Le silence des sirènes

Description ajoutée par Bloop 2017-07-27T03:06:08+02:00

La plus jeune des six soeurs talentueuses d’un fermier de cacao, Elyse d’Abreau, était destinée à la célébrité — jusqu’à ce qu’un accident nautique lui prenne tout. Maintenant, elle ne peut ni chanter ni parler.

Cherchant la solitude, Elyse accepte l’invitation d’une vieille amie de son père de venir la rejoindre à Atargatis Cove. Nommée pour la première sirène mythique, la ville balnéaire de l’Oregon est tout ce que la maison d’Elyse dans les Caraïbes n’est pas : un océan trop froid pour la baignade, des fêtes trop apprivoisées pour chanter, et des gens trop polis pour se moquer — sauf un.

Christian Kane est un séducteur notoire — insolent et arrogant. Il est également le seul à Atargatis Cove qui ne traite pas Elyse comme une statue en verre. Il la défie de s’exprimer, et il admire la façon dont elle traite son jeune frère, Sebastian, qui croit que Elyse est la sirène légendaire qui a pris vie.

Quand Christian a besoin d’un coéquipier pour la compétition Pirate Regatta de Cove, Elyse relève à contrecoeur sa peur de la mer et monte à bord. L’océan n’est pas la seule chose qui fait des vagues, mais — balayé dans la marée séduisante de Christian et enchanté par les charmes de Cove, Elyse commence à se demander si une vie de solitude n’est pas ce qu’elle a besoin. Mais l’évolution du cours signifie encore faire face à son passé. Cela signifie trouver sa voix intérieure. Et le plus effrayant de tous, cela signifie ouvrir son coeur à un garçon qui est plus connu pour les briser…

Extrait ajouté par Roxy67 2017-07-04T12:43:22+02:00

- Je suis vraiment désolée, a-t-elle recommencé. Le règlement n'autorise pas les garçons à s'inscrire à la parade. Je ne peux rien y ...

Je l'ai fait taire d'un geste, j'ai retourné le formulaire et j'ai écrit au dos d'une main rageuse :

Règles

Si tout le monde suivait les règles

A la lettre, telles qu'elles ont été écrites

Vous ne pourriez même pas voter.

Autrefois, la règle disait qu'un homme

Pouvait battre son épouse, du moment

Que l'outil employé n'était pas plus gros que son pouce.

Si tout le monde suivait les règles

Ma famille ne posséderait pas de plantation de cacao

Et je ne vous regarderai pas dans les yeux,

De femme à femme.

Heureusement pour vous, quelqu'un à défié les règles.

Heureusement pour moi, quelqu'un les a dénoncées.

Heureusement pour mon ami, le petit blond

Qui veut être une sirène -

Ah, non, j'oubliais, pas d'heureusement - pour lui.

Personne ne veut bousculer les règles pour lui.

Personne ne veut se lever pour dire

Que des petits garçons dans une parade de sirènes

C'est parfaitement acceptable

Pour dire que ce qu'il est, LUI,

Est parfaitement acceptable

Et parfaitement parfait.

Le règlement, c'est le règlement, tant qu'il ne piétine pas

Les principes humains de bonté et de décence.

LAISSEZ. LE. DÉFILER.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Mayumi 2017-10-30T22:08:48+01:00

Commentaire ajouté par petitesouris6 2018-03-03T18:48:32+01:00

C'est un très bon livre. Je l'ai trouvé assez originale car le personnage principale, Elyse, est muette. Et pourtant à la fin, elle arrive à se faire entendre; d'une certaine façon.

Elle, et d'autres personnages sont attachants et essayaient de faire entendre leur voix.

Commentaire ajouté par SevaderLecture 2018-01-28T20:34:07+01:00

5 étoiles !

Bon mardi soir à tous !

Comme dernier article ce soir et promis ce matin, voici ma chronique du roman avec lequel j'ai commencé mon année ! Et pour un premier roman, je suis vraiment heureuse d'avoir choisi celui-ci parce que c'est un roman qui a frôlé le coup de coeur pour moi et quand je dis frôlé, c'est qu'il est passé à un cheveu du coup de coeur. Les romans qui contiennent des histoires de sirènes sont toujours pour moi des romans gagnants parce que je n'en ai jamais trouvé un que je n'aie pas aimé alors mes attentes envers celui-ci étaient déjà hautes lorsque je l'ai commencé. Et plus surprenant encore, il a dépassé mes attentes bien que les sirènes, dans ce roman, soit plus une métaphore que de réelles sirènes. Je suis tombée en amour avec l'histoire et les personnages. De plus, c'était la première fois que je lisais un roman de cette auteure même si j'en ai deux autres dans ma bibliothèque et c'est toujours un plaisir pour moi que de découvrir une nouvelle plume. Dès les premières pages du roman, je me suis laissée emporter vers cette petite ville de l'Oregon et je me suis retrouvée à la place d'Elyse, en train de vivre ses aventures. Sarah Ockler a su, dans ce roman, parlé de sujets qui ne sont pas toujours facile à toucher de manière brillante et surtout elle a construit une histoire avec des personnages tous plus complexes les uns que les autres sans qu'on ne ressente aucun manque chez l'un ou l'autre. En bref, ce fut un roman que j'ai apprécié de la première à la dernière page et la seule chose qui m'ait empêché de lui donner la mention coup de coeur fut la fin, mais je vais me garder de vous expliquer pourquoi pour ne pas vous gâcher la fin de votre lecture parce que ce qui chez moi m'a bloqué, vous vous aimerez peut-être ça !

Comme à mon habitude, voici un petit résumé du roman afin de vous faire comprendre mon point de vue. Nous retrouvons donc Elyse, une jeune femme que la vie n'a pas épargnée. Alors que tout son avenir était concentré sur un seul point, la musique, un accident en mer la prive de sa voix. Elle ne pourra plus parler et encore moins chanter. Ne pouvant plus rester chez elle, elle déménage en Oregon chez sa tante Gini pour essayer de trouver une certaine paix qu'elle n'arrivait plus à ressentir dans son île natale. Alors que les vacances d'été commencent à peine et avec elles, le retour des vacanciers, elle fait la rencontre de deux frères, Christian et Sebastian Kane. Alors que Christian l'intrigue en tout point et qu'elle veut voir ce qui se cache derrière son attitude de Don Juan, elle prend Sebastian sous son aile et elle trouve en lui le petit frère qu'elle n'a jamais eu. Tout s'annonçait donc pour être un été des plus tranquilles, mais rien ne se passe jamais comme ça doit être et cette fois-ci, ça arrive par un pari entre deux pères. Christian doit gagner la régate des pirates pour éviter la vente de leurs maisons... Apprenant qu'Elyse sait naviguer, il la prend comme second, mais les obstacles sur leur chemin ne seront pas facile à surmonter... Arriveront-ils à gagner la course ? C'est ce que vous découvrirez en lisant ce roman.

En ce qui a trait aux personnages, comme mentionné un peu plus haut dans ma chronique, Sarah Ockler a su en créer de très complexes. Tout d'abord, nous avons Elyse, jeune femme perdue alors que les rêves et les objectifs qu'elle avait pour son futur sont désormais désuets. Elle renferme beaucoup de colère et de jalousie en elle-même, mais surtout de la peur face à l'inconnu et tout au fil des pages, vous la verrez évoluer afin de retrouver sa voix intérieure qu'elle croyait perdue. Ensuite, nous avons Christian. Bien qu'au premier abord, ils nous donnent l'impression d'être un Don Juan qui passe de fille en fille, quand on passe sous cette carapace, on se rend rapidement compte qu'il n'est pas que ça et qu'intérieurement, il se cherche beaucoup. Il a toujours rempli les attentes de son père sans penser à lui et à ce qu'il voulait faire dans la vie et sa rencontre avec Elyse créera un feu d'artifice. Outre ses deux personnages, nous avons Sebastian, le petit frère de Christian, qui vient ajouter une petite touche de fraicheur au récit. Je l'ai adoré parce qu'il n'a pas peur de ses idées et qu'il fait tout pour arriver à son but malgré son jeune âge. Il est vraiment mignon. Bien entendu, ce roman comporte plusieurs autres personnages qui sont tout aussi attachants, mais que je vous laisserai découvrir par vous-mêmes.

En conclusion, Le rêve des sirènes fut pour moi une lecture parfaite en ce début d'année qui m'a permis de m'évader loin de mon quotidien. J'ai adoré le récit de la première à la dernière page et je ne peux que vous en conseiller la lecture. Pour être totalement franche avec vous, j'aurais bien aimé avoir droit à un second tome, mais malheureusement pour moi, je crois que ce roman n'était qu'un « one-shot », c'est à dire une histoire à un seul tome. Alors n'hésitez plus et laissez-vous tenter !

Bonne lecture à tous !

Merci aux Éditions AdA pour cette magnifique lecture !

Commentaire ajouté par LesRosesDeTrianon 2017-12-30T14:48:15+01:00

Une belle histoire malheureusement trop classique pour moi. L'histoire d'Elyse et de Christian fait trop "déjà vu". Mais livre plutôt sympathique.

Commentaire ajouté par LivreSansFin 2017-12-28T00:07:25+01:00

Une histoire qui transmet un beau message, malgré un plan A qui tombe à l'eau, une vie bouleversée à jamais. Il ne faut pas baisser les bras, réapprendre à vivre et surtout trouver son plan B.

Ce roman m'a beaucoup plus j'ai beaucoup apprécié Christian, Sébastien mais surtout Elyse que je trouve forte et courageuse malgré son mutisme.

Commentaire ajouté par ambre1107 2017-11-20T18:36:21+01:00

Une belle histoire très agréable à lire. Elle fait passer de jolis messages et elle nous permet de nous évader dans un environnement paradisiaque.

J'ai cependant été un peu réticente face aux doutes constants de l'héroïne Elyse qui, pour moi, assombrissent un peu trop souvent les pages de cet ouvrage.

En revanche le cheminement psychologique de cette dernière pousse à la réflexion et se veut très instructif,

Pour résumer : LISEZ-LE !

Commentaire ajouté par nilale 2017-09-13T14:40:35+02:00

le silence des sirènes est le troisième roman de Sarah Ockler que j'ai l'occasion de lire, et il s'est révélé être le plus réussi. #scandale avait été une franche déception et cet été-là rien de plus qu'une bonne lecture ; le silence des sirènes, sans être un roman que j'ai franchement aimé et adoré, a été bien plus à la hauteur que ses prédécesseurs.

Le roman commence de manière dramatique et nous rappelle tout au long de l'histoire à quel point ce qu'a vécu Elyse, le personnage principal, est tragique. Victime d'un accident qui lui fait perdre sa voix, elle part se réfugier chez de la famille se trouvant loin de chez elle. Cette histoire est donc celle d'un deuil, le deuil de sa voix. C'est aussi une histoire où Elyse apprendre à retrouver ses repères, à trouver qui elle est sans cette voix qui lui assurait toute sa vie en tant que chanteuse prometteuse.

Le roman est assez inégal car il traîne en longueur sur la majorité du roman pour s’accélérer vers les cent dernières pages. J'ai trouvé que certains passages auraient pu être supprimés ou condensés pour rendre le roman moins épais. Comme on suit Elyse dans une routine où elle échange avec les habitants de la ville où elle se trouve et retape un bateau, il s'agit d'une certaine routine. Et qui dit routine dit impression de lire souvent les mêmes passages. Malgré ça, l'histoire était intéressante à suivre mais aurait gagné à être moins portée par une certaine forme d'habitude.

Ce que j'ai aimé dans ce roman tient principalement aux personnages : ils peuvent paraître clichésmais ne m'ont pas du tout semblé comme ça car ils sont réellement fouillés. Leur personnalité a été très approfondie et on sent un réel travail de l'autrice pour fournir des personnages aussi authentiques. Cela donne une peletée de personnages qui peuvent être tout aussi bien extrêmement attachants et beaux (Kirby, Elise, Christian, Sébastien et j'en passe) comme des personnages qu'on apprécie nettement moins. L'histoire d'amour (car il en faut bien une !) m'a paru réussie et crédible et je ne m'étendrai pas plus dessus pour ne pas gâcher la surprise.

Néanmoins, ce que j'ai le plus apprécié avec ce livre, c'est le point de vue féministe qu'on peut déceler. Eh oui, Sarah Ockler met les pieds dans le plat ! Plus que féministe, ce roman est l'image de l'accmplissement de soi, une leçon pour ne pas se laisser marcher sur les pieds et pour s'affirmer. Cela donne lieu à une analyse poussée sur le sentiment d'impuissance et à l’interdiction d'abandonner pour poursuivre ses rêves. L'autrice a d'ailleurs écrit une note particulièrement forte à la fin du roman. Ce point de vue féministe et bienveillant a été pour moi une bonne surprise.

J'ai trouvé plusieurs points sur lesquels j'ai à redire à propos de ce livre, mais dans l'ensemble l'histoire m'a plu : c'est une histoire qui peut être banale, mais qui est bien plus que celle d'un drame ou d'une romance. C'est surtout l'histoire d'une lutte de tous les jours qui délivre de beaux messages et nous fait découvrir des personnages authentiques. Qui plus est, je me doit de faire remarquer cette couverture, que je trouve tout-à-fait poétique et en accord avec le reste du roman.

Commentaire ajouté par sariahlit 2017-08-26T21:44:56+02:00

De Sarah Ockler, j’ai eu l’occasion de parcourir #scandale. Si l’ouvrage ne m’avait pas subjuguée par la psychologie de ses personnages ou par une intrigue brillante et intense, je voulais donner l’occasion à un autre de ses écrits de me faire changer d’avis sur sa plume, d’autant que le sujet semble intéressant. Le silence des Sirènes est un récit où plusieurs thèmes s’entrecroisent : l’amitié, la résilience, l’acceptation, les rêves brisés et l’amour. Dès le début, ...

Commentaire ajouté par melicia 2017-08-24T17:12:54+02:00

L'auteur signe ici son 3e roman aux Éditions Nathan dans le même style mais j'ai bien plus accroché à celui-ci même si les autres étaient sympas. Son écriture est agréable et simple et ses thèmes jeunesse son ultra touchant.

Une jolie couverture, une écriture agréable à lire, un thème touchant et une belle histoire bien tournée. Bref, un très bon roman que je vous conseille de découvrir durant l'été pour être totalement dans l'ambiance plage et feu de camp.

Commentaire ajouté par Mayumi 2017-08-22T20:47:39+02:00

Avis complet : http://vibrationlitteraire.com/2017/08/23/silence-sirenes-de-sarah-ockler/

Un roman d’été profond et passionnant…

Nous suivons Elyse, une jeune femme muette depuis un accident en mer. Elle rêvait de faire carrière en tant que chanteuse avec sa sœur jumelle et son objectif de carrière est donc à jamais brisé… Elle décide de quitter Tobago, son île natale, pour se reconstruire doucement chez sa tante.

Sarah Ockler nous démontre avec force dans ce roman qu’être muet n’est pas perdre sa voix. Ainsi, arrêter de s’exprimer, c’est disparaître. Peu importe la façon de dire les choses, il faut garder sa voix, son avis, sa personnalité. Cela permet de garder les rênes de sa vie bien en main et de pouvoir décider de certaines choses, de ne pas simplement se laisser vivre.

J’ai trouvé les personnages de ce récit très touchants. Elyse m’a beaucoup plu. Elle décide de se battre, de se relever, de continuer. Même si tous ses rêves ont été brisés, elle fait tout pour continuer à vivre comme elle l’entend avec le soutien de sa famille, de ses nouveaux amis.

J’ai bien aimé la touche de fantastique contenue dans cette histoire même si elle ne reste qu’une simple touche. En effet, on ne suit pas réellement des sirènes mais plutôt une jeune femme au destin brisé à l’évolution fascinante.

Elyse réapprend à se connaître et reprend petit à petit sa place dans la société. Elle va reprendre confiance en elle et se battre non seulement pour ce qu’elle souhaite mais aussi pour défendre les personnes qu’elle aime.

J’ai beaucoup aimé ce livre, vous l’aurez compris. La portée psychologique est vraiment très intéressante, les personnages sont touchants, l’intrigue est source de surprises et de bonne humeur. Je pense que cette histoire m’a beaucoup apportée et m’a vraiment touchée. J’ai moi aussi eu envie de davantage m’affirmer, de relativiser, tout comme Elyse. Ce récit vous aide aussi à prendre confiance en vous et je pense qu’il serait donc utile pour un public jeune, comme moins jeune.

On va à la rencontre des sentiments profondément enfouis des personnages. On ne reste pas en surface comme dans beaucoup de romans pour la jeunesse. C’est surement ce qui m’a le plus plu dans ce récit.

Le silence des sirènes a été une très bonne lecture pour moi. J’ai adoré les personnages touchants et combatifs, l’histoire pleine de magie, de confiance en soi et je pense que ce livre m’a en réalité bien plus apporté que je ne l’avais imaginé au premier abord. Des thèmes importants sont abordés comme la confiance en soi, l’affirmation de ses convictions, de ses idées. Je le conseillerai donc à un très large public.

Commentaire ajouté par Kesciana 2017-08-22T18:20:33+02:00

J’aime beaucoup découvrir les nouveaux titres estivaux qui nous accompagnent durant l’été. En général, ces livres se lisent très facilement et me permettent de m’évader pendant mes vacances. Des histoires simples mais profondes qui sentent bon l’été, c’est tout ce que j’adore. Alors, quand j’ai découvert ce titre, j’ai immédiatement su que ce dernier allait rentrer dans cette catégorie.

Rien que le titre et la couverture me faisaient rêver. J’étais donc curieuse de découvrir l’histoire d’Elyse, devenue muette suite à un accident en mer alors qu’elle se préparait à partir en tournée dans le cadre de sa carrière de chanteuse. Du jour au lendemain, elle perd tous ses espoirs, tous ses rêves, tout son avenir. Brisée, elle s’isole et trouve refuge chez sa tante dans une petite ville de bord de mer. C’est là qu’elle va apprendre tout doucement à se reconstruire et à croire encore en l’avenir.

Cette histoire regroupe tous les éléments qui en font une très belle romance young adult. Sur fond de plage, de paysages dignes de cartes postales, on découvre Elyse, son histoire, ses rêves déchus, ses peurs. On découvre également les autres habitants de cette petite ville portuaire et la manière dont Elyse va se battre, à sa façon, pour faire entendre leurs voix à eux.

Après avoir été séduite par Cet été-là l’été dernier, j’ai donc retrouvé la plume de Sarah Ockler. Elle nous livre une nouvelle fois un récit plein de tendresse et d’émotions dans lequel on observe une jeune fille qui se reconstruit malgré les épreuves. Sorte de réécriture moderne du célèbre conte de La petite Sirène, Le silence des sirènes nous offre un tableau magnifique sur la force, l’espoir et l’amour. Même si certains passages sont assez lisses, j’ai tout de même beaucoup apprécié ce roman qui correspond parfaitement aux lectures estivales.

Le silence des sirènes

• France : 2017-07-06 (Français)