Livres
682 858
Membres
870 131

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Silmarillion



Description ajoutée par kathrynn 2021-11-22T12:00:34+01:00

Résumé

"Composé de récits allant des Jours Anciens de la Terre du Milieu jusqu'à la fin de la Guerre de l'Anneau, en passant par le Second Âge et la montée en puissance de Sauron, Le Silmarillion est au cœur de l'univers imaginé par J.R.R. Tolkien. Ces histoires se déroulent à une époque où Morgoth, le premier Seigneur des Ténèbres, habite la Terre du Milieu et où les Elfes lui font la guerre dans sa forteresse d'Angband pour récupérer les Silmarils. Ces trois joyaux contenant la dernière lumière pure du Valinor ont été dérobés par Morgoth puis sertis dans sa couronne de fer. Ces contes sont accompagnés de plusieurs œuvres plus courtes. L'Ainulindalë est un mythe de la Création tandis que la Valaquenta décrit la nature et les pouvoirs des dieux. L'Akallabêth raconte la destruction du grand royaume insulaire de Númenor à la fin du Second Âge et Les Anneaux du Pouvoir relate les grands événements de la fin du Troisième Âge, que raconte également Le Seigneur des Anneaux. J.R.R. Tolkien n'a pas pu publier Le Silmarillion de son vivant, car il a évolué avec lui. Il a donc laissé à son fils Christopher le soin de faire paraître cette œuvre à partir de nombreux manuscrits et de rendre publiable la grande vision de son père, terminant ainsi l'œuvre littéraire de toute une vie. Cette édition spéciale présente sous une forme nouvelle ce premier pas fondamental dans l'édition posthume par Christopher Tolkien des volumes concernant la Terre du Milieu, début de quarante années d'une carrière illustre, avec la publication de plus de vingt livres célébrant l'héritage de son père. On retrouvera aussi dans ce volume une lettre de J.R.R. Tolkien, écrite en 1951, qui fournit une passionnante exposition des Âges précédents, et près de 50 peintures en couleurs de Ted Nasmith, dont certaines apparaissent ici pour la première fois."

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 959 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-10T14:52:16+01:00

Il y eut Eru, le Premier, qu'en Arda on appelle Ilùvatar ; il créa d'abord les Ainur, les Bénis, qu'il engendra de sa pensée, et ceux-là furent avec lui avant que nulle chose ne fût créée. Et il leur parla, leur proposa des thèmes musicaux, ils chantèrent devant lui et il en fut heureux. Un long temps s'écoula où ils chantèrent chacun seul, ou à quelques-uns, pendant que les autres écoutaient, car chacun ne comprenait que cette part de l'esprit d'Ilùvatar d'où lui-même était issu, et le sentiment de leur ressemblance mit longtemps à venir. Pourtant une meilleure compréhension leur vint à mesure qu'ils écoutaient et les fit croître en accord et en harmonie.

Et il fut un jour où Ilùvatar fit rassembler tous les Ainur pour leur soumettre un thème magnifique qui leur dévoilait des choses plus grandes et plus merveilleuses qu'il ne leur avait encore révélé.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Une Bible, il n'y a pas d'autre mot pour tenter de résumer le Silmarillion. Toute l'histoire du monde y est décrite dans le détail et c'est encore un moyen de se rendre compte du talent, de l'imagination extraordinaire, de la passion et de la cohérence inimaginable de Tolkien par rapport à son univers. Encore un moyen, aussi, d'être transporté dans un monde si merveilleux et inquiétant à la fois, de le comprendre. On y découvre les origines et le passé de certains personnages emblématiques du Seigneur des Anneaux et parfois de faire les liens entre plusieurs protagonistes [Galadriel qui est la belle-mère d'Elrond, par exemple]. Je qualifiais le Silmarillion de bible plus haut. En effet, en plus d'être incontournable, il possède plusieurs points communs avec la Bible chrétienne (bien qu'à mon sens l'oeuvre de Tolkien est plus intéressant car plus poétique , entre autres) On y retrouve par exemple la création du monde, ce que l'on pourrait comparer au déluge,... Bien sûr comme tout ouvrage de Tolkien, le Silmarillion est ardu à lire, et à comprendre parfois, passant parfois du coq à l'âne tout en faisant appel à ce que l'on a lu précédemment. Il y a beaucoup de personnages et leurs liens entre eux ne sont parfois pas faciles à établir, beaucoup de termes employés sont en elfique ou autre langages, difficiles à retenir. Sans oublier bien évidemment que Tolkien fournit encore et toujours une multitude de détails pour nous faire vivre au mieux les aventures de Fëanor, Beren, Turgon et j'en passe. Etant une oeuvre totalement complète, le Silmarillion contient également des magnifiques illustrations dans certaines éditions, des généalogies bien pratiques, les divisions elfiques, les prononciations,...

Pour lire le Silmarillion, il faut s'armer de détermination, de concentration... Mais aussi de passion. Ne vous en faites pas, celle de Tolkien que l'on sent au fil des pages est contagieuse.

Afficher en entier
Diamant

C'est un livre qui nous transporte, je vous jure je n'ai pas pu m'arrêté! J'ai lu, lu lu et relu jusqu'à arrivé à la fin. C'était splendide

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par alexandra19 2023-07-13T14:17:29+02:00
Diamant

Bienvenue dans un recueil de plusieurs histoires mythologique à travers les âges dans l'univers de J.R.R Tolkien.

Pour les amateurs et fans

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elrway 2023-07-06T23:26:29+02:00
Diamant

Pas simple à prendre en main. Mais, une fois appréhendé, il reste une mine d'or de détails.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par chanchandestras 2023-05-08T18:38:10+02:00
Bronze

Un peu ardu quand on ne connait pas grand chose de ces mythes !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par VinFuriana 2023-04-07T08:29:08+02:00
Diamant

Une bible et une consécration pour auteur unique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AbridesPages 2023-03-07T11:32:44+01:00
Argent

Alors OUI, je suis fan de Tolkien et du "Seigneur des Anneaux" depuis le collège, donc autant vous dire que la lecture de cet ouvrage était quand même compliquée à 12 ans. J'avais donc abandonné au bout d'une cinquantaine de pages. Et bien 15 années plus tard c'est toujours pareil. (Wow ça fait 15 ans, OMG) !! Grosso modo, "Le Silmarillion" est THE repère chronologique de la Terre du Milieu, depuis sa création jusqu'à la fin de la Guerre de l'Anneau qu'on connait. C'est avant tout une Bible, une Genèse, pour absolument tout savoir de chaque lieu, de chaque entité, peuple et j'en passe. Fan inconditionnel de Sauron ? Ne vous inquiétez pas, il a au moins 10 noms différents, a fait le tour de la planète, possède je ne sais combien de pouvoirs etc. Ce n'est pas une critique négative que je fais là, je vous informe juste que pour vous paumer, il n'y a pas mieux !

Le fils de Tolkien, Christopher, a dû terminer tant bien que mal ce livre, étant donné que son père ne l'a jamais publié de son vivant. Il avait donc un nombre incalculable de brouillons, récits éparses, bref, un bordel. Ainsi donc, son fils s'est tapé un boulot de malade, pour sortir un récit chronologique qu'est ce Silmarillion. Cependant il dit lui-même que les histoires se contredisent, se croisent parfois sans avoir aucun rapport, lire entre les lignes : si vous êtes perdu en le lisant, son fils l'était aussi et c'est tout à fait normal. Ce n'est pas à proprement parlé un roman mais un livre d'Histoire, avec une flottée de noms propres et de protagonistes, d'événements, de retournements, où les anneaux de pouvoir sont forgés, suite à la perte des joyaux elfiques que l'on appelle les Silmarils.

Voyez plutôt ça ainsi :

La chronologie se divise en trois Âges, après ceux de Dieu et de ses "Anges", appelés ici Ainur.

Après la création d'Arda, la Terre, plusieurs Anges veulent s'y installer et on les appelle les Valar. Les Anges ont des serviteurs, les Maiar (Gandalf en fait partie).

Morgoth est un Ainur, Sauron son serviteur Maiar : les gros méchants

Histoire des Arbres de Valinor (Terre Bénie des Anges en gros), puis naissance des Nains, Orcs, Humains... tout ça plongé au milieu de guerres et de batailles.

Si vous êtes courageux et que vous aimez les récits factuels et chronologiques, lisez-le ! Mais surtout ne vous méprenez pas, je suis une fan inconditionnelle de Tolkien ! Je me suis juste perdue largement plus d'une fois dans le Silmarillion. Mais rassurez-vous, il existe bien d'autres ouvrages de ce Dieu incontestable de la littérature de Fantasy britannique, et tant de choses à dire.

https://www.instagram.com/p/CpXVKUBoMQN/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LamissLourmel 2023-01-27T21:16:00+01:00
Diamant

La genèse du Seigneur des anneaux ...Grandiose !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Leomarchal 2023-01-08T12:44:54+01:00
Diamant

Il faut savoir que ce livre, je l’ai commencé en 2019 avec l’ancienne traduction, mais que je n’ai jamais réussi à atteindre le bout. C’est un gros morceau, très compliqué à lire si on ne connait pas un minimum l’univers.

Plusieurs choses à retenir :

— Le roman a une continuité particulière, conséquence de son mode de publication. On sent que ce n’est pas un roman, mais plus une suite de textes et de légendes plus ou moins longues.

— Il est envahi de noms de personnages, de lieux et même d’objets qui ont plusieurs noms différents en fonction de la langue donc c’est très difficile à suivre.

— Mais surtout et c’est le plus important, ce livre est incroyablement riche. Malgré toute sa complexité, il reste agréable et n’est pas chiant à lire. Il faut juste accepter le fait de ne pas tout comprendre ni tout retenir ou bien il faut prendre des notes. Globalement pour les personnes qui ont aimé les livres du SDA, lisez le Silmarillion qui est encore plus riche et qui couvre quand même plus de 10 000 ans d’histoire.

Si vous regardez la série des Anneaux de Pouvoirs lisez-le, la série sera un peu moins chiante parce qu’on retrouve des éléments.

Bref un excellent livre qui ne plaira pas à tout le monde, très compliqué à lire, mais qui dépeint un univers riche et complet.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Esdia 2022-12-07T18:14:35+01:00
Lu aussi

Immersion dans la génèse du monde du Seigneur des Anneaux avec un petit passage sur la création des anneaux et les conflits qu'ils ont engendré.

Je me suis un peu perdue avec la multitude de personnages à travers les générations mais il y a plusieurs arbres généalogiques à la fin du livre aider à garder le fil des filiations.

C'était très intéressant d'en apprendre un peu plus sur ce monde, ses créatures et ses légendes.

Un incontournable pour les fans de l'univers de Tolkien.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Oryana35 2022-10-09T22:24:14+02:00
Diamant

Une très belle édition qu'on apprécié du début à la fin. Avec cette nouvelle traduction, j'ai re-decouvert l'histoire toit aussi prenante que passionnante. Un régal pour les fans.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Malonne_Ravenwood 2022-09-28T17:56:34+02:00
Diamant

Halala, Tolkien ... C'est toute une histoire. Il a réussi, dans toute sa vie, à inventé sa propre mythologie, à l'agrandir, à lui donner forme... son travail est titanesque. Je ne cesserais jamais d'admirer son travail.

Depuis longtemps, je voulais lire le Seigneur des Anneaux. Pour bien rentrer dans l'histoire, j'ai commencé par « Le Hobbit », suivit du « Seigneur des Anneaux ». Longue, longue lecture, mais des plus agréable. Certains trouve que les énormes descriptions gâche un peu, mais je trouve que cela embellie l'histoire. Comment peut-on rester de marbre devant la belle demeure d'Elrond, ou la beauté du Comté ?

Mais grosse erreur : lorsque j'ai voulu lire le « Silmarillion », la traduction de Daniel Lauzon était indisponible... Horreur !

Il me le fallait. Il fallait absolument que je comprenne le monde de Tolkien par son œuvre qui lui a pris 50 ans de sa vie. Recherche après recherche, je l'ai enfin trouver... « Le Silmarillion » illustré, traduit par Daniel Lauzon !

Je ne peut vraiment pas décrire la joie que j'ai eu en lisant ce livre. Magnifique, il y détaille l'aventure des Silmarils, mais pas que... On m'a dit que le texte était très compliqué. Sincèrement, je ne pense pas. Il est bourré d'informations, on a carrément besoin d'un index pour les personnages, mais ce livre et une PÉPITE. C'est l'œuvre de toute une vie ! La naissance de la fantasy !

Pour lire Tolkien, il faut beaucoup de patience. Il a beaucoup de livres, comme « Beren et Luthien ». Par ailleurs, la version du Silmarillion et magnifique, la plus belle histoire d'amour que j'ai jamais lu, et pourtant, je ne suis pas fan de romance.

Pour terminer, je pense que c'est désormais un classique, quelque chose à lire une fois dans sa vie. Mais attention : il faut s'accrocher. Il faut y plonger sans hésiter !

Afficher en entier

Dates de sortie

Le Silmarillion

  • France : 2003-11-20 - Poche (Français)
  • France : 2021-10-14 (Français)

Activité récente

Nadien l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-24T23:19:31+02:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 1959
Commentaires 176
extraits 43
Evaluations 390
Note globale 8.4 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode