Commentaire de Lestratege

Le Silmarillion

Commentaire ajouté par Lestratege 2020-11-15T18:13:44+01:00

J'ai dû lire le Silmarillion au moins 10 fois. C'est sans nul doute le livre écrit par Tolkien que j'ai le plus aimé (je sais de quoi je parle, j'ai lu quasiment tous ses écrits sur la terre du milieu). Je trouve que le Silmarillion est l'ouvrage dans lequel se développe avec le plus de force toute la complexité de l'univers de la Terre du Milieu et toute la philosophie de Tolkien. Il est sûr que l'on peut trouver le style dur à suivre, après tout Tolkien écrit dans un langage soutenu, mais le récit est tellement captivant et bien raconté que cela ne me semble pas un inconvénient. J'irai même jusqu'à dire que seul un tel niveau de langue peut rendre justice à la qualité de l'ouvrage, qui se trouve être un véritable récit cosmogonique bien construit et cohérent.

Avis à ceux qui lisent ce commentaire, je fais un résumé de l'action du livre dans les quatre paragraphes suivants.

Spoiler(cliquez pour révéler)La création du monde est ainsi expliquée par la volonté d'Illùvatar, le Dieu suprême. L'Histoire elle-même de la Terre du Milieu est métaphorisée par le chant des Ainurs. Vient d'abord la dominations des Valars, puis celle des elfes et enfin celle des hommes avec toujours en fond sonore l'écho du mal que seul le chant des hommes parvint à dominer.

Spoiler(cliquez pour révéler)L'œuvre présente d'abord la venue des Valars sur Arda et leur volonté d'en faire un jardin pour les races qui doivent être : les elfes et les hommes. Il est évoqué la genèse du mal en la personne de Melkor, un des Valars qui veut Arda pour lui seul. Melkor finit d'ailleurs par dominer une partie d'Arda laissant Valinor aux Valars, que ceux-ci administrent selon leur volonté. Les elfes (eldars) apparaissent alors et rejoignent les Valars.

Spoiler(cliquez pour révéler)Mais les Silmarils (joyaux fabuleux) sont pris par Melkor rebaptisé Morgoth (le Noir Ennemi du Monde) par Fëanor, le possesseur desdits joyaux. Vient alors le récit de la guerre entreprise par les eldars pour les reprendre. Les eldars transgressent d'ailleurs les ordres des Valars en quittant Valinor, et ceux-ci les maudissent. En Terre du Milieu, les humains (edains), qui sont apparus entre-temps, s'allient avec les eldars ou à Morgoth. Cette partie de l'ouvrage est la plus épique. Les hauts faits d'armes s'entrecroisent aves les morts glorieuses et les histoires d'amour. Comment ne pas s'attacher au bouillant Fëanor, terriblement arrogant et fier mais étoile filante qui eu une fin digne des plus grands héros? Comment ne pas espérer que chacun des coups de Fingolfin fut fatal? Comment ne pas pleurer à la chute de Nargothrond, de Gondolin? Comment ne pas espérer que la paix ressentie par Beren en Doriath fut éternelle? On pleure les morts nombreuses, on sourit des histoires d'amour, îlots de paix dans un monde violent, on abhorre le destin qui s'acharne sur certains, tel Tùrumbar. Mais le Mal finit par triompher, les eldars et leurs alliés edains sont vaincus.

Spoiler(cliquez pour révéler)Les Valars, qui ne s'étaient plus occupé de la Terre du Milieu depuis que les elfes avaient quitté Valinor, décident alors d'intervenir et affrontent Morgoth, qui est vaincu. Les elfes se retirent et c'est le temps des hommes. Vient le règne de Nùmenor puis après sa submersion celui de l'Arnor et du Gondor. Et après la chute de Sauron, ultime reliquat du mal, car il était un lieutenant de Morgoth, la paix ressurgit sous l'égide d'Aragorn et des hommes.

L'ouvrage relate ainsi les événements survenus avant le seigneur des anneaux et expliquent une grande partie de l'histoire des elfes. Ainsi, on sait distinguer des races d'elfes entre les Vanyars, les Noldors et les Teleris. Mais ceux-ci sont eux-même divisés entre ceux qui ont vu Valinor et ceux qui ne l'ont pas vu. On apprend aussi les débuts de l'histoire des hommes avec leur lutte aux côtés des eldars, leur établissement à Nùmenor en récompense de leur lutte contre Morgoth, puis leur fuite en Terre du Milieu après la submersion de cette île. On croise de temps à autres des personnages du seigneur des anneaux comme Elrond ou Galadriel.

Il y aurait tellement de choses à dire sur ce livre. Après un si long commentaire, pour ceux qui l'ont lu jusqu'au bout, je ne peut que vous inviter à lire cette fantastique clef de voûte de l'univers de Tolkien.

Réponses au commentaire de Lestratege