Le silence des vaincues

Description ajoutée par TerverChante57 2021-11-11T10:50:41+01:00

En quelques heures, la belle Briséis, reine de Lyrnessos, a vu sa vie s'effondrer en même temps que les murs de sa cité sous les assauts des Grecs. Son mari et ses frères ont été massacrés, et elle est devenue l'esclave, le trophée parmi d'autres, de l'homme qui l'a conquise : le divin Achille, dont les générations futures chanteront les exploits. Briséis doit alors choisir : se laisser mourir, ou survivre et raconter son histoire. L'histoire de la femme qui a fait basculer la guerre de Troie. Avec elle, après trois mille ans de silence, ce sont les voix de toutes les femmes rendues muettes par l'histoire qui s'élèvent. Esclaves, prostituées, guérisseuses, effacées au profit des faits d'armes des guerriers. Avec une précision remarquable et un style époustouflant, Pat Barker fait naître sous nos yeux une Iliade féminine magistrale.

Extrait ajouté par Alias-Rosiel 2020-10-21T13:21:55+02:00

Toutes les émotions d'Achille semblaient être différentes nuances de colère.

Ce roman nous met mal à l'aise car il nous dévoile ce que nous ne voulons pas forcément connaître de la guerre de Troie. Et c'est exactement ce que dit le personnage de Briseis à la fin. Quel souvenirs laisse ce mythe aujourd'hui ? La Gloire des hommes et la puissance des Dieux ? Oui. La condition des femmes violées et livrées comme esclaves ? Non. Alors c'est dans la douleur que nous parcourons les pages pour au final ne pas vouloir abréger cette histoire.

Commentaire ajouté par ilovelire 2022-05-13T21:31:43+02:00

Un récit terrible. C'est vraiment le récit de ce qui arrive après une défaite. Quand je pense que certain prétende que ce sont les hommes qui paient le plus pendant les guerres...

Commentaire ajouté par Comett_Books 2022-05-07T03:18:42+02:00

Avis sur insta @comett_books 😉

Commentaire ajouté par TheLittleFlower 2022-05-04T20:50:05+02:00

Instagram : _calorereadings

Je classe ce livre dans le même genre de style que Le chant d'Achille et Circé de Madeline Miller. J'ai toujours adoré la mythologie grecque, et je n'ai pas du tout été déçue par ces 3 lectures. Mais alors Le silence des vaincues a tout détruit sur son passage, se classant très très haut dans mes meilleures lectures de 2022 pour le moment.

Ce livre suit à peu près le même déroulé que Le chant d'Achille, se focalisant essentiellement sur la guerre de Troie. Cette fois-ci, on s'intéresse aux points de vue des femmes faites esclaves par des hommes ignobles et avides de pouvoir. On en suit une en particulier, qui se prénomme Briséis, esclave d'Achille, dont j'ai beaucoup aimé son personnage. J'ai adoré la façon dont elle percevait le monde qui l'entourait, la façon dont elle voyait les hommes depuis l'horrible contexte où elle devait survivre. Elle est maltraitée, rabaissée durant tout le récit, ce qui a été très dur à lire mais aussi tellement beau car elle est si forte !

2 autres points de vue sont également présents : celui d'Achille, un homme impitoyable, et celui de son amant secret, Patrocle. On assiste à la façon dont ils tentent de gérer la guerre dans laquelle ils ont été obligé de mettre leur grain de sel. On se rend compte que les personnages du côté d'Achille ne sont finalement peut-être pas les héros de l'histoire. En effet, Le silence des vaincues est beaucoup plus réaliste que Le chant d'Achille d'après moi. C'est un cran au dessus, une lecture terriblement bouleversante et spéciale qui ne peut que chambouler pages après pages. C'est un livre fort, poignant qui mérite sincèrement d'être lu.

Ma note : ❤️/5. Je recommande fortement si vous aimez la mythologie grecque et vous que souhaitez être transporté dans une lecture atmosphérique !

Commentaire ajouté par Cllem 2022-05-04T17:44:19+02:00

Lecture très intéressante. On découvre l'envers du décor de la guerre de Troie. On à l'habitude d'apprendre l'histoire de cette guerre à travers des personnages exclusivement masculins, de grands guerriers qui ont tout sacrifié pour leur pays, on ne parle pas en revanche des vies brisées, des femmes asservies et cédées comme du bétail à ces hommes. Ce livre donne enfin la parole à ces femmes. Une lecture dure à certains moments, en tant que femme je ne peux m'imaginer l'horreur vécue pendant cette guerre.

Commentaire ajouté par marmotte-s 2022-05-04T12:23:10+02:00

Je suis tombée par hasard sur ce livre et contre toute attente j’ai tout de suite accroché. L’histoire de ces femmes que les vainqueurs se distribuent comme des trophées et qui vont subir le viol et devenir les esclaves de ceux qui ont tué leur mari et leurs enfants est tout simplement percutante. Je connaissais le mythe d’Achille, mais ce que j’ai apprécié dans cette lecture c’est la parole qu’on donne aux femmes surtout à leur histoire. J’ai trouvé l’écriture de ce roman fluide et dynamique ce qui rend la lecture passionnante et addictive. En bref, J’ai tellement aimé ce récit que j’ai acheté le deuxième tome.

Commentaire ajouté par FollowTheReader 2022-04-30T19:45:08+02:00

Chronique de Diana : https://followthereader2016.wordpress.com/2022/04/27/le-silence-des-vaincues-pat-barker/

Ce livre vous met dans tous vos états. Quand on apprend l’histoire à l’école, collège ou lycée, ça n’a rien à voir. Et d’un coup les héros des histoires tombent de haut pour n’être que des hommes avec leurs bons et mauvais côtés. Et là, c’est un livre très puissant qui nous montre combien les femmes sont fortes et bien plus qu’on ne l’imagine.

Briséis est dans les camps des perdants, elle ne sera considérée que comme un objet dont les hommes, les vainqueurs abusent. Mais derrière cette asservissement notre héroïne plie mais ne rompt pas, elle attend le moment où elle pourra avoir une chance de se libérer et trouve même dans sa captivité la force de tenir, d’aider les plus faibles.

Ce récit montre que la résilience est parfois le seul moyen de supporter les événements que l’on vit et encore plus pour les femmes. C’est brillant dans la manière où l’on ressent toute la ténacité et la détermination que Briséis et les femmes ont a ne jamais s’abaisser aux horreurs commises par les hommes au nom du pouvoir, de la liberté ou la gloire.

C’est aussi un roman qui vous émeut et vous prend aux tripes pour ne pas vous lâcher. L’auteure relate la guerre de Troie comme on ne l’a jamais connue, avec violence, maltraitances et abominations. Bien loin des héros d’Homère et l’Iliade.

Moi qui adore la mythologie Grecque, j’ai vécu une lecture parfois douloureuse autant pour ces femmes que pour mon ignorance et ma naïveté dans les faits qu’on nous donne sur cette période. Certains passages du roman vous frappent si fort que je ne suis pas prête d’oublier cette lecture.

La plume de l’auteure est parfaite, juste, incisive, elle peut à la fois parler crument de la guerre comme démontrer une infinie sagesse. C’est une lecture à couper le souffle.

C’est aussi un récit qui vous pousse à remettre les faits historiques en perspective et même l’on veut aller plus loin, est-ce que les femmes ne font toujours pas les frais de la violence de homme en temps de guerre ?

Une histoire à lire absolument.

Commentaire ajouté par Jean-Bernard 2022-04-28T13:26:46+02:00

Très bon livre et passionnant récit. Cette idée d'aborder le sort des vaincus et plus particulièrement celui des femmes est une très bonne idée. Cela m'a remémoré un certain nombre d'acteurs (Ulysse, Hector, ...) que j'avais oublié...

Si j'avais un petit reproche à faire, c'est que de temps en temps l'autrice fait appel à des sujets qui n'existaient pas encore à cet époque ; il me revient le terme "minute" employé par Briseis (du mal à croire que cette notion existait), de même elle évoque également le corps avec ses organes (pas sûr que dans l'antiquité tout était aussi clair du point de vue anatomique).

Sinon le destin de ces femmes est terrible et le sort des esclaves pas enviable du tout. L'autrice arrive bien a nous faire comprendre le point de vue de Briseis, le point de bascule et c'est très fort.

Ce qui comptait le plus pour Achille, être le plus grand guerrier, a été accompli mais à quel prix et finalement pour quoi ?

Pas franchement l'époque où j'aurai aimé vivre.

Je vous le dis un bon livre qui nous fait réfléchir et dont on ne sort pas indemne.

Commentaire ajouté par MMYD15 2022-04-19T11:40:03+02:00

Alors que dire de ce livre... J'avais eu de très bons échos comme de belles critiques acerbes le concernant j'entamais donc ma lecture sans trop savoir ce qui allait en sortir. Et quel coup de coeur!

J'ai adoré ce livre. Cette réécriture donne pour une fois la parole aux femmes et aux vaincus des batailles. Ce sont généralement les hommes et les vainqueurs qui écrivent les légendes comme celles de la guerre de Troie or là, c'est la voix d'une femme et avec elle celles des femmes issues de cités prises et réduites en esclavage, qui se fait entendre. Ce livre présente la vérité "crue" d'une guerre avec tout ce que ça implique.

Je l'ai dévoré

Commentaire ajouté par Blandine-31 2022-03-31T11:28:01+02:00

Ayant lu le Chant d'Achille en début de mois, je voulais découvrir ce livre pour avoir une autre vision des mythes d'Achille et Patrocle, de l'Illiade et donc de la guerre de Troie. J'ai trouvé ce roman très intéressant parce qu'il permet de découvrir l'histoire à travers les yeux de Briséis et par conséquent par ceux de toutes les femmes arrachées à leur vie pendant cette longue guerre, celles qui sont devenues les esclaves sexuels des grecques.

Très clairement il ne faut pas avoir l'âme sensible pour lire se livre car il y a beaucoup de description de viols, de corps mutilés, ravagés par la peste ou tout simplement morts. Mais ça rend le récit plus réaliste que beaucoup d'autres du genre. On se rend vraiment compte des conditions de vie de ces femmes, de leur peur et de leur souffrance quotidienne.

Comme dans Le Chant d'Achille, on y découvre un héro fier, fort mais surtout dédaigneux et arrogant. Face à un patrocle plus doux et tempéré. Les personnages ainsi que les actions y sont plutôt similaires sauf dans la relation entre Briséis et Achille (inexistante dans la version de Madeline Miler). De même, la romance entre Achille et Patrocle n'est pas très détaillée, elle se devine quand on connait le revers de l'Illiade.

Je l'ai écouté en audio et j'adore la narratrice. Ajouté à l'écriture très fluide de Pat Barker, ma lecture a été très agréable.

Commentaire ajouté par jo-jou 2022-03-29T19:39:37+02:00

Une revisite du mythe de l'Iliade avec un point de vue original : celui d'une femmes d'une ville que les grecs ont prises lors de la guerre de Troie. Cela permet d'avoir le point de vue des vaincus, souvent oublié dans l'Histoire avec un grand H, car ce sont les vainqueurs qui écrivent l'Histoire.

Cette réécriture est intéressante, j'ai apprécié la découvrir, avec une plume très facile et agréable à lire.

Chronique complète sur le blog : http://voyages-sur-un-mot.eklablog.fr/le-silence-des-vaincues-de-pat-barker-a212288321

"Le silence des vaincues" est sorti 2022-01-19T18:07:54+01:00 en version poche
background Layer 1 19 Janvier

Le silence des vaincues

• France : 2020-08-25 (Français)
  • France : 2022-01-19 - Poche (Français)
  • USA : 2018-08-30 (English)

MaMt le place en liste or
2022-05-15T17:30:53+02:00

• The Silence of the Girls - Anglais