Le Silmarillion / Contes et Légendes inachevés

Description ajoutée par lily3801 2015-03-24T22:40:00+01:00

Les Premiers Jours du Monde étaient à peine passés quand Fëanor, le plus doué des elfes, créa les trois Silmarils. Ces bijoux renfermaient la Lumière des Deux Arbres de Valinor. Morgoth, le premier Prince de la Nuit, était encore sur la Terre du Milieu, et il fut fâché d'apprendre que la Lumière allait se perpétuer. Alors il enleva les Silmarils, les fit sertir dans son diadème et garder dans la forteresse d'Angband. Les elfes prirent les armes pour reprendre les joyaux et ce fut la première de toutes les guerres. La partie des contes et légendes inachevés est un recueil d'informations inestimables pour le mordu de la Terre du Milieu : il recèle de nombreuses réponses à des questions tout juste évoquées dans les autres livres de l'auteur ainsi que son lot de mystères insolvables.

Tu dis vrai, répondit Morgoth. Je suis l’Ancien Roi : Melkor, le premier et le plus puissant des Valar, qui fut avant que le monde ne fut,, et qui fit le monde. L’ombre de mon dessin se projette sur Arda, et tout ce qui s’y trouve se soumet lentement et sûrement à mon vouloir. Mais sur tous ceux qui te sont chers, ma pensée pèsera comme un sombre brouillard fatidique, et elle les plongera dans les ténèbres et la désespérance. Partout où ils iront le mal règnera. Dès qu’ils parleront, leurs paroles seront de mauvais conseil. Tout ce qu’ils feront se retournera contre eux. Ils mourront sans espoir, maudissant et la vie et la mort

Une lecture géniale, à l'orée de la fantasy moderne. Qui aurait parié sur le succès d'une mythologie purement fictive ? Pourtant, ne le sont-elles pas toutes ?

En gros le Silmarillion est l'histoire de la création de la terre du milieu. Une sorte de bible. Qui nous montre encore une fois l'incroyable imagination de Mr Tolkien. "Contes et légendes inachevées" sont des histoires de personnages différents sur la terre du milieu. Aussi bien écrit que le "seigneur des anneaux" mais ... inachevés.

On est heureux d'en apprendre plus sur la terre du milieu.. du bohneur

Un oeuvre à la hauteur de Tolkien :D

Une belle édition à avoir si on est fan de Tolkien. Et toujours cette écriture très riche qui nous emporte.

Mon préféré de cet auteur.

L'histoire est dure à suivre parfois puisqu'elle nous est contée au travers de plusieurs petits contes mis bout à bout, à peu près dans l'ordre chronologique, cependant toute cette partie qui est parfois vaguement évoquée dans le seigneur des anneaux est vraiment fascinante.

La création de ce monde si complexe et si magique, les peuples qui ont précédés ceux qu'on retrouve dans la terre du milieu... Tout est à la fois nouveau et à la fois "connu" pour celui qui a lut bilbo le hobbit et le seigneur des anneaux...

L'inconvénient? Quand on l'a fini on veut se replonger automatiquement dans le sda et dans Bilbo

Le Silmarillion / Contes et Légendes inachevés

• France : 2002-10-16 - Poche (Français)

Mnezys l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-13T22:06:10+02:00