Un roman qui ne m'a malheureusement pas accrochée. Des thèmes qui ne m'intéressent pas y sont mis en avant et l'élément principal qui m'avait attirée (la perte de voix et tout le chemin pour faire face à ses rêves brisés et retrouver un sens à sa vie), pas assez développé à mon goût. Même si une part de ce thème est travaillée, que certains des messages véhiculés sont beaux et que je me suis un peu attachée à certains personnages, l'histoire est restée un peu banale.

Un peu trop romance adolescente à mon goût et mine de rien pas mal de pages pour pas tant d'action que ça.

On est très loin du coup de cœur mais tant pis :)

Commentaire ajouté par Carole94P 2021-05-27T09:25:55+02:00

Cela fait quelques années que j'ai Le silence des sirènes de Sarah Ockler dans ma PAL. Mais cette année, j'ai pris comme bonne résolution de sortir un peu mes "vieux" livres de ma PAL et d'enfin les découvrir. J'ai donc jeté mon dévolu sur Le Silence des sirènes. Je connaissais déjà l'autrice, pour l'avoir découverte avec Le pacte des coeurs brisés que j'ai lu en 2014 et que j'avais adoré mais aussi #Scandale, l'année suivante qui... ne m'a pas plu. Le silence des sirènes était donc l'occasion de voir si j'accrochais de nouveau à un roman de Sarah Ockler.

Mais avant de vous en dire plus sur ma lecture, quelques mots sur l'histoire de Le Silence des sirènes. Elyse originaire de Trinité-et-Tobago n'aurait pas pensé à quitter son île, sa famille et surtout sa carrière de chanteuse avec sa sœur jumelle. Pourtant, lors d'un tragique événement, Elyse va devenir muette. Un bouleversement qui va avoir de lourdes conséquences. Aujourd'hui, là voilà dans l'Orégon à Atargatis Cove auprès de Kirby, sa "cousine" et sa mère, Gini avec pour un seul but, se faire oublier... Mais sa rencontre avec Christian Kane, le séducteur de la petite ville va changer la donne.. D'autant qu'ils vont faire équipe pour la compétition de Pirate.

Je me suis rapidement laissée embarquée par l'histoire. Il faut dire que la plume de Sarah Ockler est toujours aussi fluide et agréable. L'héroine, Elyse a traversé le pire. Nous ne savons pas les circonstances de cet événement tragique qui lui a privé de sa voix si ce n'est que c'est irrévocable. Je pense que n'importe qui à sa place, se serait effondré. Pourtant, si elle a fuit sa famille, sa jumelle et son quotidien bien huilé, elle n'en reste pas moins forte et courageuse. J'ai aimé en apprendre plus sur elle, son passé et la voir évoluer.

A ses côtés, Kirby, sa cousine ou presque, puisqu'en réalité, Gini, la mère de Kirby était la meilleure ami de son père. Ainsi, les deux familles sont très liées. Kirby tente d'aider du mieux qu'elle peut Elyse et se montre toujours d'une gentille sans fin. J'ai aimé le lien fort qui les uni. Gini, elle aussi a beaucoup a donné et se montre vraiment à la hauteur des événements. J'ai aimé sa douceur et son rapport aux cartes et aux signes.

Enfin vient Christian, le charmeur de ses dames. Bien sur, il ne manque jamais de séduire une demoiselle, et si sa réputation est aussi célèbre que la ville et ses légendes sur les sirènes, il n'en est pas moins un personnage intéressant et attachant. Bien sur, il est un peu cliché aux premiers abords, mais une fois qu'on creuse un peu, son histoire personnelle et son petit frère Sébastian ajoutent un petit truc en plus.

D'ailleurs, j'ai totalement craqué pour Sebastian. Ce petit garçon adorable, avec une joie de vivre communicative est un fan de sirènes. D'ailleurs, il voit en Elyse une sirène (vu qu'elle est muette), ce qui n'est pas sans rappeler La petite sirène. Honnêtement, il est tellement imaginatif et mignon qu'on ne peut que craquer.

La romance a une place assez centrale dans l'histoire. Je me suis aisément laissée emporter par celle-ci. Certes, elle ne renouvelle pas le genre, mais cela reste une belle histoire, pleine de bons sentiments, d'humour et d'espoir. Un nouveau départ pour Elyse mais pas que. Car les thèmes abordés y sont forts. Et c'est d'ailleurs le point important du roman. Sarah Ockler, à travers son héroïne aborde non seulement le mutisme, l'amitié, la famille, la confiance en soi mais également le féminisme ou la différence. Car oui, ce roman est porteur de beaux messages et je suis étonnée qu'il ne soit d'ailleurs pas plu connu, vu les thèmes assez actuels.

Une part de drame est présent dans Le silence des sirènes puisqu'Elyse souffre de la perte de sa voix. Son monde s'est effondré, tout comme ses rêves et j'ai trouvé que l'autrice avait réussi à mettre en avant ce cheminement lent mais nécessaire pour repartir et avancer dans sa vie. Pour autant, je n'ai pas trouvé le récit triste ou déprimant. En effet, les personnages ont toujours le mot pour rire et finalement on ne reste jamais sur une note négative, et j'ai trouvé ça vraiment pas mal.

Je ne dirais pas qu'il s'agit du meilleur roman de l'autrice, car Le pacte des cœurs brisés reste mon préféré, mais Le silence des sirènes était une bonne lecture. J'ai été, le temps de quelques chapitres totalement dans l'ambiance de cette ville balnéaire et me suis laissée porter par les vagues. Mon petit regret, c'est les dernières pages. Tout s'enchaine assez vite et la fin, conclu certes une partie de l'intrigue mais reste assez ouverte... J'aurais préféré un épilogue pour bien finir tout cela... Mais bon, c'est un point de vue personnel.

En conclusion, si vous aimez les histoires de secondes chances, de nouveau départ, les romances mignonnes et pleines de bons sentiments, vous aimerez sans doute Le silence des sirènes. D'autant que j'ai aimé toute cette partie sur les légendes et leurs significations. Enfin, les personnages n'avaient rien d'originaux mais m'ont beaucoup plu !

Commentaire ajouté par Oryana35 2020-08-02T22:03:25+02:00

Une histoire bienveillante qui se laisse lire sans prise de tête. Légère, drôle sur le thème de la famille, l'amitié, l'amour et de légende.

Commentaire ajouté par Liesel19 2018-06-16T17:20:41+02:00

Lecture agréable et sympathique ! Tous les personnages sont attachants et l'histoire est intéressante ! J'ai aimé l'écriture de l'auteur ! J'ai adoré le fait de découvrir Trinité-et-Tobago et en général la mer des Caraïbes à travers Elyse !

Commentaire ajouté par petitesouris6 2018-03-03T18:48:32+01:00

C'est un très bon livre. Je l'ai trouvé assez originale car le personnage principale, Elyse, est muette. Et pourtant à la fin, elle arrive à se faire entendre; d'une certaine façon.

Elle, et d'autres personnages sont attachants et essayaient de faire entendre leur voix.

Commentaire ajouté par SevaderLecture 2018-01-28T20:34:07+01:00

5 étoiles !

Bon mardi soir à tous !

Comme dernier article ce soir et promis ce matin, voici ma chronique du roman avec lequel j'ai commencé mon année ! Et pour un premier roman, je suis vraiment heureuse d'avoir choisi celui-ci parce que c'est un roman qui a frôlé le coup de coeur pour moi et quand je dis frôlé, c'est qu'il est passé à un cheveu du coup de coeur. Les romans qui contiennent des histoires de sirènes sont toujours pour moi des romans gagnants parce que je n'en ai jamais trouvé un que je n'aie pas aimé alors mes attentes envers celui-ci étaient déjà hautes lorsque je l'ai commencé. Et plus surprenant encore, il a dépassé mes attentes bien que les sirènes, dans ce roman, soit plus une métaphore que de réelles sirènes. Je suis tombée en amour avec l'histoire et les personnages. De plus, c'était la première fois que je lisais un roman de cette auteure même si j'en ai deux autres dans ma bibliothèque et c'est toujours un plaisir pour moi que de découvrir une nouvelle plume. Dès les premières pages du roman, je me suis laissée emporter vers cette petite ville de l'Oregon et je me suis retrouvée à la place d'Elyse, en train de vivre ses aventures. Sarah Ockler a su, dans ce roman, parlé de sujets qui ne sont pas toujours facile à toucher de manière brillante et surtout elle a construit une histoire avec des personnages tous plus complexes les uns que les autres sans qu'on ne ressente aucun manque chez l'un ou l'autre. En bref, ce fut un roman que j'ai apprécié de la première à la dernière page et la seule chose qui m'ait empêché de lui donner la mention coup de coeur fut la fin, mais je vais me garder de vous expliquer pourquoi pour ne pas vous gâcher la fin de votre lecture parce que ce qui chez moi m'a bloqué, vous vous aimerez peut-être ça !

Comme à mon habitude, voici un petit résumé du roman afin de vous faire comprendre mon point de vue. Nous retrouvons donc Elyse, une jeune femme que la vie n'a pas épargnée. Alors que tout son avenir était concentré sur un seul point, la musique, un accident en mer la prive de sa voix. Elle ne pourra plus parler et encore moins chanter. Ne pouvant plus rester chez elle, elle déménage en Oregon chez sa tante Gini pour essayer de trouver une certaine paix qu'elle n'arrivait plus à ressentir dans son île natale. Alors que les vacances d'été commencent à peine et avec elles, le retour des vacanciers, elle fait la rencontre de deux frères, Christian et Sebastian Kane. Alors que Christian l'intrigue en tout point et qu'elle veut voir ce qui se cache derrière son attitude de Don Juan, elle prend Sebastian sous son aile et elle trouve en lui le petit frère qu'elle n'a jamais eu. Tout s'annonçait donc pour être un été des plus tranquilles, mais rien ne se passe jamais comme ça doit être et cette fois-ci, ça arrive par un pari entre deux pères. Christian doit gagner la régate des pirates pour éviter la vente de leurs maisons... Apprenant qu'Elyse sait naviguer, il la prend comme second, mais les obstacles sur leur chemin ne seront pas facile à surmonter... Arriveront-ils à gagner la course ? C'est ce que vous découvrirez en lisant ce roman.

En ce qui a trait aux personnages, comme mentionné un peu plus haut dans ma chronique, Sarah Ockler a su en créer de très complexes. Tout d'abord, nous avons Elyse, jeune femme perdue alors que les rêves et les objectifs qu'elle avait pour son futur sont désormais désuets. Elle renferme beaucoup de colère et de jalousie en elle-même, mais surtout de la peur face à l'inconnu et tout au fil des pages, vous la verrez évoluer afin de retrouver sa voix intérieure qu'elle croyait perdue. Ensuite, nous avons Christian. Bien qu'au premier abord, ils nous donnent l'impression d'être un Don Juan qui passe de fille en fille, quand on passe sous cette carapace, on se rend rapidement compte qu'il n'est pas que ça et qu'intérieurement, il se cherche beaucoup. Il a toujours rempli les attentes de son père sans penser à lui et à ce qu'il voulait faire dans la vie et sa rencontre avec Elyse créera un feu d'artifice. Outre ses deux personnages, nous avons Sebastian, le petit frère de Christian, qui vient ajouter une petite touche de fraicheur au récit. Je l'ai adoré parce qu'il n'a pas peur de ses idées et qu'il fait tout pour arriver à son but malgré son jeune âge. Il est vraiment mignon. Bien entendu, ce roman comporte plusieurs autres personnages qui sont tout aussi attachants, mais que je vous laisserai découvrir par vous-mêmes.

En conclusion, Le rêve des sirènes fut pour moi une lecture parfaite en ce début d'année qui m'a permis de m'évader loin de mon quotidien. J'ai adoré le récit de la première à la dernière page et je ne peux que vous en conseiller la lecture. Pour être totalement franche avec vous, j'aurais bien aimé avoir droit à un second tome, mais malheureusement pour moi, je crois que ce roman n'était qu'un « one-shot », c'est à dire une histoire à un seul tome. Alors n'hésitez plus et laissez-vous tenter !

Bonne lecture à tous !

Merci aux Éditions AdA pour cette magnifique lecture !

Commentaire ajouté par a_book_of_ones_own 2017-12-30T14:48:15+01:00

Une belle histoire malheureusement trop classique pour moi. L'histoire d'Elyse et de Christian fait trop "déjà vu". Mais livre plutôt sympathique.

Commentaire ajouté par LivreSansFin 2017-12-28T00:07:25+01:00

Une histoire qui transmet un beau message, malgré un plan A qui tombe à l'eau, une vie bouleversée à jamais. Il ne faut pas baisser les bras, réapprendre à vivre et surtout trouver son plan B.

Ce roman m'a beaucoup plus j'ai beaucoup apprécié Christian, Sébastien mais surtout Elyse que je trouve forte et courageuse malgré son mutisme.

Commentaire ajouté par ambre1107 2017-11-20T18:36:21+01:00

Une belle histoire très agréable à lire. Elle fait passer de jolis messages et elle nous permet de nous évader dans un environnement paradisiaque.

J'ai cependant été un peu réticente face aux doutes constants de l'héroïne Elyse qui, pour moi, assombrissent un peu trop souvent les pages de cet ouvrage.

En revanche le cheminement psychologique de cette dernière pousse à la réflexion et se veut très instructif,

Pour résumer : LISEZ-LE !

Commentaire ajouté par nilale 2017-09-13T14:40:35+02:00

le silence des sirènes est le troisième roman de Sarah Ockler que j'ai l'occasion de lire, et il s'est révélé être le plus réussi. #scandale avait été une franche déception et cet été-là rien de plus qu'une bonne lecture ; le silence des sirènes, sans être un roman que j'ai franchement aimé et adoré, a été bien plus à la hauteur que ses prédécesseurs.

Le roman commence de manière dramatique et nous rappelle tout au long de l'histoire à quel point ce qu'a vécu Elyse, le personnage principal, est tragique. Victime d'un accident qui lui fait perdre sa voix, elle part se réfugier chez de la famille se trouvant loin de chez elle. Cette histoire est donc celle d'un deuil, le deuil de sa voix. C'est aussi une histoire où Elyse apprendre à retrouver ses repères, à trouver qui elle est sans cette voix qui lui assurait toute sa vie en tant que chanteuse prometteuse.

Le roman est assez inégal car il traîne en longueur sur la majorité du roman pour s’accélérer vers les cent dernières pages. J'ai trouvé que certains passages auraient pu être supprimés ou condensés pour rendre le roman moins épais. Comme on suit Elyse dans une routine où elle échange avec les habitants de la ville où elle se trouve et retape un bateau, il s'agit d'une certaine routine. Et qui dit routine dit impression de lire souvent les mêmes passages. Malgré ça, l'histoire était intéressante à suivre mais aurait gagné à être moins portée par une certaine forme d'habitude.

Ce que j'ai aimé dans ce roman tient principalement aux personnages : ils peuvent paraître clichésmais ne m'ont pas du tout semblé comme ça car ils sont réellement fouillés. Leur personnalité a été très approfondie et on sent un réel travail de l'autrice pour fournir des personnages aussi authentiques. Cela donne une peletée de personnages qui peuvent être tout aussi bien extrêmement attachants et beaux (Kirby, Elise, Christian, Sébastien et j'en passe) comme des personnages qu'on apprécie nettement moins. L'histoire d'amour (car il en faut bien une !) m'a paru réussie et crédible et je ne m'étendrai pas plus dessus pour ne pas gâcher la surprise.

Néanmoins, ce que j'ai le plus apprécié avec ce livre, c'est le point de vue féministe qu'on peut déceler. Eh oui, Sarah Ockler met les pieds dans le plat ! Plus que féministe, ce roman est l'image de l'accmplissement de soi, une leçon pour ne pas se laisser marcher sur les pieds et pour s'affirmer. Cela donne lieu à une analyse poussée sur le sentiment d'impuissance et à l’interdiction d'abandonner pour poursuivre ses rêves. L'autrice a d'ailleurs écrit une note particulièrement forte à la fin du roman. Ce point de vue féministe et bienveillant a été pour moi une bonne surprise.

J'ai trouvé plusieurs points sur lesquels j'ai à redire à propos de ce livre, mais dans l'ensemble l'histoire m'a plu : c'est une histoire qui peut être banale, mais qui est bien plus que celle d'un drame ou d'une romance. C'est surtout l'histoire d'une lutte de tous les jours qui délivre de beaux messages et nous fait découvrir des personnages authentiques. Qui plus est, je me doit de faire remarquer cette couverture, que je trouve tout-à-fait poétique et en accord avec le reste du roman.