Le Silmarillion

Description ajoutée par x-Key 2010-11-10T14:52:30+01:00

Les Premiers Jours du Monde étaient à peine passés quand Fëanor, le plus doué des elfes, créa les trois Silmarils. Ces bijoux renfermaient la Lumière des Deux Arbres de Valinor. Morgoth, le premier Prince de la Nuit, était encore sur la Terre du Milieu, et il fut fâché d'apprendre que la Lumière allait se perpétuer. Alors il enleva les Silmarils, les fit sertir dans son diadème et garder dans la forteresse d'Angband. Les elfes prirent les armes pour reprendre les joyaux et ce fut la première de toutes les guerres. Longtemps, longtemps après, lors de la Guerre de l'Anneau, Elrond et Galadriel en parlaient encore.

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-10T14:52:16+01:00

Il y eut Eru, le Premier, qu'en Arda on appelle Ilùvatar ; il créa d'abord les Ainur, les Bénis, qu'il engendra de sa pensée, et ceux-là furent avec lui avant que nulle chose ne fût créée. Et il leur parla, leur proposa des thèmes musicaux, ils chantèrent devant lui et il en fut heureux. Un long temps s'écoula où ils chantèrent chacun seul, ou à quelques-uns, pendant que les autres écoutaient, car chacun ne comprenait que cette part de l'esprit d'Ilùvatar d'où lui-même était issu, et le sentiment de leur ressemblance mit longtemps à venir. Pourtant une meilleure compréhension leur vint à mesure qu'ils écoutaient et les fit croître en accord et en harmonie.

Et il fut un jour où Ilùvatar fit rassembler tous les Ainur pour leur soumettre un thème magnifique qui leur dévoilait des choses plus grandes et plus merveilleuses qu'il ne leur avait encore révélé.

Une Bible, il n'y a pas d'autre mot pour tenter de résumer le Silmarillion. Toute l'histoire du monde y est décrite dans le détail et c'est encore un moyen de se rendre compte du talent, de l'imagination extraordinaire, de la passion et de la cohérence inimaginable de Tolkien par rapport à son univers. Encore un moyen, aussi, d'être transporté dans un monde si merveilleux et inquiétant à la fois, de le comprendre. On y découvre les origines et le passé de certains personnages emblématiques du Seigneur des Anneaux et parfois de faire les liens entre plusieurs protagonistes [Galadriel qui est la belle-mère d'Elrond, par exemple]. Je qualifiais le Silmarillion de bible plus haut. En effet, en plus d'être incontournable, il possède plusieurs points communs avec la Bible chrétienne (bien qu'à mon sens l'oeuvre de Tolkien est plus intéressant car plus poétique , entre autres) On y retrouve par exemple la création du monde, ce que l'on pourrait comparer au déluge,... Bien sûr comme tout ouvrage de Tolkien, le Silmarillion est ardu à lire, et à comprendre parfois, passant parfois du coq à l'âne tout en faisant appel à ce que l'on a lu précédemment. Il y a beaucoup de personnages et leurs liens entre eux ne sont parfois pas faciles à établir, beaucoup de termes employés sont en elfique ou autre langages, difficiles à retenir. Sans oublier bien évidemment que Tolkien fournit encore et toujours une multitude de détails pour nous faire vivre au mieux les aventures de Fëanor, Beren, Turgon et j'en passe. Etant une oeuvre totalement complète, le Silmarillion contient également des magnifiques illustrations dans certaines éditions, des généalogies bien pratiques, les divisions elfiques, les prononciations,...

Pour lire le Silmarillion, il faut s'armer de détermination, de concentration... Mais aussi de passion. Ne vous en faites pas, celle de Tolkien que l'on sent au fil des pages est contagieuse.

C'est un livre qui nous transporte, je vous jure je n'ai pas pu m'arrêté! J'ai lu, lu lu et relu jusqu'à arrivé à la fin. C'était splendide

Commentaire ajouté par MChampion 2019-03-01T14:32:29+01:00

Un bel ouvrage que je recommande à tout ceux qui aiment l'univers de la terre du milieu. Il faut juste un peu s'accrocher vu la quantité phénoménale de personnages et d'intrigues.Dans son contenu, livre fidèle à sa réputation : souffle mythique et poétique à la fois. Dans sa forme, traduction très moyenne constellée de coquilles.

Commentaire ajouté par vivi 2019-01-29T23:49:36+01:00

J ai adoré meme si c'est un bon pavé.

Que tous les fans le lisent

Commentaire ajouté par Harold78 2019-01-23T15:15:03+01:00

Tolkien nous livre ici la base de sa mythologie.

Indispensable lecture pour tous ceux qui veulent comprendre la beauté et la cohérence de l'univers de ce brillant écrivain.

Le Silmarillon répondra à toutes vos questions sur cet univers.

Etant fan, j'ai adoré ce livre et il explique tout (ou presque) sur l'univers que Tolkien a créé.

L'histoire est super. Petit bémol : la carte à la fin du livre est complètement inutile, il faudra mieux faire marcher votre imagination pour vous y retrouver entre tous les endroits !

Mais ça ne m'a pas dérangé pour la compréhension.

Commentaire ajouté par penp807 2019-01-22T19:43:27+01:00

Bof bof bof, autant j'ai adoré Le "Seigneur des Anneaux" et "Bilbon le Hobbit" que j'ai lu et relu plusieurs fois, autant le "Silmarillion" est un ouvrage indigeste et complexe.

Mais peut-être n'étais-je pas prête ? Devant l'enthousiasme des autres lecteurs, je me pose des questions.

Il va vraiment falloir que je m'y replonge. Peut-être aurais-je un déclic ?

Commentaire ajouté par ama74 2018-12-29T19:56:16+01:00

Apres une récente conversation avec un fan lui disant : "Tolkien , c'est trop lourd a lire ", il me dit que non et me tends Bilbo effectivement apres lecture de celui ci je change d'avis et me dis : Tolkien c'est finalement accessible ; sur ce à la suite il me passe ce livre me le résumant comme un livre poétique sur la façon dont le monde (façon Tolkien) a été conçu...la façon dont il me raconte ça, je me dis sympa que nenni !

Les Silmarils vont être source d’ennuis car Melkor, jaloux des autres Ainur, veut s’approprier les Silmaril. Pour cela, il demande à son serviteur Sauron de les lui ramener jusqu'ici c'est clair mais voila , des noms et des noms défilent, des dieux , des parents, des enfants (trois en général) et les prénoms sont tellement pas simple qu'on s'y perd ... le cote positif ce que certaines fins de certains personnages m'ont fait sourire comme une impression que l'auteur n’était pas le même il y avait celui qui commençait et celui qui finissait , celui qui avait une touche sérieuse et l'autre qui pouvait nous surprendre ...mais après lecture de certaines critiques j'ai lu que celui ci n’était pas un roman de Tolkien mais une succession de récits ... je conseille donc ce livre pour tout les fans de SDA pour ma part je vais peut etre sur ce coup me contenter de regarder les films sans passer par les livres enfin un jour ...

Commentaire ajouté par IphigenieB 2018-12-28T16:19:23+01:00

grâce a ce livre, on comprend enfin comment le monde (imaginaire) est apparu, comment sont apparus les elfs, humains, orcs, ou autres créatures..., d'où vient l'anneau unique, etc... Bref, tout pour comprendre en détaille la trilogie des seigneurs des anneaux. Mais pas obligatoirement très facile à lire

Contrairement à ce qu'on pourrait s'impaginer après avoir lu Le seigneur des anneaux ou Bilbo le Hobbit, ce livre n'est pas du tout dans le ton des autres ouvrages de J.R.R Tolkien (d'ailleurs l'ouvrage est réalisé par son fils sur la base de vieux documents délaissés par son père...).

Dans Le Silmarillion on se retrouve dans une histoire mal ficelée incompréhensible, où l'auteur tente d'expliquer les origines du monde des elfes et des gobelins, sans succès. Le lecteur cède vite à l'ennui...

Commentaire ajouté par MelleChachow 2018-12-06T09:13:52+01:00

Enfin terminé !! Ouh j'ai mis un temps fou à lire ce livre ! Je voulais le lire car j’adore l'univers du seigneur des Anneaux et c'était vraiment intéressant de connaître toute l'histoire ! On retrouve Galadriel, Elrond et ça c'est vraiment chouette!!

Mais ça reste du Tolkien et j'ai perdu le fil pas mal de fois !

Je conseille tout de même cet ouvrage à tous les fans de l'univers !! :D

Commentaire ajouté par Lilouchat 2018-09-05T18:13:17+02:00

J’ai eut du mal à lire ce livre car il est complexe. Il y a beaucoup de noms et les histoires s’entrecroises, tout le temps et à toutes les époques. Malgré tout, j’ai adoré retrouver l’univers de Tolkien, en savoir plus sur certaines légendes présentes dans Le Seigneur des Annaux, comprendre d’où viennent certains personnages, quelle est leur filiation,… Bref, Tolkien a réussi à créer un univers extraordinaire dont je crois que je ne me lasserais jamais.

Commentaire ajouté par alinefmt 2018-08-18T12:06:51+02:00

L'univers de Tolkien pour les passionnés qui veulent en savoir plus après avoir lu le Seigneur des Anneaux. Contrairement à son oeuvre phare, Tolkien ne s'aventure pas dans de longues descriptions des évènements et des personnages. Au contraire, il peut parfois se passer énormément de choses en trois phrases, ce qui exige une lecture très attentive : vous ne pouvez pas rêvasser sur une demi-page sinon il faudra la relire !

On apprend beaucoup sur la genèse de la Terre du Milieu, mais je dois avouer que le livre est plutôt assommant : une multitude de personnages, de lieux, différents noms pour désigner la même personne ou le même lieu... Si vous n'êtes pas un gros lecteur, je vous conseille peu ce bouquin ! J'ai dû souvent me reporter au lexique en fin de livre parce que j'étais toujours un peu perdue. J'ai l'impression de n'avoir pas retenu grand chose de ces histoires, et que je vais devoir passer plusieurs heures sur les sites fans pour espérer retenir plus que les grandes lignes.

Mais dans l'ensemble, cela reste un bon livre !

Commentaire ajouté par Belette2228 2018-06-26T12:21:53+02:00

Un splendide livre ! Tolkien réussit à nous transporter dans son monde imaginaire, que l'on aimerait, d'ailleurs, qu'il soit vrai ! Vraiment un chef d'œuvre que j'ai eu, je l'avoue, beaucoup de mal à commencer ! :p

Mon blog littéraire : http://livres-ls.eklablog.com/accueil-c26884284

Le Silmarillion

• France : 2003-11-20 - Poche (Français)

Theon l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-09T22:34:47+01:00