Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
783 948
Membres
1 268 990

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Silmarillion



Description ajoutée par kathrynn 2021-11-22T12:00:34+01:00

Résumé

"Composé de récits allant des Jours Anciens de la Terre du Milieu jusqu'à la fin de la Guerre de l'Anneau, en passant par le Second Âge et la montée en puissance de Sauron, Le Silmarillion est au cœur de l'univers imaginé par J.R.R. Tolkien. Ces histoires se déroulent à une époque où Morgoth, le premier Seigneur des Ténèbres, habite la Terre du Milieu et où les Elfes lui font la guerre dans sa forteresse d'Angband pour récupérer les Silmarils. Ces trois joyaux contenant la dernière lumière pure du Valinor ont été dérobés par Morgoth puis sertis dans sa couronne de fer. Ces contes sont accompagnés de plusieurs œuvres plus courtes. L'Ainulindalë est un mythe de la Création tandis que la Valaquenta décrit la nature et les pouvoirs des dieux. L'Akallabêth raconte la destruction du grand royaume insulaire de Númenor à la fin du Second Âge et Les Anneaux du Pouvoir relate les grands événements de la fin du Troisième Âge, que raconte également Le Seigneur des Anneaux. J.R.R. Tolkien n'a pas pu publier Le Silmarillion de son vivant, car il a évolué avec lui. Il a donc laissé à son fils Christopher le soin de faire paraître cette œuvre à partir de nombreux manuscrits et de rendre publiable la grande vision de son père, terminant ainsi l'œuvre littéraire de toute une vie. Cette édition spéciale présente sous une forme nouvelle ce premier pas fondamental dans l'édition posthume par Christopher Tolkien des volumes concernant la Terre du Milieu, début de quarante années d'une carrière illustre, avec la publication de plus de vingt livres célébrant l'héritage de son père. On retrouvera aussi dans ce volume une lettre de J.R.R. Tolkien, écrite en 1951, qui fournit une passionnante exposition des Âges précédents, et près de 50 peintures en couleurs de Ted Nasmith, dont certaines apparaissent ici pour la première fois."

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 355 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-10T14:52:16+01:00

Il y eut Eru, le Premier, qu'en Arda on appelle Ilùvatar ; il créa d'abord les Ainur, les Bénis, qu'il engendra de sa pensée, et ceux-là furent avec lui avant que nulle chose ne fût créée. Et il leur parla, leur proposa des thèmes musicaux, ils chantèrent devant lui et il en fut heureux. Un long temps s'écoula où ils chantèrent chacun seul, ou à quelques-uns, pendant que les autres écoutaient, car chacun ne comprenait que cette part de l'esprit d'Ilùvatar d'où lui-même était issu, et le sentiment de leur ressemblance mit longtemps à venir. Pourtant une meilleure compréhension leur vint à mesure qu'ils écoutaient et les fit croître en accord et en harmonie.

Et il fut un jour où Ilùvatar fit rassembler tous les Ainur pour leur soumettre un thème magnifique qui leur dévoilait des choses plus grandes et plus merveilleuses qu'il ne leur avait encore révélé.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Une Bible, il n'y a pas d'autre mot pour tenter de résumer le Silmarillion. Toute l'histoire du monde y est décrite dans le détail et c'est encore un moyen de se rendre compte du talent, de l'imagination extraordinaire, de la passion et de la cohérence inimaginable de Tolkien par rapport à son univers. Encore un moyen, aussi, d'être transporté dans un monde si merveilleux et inquiétant à la fois, de le comprendre. On y découvre les origines et le passé de certains personnages emblématiques du Seigneur des Anneaux et parfois de faire les liens entre plusieurs protagonistes [Galadriel qui est la belle-mère d'Elrond, par exemple]. Je qualifiais le Silmarillion de bible plus haut. En effet, en plus d'être incontournable, il possède plusieurs points communs avec la Bible chrétienne (bien qu'à mon sens l'oeuvre de Tolkien est plus intéressant car plus poétique , entre autres) On y retrouve par exemple la création du monde, ce que l'on pourrait comparer au déluge,... Bien sûr comme tout ouvrage de Tolkien, le Silmarillion est ardu à lire, et à comprendre parfois, passant parfois du coq à l'âne tout en faisant appel à ce que l'on a lu précédemment. Il y a beaucoup de personnages et leurs liens entre eux ne sont parfois pas faciles à établir, beaucoup de termes employés sont en elfique ou autre langages, difficiles à retenir. Sans oublier bien évidemment que Tolkien fournit encore et toujours une multitude de détails pour nous faire vivre au mieux les aventures de Fëanor, Beren, Turgon et j'en passe. Etant une oeuvre totalement complète, le Silmarillion contient également des magnifiques illustrations dans certaines éditions, des généalogies bien pratiques, les divisions elfiques, les prononciations,...

Pour lire le Silmarillion, il faut s'armer de détermination, de concentration... Mais aussi de passion. Ne vous en faites pas, celle de Tolkien que l'on sent au fil des pages est contagieuse.

Afficher en entier
Diamant

C'est un livre qui nous transporte, je vous jure je n'ai pas pu m'arrêté! J'ai lu, lu lu et relu jusqu'à arrivé à la fin. C'était splendide

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Gwenabidule 2025-04-07T11:31:17+02:00
Or

Que dire de ce livre qui ne peut être réellement résumé. En gros, il explique tout de cet univers. De sa création à sa fin (à peu près).

Avant de se lancer dans cette lecture, il faut accepter de ne pas tout comprendre. Il y a beaucoup trop de notions abstraites ou de noms différents. Accepter de se laisser porter et mettre en avant plus le ressentit que la réelle compréhension.

Au début tout est flou, il y en a partout. Et puis le monde se structure petit à petit et notre compréhension aussi.

J’ai trouvé la lecture plus simple dès lors que l’on commence à suivre des personnages plus que des migrations ou de la topographie. Là, les récits m’ont semblés plus intéressants et plus fluides. Peut-être me suis-je faite aux innombrables personnages portant chacun un ou deux ou trois noms…

Connaitre l’origine des différentes « espèces » ainsi que l’origine de la guerre m’a fasciné. Il y a tant de choses à découvrir en amont des événements du seigneur des anneaux !

Tout se tient, l’auteur est un réel génie qui a pensé à tout. Sa plume est facile à suivre dès lors que l’on accepte de se laisser porter. Si vous aimez cet univers, foncez !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pwachevski 2025-02-08T18:19:11+01:00
Bronze

Une part de moi est contente d'avoir lu ce livre, car c'est l'alpha et l'oméga de la saga, utile à une compréhension d'ensemble de l'intrigue, preuve de sa grande cohérence. Une autre part de moi à quand même trouvé que c'était globalement assez lourdingue à lire. C'est un livre de fan et je ne suis pas totalement sûre que le jeu en vaut la chandelle, quand comme moi on n'a qu'une passion modérée pour cette saga.

Plus précisément, partie par partie :

Mon édition commençait par une intéressante préface, comprenant notamment une lettre de Tolkien, expliquant sa volonté lorsqu'il a inventé cet univers. Je l'ai trouvé pertinente et utile à la compréhension de l'ensemble. C'est intéressant de découvrir sa démarche artistique, exprimée si honnêtement et simplement. J'en retiens d'abord les énormes spoiler, à éviter donc si jamais vous ne connaissez vraiment pas du tout cette histoire. J'en retiens ensuite et surtout que les autres grands mythes antérieurs à son œuvre, comme Le roi Arthur, sont intimement liés au catholicisme (ou autres religions du Livre, je dirais) et donc par essence ancrés dans le monde réel, ou du moins liés à une échelle de valeurs, des croyances et des intérêts déjà existants, malgré un aspect par ailleurs merveilleux également.

Son objectif est donc de créer réellement de toute pièce un monde, sans emprunter ainsi des mythes ou des divinités déjà connus. Mais disons le tout de suite : il semble visiblement difficile d'y procéder sans emprunter aux caractéristiques des ces mêmes Livres Saints. Si vous les avez également lu (même juste en partie), vous repérez vite un ton, des intentions, une narration sous forme d'énumération, un rythme très inégal, pouvant détailler une action précise, comme faire des ellipses de plusieurs siècles, et même des personnages, voire des arcs narratifs entiers, qui s'en rapprochent beaucoup.

La première partie, Ainulindale, décrit la création du monde par la Divinité Illuvatar, grâce à la pureté de la musique jouée par des créatures fantastiques appelées "Ainur". Mais un Ainur nommé Melkor sort très vite du rang, avec sa farouche volonté d'indépendance, menant à quelques désordres de plus grande importance... Et semblant déjà le positionner comme le principal antagoniste de ce roman. Si on arrive à passer outre le style d'écriture assez spécial, ce récit m'a semblé assez poétique, avec ses références à la musique qui m'ont plutôt transportées. De plus, la trajectoire du personnage de Melkor m'a semblé crédible.

La deuxième partie, Valaquenta, poursuit le récit de ces Ainur, avec moult détails m'étant pour la plupart passé complètement au-dessus. A mon sens, c'est un enchaînement pénible de noms et de liens de parenté, dont l'intérêt reste très limité si on n'est pas un fan hardcore (d'autant plus que si plus tard dans ce récit, une de ces informations est utile à la compréhension, eh bien on nous la rappellera...). Heureusement, d'une part, que ce texte est court, donc ne plombe pas trop la lecture. D'autre part, que l'évocation d'un nom déjà bien connu des lecteurs de cette saga, Sauron, m'a sortie un peu de ma torpeur, alors qu'il s'allie à Melkor (désormais aussi nommé Morgoth, histoire de compliquer un peu, en donnant des doubles noms aux personnages, ha ha ha...).

Suit la pièce maîtresse de ce roman, lui donnant son titre : Quenta Silmarillon. C'est un récit beaucoup plus long que les deux premiers, divisé en 24 chapitres - dont certains, à eux seuls, sont beaucoup plus longs que les 2 premières parties. On nous y raconte l'histoire des Silmarils : 3 précieux joyaux forgés par l'elfe Feanor, mais dérobés par ce décidément pénible Melkor/Morgoth, qui s'en fait une couronne. Suivra une guerre impliquant notamment le peuple d'elfes dont est issu Feanor (les Noldor) et les alliés de Melkor/Morgoth (Sauron, orques, dragons et autres balrogs). On décrit une succession de batailles aux enjeux variés, de l'attaque frontale de Morgoth, aux batailles plus secondaires, montrant les rivalités entre races d'elfes, ou faisant intervenir également les hommes et les nains.

Cette partie n'a pas nécessairement un style plus grand public, avec par exemple des chapitres uniquement dédiés à la description (comme le chapitre 14, Du Belerian et de ses royaumes, s'intéressant à la géographie du lieu), que j'ai trouvés absolument ennuyants, n'arrivant pas à me visualiser les choses, malgré tous les détails donnés. Mais la présence d'une intrigue fil rouge, dont on suit l'évolution, rend la chose un peu plus digeste. Également, il y des sous-intrigues, qu'on peut presque lire comme des nouvelles indépendantes du reste, comme l'histoire de Turin Turambar (chapitre 21) ou le mythe de Beren et Luthien (chapitre 19). Ce dernier récit est sans nulle doute ce que j'ai préféré dans cette partie, voire dans l'entièreté du livre - je suis assez ravie d'apprendre que Tolkien a écrit un autre livre plus précis sur eux, je le lirai très certainement.

Par contre, que la fin de l’histoire des Silmarils m'a semblé décevante ! Spoiler(cliquez pour révéler)On se cogne des centaines de pages de descriptions parfois très pénibles, pour arriver à une bataille finale pour le coup absolument bâclée en termes de description. Je caricaturerais à peine si je disais "Bon bah ils se sont foutus sur la gueule, l'armée de Morgoth a été battue, on lui a coupé les pieds et enlevé sa couronne (comment ??!! Même sans son armée, il reste a titre individuel puissant), un joyau a été jeté au feu, un autre dans la mer, merci au revoir".

La quatrième partie du livre, Akallabeth, s'intéresse au sort des hommes du royaume de Numenor, ayant participé à des batailles décrites dans la partie précédente. Leur trajectoire est intéressante, avec leur jalousie réaliste de l'immortalité des elfes, qui sera récupérée à des fins maléfiques par Sauron ; et un final assez grandiose. Je ne sais pas si c'est parce que je me suis enfin habituée au style d'écriture, mais cette partie m'a semblé être plus simple, et même plaisante à lire. Mais il faut quand même reconnaître que ça manque un peu d'enjeux, après le long récit sur les Silmarils.

Et enfin, cinquième partie du livre : Les anneaux de pouvoirs. Je précise tout de suite que je n'ai pas vu la série du même nom, je ne me lancerais donc dans aucun comparatif. On y décrit la construction de ces anneaux, par les elfes Noldor et par Sauron ; avant que, bien entendu, Sauron les trahisse, s'en empare et créé l'anneau unique contrôlant les autres. Là encore, je ne sais pas si c'est par habitude, mais la lecture m'a semblé bien plus agréable qu'au début du livre. Cependant, j'ai eu beaucoup trop l'impression de lire une intrigue survolée, en avance rapide (par exemple, une bonne partie des événements du Seigneur des anneaux est résumée dans ce texte très court !). Je ne me suis donc pas vraiment sentie concernée par les événements, leur gravité ne m'a pas atteint.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Petitegrue 2025-01-03T10:18:18+01:00
Pas apprécié

L'histoire a beau être puissante, le style d'écriture est très ennuyeux. On s'attend à ce que le récit soit complexe, étant donné la richesse de l'univers de Tolkien. En revanche, je ne pensais pas que c'était aussi peu dynamique. Il n'y a quasiment aucun dialogue, les liens entre les personnages et leur psychologie sont inexistants. C'est une succession de descriptions. L'écriture est froide, il n'y a pas d'affect. De fait, cela m'a semblé fade et long. Les films et la série font bien plus honneur à l'histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bookgirlover 2024-12-30T04:48:24+01:00
Diamant

Tout le monde, ou presque, connaît John Ronald Reuel Tolkien, malheureusement, ce n'est pas une oeuvre qui fait l'unanimité en livres.

Personnellement, j'adore autant l'oeuvre littéraire, vaste et magique ainsi que les films de Peter Jackson. Surement que les films sont plus accessibles que les livres qui ne sont pas pour des lecteurs débutants ou amateurs. Cela concerne vraiment des lecteurs habitués et patients à découvrir cette œuvre gargantuesque !

Le Silmarillion : quel livre sublime ! Je le vois comme un très long conte qui relate la naissance de la Terre du milieu, des Valars, des elfes, des nains et puis des hommes. C'est une oeuvre à savourer. Prenez votre temps et lisez un chapitre à la fois. Chacun couvre des personnages et des histoires différentes. Chacune fait avancer les âges jusqu'au Troisième que l'on connaît tous. Quelle belle idée cette création d'un monde tout en chant : celui d'Iluvatar. Si vous êtes un vrai fan du Seigneur des Anneaux et un lecteur patient, foncez sur le Silmarillion. Vous tremblez devant Sauron : rencontrez Morgoth qui est autant redoutable, sinon plus, que son ancien serviteur. Après tout, c'est lui qui contrôlait des dragons, des balrogs, des loups-garous, qui a créé les orques en torturant des elfes. Ce conte est ténèbres et lumière. Je me suis passionnée par le sublime constrate du mal et de la beauté de la lumière des eldar. On découvre la magie des plus anciens, de leur sagesse. On découvre les silmarils et bien sûr les anneaux de pouvoir.

Dernier hommage sur le chapitre de Beren et Luthien. Quel beau couple et quelle histoire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elbouboutcho 2024-12-13T00:23:40+01:00
Pas apprécié

La lecture est penible a des moment on a l'impression de lire l'annuaire

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ludovic06 2024-11-14T10:38:07+01:00
Argent

Formidable récit comme l'on peut s'attendre de la part de Tolkien, mais à la différence de ses autres ouvrages, les très nombreux noms et types de personnages le rendent assez fastidieux à lire. Je ne regrette pas de l'avoir lu et je le conseille, mais une lecture supplémentaire devrait permettre de mieux comprendre et suivre l'histoire...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par TakinaIkyowin 2024-09-18T16:10:33+02:00
Diamant

Une oeuvre à part entière, profonde et complexe. La lecture est difficile, mais on arrive très vite dans l'univers si profond de Tokien. Le silmarillion dévoile une mythlogie de fond en comple avec ses détails, ses aventures et sa magie, un grand plus pour tous les fans de seigneur des anneaux. Toutefois, je le répète, lecture difficile...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Boromir 2024-08-19T17:08:14+02:00
Diamant

LE livre qu'il faut lire pour avoir une vue complète de l'œuvre de Tolkien. Heureusement que j'ai lu les autres tomes de la série présent dans ma bibliothèque avant car l'abondance de noms pour parler d'une seule et même chose est compliqué à suivre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DAlexandre 2024-07-20T07:44:54+02:00
Argent

Formidable récit comme l'on peut s'attendre de la part de Tolkien, mais à la différence de ses autres ouvrages, les TRES nombreux noms et types de personnages le rendent assez fastidieux à lire. Je ne regrette pas mon achat et je le conseille, mais une lecture supplémentaire devrait permettre de mieux comprendre et suivre l'histoire...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Portenaille 2024-07-19T18:31:46+02:00
Or

J'ai adoré ce livre je sais que certains le trouve trop dure a lire a cause du nombre de personnes mais je n'est pas trouvé cela trop compliqué. Après je serait incapable de tous les cités mais j'arrivais a m'en sortir. Il ne faut pas essayer de tout retenir, il y a beaucoup de fils de... Et généralement sa sert a rien de retenir le père. Le Silmarillion est un livre de compte du premier âge on y raconte des histoires d'amour, ou de bataille contre Morgote. Je pense qu'il faut prendre ce livre comme des petite histoire que l'on pourrait raconter au enfants de la terre de milieu avant de s'endormir. Il faut pas essayer de ce prendre la tête comme avec un livre d'histoire où on retient le nom et date, juste le lire calmement. Je le recommande a tout ce qui on déjà lu le seigneur des anneaux et le hobbit

Afficher en entier

Dates de sortie

Le Silmarillion

  • France : 2003-11-20 - Poche (Français)
  • France : 2021-10-14 (Français)

Activité récente

Eltiael l'ajoute dans sa biblio or
2025-06-18T15:27:47+02:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 2355
Commentaires 191
extraits 44
Evaluations 452
Note globale 8.46 / 10