a vite lassé, je n'ai donc même pas fini la lecture.

Commentaire ajouté par CelineBessonnet 2018-01-07T02:37:55+01:00

Ce livre est malheureusement une grosse déception pour moi. J'ai trouvé les personnages et le style d'écriture peu cohérents et suis souvent sortie de ma lecture. Je n'ai pas été happée dans l'histoire comme le résumé me le laissait espérer et il s'en est fallu de peu que j'abandonne ma lecture. Cependant, l'intrigue était elle très intéressante et les lieux décrits très réalistes, ce qui a réussi à garder ma concentration jusqu'à la fin du récit, non sans difficultés.

Chronique complète : http://plumes-de-reve.skyrock.com/3304086874-Le-Silence-des-loups-Eric-Robinne.html

Commentaire ajouté par Dan-1 2017-10-19T21:27:58+02:00

Un thriller qui sort de l'ordinaire, et, m'a permis sûrement d'aimer par la suite Sire Cédric, j'adore les thriller très noirs et parfois gore, avec ce livre il n'y a aucune déception, tout y est rassemblé

Commentaire ajouté par KalouKalou 2017-04-21T21:29:45+02:00

Je n'ai pas aimé ce livre.

J'ai trouvé que l'histoire allait un peu trop loin (peut être est-ce ma sensibilité qui a été heurtée, mais je pense qu'il n'est pas nécessaire d'avoir du sordide et des atrocités pour avoir un bon thriller).