Le Silmarillion

Description ajoutée par x-Key 2010-11-10T14:52:30+01:00

Les Premiers Jours du Monde étaient à peine passés quand Fëanor, le plus doué des elfes, créa les trois Silmarils. Ces bijoux renfermaient la Lumière des Deux Arbres de Valinor. Morgoth, le premier Prince de la Nuit, était encore sur la Terre du Milieu, et il fut fâché d'apprendre que la Lumière allait se perpétuer. Alors il enleva les Silmarils, les fit sertir dans son diadème et garder dans la forteresse d'Angband. Les elfes prirent les armes pour reprendre les joyaux et ce fut la première de toutes les guerres. Longtemps, longtemps après, lors de la Guerre de l'Anneau, Elrond et Galadriel en parlaient encore.

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-10T14:52:16+01:00

Il y eut Eru, le Premier, qu'en Arda on appelle Ilùvatar ; il créa d'abord les Ainur, les Bénis, qu'il engendra de sa pensée, et ceux-là furent avec lui avant que nulle chose ne fût créée. Et il leur parla, leur proposa des thèmes musicaux, ils chantèrent devant lui et il en fut heureux. Un long temps s'écoula où ils chantèrent chacun seul, ou à quelques-uns, pendant que les autres écoutaient, car chacun ne comprenait que cette part de l'esprit d'Ilùvatar d'où lui-même était issu, et le sentiment de leur ressemblance mit longtemps à venir. Pourtant une meilleure compréhension leur vint à mesure qu'ils écoutaient et les fit croître en accord et en harmonie.

Et il fut un jour où Ilùvatar fit rassembler tous les Ainur pour leur soumettre un thème magnifique qui leur dévoilait des choses plus grandes et plus merveilleuses qu'il ne leur avait encore révélé.

Une Bible, il n'y a pas d'autre mot pour tenter de résumer le Silmarillion. Toute l'histoire du monde y est décrite dans le détail et c'est encore un moyen de se rendre compte du talent, de l'imagination extraordinaire, de la passion et de la cohérence inimaginable de Tolkien par rapport à son univers. Encore un moyen, aussi, d'être transporté dans un monde si merveilleux et inquiétant à la fois, de le comprendre. On y découvre les origines et le passé de certains personnages emblématiques du Seigneur des Anneaux et parfois de faire les liens entre plusieurs protagonistes [Galadriel qui est la belle-mère d'Elrond, par exemple]. Je qualifiais le Silmarillion de bible plus haut. En effet, en plus d'être incontournable, il possède plusieurs points communs avec la Bible chrétienne (bien qu'à mon sens l'oeuvre de Tolkien est plus intéressant car plus poétique , entre autres) On y retrouve par exemple la création du monde, ce que l'on pourrait comparer au déluge,... Bien sûr comme tout ouvrage de Tolkien, le Silmarillion est ardu à lire, et à comprendre parfois, passant parfois du coq à l'âne tout en faisant appel à ce que l'on a lu précédemment. Il y a beaucoup de personnages et leurs liens entre eux ne sont parfois pas faciles à établir, beaucoup de termes employés sont en elfique ou autre langages, difficiles à retenir. Sans oublier bien évidemment que Tolkien fournit encore et toujours une multitude de détails pour nous faire vivre au mieux les aventures de Fëanor, Beren, Turgon et j'en passe. Etant une oeuvre totalement complète, le Silmarillion contient également des magnifiques illustrations dans certaines éditions, des généalogies bien pratiques, les divisions elfiques, les prononciations,...

Pour lire le Silmarillion, il faut s'armer de détermination, de concentration... Mais aussi de passion. Ne vous en faites pas, celle de Tolkien que l'on sent au fil des pages est contagieuse.

Commentaire ajouté par takiko

C'est un livre qui nous transporte, je vous jure je n'ai pas pu m'arrêté! J'ai lu, lu lu et relu jusqu'à arrivé à la fin. C'était splendide

Commentaire ajouté par Belette2228 2018-06-26T12:21:53+02:00

Un splendide livre ! Tolkien réussit à nous transporter dans son monde imaginaire, que l'on aimerait, d'ailleurs, qu'il soit vrai ! Vraiment un chef d'œuvre que j'ai eu, je l'avoue, beaucoup de mal à commencer ! :p

Mon blog littéraire : http://livres-ls.eklablog.com/accueil-c26884284

Commentaire ajouté par AnnaGoldsweet 2018-06-18T22:35:14+02:00

Assez dense et long mais un réel plaisir à lire cette génèse !

Commentaire ajouté par So_cat 2018-06-08T20:22:11+02:00

Quel plaisir de plonger dans la Genèse du monde de Tolkien, et de comprendre les évènements ayant mené à la quête de Frodon. Parfois un peu dense, avec une quantité phénoménale d'informations, cet ouvrage reste un incontournable pour tout fan de Tolkien.

Commentaire ajouté par Atzue 2018-05-27T17:25:48+02:00

Quand on connaît le Seigneur des Anneaux, on a forcément envie de comprendre comment tout a commencé, qui est Morgoth et d'où il vient.

Toute l'histoire de la Terre du Milieu, avec ses légendes et ses héros, un roman fantastique absolument génial !

Commentaire ajouté par Elundriel 2018-05-18T19:50:37+02:00

Un livre d'histoire sur Arda; que rêver de mieux pour le génie de Tolkien, qui instaura autant de codes et motifs présents encore aujourd'hui dans la majeure partie des livres de fantasy?

Un livre long et complexe, mais une oeuvre majeure, un classique du genre, indémodable et superbe.

Commentaire ajouté par LilyMoon 2018-05-02T11:54:14+02:00

Toute la mythologie de la Terre du Milieu, sur les différents âges, retranscrits en quelques histoires (malheureusement inachevées par Tolkien). Pour les fan du Seigneur des anneaux, c'est un complément indispensable, faisant prendre conscience de l'incroyable richesse du monde, et faisant bizarrement relativiser le Seigneur des anneaux : à l'échelle de l'histoire du monde, ça représente finalement peu, en proportion, mais si évidemment ça change tout. On découvre aussi les légendes rapidement évoquées par certains personnages, qui sont grandioses.

Commentaire ajouté par MalauryL 2018-04-18T21:05:03+02:00

Quelle oeuvre magistrale ! Complexe, très difficile à suivre en raison des nombreux mots elfiques, personnages, tout cela étendue sur une période considérable allant de la création de l'univers à l'après SDA, soit plusieurs milliers d'années ! Malgré tout, lorsque l'on prend le temps de le comprendre, on se laisse transporter par les chants des Eldars. On lit la pleine de mesure de l'incroyable imagination de Tolkien, de son génie et surtout de la beauté de son univers !

Moi qui n'avais vu que les films, je me rends compte désormais que je ne connaissais rien à la Terre du Milieu, quelle claque je me suis prise ! moi une fan inconditionnelle de la trilogie ! Dès les premières lignes j'ai été happée, malgré la difficulté, avec une envie folle d'apprendre ce qui m'était alors complètement inconnu. La création d'Arda, les Valars, Melkor, les origines de Sauron, de Galadriel, d'Elrond ! mais aussi l'histoire fabuleuse (ou malheureuse...) des Noldor, de Feanor et de Fingolfin... Comment de tels héros peuvent ils rester encore inconnu d'une grande partie des fans du SDA, dont moi il y a à peine 1 semaine ?!

Je prie le grand Dieu Tolkien pour qu'un jour nous puissions avoir l'adaptation du Silmarillion ! Ce jour là, je pense que le hobbit & SDA feront pas figure à côté, c'est LA véritable bible de la Terre du Milieu.

Commentaire ajouté par Cyril-Sche-Sulken 2018-04-14T15:49:20+02:00

Le Silmarillion est une sorte de bible pour Arda, un livre destiné aux plus fervents amateurs de Sir Tolkien. Si l'on ne le savait pas déjà, on ne peut qu'être impressionné par le degré de créativité de l'auteur. Ce serait un doux euphémisme de dire qu'il a inventé ou peaufiné sa diégèse, il faudrait créer un terme spécialement pour lui.

Il s'agit d'une lecture difficile. Malgré mon engouement certain pour la Terre du Milieu et les autres régions du monde auquel elle appartient, je me souviens l'avoir parcouru en picorant des pages pendant une bonne année.

La plume est magnifique, je la qualifierais bien de romantique bien que ce ne soit pas réellement adapté, tout en poésie.

Que l'on aime ou non le genre merveilleux, on ne peut que mettre un genou à terre face à l'étendue de la création de J.R.R. Tolkien, qui est l'incarnation la plus totale de l'auteur inspiré.

Commentaire ajouté par MaevaCerise 2018-03-27T17:25:43+02:00

Premier livre que j'ai lu de cet auteur, j'ai très vite déchanté et abandonné car je me perdais dans les noms et l'univers. Il m'a été plus facile par la suite d'attaquer Bilbo le Hobbit.

Commentaire ajouté par Fleur64 2018-03-16T06:49:55+01:00

Le monde de Tolkien est une pure merveille mais ce livre a été très difficile à lire pour moi j'ai du recommencer certains passages pour m'y retrouver.

Le Silmarillion

• France : 2003-11-20 - Poche (Français)

Valix l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-05T18:23:33+02:00
Bauvida l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-11T23:11:44+02:00
So_cat le place en liste or
2018-06-08T20:20:13+02:00