Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 706
Membres
1 013 471

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le silence du Doubs



Description ajoutée par anonyme 2017-02-11T10:01:23+01:00

Résumé

Un enterrement, une photo jaunie, une vieille automobile. La Rosalie était le surnom d'un modèle des années trente et quarante. Une voiture qui a marqué l'histoire par son ancrage dans une période tourmentée, celle de la guerre et de l'exode, celle des routes encombrées de civils et de troupes fuyant les bombes allemandes. C'est cette voiture qui emmènera Cyprien à la découverte d'un secret familial enfoui depuis plus de sept décennies. Une recherche jalonnée de témoignages et d'archives, de souvenirs et de pierres tombales. Une plongée en forme d'enquête - ou de quête personnelle - dans une page d'histoire qui a laissé une empreinte profonde dans la région du Doubs lors des journées de juin 1940.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par anonyme 2017-02-11T10:01:48+01:00

Franciszek reboutonna sa braguette et s'apprêta à remonter vers la route. Ses deux camarades l'y attendaient en devisant. Il était descendu se soulager derrière un arbre légèrement en contrebas. Un des rares feuillus de ce haut plateau, maigre et tordu, sous lequel quelques vaches paissaient, oubliées par leur propriétaire et indifférentes au chaos environnant. Comme il enlevait son calot pour s'éponger le front, il avisa au pied d'un buisson un journal, ou plutôt ce qu'il en restait. Un papier informe que l'orage de la veille avait détrempé, et qu'un des nombreux fuyards avait dû dans sa hâte jeter là. Il le prit et le déplia tant bien que mal. Il ne parlait que quelques mots de français, mais comprit sans mal le titre en première page. Il pesta et jura, serrant le journal dans sa main, puis grimpa le talus en deux enjambées. Jan et Stanislaw le regardèrent avec une curiosité mêlée d'ironie. Leur jeune camarade avait le sang chaud, ils le savaient. Fuir ne lui plaisait guère. A eux non plus, d'ailleurs, même si la précipitation des événements ne leur laissait pas le choix. Ils ne faisaient que suivre le mouvement. Obéir aux ordres et suivre la troupe.

Franciszek tendit le torchon de papier à Jan. Celui-ci, Polonais d'origine, vivait en France depuis son enfance et parlait parfaitement le français. Franciszek et Stanislaw, eux, venaient d'arriver de Pologne, via la Roumanie. Tous trois parlaient polonais entre eux.

Jan put déchiffrer la date du quotidien : l'édition du 11 juin 1940 du Lorrain. Il lut à haute voix le titre qui s'étalait en grand, au goût douteux autant qu'amer : «Les troupes teutonnes ont pénétré hier matin en Hollande, en Belgique et dans le Luxembourg.»

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Activité récente

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 1
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode