Le silence du phare

Description ajoutée par lehane 2019-01-09T13:37:03+01:00

Elizabeth est au crépuscule de sa vie. Privée de la vue, elle s’est réfugiée dans la musique et les souvenirs. Mais le jour où le journal intime de son père est découvert, elle va se replonger, avec l’aide de Morgan, une jeune femme en pleine révolte, dans son enfance. Une enfance passée en compagnie de sa sœur jumelle sur une minuscule île, terre sauvage et reculée perdue au cœur du Lac Supérieur où son père gardait le phare. Une enfance dont les secrets vont avoir des conséquences autant pour Elizabeth que pour Morgan..

Commentaire ajouté par Saturna 2019-02-02T22:51:34+01:00

Comme quoi il ne faut pas toujours se fier à la couverture...celle-ci me plaisait bien. Mais je n'ai pas du tout apprécié le livre...

Déjà, j'ai eu énormément de mal à me mettre dedans, notamment à cause du style d'écriture que je n'ai pas trouvé bon du tout...La traduction y est sans doute pour beaucoup aussi mais vraiment, je n'ai pas adhéré à la plume. Du coup j'ai lu la première partie sans faire attention aux mots, avec la tête ailleurs. Ensuite la deuxième partie m'a semblé interminable. Le dépaysement aurait pu être total car le lieu de l'action est magnifique et le récit d'Elisabeth n'est pas inintéressant. Cette "histoire d'amour" entre soeurs et tous ces mystères sont même plutôt beaux et intriguants. Mais mince, c'est trop mal raconté. On ne va pas se mentir, c'est trop gros aussi. Spoiler(cliquez pour révéler)(Avoir fait de Morgan la petite-fille d'Émily est pour moi une bêtise totale. Le monde est visiblement tout petit. On n'y croit pas...J'aurais préféré que l'histoire de la vieille dame aide Morgan a se trouver sans qu'il y un quelconque lien entre elle.) J'avais d'ailleurs vu arriver absolument tous les redondissements. Je n'ai pas eu la moindre surprise. Même si j'avoue avoir davantage apprécié la troisième et dernière partie justement parce que la révélation de toutes ces choses que j'avais déjà comprises redonnait un certain rythme au récit.

"Le silence du phare" est donc une déception pour moi. Tous les élements étaient pourtant réunis pour que ce soit un beau roman mais le style est vraiment déplaisant et je trouve que l'auteure est tombée dans la facilité.

Commentaire ajouté par FollowTheReader 2019-01-20T21:39:07+01:00

Chronique de Diana :

Il est assez rare que je mette des chroniques sur de la littérature générale sur le blog, mais certains romans doivent être mis en lumière et ce dernier en fait partie sans conteste.

L’auteure nous emmène avec elle au Canada sur les côtes du lac supérieur et l’histoire des gardiens de phare. Tout le roman nous est conté par Elizabeth et Morgan qui vont se replonger dans le passé de la vieille femme à travers les journaux tenus par son père, gardien de phare.

Nous alternons entre le présent et l’ancien (entre Elizabeth et Morgan). On va donc revivre l’enfance et la jeunesse de notre héroïne et sa jumelle Emily. Les bons souvenirs comme les coups du sort. Les bonheurs comme les malheurs. C’est Morgan qui fait la lecture de cette tranche de vie après des déboires avec la justice. Entre nos deux personnages, une complicité et des liens vont se découvrir et se construire.

C’est une merveilleuse histoire qui fait la part belle aux descriptions, elles sont d’ailleurs si précises qu’on a l’impression de ressentir les choses et de vivre les faits au gré de notre lecture.

Chaque carnet apporte son lot de nouveautés, de souvenirs, de réminiscences mais aussi de secrets. Tous amenant à la découverte des personnages. A noter que l’histoire familiale d’Elizabeth est riche et qu’au cours des moments lectures, de nombreux membres et proches apparaissent, agissent et construisent un peu plus le tableau complet que met en œuvre l’auteure.

C’est vraiment une très belle découverte, tant par la plume de Jean Pendziwol qui est sublime, toute en reliefs et nuances ; que par le contexte et la construction même. C’est poignant, touchant, parfois tellement ou très réaliste. Des destins croisés, brisés mais qui finissent par s’apaiser. Et une fin bluffante mais parfaite.

Ce roman s’adresse à tous les publics, ceux qui aiment l’histoire, ceux qui aiment les énigmes, ceux qui ont besoin de ressentir et de visualiser l’univers pour apprécier un récit. Une fois commencé, il est peu probable que vous ayez envie de lâcher ce livre.

"Le silence du phare" est sorti 2019-01-09T00:00:00+01:00
background Layer 1 09 Janvier

Le silence du phare

• France : 2019-01-09 (Français)