Le silence des vaincues

Description ajoutée par melywen 2020-08-24T11:40:21+02:00

UNE SPLENDIDE ODE AUX FEMMES ET À LEURS COMBATS

La guerre de Troie, mythe fondateur de toute la littérature européenne, commence par la banale histoire d'une reine enlevée à son époux par un autre homme. Mais, prisonnière du camp grec, une autre reine observe le destin du monde se jouer sous ses yeux : Briséis, la captive d'Achille, par qui la guerre basculera. Presque 3 000 ans plus tard, il est temps d'entendre sa voix - et à travers elle, peut-être, celle de toutes les femmes laissées muettes par l'Histoire et la littérature.

Extrait ajouté par Alias-Rosiel 2020-10-21T13:21:55+02:00

Toutes les émotions d'Achille semblaient être différentes nuances de colère.

Commentaire ajouté par Moii_xD 2020-12-22T18:59:13+01:00

Cette année, je me suis découvert une grande passion pour les réécritures de récits mythologiques. Le silence des vaincues est la dernière que j’ai lue et encore une fois j’ai beaucoup aimé cette réécriture qui nous propose cette fois de redécouvrir la guerre de Troie du point de vue de Briséis. Avoir le point de vue de Briséis ouvre vraiment de nouvelles perspectives et m’a fait découvrir des aspects de l’histoire qui étaient survolés ou non évoqués dans les autres réécritures que j’ai pu lire.⁣

Même si le récit met bien en avant le destin de ces femmes qui ont été capturées par les Grecs lors de la guerre de Troie, il ne néglige pas non plus les divers événements de la guerre et nous propose également quelques pages centrées sur Patrocle et Achille. Depuis que j’ai lu Le chant d’Achille de Madeline Miller, ces deux personnages me touchent énormément et je suis vraiment heureuse d’avoir pu les redécouvrir dans le lire de Pat Barker ! Encore une fois, l’histoire de ces deux personnages a réussi à ma briser le cœur…

Le silence des vaincues est un bel hommage à ces femmes qui ont vu leur famille tuée, leur vie détruite, et qui sont devenues esclaves des Grecs. L’écriture de Pat Barker créé vraiment une atmosphère particulière, dense et fascinante. La tension des évènements est retranscrite par une atmosphère dramatique qui nous bouleverse. Certaines scènes se distinguent particulièrement par leur poésie. J’aurais toutefois aimé que l’accent soit plus mis la vie de ces femmes dans le camp grec. J’aurais encore plus apprécié ce roman s’il y avait plus de détails sur leur vécu et si les personnages avaient été plus approfondis.⁣

En outre, il y a un petit point qui m’a rendu perplexe dans ce roman : l’utilisation d’un vocabulaire familier actuel dans la bouche de soldats grecs de l’Antiquité… Je n’ai pas trouvé très crédibles les dialogues qui comportaient des « putain ! » ou encore des « mouais ».

Mais dans l’ensemble, Le silence des vaincues reste une très belle lecture que je vous recommande si vous êtes, tout comme moi, férus des réécritures antiques !

Commentaire ajouté par Parthenos92 2020-11-25T15:26:52+01:00

Mon coup de cœur de l'année !! J'ai adoré ce roman. Étant une passionnée de la mythologie grecque et de la guerre de Troie, j'ai été immédiatement attirée par ce livre. C'est une excellente idée de raconter l'histoire de la perspective de Briséis, et l'idée a été brillamment exécutée. J'ai particulièrement apprécié toute la partie du roman qui réécrit l’Iliade et la colère d'Achille. J'ai pu reconnaitre des passages d'Homère, comme le dialogue entre Agamemnon et le prêtre Chrysès. J'ai trouvé génial de voir ce passage à travers les yeux de Briséis et Chriséis, ces femmes qui n'ont pas de voix dans l'Iliade.

Au-delà de la réécriture du mythe, l'auteure parle de toutes les époques et toutes les guerres, à travers une guerre intemporelle, ce que j'ai trouvé aussi très bien réussi. Alors que les guerres sont souvent racontées par les hommes vainqueurs, on a ici le récit des femmes vaincues. A travers elles, on se rend compte que la guerre est toute aussi cruelle, voire même plus, en-dehors du champs de bataille et une fois le conflit fini.

Enfin, je voudrais dire un mot des personnages, que je trouve très bien écrits. L'auteur a su donner une âme et une personnalité travaillée à Briséis, que l'on ne connait pas vraiment par les récits antiques. J'ai aussi beaucoup aimé Achille et Patrocle, et leur relation. Je trouve qu'il y a un bon équilibre entre le respect des personnages tels qu'ils sont dans l'Iliade, et la profondeur qu'ajoute l'auteure.

Tout ça est écrit dans un style poétique avec un grand pouvoir émotionnel. Bref, une grande réussite que je ne peux que recommander !

Commentaire ajouté par Allyssahp 2020-09-06T19:09:54+02:00

Depuis toujours j’ai été attiré par l’histoire de la guerre de Troie, c’est donc le jour de sa sortie que je suis allée le chercher. Je comptais le lire pendant mes vacances quelques jours plus tard mais je n’ai pas pu attendre et dès le soir même, il était entamé.

Dès les premières pages on est embarqué dans la prise violente de la ville de Lyrnessos et les pages défilent sans que l’on s’on rende compte. J’ai tout de suite été attaché aux femmes et j’ai ressenti leurs tensions, peurs et angoisses sur ce qu’elles allaient devenir après avoir été conquise par les grecs.

Après ce combat perdu, le livre devient plus lent car on commence à découvrir l’armée Grecque et sa vie dans le camp qu’ils occupent depuis neuf ans. On fait la connaissance de tous les protagonistes connus de cette guerre comme Agamemnon, Achille, Patrocle, Hector etc. J’ai trouvé que cette partie était très bien exploitée dans les faits historiques ainsi que sur la vie dans le camp.

Briséïs va progressivement réussir à se faire une place dans cette vie. Elle va de temps en temps nous raconter sa jeunesse à Troie ainsi que son mariage et sa vie de femme mariée. Elle va aussi nous raconter beaucoup d’histoires de femmes devenues esclaves et ce qu’elles ont été prêtes à accepter pour leur survie ou celles de leurs enfants.

De temps en temps on a le point de vue d’Achille. J’ai beaucoup aimé connaître ses pensées ce qui m’a permis de mieux le comprendre. On découvre son enfance et sa rencontre avec Patrocle. J’ai été très touché par cette relation qu’ils avaient tous les deux.

Commentaire ajouté par CupcakesEtAlice 2020-09-03T13:13:03+02:00

Mythe fondateur de la civilisation occidentale, la Guerre de Troie est ici vu d'un autre point de vue. Celui des femmes, des femmes vaincues.

Celles dont la souffrance a été oublié à travers les âges...

Briséis, reine de Lyrnessos et esclave du grand Achille, raconte. L'histoire de ce guerrier légendaire, de sa relation avec Patrocle son frère d'arme, de son mépris pour Agamemnon le roi des rois et de sa lassitude pour la guerre de Troie. Celle qui à tout perdue raconte les légendes de ses figures mythiques dont le nom résonne encore aujourd'hui et de celles plus silencieuses que l'on a oublié...

Un coup de poing magistral et une beauté à couper le souffle.

Le silence des vaincues

• France : 2020-08-25 (Français)

hina21 le place en liste or
2021-01-25T10:55:50+01:00
Moii_xD l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-22T18:58:11+01:00
mllma_ l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-07T17:55:02+01:00