Le Silmarillion

Description ajoutée par x-Key 2010-11-10T14:52:30+01:00

Les Premiers Jours du Monde étaient à peine passés quand Fëanor, le plus doué des elfes, créa les trois Silmarils. Ces bijoux renfermaient la Lumière des Deux Arbres de Valinor. Morgoth, le premier Prince de la Nuit, était encore sur la Terre du Milieu, et il fut fâché d'apprendre que la Lumière allait se perpétuer. Alors il enleva les Silmarils, les fit sertir dans son diadème et garder dans la forteresse d'Angband. Les elfes prirent les armes pour reprendre les joyaux et ce fut la première de toutes les guerres. Longtemps, longtemps après, lors de la Guerre de l'Anneau, Elrond et Galadriel en parlaient encore.

Classement en biblio - 1 231 lecteur

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-10T14:52:16+01:00

Il y eut Eru, le Premier, qu'en Arda on appelle Ilùvatar ; il créa d'abord les Ainur, les Bénis, qu'il engendra de sa pensée, et ceux-là furent avec lui avant que nulle chose ne fût créée. Et il leur parla, leur proposa des thèmes musicaux, ils chantèrent devant lui et il en fut heureux. Un long temps s'écoula où ils chantèrent chacun seul, ou à quelques-uns, pendant que les autres écoutaient, car chacun ne comprenait que cette part de l'esprit d'Ilùvatar d'où lui-même était issu, et le sentiment de leur ressemblance mit longtemps à venir. Pourtant une meilleure compréhension leur vint à mesure qu'ils écoutaient et les fit croître en accord et en harmonie.

Et il fut un jour où Ilùvatar fit rassembler tous les Ainur pour leur soumettre un thème magnifique qui leur dévoilait des choses plus grandes et plus merveilleuses qu'il ne leur avait encore révélé.

Une Bible, il n'y a pas d'autre mot pour tenter de résumer le Silmarillion. Toute l'histoire du monde y est décrite dans le détail et c'est encore un moyen de se rendre compte du talent, de l'imagination extraordinaire, de la passion et de la cohérence inimaginable de Tolkien par rapport à son univers. Encore un moyen, aussi, d'être transporté dans un monde si merveilleux et inquiétant à la fois, de le comprendre. On y découvre les origines et le passé de certains personnages emblématiques du Seigneur des Anneaux et parfois de faire les liens entre plusieurs protagonistes [Galadriel qui est la belle-mère d'Elrond, par exemple]. Je qualifiais le Silmarillion de bible plus haut. En effet, en plus d'être incontournable, il possède plusieurs points communs avec la Bible chrétienne (bien qu'à mon sens l'oeuvre de Tolkien est plus intéressant car plus poétique , entre autres) On y retrouve par exemple la création du monde, ce que l'on pourrait comparer au déluge,... Bien sûr comme tout ouvrage de Tolkien, le Silmarillion est ardu à lire, et à comprendre parfois, passant parfois du coq à l'âne tout en faisant appel à ce que l'on a lu précédemment. Il y a beaucoup de personnages et leurs liens entre eux ne sont parfois pas faciles à établir, beaucoup de termes employés sont en elfique ou autre langages, difficiles à retenir. Sans oublier bien évidemment que Tolkien fournit encore et toujours une multitude de détails pour nous faire vivre au mieux les aventures de Fëanor, Beren, Turgon et j'en passe. Etant une oeuvre totalement complète, le Silmarillion contient également des magnifiques illustrations dans certaines éditions, des généalogies bien pratiques, les divisions elfiques, les prononciations,...

Pour lire le Silmarillion, il faut s'armer de détermination, de concentration... Mais aussi de passion. Ne vous en faites pas, celle de Tolkien que l'on sent au fil des pages est contagieuse.

Commentaire ajouté par takiko

C'est un livre qui nous transporte, je vous jure je n'ai pas pu m'arrêté! J'ai lu, lu lu et relu jusqu'à arrivé à la fin. C'était splendide

Commentaire ajouté par Sarahowl 2017-10-03T16:59:44+02:00

Un beau livre tout en finesse. Un de mes livre preferrer

Commentaire ajouté par Elbereth 2017-10-02T22:33:41+02:00

C'est un livre exeptionnel!!Je l'ai lu en 2 jours.Il est juste magnifique!!A tel point que je l'ai lu une vingtaine de fois

Commentaire ajouté par Aventurine20 2017-09-20T21:02:42+02:00

Je ne sais pas s'il existe de récits aussi grands que ceux de Tolkien, un univers aussi immense que celui d'Arda, ni de personnages aussi nobles et importants que ceux que l'on rencontre dans le Silmarillion.

Bien que ma lecture de ce livre fût entrecoupée par des mois de pause et que je ne l'aie achevé qu'aujourd'hui, la fascination et l'admiration pour cette création m'ont suivi jusqu'à la dernière page. Les récits sont profonds, les Âges riches en détails et en histoires, les personnages sont uniques et ils se détachent d'eux une grandeur que je n'ai retrouvé nulle autre part à ce jour.

Un livre qui peut être compliqué à lire de part sa richesse et ses détails, mais qui est une source inépuisable d'informations lorsqu'on s'intéresse à Tolkien et à son univers. Un indispensable, à lire avec attention et patience !

Commentaire ajouté par fragments 2017-07-05T09:36:07+02:00

Un livre juste splendide, à la hauteur du Hobbit et du Seigneur des Anneaux. Seul bémol : il y a tellement de personnages avec des noms semblables qu'on s'y perd.

Commentaire ajouté par Cyntia 2017-06-27T21:38:08+02:00

Ce livre ajoute un peu plus à la mythologie créé par Tolkien.

Plusieurs chapitres qui nous expliquent comment certains personnages sont arrivés sur la Terre du Milieu. On peu s'y perdre si on est pas très attentif à la lecture.

Ce livre est un petit plus si on veut en connaître un peu plus sur la mythologie autour du Hobbit et du seigneur des anneaux.

Commentaire ajouté par ReGard 2017-06-18T23:19:45+02:00

Très bonnes chroniques du monde du Seigneur des Anneaux, qui expliquent beaucoup d'événements du "Hobbit" et de la trilogie.

Ce background très fouillé est cependant à double tranchant, et une lecture parfois moins attentive fait souvent mélanger les noms de personnages, de lieux ou autres, tant ils cumulent des noms différents pour chaque peuple, des surnoms et changent d'identité au cours du temps...

L'index n'est pas de trop, mais on regrettera de devoir interrompre sa lecture pour le consulter ! Pour ma part, j'ai préféré l'ignorer et recoller les morceaux au fil de la lecture, mais c'est loin d'être simple...

Un ajout sympathique pour les fans, mais pas indispensable, de mon point de vue.

Commentaire ajouté par Olivier-4 2017-02-22T20:15:52+01:00

Un livre qui nous permet de nous immerger dans ce monde fantastique dans lequel on aime s'égarer de temps à autre.

Commentaire ajouté par Pendergast 2017-02-09T20:38:53+01:00

Vous avez lu le Seigneur des Anneaux ou le Hobbit , vous voulez en savoir plus ?Voilà le livre qu'il vous faut découvrir absolument pour comprendre les origines de la Terre du Milieu et de ses habitants ; une bible assurément avec sa propre cosmogonie et ses légendes , et où les destins de ses habitants se croisent et s'entrecroisent , qu'ils soient Eldars , Numénoriens ,Nains ...Un livre complexe et dense qui peut paraître parfois décousu , mais c'est seulement parce que Tolkien ne l'a jamais véritablement terminé , écrivant et réécrivant sans cesse de nombreux brouillons , jamais pleinement satisfait de son oeuvre . L'ensemble est pourtant cohérent et parfaitement abouti,et pour ne pas se perdre dans les méandres tourbillonnants de l'histoire , mieux vaut prendre des notes , ce que j'ai fait avec même des arbres généalogiques ! Et ensuite pour prolonger le voyage , relire ses autres ouvrages!

Commentaire ajouté par ButterflySpiritAbby 2017-01-26T16:09:08+01:00

C'est un chef-d'oeuvre exceptionnellement bien développé sur l'origine de la Terre du Milieu. Ceci étant dit, il peut être ardu de suivre les multiples histoires et de faire tous les liens entre les différents personnages. C'est très certainement un roman à relire plusieurs fois!

Commentaire ajouté par Ewilan26 2017-01-07T15:51:30+01:00

Un livre très complexe, mais fondateur du monde de Tolkien! A lire pour tout les fans de Tolkien!

Le Silmarillion

• France : 2003-11-20 - Poche (Français)

Viot-1 l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-18T17:06:06+02:00
Catgirl l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-16T16:39:11+02:00

Lecteurs 1 231