Le silence des oiseaux

Description ajoutée par Cambee 2015-01-20T20:56:41+01:00

Enfermé au Bagne de Belle-Île pour avoir volé un morceau de lard, Marrcel n'est plus que l'ombre d'un enfant. Pourtant, une petite flamme reste allumée au fond de son âme. S'il essaie de s'échapper, il risque la noyade. Mais s'il ne tente au rien, cette petite flamme pourrait disparaître pour toujours.

Un recit poignant inspiré de l'histoire méconnue des prisons pour enfants.

Extrait ajouté par Mayoune 2015-09-20T14:11:40+02:00

« Il existe les enfants et les drames. Moi, je suis un drame. »

Commentaire ajouté par Cababip 2024-03-13T09:42:42+01:00

Un court récit de moins de 200 pages mais qui vous emmène voyager jusqu'à Belle-île-en-mer, qui, malgré ses allures paradisiaques, a aussi été le décor d'un bagne pour adolescents.

Marcel est un protagoniste poignant, touchant, qui se plie au loin du plus fort pour apprendre un survivre dans un milieu austère où la faiblesse n'est pas admise.

Toutefois le format court du roman m'a certainement empêché de rentrer totalement dans l'histoire, bousculée peut-être par les nombreuses ellipses.

C'est un roman adolescent accessible dès le collège, qui appréhende avec force une thématique très longtemps laissée de côté dans la littérature mais également dans la politique.

Commentaire ajouté par Maelle27 2022-04-24T15:34:38+02:00

Une histoire qui traite d'un sujet trop méconnu: les prisons pour enfants.

J'ai été bouleversé par ma lecture et par le personnage de Marcel, enfant qui n'a rien fait et doit malheureusement subir une violence sans nom à l'intérieur de l'IPES.

Dorothée Piatek rend ici un bel hommage à toutes les victimes de ce système.

Un roman poignant qui retrace l'histoire des prisons pour les enfants, court mais efficace pour dénoncer la violence et la cruauté que l'on pouvait avoir envers les enfants.

Commentaire ajouté par jta91 2015-05-30T14:44:41+02:00

Lu pour le challenge lecture du WE à 1 000, j'étais pressée par le temps et n'ai peut-être pas pu le prendre pour me faire un avis. En effet, celui-ci est mitigé, car ce roman était bien, mais plutôt étrange. Il est divisé en quinze parties (plus un épilogue), dont certaines sont elles-mêmes subdivisées en chapitres. Le résumé parle d'un "récit poignant sur l'histoire méconnue des prisons pour enfants". Du récit poignant, il n'en est resté pour moi à peine émouvant (si, la fin, quand même); et "l'histoire méconnue", par un hasard total, je la connaissais déjà, et ayant l'année dernière été assez bien informée sur le sujet, j'avais déjà eu tout le loisir de m'insurger contre les méthodes employées dans ces bagnes.

Voir plus sur: booksandnailart.blogspot.fr

Le silence des oiseaux

• France : 2014-05-15 - Poche (Français)

rani88 l'ajoute dans sa biblio or
2016-03-28T18:33:34+02:00