Le Silmarillion

Description ajoutée par kathrynn 2021-11-22T12:00:34+01:00

"Composé de récits allant des Jours Anciens de la Terre du Milieu jusqu'à la fin de la Guerre de l'Anneau, en passant par le Second Âge et la montée en puissance de Sauron, Le Silmarillion est au cœur de l'univers imaginé par J.R.R. Tolkien. Ces histoires se déroulent à une époque où Morgoth, le premier Seigneur des Ténèbres, habite la Terre du Milieu et où les Elfes lui font la guerre dans sa forteresse d'Angband pour récupérer les Silmarils. Ces trois joyaux contenant la dernière lumière pure du Valinor ont été dérobés par Morgoth puis sertis dans sa couronne de fer. Ces contes sont accompagnés de plusieurs œuvres plus courtes. L'Ainulindalë est un mythe de la Création tandis que la Valaquenta décrit la nature et les pouvoirs des dieux. L'Akallabêth raconte la destruction du grand royaume insulaire de Númenor à la fin du Second Âge et Les Anneaux du Pouvoir relate les grands événements de la fin du Troisième Âge, que raconte également Le Seigneur des Anneaux. J.R.R. Tolkien n'a pas pu publier Le Silmarillion de son vivant, car il a évolué avec lui. Il a donc laissé à son fils Christopher le soin de faire paraître cette œuvre à partir de nombreux manuscrits et de rendre publiable la grande vision de son père, terminant ainsi l'œuvre littéraire de toute une vie. Cette édition spéciale présente sous une forme nouvelle ce premier pas fondamental dans l'édition posthume par Christopher Tolkien des volumes concernant la Terre du Milieu, début de quarante années d'une carrière illustre, avec la publication de plus de vingt livres célébrant l'héritage de son père. On retrouvera aussi dans ce volume une lettre de J.R.R. Tolkien, écrite en 1951, qui fournit une passionnante exposition des Âges précédents, et près de 50 peintures en couleurs de Ted Nasmith, dont certaines apparaissent ici pour la première fois."

Classement en biblio - 2 081 lecteurs

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-10T14:52:16+01:00

Il y eut Eru, le Premier, qu'en Arda on appelle Ilùvatar ; il créa d'abord les Ainur, les Bénis, qu'il engendra de sa pensée, et ceux-là furent avec lui avant que nulle chose ne fût créée. Et il leur parla, leur proposa des thèmes musicaux, ils chantèrent devant lui et il en fut heureux. Un long temps s'écoula où ils chantèrent chacun seul, ou à quelques-uns, pendant que les autres écoutaient, car chacun ne comprenait que cette part de l'esprit d'Ilùvatar d'où lui-même était issu, et le sentiment de leur ressemblance mit longtemps à venir. Pourtant une meilleure compréhension leur vint à mesure qu'ils écoutaient et les fit croître en accord et en harmonie.

Et il fut un jour où Ilùvatar fit rassembler tous les Ainur pour leur soumettre un thème magnifique qui leur dévoilait des choses plus grandes et plus merveilleuses qu'il ne leur avait encore révélé.

Une Bible, il n'y a pas d'autre mot pour tenter de résumer le Silmarillion. Toute l'histoire du monde y est décrite dans le détail et c'est encore un moyen de se rendre compte du talent, de l'imagination extraordinaire, de la passion et de la cohérence inimaginable de Tolkien par rapport à son univers. Encore un moyen, aussi, d'être transporté dans un monde si merveilleux et inquiétant à la fois, de le comprendre. On y découvre les origines et le passé de certains personnages emblématiques du Seigneur des Anneaux et parfois de faire les liens entre plusieurs protagonistes [Galadriel qui est la belle-mère d'Elrond, par exemple]. Je qualifiais le Silmarillion de bible plus haut. En effet, en plus d'être incontournable, il possède plusieurs points communs avec la Bible chrétienne (bien qu'à mon sens l'oeuvre de Tolkien est plus intéressant car plus poétique , entre autres) On y retrouve par exemple la création du monde, ce que l'on pourrait comparer au déluge,... Bien sûr comme tout ouvrage de Tolkien, le Silmarillion est ardu à lire, et à comprendre parfois, passant parfois du coq à l'âne tout en faisant appel à ce que l'on a lu précédemment. Il y a beaucoup de personnages et leurs liens entre eux ne sont parfois pas faciles à établir, beaucoup de termes employés sont en elfique ou autre langages, difficiles à retenir. Sans oublier bien évidemment que Tolkien fournit encore et toujours une multitude de détails pour nous faire vivre au mieux les aventures de Fëanor, Beren, Turgon et j'en passe. Etant une oeuvre totalement complète, le Silmarillion contient également des magnifiques illustrations dans certaines éditions, des généalogies bien pratiques, les divisions elfiques, les prononciations,...

Pour lire le Silmarillion, il faut s'armer de détermination, de concentration... Mais aussi de passion. Ne vous en faites pas, celle de Tolkien que l'on sent au fil des pages est contagieuse.

C'est un livre qui nous transporte, je vous jure je n'ai pas pu m'arrêté! J'ai lu, lu lu et relu jusqu'à arrivé à la fin. C'était splendide

Commentaire ajouté par srw44 2024-03-18T12:00:21+01:00

C'est une bible de référence sur le sujet, parfait pour les fan de Tolkien et D&D

Commentaire ajouté par Sbanana 2024-03-14T18:57:17+01:00

La Bible en mieux, sans aucune demi-mesure sur ce que je dis!

Commentaire ajouté par verenix 2024-02-16T16:31:31+01:00

La bible de la Terre du Milieu : c'est comme un trésor caché dans la bibliothèque de la littérature fantasy. Ce livre nous emmène dans un monde fantastique rempli de légendes, de dieux et de héros, et chaque page déborde de magie et de mystère. L'écriture de Tolkien est tellement riche et immersive qu'on a l'impression de faire partie de cet univers épique depuis des siècles. Ce que j'ai adoré, c'est la profondeur et la complexité de l'histoire, avec ses nombreux personnages et ses intrigues entrelacées.

C'est un livre qui demande un peu d'effort pour s'y plonger, mais une fois qu'on est captivé, on ne peut plus le lâcher !

Commentaire ajouté par Jc74 2024-01-04T16:29:15+01:00

L’auteur désespérait que son Angleterre natal n’est pas une aussi belle et grande Mythologie que la Grèce , la Rome Antique ou encore les pays nordiques … qu’à cela ne tienne ! Il a créa lui même …

Le Silmarillion , c’est le Livre d’Histoire de la terre du milieu . La Mythologie d’un monde imaginaire créé par un Professeur de langues d’Oxford . C’est aussi un recueil de contes et légendes , que l’auteur aime à nous faire croire qu’ils ont bien existé et qu’aujourd’hui encore , on en garde le souvenir … c’est la richesse d’une écriture qu’on oublie trop souvent dans notre modernité , et que les Éditions Christians Bourgeois ce sont employés avec talent à traduire et fluidifier, sans jamais enlever son authenticité ! Un régale de lecture …

Alors oui , les nombreux dieux , familles et autres noms des personnages illustres à cet univers peuvent parfois nous dérouter, nous perdre , ou nous emmêler les pinceaux , mais c’est vite pardonner par leurs incroyables aventures ! J’ai remarqué aussi tout au long de ma lecture , le Féminisme très présent d’un Homme qui portait au nue le courage et la sagesse des femmes , et qui pour honorer l’amour qu’il portait à son épouse , lui en a écrit la plus belle légendes qui soit , faisant la pars belle a Luthìen sauvant des Dangers son Beren , leurs noms a jamais graver sur la tombe de leur auteur et de sa femme .

Je finirai par dire , que la série les Anneaux de Pouvoir est égale au respect de l’œuvre, que l’était le Seigneur des Anneaux et le Hobbit. Tous trois rendant hommage à leurs manières , à des récits considérés comme LES chefs d’œuvre de l’Imaginaire et de la fantasy . N’ayez pas peur de vous plonger dans l’étude de ce monde , vous en sortirez avec le sentiment d’y avoir vécu .

Commentaire ajouté par ScottLitdeslivres 2023-12-29T14:42:03+01:00

Euh

C’est looooooong 😅

Mais c’était sympa de découvrir le monde de Tolkien 💓

Commentaire ajouté par AlexSpire 2023-12-14T15:12:26+01:00

Pour tous les fans du Seigneur des Anneaux, voici un livre qui nous donne du grain à moudre. Dedans, vous trouverez maintes histoires sur l'histoire de la Terre du Milieu mais aussi sur l'univers et sa création par l'être suprême qui engendra toutes les créatures qui furent, qui sont et qui seront.

Bien qu'il soit super, il n'en reste pas moins complexe à lire tant il y a de personnes, de lieux à retenir.

Commentaire ajouté par Gaspinou 2023-12-09T09:46:21+01:00

Un monde merveilleux c'est ouvert à moi. Que dire de cet incroyable livre? Bluffé encore plus que lors de mes lectures du hobbit et du seigneur des anneaux, la création d'un tel monde n'est pas à la porter de tous. J'ai réellement était appé par cet univers et ce livre, je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi bien. Tout le monde le décrier comme un livre impossible à lire, beaucoup trop de personnages... J'ai eu de la chance, je m'étais déjà renseigner sur tout pleins de personnage, ce qui m'a faciliter la lecture. Outre quelques passage ou je me suis un peu perdus, en réalité ce n'est pas si difficile que ça à lire ; et c'est vachement bon, j'ai adoré

Commentaire ajouté par Celine-857 2023-10-17T00:06:40+02:00

Juste indigeste. Je n'en ai jamais achevé la lecture fastidieuse. Contrairement au seigneur des anneaux qui nous conte une histoire palpitante, mais dure à lire, ici il faut vraiment s'accrocher !

Commentaire ajouté par dume54 2023-10-06T16:06:21+02:00

traduction de daniel auzon edition de 2021

Commentaire ajouté par alexandra19 2023-07-13T14:17:29+02:00

Bienvenue dans un recueil de plusieurs histoires mythologique à travers les âges dans l'univers de J.R.R Tolkien.

Pour les amateurs et fans

Le Silmarillion

• France : 2003-11-20 - Poche (Français)
  • France : 2021-10-14 (Français)

srw44 l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-18T11:55:34+01:00
Robone l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-07T11:57:08+01:00

lecteurs 2081