Le Silmarillion

Description ajoutée par x-Key 2010-11-10T14:52:30+01:00

Les Premiers Jours du Monde étaient à peine passés quand Fëanor, le plus doué des elfes, créa les trois Silmarils. Ces bijoux renfermaient la Lumière des Deux Arbres de Valinor. Morgoth, le premier Prince de la Nuit, était encore sur la Terre du Milieu, et il fut fâché d'apprendre que la Lumière allait se perpétuer. Alors il enleva les Silmarils, les fit sertir dans son diadème et garder dans la forteresse d'Angband. Les elfes prirent les armes pour reprendre les joyaux et ce fut la première de toutes les guerres. Longtemps, longtemps après, lors de la Guerre de l'Anneau, Elrond et Galadriel en parlaient encore.

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-10T14:52:16+01:00

Il y eut Eru, le Premier, qu'en Arda on appelle Ilùvatar ; il créa d'abord les Ainur, les Bénis, qu'il engendra de sa pensée, et ceux-là furent avec lui avant que nulle chose ne fût créée. Et il leur parla, leur proposa des thèmes musicaux, ils chantèrent devant lui et il en fut heureux. Un long temps s'écoula où ils chantèrent chacun seul, ou à quelques-uns, pendant que les autres écoutaient, car chacun ne comprenait que cette part de l'esprit d'Ilùvatar d'où lui-même était issu, et le sentiment de leur ressemblance mit longtemps à venir. Pourtant une meilleure compréhension leur vint à mesure qu'ils écoutaient et les fit croître en accord et en harmonie.

Et il fut un jour où Ilùvatar fit rassembler tous les Ainur pour leur soumettre un thème magnifique qui leur dévoilait des choses plus grandes et plus merveilleuses qu'il ne leur avait encore révélé.

Une Bible, il n'y a pas d'autre mot pour tenter de résumer le Silmarillion. Toute l'histoire du monde y est décrite dans le détail et c'est encore un moyen de se rendre compte du talent, de l'imagination extraordinaire, de la passion et de la cohérence inimaginable de Tolkien par rapport à son univers. Encore un moyen, aussi, d'être transporté dans un monde si merveilleux et inquiétant à la fois, de le comprendre. On y découvre les origines et le passé de certains personnages emblématiques du Seigneur des Anneaux et parfois de faire les liens entre plusieurs protagonistes [Galadriel qui est la belle-mère d'Elrond, par exemple]. Je qualifiais le Silmarillion de bible plus haut. En effet, en plus d'être incontournable, il possède plusieurs points communs avec la Bible chrétienne (bien qu'à mon sens l'oeuvre de Tolkien est plus intéressant car plus poétique , entre autres) On y retrouve par exemple la création du monde, ce que l'on pourrait comparer au déluge,... Bien sûr comme tout ouvrage de Tolkien, le Silmarillion est ardu à lire, et à comprendre parfois, passant parfois du coq à l'âne tout en faisant appel à ce que l'on a lu précédemment. Il y a beaucoup de personnages et leurs liens entre eux ne sont parfois pas faciles à établir, beaucoup de termes employés sont en elfique ou autre langages, difficiles à retenir. Sans oublier bien évidemment que Tolkien fournit encore et toujours une multitude de détails pour nous faire vivre au mieux les aventures de Fëanor, Beren, Turgon et j'en passe. Etant une oeuvre totalement complète, le Silmarillion contient également des magnifiques illustrations dans certaines éditions, des généalogies bien pratiques, les divisions elfiques, les prononciations,...

Pour lire le Silmarillion, il faut s'armer de détermination, de concentration... Mais aussi de passion. Ne vous en faites pas, celle de Tolkien que l'on sent au fil des pages est contagieuse.

C'est un livre qui nous transporte, je vous jure je n'ai pas pu m'arrêté! J'ai lu, lu lu et relu jusqu'à arrivé à la fin. C'était splendide

Commentaire ajouté par katarina24 2021-09-21T15:48:31+02:00

J'ai commencé se livre sans avoir lu le segneur des anneaux. Je voulais commencé du début me mettre dans l'ambiance du monde dans lequel se déroule l'histoire.ce livre est archi intéressant mais j'ai été incapable de le terminer je trouvai la lecture lourde et rempli de bourrage de crâne je perdait constament ma concentration. Je crois que ses un chef-doeuvre avoir autant de détail précis sur la création d'un monde aussi fascinant.mais je crois simplement ne pas.etre.asser.familliere avec les segneur les animaux pour l'apprécier a sa juste valeur. Après avoir lu 250 page sur 460 Je saute directement au enfant de hurin au Hobit et a l'integral du segneur des anneaux peu être après toute ses lecture je serai plus propice a apprécier le silimarillion

Commentaire ajouté par Miaouss 2021-09-13T20:53:13+02:00

J’adore la saga du Seigneur des anneaux, que ce soit en version courte ou longue au cinéma, la bande son, la trilogie que j’ai relue il y a peu, les jeux de rôles qui se jouent dans cet univers fantastique créé par Tolkien… mais je n’ai rien compris à ce livre. Avant de vouloir brûler ma maison, laissez-moi au moins m’expliquer !

Tout d’abord, le livre tourne autour des elfes, ce qui est intéressant que relativement peu développé dans la trilogie, comparé à tout ce qu’il y a à dire à leur sujet. Seulement moi les elfes… je n’irais pas jusqu’à dire que je m’en fou mais pas loin, je préfère en apprendre plus sur les hobbits, histoire qui a été développé dans Bilbo le hobbit, ou les humains et leur fascination pour la guerre, ou encore les orcs devenu esclaves-guerriers mais les elfes, j’ai vraiment peu d’intérêt pour eux. « Pourquoi ? » me direz-vous, l’univers est poétique, ils cherchent la paix, ils ont une culture de dingue, l’architecture, et rien que leur style de vie mérite un bouquin entier et qui serait un bon livre de développement personnel. Ceux à quoi je réponds que la religion, c’est pas mon dada, voilà, ça me bloque, ça me rend l’accès difficile à l’intrigue et le style de l’auteur donne l’impression de lire un texte religieux.

Entre-nous, je me suis arrêté à la moitié voir un peu avant et j’ai lu la fin qui fait une bonne transition vers Le seigneur des anneaux. Je trouve le Silmarillion moins accessible, par le style biblique comme je le disais au-dessus mais la galerie de personnages qui me font perdre un peu mes repères, j’aime tout ce qui touche au folklore mais cela alourdi le texte selon moi, j’aurais préféré deux livres distincts à la limite.

Fan ou non, il est un indispensable mais la lecture peut être difficile, ce sera mon seul conseil.

Commentaire ajouté par Anraheir 2021-08-17T04:11:27+02:00

La bible indispensable de Tolkien, un recueil riche d'histoires dans son univers, de sa création jusqu'à l'avènement de sa destinée.

Commentaire ajouté par alienor44 2021-08-08T15:12:15+02:00

Ce roman de Tolkien est vraiment intéressant car il amène sur le début de la vie mouvementé de Hùrin aussi bien dans la descendance de celui-ci que sur son ascendance.

Avec aussi une guerre des clans, kidnapping.

J'ai vraiment apprécié lire ce livre.

Commentaire ajouté par Alyer 2021-04-17T14:51:55+02:00

J'ai adoré ce livre parce que ça nous permet d'en savoir plus sur l'histoire de la Terre du Milieu. En effet, cette histoire parle de la longue lutte contre celui qui s'avère être le responsable de tous ces conflits qui ont secoué la Terre du Milieu : Morgoth le Seigneur Ténébreux dont son successeur Sauron n'était à l'époque que le serviteur.

Commentaire ajouté par David-281 2021-03-15T21:39:10+01:00

J'ai adoré les romans Seigneur des anneaux, comme les films. Pareil pour le Hobbit (malgré quelques réserve sur le troisiéme film). Et le Silmarillion alors ?

Tout d'abord, il faut savoir que l'édition réguliérement édité comprend en réalité 4 nouvelles en plus du Silmarillion. Deux se situent avant, et deux aprés. Des cartes, généalogie et autres informations pratiques sont ensuite présentes. Et notamment environ 70 pages d'explications sur les noms et personnages. Ce qui dénote en fait déjà un soucis. Mais on y reviendra.

Tout cela revient donc sur les événements précédents le seigneur des anneaux. Globalement lors du premier âge (la saga adapté par Jackson se déroulant durant le troisiéme âge). S'agissant de la mise en place d'un univers, Tolkien plonge dans son imagination, mais, et là est le véritable soucis, oublie un peu que le lecteur n'y est pas. de fait, on se retrouve vite perdu sans les nombreuses explications se trouvant à la fin. On a comme l'impression d'observer un monde fourmillant, de loin, mais en peinant à s'attacher à qui que ce soit car on n'a bien du mal devant tout ces personnages à savoir qui est qui. Et je ne sais pas vous, mais pour ma part je trouve peu plaisant de naviguer constamment entre les pages.

Pour autant, je ne peux que reconnaitre que ces affrontements entre civilisations, entre races, peuvent se montrer passionnants, d'autant que l'imagination de Tolkien est incontestablement profonde. Et sur des passages isolés, je suis parvenus à apprécier l'oeuvre, mais j'en sort avec une impression mitigé malgré tout...

Commentaire ajouté par CeloH 2021-02-13T04:46:09+01:00

Mon livre préféré de toujours!

Commentaire ajouté par MacNamara 2021-01-26T12:13:14+01:00
Envies

C'est le dernier Tolkien connu que je n'ai pas encore lu. Ca fait longtemps que j'aimerai (et que j'aurai du) le lire. Apparemment, les commentaires semblent bon parce que j'avais un peu peur qu'il ne soit pas à la hauteur du Seigneur des Anneaux : certains prétendent même que c'est le meilleur... Je vous dirais ça quant je me serai enfin décidé à le commander !

Commentaire ajouté par MlleCheshire 2020-12-28T15:39:56+01:00

On comprend tellement mieux les enjeux du Seigneur des anneaux avec tout le background qu'apporte ce livre, que l'on a l'impression de redécouvrir tout l'univers de Tolkien ! Même s'il est très conséquent (beaucoup de personnages et de lieux à retenir/visualiser), la curiosité pousse quand même à aller jusqu'au bout des chapitres !

Commentaire ajouté par MikAZePingouin 2020-12-22T11:46:58+01:00

Oeuvre fondatrice pour moi qui reste le meilleur ouvrage de Tolkien.

Je ne compte plus le nombre de fois où je l'ai lu.

Le Silmarillion

• France : 2003-11-20 - Poche (Français)

Nonam15 l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-23T20:20:24+02:00