Le Silmarillion

Description ajoutée par x-Key 2010-11-10T14:52:30+01:00

Les Premiers Jours du Monde étaient à peine passés quand Fëanor, le plus doué des elfes, créa les trois Silmarils. Ces bijoux renfermaient la Lumière des Deux Arbres de Valinor. Morgoth, le premier Prince de la Nuit, était encore sur la Terre du Milieu, et il fut fâché d'apprendre que la Lumière allait se perpétuer. Alors il enleva les Silmarils, les fit sertir dans son diadème et garder dans la forteresse d'Angband. Les elfes prirent les armes pour reprendre les joyaux et ce fut la première de toutes les guerres. Longtemps, longtemps après, lors de la Guerre de l'Anneau, Elrond et Galadriel en parlaient encore.

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-10T14:52:16+01:00

Il y eut Eru, le Premier, qu'en Arda on appelle Ilùvatar ; il créa d'abord les Ainur, les Bénis, qu'il engendra de sa pensée, et ceux-là furent avec lui avant que nulle chose ne fût créée. Et il leur parla, leur proposa des thèmes musicaux, ils chantèrent devant lui et il en fut heureux. Un long temps s'écoula où ils chantèrent chacun seul, ou à quelques-uns, pendant que les autres écoutaient, car chacun ne comprenait que cette part de l'esprit d'Ilùvatar d'où lui-même était issu, et le sentiment de leur ressemblance mit longtemps à venir. Pourtant une meilleure compréhension leur vint à mesure qu'ils écoutaient et les fit croître en accord et en harmonie.

Et il fut un jour où Ilùvatar fit rassembler tous les Ainur pour leur soumettre un thème magnifique qui leur dévoilait des choses plus grandes et plus merveilleuses qu'il ne leur avait encore révélé.

Une Bible, il n'y a pas d'autre mot pour tenter de résumer le Silmarillion. Toute l'histoire du monde y est décrite dans le détail et c'est encore un moyen de se rendre compte du talent, de l'imagination extraordinaire, de la passion et de la cohérence inimaginable de Tolkien par rapport à son univers. Encore un moyen, aussi, d'être transporté dans un monde si merveilleux et inquiétant à la fois, de le comprendre. On y découvre les origines et le passé de certains personnages emblématiques du Seigneur des Anneaux et parfois de faire les liens entre plusieurs protagonistes [Galadriel qui est la belle-mère d'Elrond, par exemple]. Je qualifiais le Silmarillion de bible plus haut. En effet, en plus d'être incontournable, il possède plusieurs points communs avec la Bible chrétienne (bien qu'à mon sens l'oeuvre de Tolkien est plus intéressant car plus poétique , entre autres) On y retrouve par exemple la création du monde, ce que l'on pourrait comparer au déluge,... Bien sûr comme tout ouvrage de Tolkien, le Silmarillion est ardu à lire, et à comprendre parfois, passant parfois du coq à l'âne tout en faisant appel à ce que l'on a lu précédemment. Il y a beaucoup de personnages et leurs liens entre eux ne sont parfois pas faciles à établir, beaucoup de termes employés sont en elfique ou autre langages, difficiles à retenir. Sans oublier bien évidemment que Tolkien fournit encore et toujours une multitude de détails pour nous faire vivre au mieux les aventures de Fëanor, Beren, Turgon et j'en passe. Etant une oeuvre totalement complète, le Silmarillion contient également des magnifiques illustrations dans certaines éditions, des généalogies bien pratiques, les divisions elfiques, les prononciations,...

Pour lire le Silmarillion, il faut s'armer de détermination, de concentration... Mais aussi de passion. Ne vous en faites pas, celle de Tolkien que l'on sent au fil des pages est contagieuse.

C'est un livre qui nous transporte, je vous jure je n'ai pas pu m'arrêté! J'ai lu, lu lu et relu jusqu'à arrivé à la fin. C'était splendide

Commentaire ajouté par Jc-2 2020-10-17T07:50:24+02:00

J'ai vraiment éprouvé des difficultés à suivre l'univers de ce roman. Beaucoup trop compliqué pour moi. Je ne jette pas la pierre à l'auteur, je me rends seulement compte que j'ai difficile avec la SF.

Commentaire ajouté par Heaven-2 2020-05-24T20:47:24+02:00

Une petite pépite, écrite par un grand écrivain de son temps et de son genre. Tolkien ==> Foncez, vous ne serez pas déçu, si vous aimez l'écriture fine, fluide, recherché, la fantasy et tout ce qui va avec, avec du sérieux, du grand, du Tolkien quoi ;)

Commentaire ajouté par Ellana06 2020-02-27T20:23:53+01:00

Un roman qui relate l'histoire du monde depuis sa création, ainsi que celle de ses peuples jusqu'aux événements de la communauté de l'anneau. J'ai trouvé le récit très intéressant et utile à la compréhension du monde de Tolkien tels qu'ils sont relatés dans le Hobbit, et le Seigneur des Anneaux. Certains trouveront quelques passages longuets, avec très peu de dialogues et quasiment que du discours indirect, mais il faut prendre son mal en patience, car tout est expliqué de façon assez claire. L'index des noms est très utile compte tenu de l'avalanche de noms, de personnages, et de lieux, j'avoue que cela m'a sauvée à pas mal de reprises dans ma lecture. De nombreux liens sont faits avec des personnages célèbres, et certains détails de l'univers de la Terre du Milieu révèlent leur origine, par exemple la raison pour laquelle les arbres sont doués de conscience. Quant à la plume, elle est lyrique, amenée à la manière d'un de ces contes qu'on lit aux enfants pour qu'ils s'endorment. En définitive je dirais que ce roman est nécessaire à l'appréhension de l'univers de Tolkien.

Commentaire ajouté par Aline-100 2020-02-13T10:25:48+01:00

Le Silmarillion a la réputation de ne pas être un livre facile à lire, même parmi les fans de Tolkien. S'il est vrai que l'Ainulindalë, première partie, est assez complexe, elle ne compte cependant qu'une trentaine de pages. Et la seconde partie, le Quenta Silmarillion, est très agréable à lire. Elle permet de mieux appréhender certaines parties du Seigneur des Anneaux, puisqu'elle explique ce que sont les Valar, les Silmarils, les Deux Arbres et les Orques. Plusieurs des grandes légendes formant la mythologie de Tolkien s'y retrouvent également, comme par exemple l'histoire de Beren et Luthien, ou encore la geste des enfants de Húrin.

A lire sans hésiter ! Il suffit juste de prendre patience pendant la première partie.

Commentaire ajouté par al61 2020-01-02T18:07:09+01:00

La création du monde du milieu vu par son créateur !. Une histoire belle et sombre mais toujours empreinte de poésie. Tolkien nous apprend son monde avec un fourmillement de détails, ce qui le rend d'autant plus tangible et attractif. Incontournable pour qui veux bien connaître le pourquoi et comment du seigneur des anneaux.

Commentaire ajouté par Nocturis 2019-12-23T21:13:43+01:00

J'ai passé un bon moment à me replonger dans l'univers du Seigneur des anneaux: parlant plus en détails du 1er et 2ème Age, on apprend beaucoup de choses et on se rappelle de certaines (sur Aragorn, Elrond ou Galadriel par exemple).

Même si on se perd pas moment avec le grand nombre de personnages et de lieux, et que certains passages sont très denses en informations, le retour en Terre du Milieu s'est fait assez facilement.

Je ne regrette pas cette lecture.

Commentaire ajouté par Angel89 2019-09-01T14:54:42+02:00

Ça va bientôt faire 5 ans que ce livre est dans ma PàL et pour ma première semaine de vacances j'ai décidé de l'en sortir. Et je ne regrette absolument pas. Tout au long de ma lecture, je n'avais qu'une envie, me faire un marathon Seigneur des anneaux/le Hobbit. On apprend plein de choses sur la création de la Terre du Milieu, des Premiers Elfes et Humains, j'ai même compris des choses que je n'avais jamais compris (Aragorn qui est un Numenoréen) et appris des choses que je ne savais pas (Elrond qui est un Demi-Elfe a la base mais qui va choisir de devenir un Elfe à part entière). J'ai pas mal accrocher au style d'écriture même si certaines parties sont lourdes, avec une succession de noms pour des personnages ou des lieux qui ne sont pas franchement utiles et qu'on oublie tout de suite après. C'était quand même super intéressant et les illustrations sont super belles.

Commentaire ajouté par FauGDCP 2019-08-30T10:01:02+02:00

Le Silmarillion est un livre très bien écrit mais je n'ai pas réussit à m'accrocher. Je n regrette pas de l'avoir vu car la création du monde vu par Tolkien de ce livre et très intéressante.

Commentaire ajouté par JaneM 2019-07-15T09:45:28+02:00

Une lecture intéressante même si un peu longue, beaucoup de personnages et de lieux, on s'y perd parfois, d'excellents passages mais certains beaucoup trop denses. Un roman à lire pour compléter et mieux comprendre l'unviers de Tolkien.

Commentaire ajouté par gismo57 2019-06-27T22:42:28+02:00

Si vous êtes fan de Tolkien, et que vous avez les nerfs bien accroché alors lancez vous , sinon passé vôtre chemin, sous peine de devenir chauve a force de s'arracher les cheveux.....

Le Silmarillion

• France : 2003-11-20 - Poche (Français)

Lyamna l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-28T22:02:19+01:00
L-R- l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-15T05:58:53+02:00
Muyina le place en liste or
2020-08-28T20:12:38+02:00