Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
705 925
Membres
969 820

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Femmes de Troie, Tome 1 : Le Silence des vaincues



Description ajoutée par TerverChante57 2021-11-11T10:50:41+01:00

Résumé

En quelques heures, la belle Briséis, reine de Lyrnessos, a vu sa vie s'effondrer en même temps que les murs de sa cité sous les assauts des Grecs. Son mari et ses frères ont été massacrés, et elle est devenue l'esclave, le trophée parmi d'autres, de l'homme qui l'a conquise : le divin Achille, dont les générations futures chanteront les exploits. Briséis doit alors choisir : se laisser mourir, ou survivre et raconter son histoire. L'histoire de la femme qui a fait basculer la guerre de Troie. Avec elle, après trois mille ans de silence, ce sont les voix de toutes les femmes rendues muettes par l'histoire qui s'élèvent. Esclaves, prostituées, guérisseuses, effacées au profit des faits d'armes des guerriers. Avec une précision remarquable et un style époustouflant, Pat Barker fait naître sous nos yeux une Iliade féminine magistrale.

Afficher en entier

Classement en biblio - 363 lecteurs

extrait

Les vaincus sont les oubliés de l'Histoire, et leur version des faits meurt avec eux.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Argent

Ce roman nous met mal à l'aise car il nous dévoile ce que nous ne voulons pas forcément connaître de la guerre de Troie. Et c'est exactement ce que dit le personnage de Briseis à la fin. Quel souvenirs laisse ce mythe aujourd'hui ? La Gloire des hommes et la puissance des Dieux ? Oui. La condition des femmes violées et livrées comme esclaves ? Non. Alors c'est dans la douleur que nous parcourons les pages pour au final ne pas vouloir abréger cette histoire.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

la première partie est excellente et la deuxième beaucoup moins.

petite remarque : quand on lis le synopsis on a l'impression qu'on aura le point de vue des femmes tous du longs mais non , dans la seconde parties on a le pdv des hommes . c'est quand même très intéressant de voire Achilles sous un autres angles , souvent vu en tant que héros

Afficher en entier
Diamant

Ce livre a été une très belle surprise pour moi. Je dois dire que je ne m'attendais pas à l'aimer autant. Il m'a réouvert les portes de la littérature troyenne et introduite à un nouveau sous genre.

Afficher en entier
Argent

Je trouve ça très intéressant de voir une autre vision de la guerre de trois. De voir ce que ces femmes sont devenus. J'aime beaucoup Briséis, mais elle est détaché de ce qui l'entoure même si elle comprend très bien ce qui se passe.

Afficher en entier
Diamant

the way I flexed (🤡) in Greek mythology class because I was the only one that read this masterpiece

Afficher en entier
Lu aussi

Je pensais que les femmes allaient être mises beaucoup plus plus en avant suite au résumé et finalement pas tant que ça, elles passent encore au second plan. De plus, j'ai trouvé l'écriture très froide et détachée des événements, ce qui m'a empêché d'éprouver de l'empathie pour les perosnnage. Déçue par ce roman

Afficher en entier
Argent

Comment de future reine on devient esclave d'Achille ? Ce roman se place dans la peau de celles dont on ne sait rien, les captives. A part Chryseis et Briséis, qui font un passage éclair (les poètes ne sont pas là pour parler des femmes), elles sont toutes anonymes dans l'"Iliade. On ignore comment elles vivent les événements qui les conduisent à servir leurs vainqueurs, ce qu'elles ressentent, tout.

A travers Briséis, justement, Pat Baker leur donne enfin une voix.

L'ensemble est très bien documenté, rien n'est épargné au lecteur, jusqu'aux odeurs. Nez délicats, soyez avertis ! Mais le livre n'en est que plus poignant.

Afficher en entier
Lu aussi

Globalement c'était une bonne lecture... même si j'avoue que j'ai eu l'impression de relire une partie du Chant d'Achille de Madeline Miller... C'est dire à quel point l'écriture de ce texte fut proche du mythe.

Suivre le point de vue de Briséis pour ce récit et ce mythe était quelque chose de très intéressant. Je ne m'attendais pas à en découvrir plus sur ce personnage qui m'a toujours paru assez secondaire...

Au final ce fut une bonne surprise bien que les éléments "nouveaux" ne furent présent qu'au début du livre...

Afficher en entier
Argent

Voilà quelques bouquins que je lis sur la Guerre de Troie et cette réécriture est intéressante.

Selon les versions, Briséis est tantôt l'amante de Patrocle, tantôt celle d'Ulysse ou juste une esclave.

J'ai aimé la suivre durant cette histoire : elle est partagée entre la rage, l'envie de vengeance mais elle est profondément humaine. Et c'est ce qui m'a plu chez elle.

Je lirai la suite.

Afficher en entier
Argent

Étant une adepte de mythologie grecque, ce livre m’a tout de suite attirée.

Quelques mois plus tôt, j’avais déjà lu le Chant d’Achille que j’avais énormément apprécié, et cette nouvelle lecture m’a permit de retrouver les mêmes personnages étant donné que la femme que l’on suit devient l’esclave d’Achille, mais cette fois d’un tout autre point de vue. Ici, les grecques passent de héros à oppresseurs.

Ce livre est une réécriture féministe qui laisse enfin entendre la voix des femmes dont le rôle est bien trop souvent laissé aux oubliettes dans la mythologie, tout comme dans l’histoire en générale.

C’est une approche différente de la guerre de Troie où nous nous concentrons non pas sur les combats, mais sur la vie des femmes que nous suivons de l’assaut de leur ville jusqu’à leur nouveaux quotidien et statut d’esclave. C’est une réalité brutale de la position des femmes dans la guerre qui nous est dépeinte montrant enfin le destin qui leur est réservé, à savoir être objetisées et réduites à la condition de trophée.

Afficher en entier
Or

Voilà une réécriture qui fait du bien.

Exercice difficile que de s'attaquer au mythe de l'Iliade. Il est tant apprécié, raconté, parfois simplifié, qu'en proposer une version différente peut être une prise de risque considérable. Et pourtant, Pat Barker réussit son tour avec brio en nous proposant l'histoire de Briséis, soumise par Achille qui a tué son époux et ses trois frères lors de la prise de leur cité. Celle-ci nous livre sa troublante expérience la guerre de Troie, révélant les sévices physiques et les séquelles psychologiques du traitement dont elle-même et ses semblables ont été victimes. Traitement presque anecdotique dans les versions classiques du mythe. L'esclavage, le viol, les féminicides... bagatelles. Briséis s'attaque à la banalisation de ces comportements en grattant le vernis héroïque qui les a longtemps maquillés. Et le récit est extrêmement poignant. Les scènes de violence, relatées avec cette conscience féministe des enjeux du conflit, ne sont que plus atroces qu'elles ne l'étaient déjà dans la version originale.

Malgré une progression que certains pourront trouver lente en raison de vastes passages descriptifs et introspectifs, il est difficile de ne pas s'investir émotionnellement dans le parcours de vie de Briséis qui se fait également l'écho des voix de ses camarades. Je regrette néanmoins que la narration se repose partiellement sur le point de vue d'Achille passée une certaine étape. J'aurais préféré un roman choral laissant s'exprimer d'autres femmes réduites au silence au lieu de chapitres nous présentant à nouveau Achille comme un personnage ambivalent, à la fois mélancolique et impitoyable. J'appréciais voir l'exposition de sa relation avec Patrocle à travers la subtilité du regard de Briséis et j'aurais aimé que les choses restent ainsi.

Quoi qu'il en soit, à travers cette brillante réécriture, Pat Barker met en lumière les sombres réalités de la guerre de Troie avec sensibilité et détermination, angles d'attaque nécessaires pour traiter le délicat sujet qu'est la place des femmes en période de conflit.

Afficher en entier

Dates de sortie

Femmes de Troie, Tome 1 : Le Silence des vaincues

  • France : 2020-08-25 (Français)
  • France : 2022-01-19 - Poche (Français)
  • USA : 2018-08-30 (English)

Activité récente

Siwan le place en liste or
2024-02-22T10:25:11+01:00

Titres alternatifs

  • The Silence of the Girls - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 363
Commentaires 67
extraits 34
Evaluations 168
Note globale 7.76 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode