Commentaire de Sissireadingbooks

Le silence des vaincues

Commentaire ajouté par Sissireadingbooks 2021-06-21T22:33:02+02:00

Depuis mon enfance, les mythes, les légendes et la mythologie m’ont particulièrement toujours intéressés. J’étais donc très intrigué par ce roman.

Je pense que tout le monde connait le mythe de la guerre de Troie. Le silence de vaincues est un récit d’un point de vue féminin où nous découvrons Briséis reine de Lyrnessos qui nous raconte comment elle a choisi la vie.. Elle devient le trophée d’Achille pendant la guerre de Troie. Violé et réduite en esclave, Briséis nous raconte sa captivité et comment elle et les autres femmes vont tout faire pour survivre auprès des hommes qui ont tués leurs pères, leurs maris, leurs frères et leurs fils… .

Dans ce roman, la guerre de Troie n’est pas qu’une affaire d’hommes et nous y découvrons un autre aspect que je trouve très intéressant : celui des vaincues. J’apprécie l’idée de redonner la parole a celles qu’on a effacées de l’Histoire ainsi que d’y avoir un regard féminin.

En bref, C’est un très beau, violent et douloureux roman historique. J’ai été très troublé par cette lecture et j’avoue que je n’en suis pas sortie indemne. J’ai pour dire été marqué par le récit de Pat Barker mais surtout par ce que Briséis nous dit :

» Que penseront-ils de nous, ceux qui vivront dans ces temps si lointains qu’ils sont inimaginables ? Il y a une chose que je sais : ils ne voudront pas de la réalité brutale de la conquête et de l’esclavage. Ils ne voudront pas entendre parler d’hommes et de garçons massacrés, de femmes et de filles vendues comme esclaves. Ils ne voudront pas savoir que nous vivions dans un camp de viol. Non, ils préféreront une version édulcorée. Une histoire d’amour, peut-être ? J’espère simplement qu’ils arriveront à déterminer qui étaient les amoureux. »

ps : il faut que je me procure et lise prochainement le roman » Le chant d’Achille » de Madeline Miller.

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Sissireadingbooks