Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
767 426
Membres
1 220 780

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Singe



Description ajoutée par Mona98 2011-09-19T11:35:58+02:00

Résumé

Dans la maison des Shelburn, le vent s'engouffre à travers la charpente du toit avec un sifflement angoissant.

Dans un coin du grenier, au fond d'un carton, les enfants retrouvent un jouet étrange. Un singe mécanique lance déjà ce sourire grimaçant que Hal connait si bien...Il va bientôt revivre ses cauchemards d'antan. L'enfer recommence...

Chez Stephen King, un rien dérape et le décor qui nous était familier prend soudain un avant-gout d'apocalypse.

Afficher en entier

Classement en biblio - 406 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par x-Key 2014-11-13T00:31:58+01:00

Il l’avait en horreur, cette peluche brune et douce, râpée par endroits. Il détestait son sourire - ce singe a un vrai sourire de nègre, avait dit une fois oncle Will, mais il ne souriait pas comme un nègre ou qui que ce soit d’humain. Son sourire était tout en dents et si on tournait la clé ses lèvres se mettaient à bouger, ses dents semblaient plus grandes, comme des dents de vampire, ses lèvres se tordaient et les cymbales se mettaient en branle-singe odieux, odieux singe mécanique, odieux, odieux.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Mertesger 2025-03-08T11:30:05+01:00
Lu aussi

J'avais découvert cette nouvelle une première fois en lisant le recueil de nouvelles "Brume, paranoïa" dans lequel elle se trouve. J'en gardais un souvenir certes flou, mais avait ce sentiment qui m'avait impressionné et un peu fait frissonner. Aujourd'hui, j'ai souhaité relire "Le Singe" après avoir vu l'adaptation "The Monkey" au cinéma, car j'étais curieuse de faire la comparaison avec les choix pour l'adaptation.

Stephen King sait gérer le suspens (du moins, à cette époque). Cette nouvelle est riche en suspens, la terreur de Hal est palpable ainsi que celle de Petey. Cependant, en tant qu'adulte, je trouve qu'elle n'est plus si terrifiante que cela, même si je trouverais encore les singes de ce genre tout à fait détestable.

Je trouve qu'en un condensé de pages, on retrouve tout ce qui fait que j'ai du mal avec King aujourd'hui, père violent avec un de ses enfants, tandis qu'il est hyper proche de l'autre (le plus jeune), comme si une fois adolescent un père ne pouvait plus être proche de son fils, une écriture de la mère (Terry) typique de l'auteur, à croire que toutes les femmes prennent du vallium pour s'envoler vers un monde meilleur. Bref, une nouvelle sympa, mais qui ne casse pas trois pattes à un canard.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mathieu-39 2025-02-08T14:09:55+01:00
Lu aussi

C'est une nouvelle sympathique mais pas exceptionnelle, les actions sont assez prévisible ce qui enlève le caractère dramatique à mon goût. Elle a manqué à mon goût d'intensité pour permettre à ce que le singe fasse vraiment peur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pusul 2024-11-06T13:25:41+01:00
Argent

Le singe est très sympa à lire. On se demande si on c'est lié au mental ou à dans l'horreur. L'intrigue est bien mené et jusqu'à la fin on ne sait pas ce qui va se passer.

Concernant le chenal, on est sur une nouvelle plus classique légèrement teinté de fantastique mais l'histoire ne m'a pas passionnée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EvaBloodz 2024-04-02T14:23:51+02:00
Or

Deux mots. Simple et efficace. Ce livre est tout petit, une histoire très courte et pourtant.. Waouh ! Du néant au tout, du tout au néant, la peur, le glauque, les ambiances, tout y est pour faire frissonner. Les descriptions des lieux, notamment le vide-grenier à l'étage où se trouve ce singe, sont si bien décrites, une ambiance glauque, sombre. Le singe, qui ravive de vieux flashbacks chez notre personnage principal, évoque une nostalgie mais aussi un malaise, une aura dérangeante émane de ses souvenirs. Cette peluche parvient à retranscrire ces émotions, la nostalgie, le malaise, le dérangeant. Stephen King a su manier la plume avec maestria, offrant une histoire très courte mais efficace.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bouboule 2023-09-10T11:14:03+02:00
Argent

Clairement je n’étais pas dans ce mood actuellement.

Mais… il faut reconnaître le génie de Stephen King, qui ne manque jamais de frapper.

On se retrouve ici avec 2 petites histoires, l’une d’une soixantaine et l’autre d’une trentaine de pages. Et pourtant il n’en faut pas plus à l’auteur pour nous mettre la chair de poule avec le singe! Comme souvent avec les livres de SK, j’étais mal à l’aise de le lire le soir 😂

Ce qui m’a marquée dans le chenal, au delà de l’histoire, c’est la capacité de l’auteur en 15-20 pages à planter un décor plus vrai que nature… on s’y voit tellement c’est bien décrit, tellement on ressent l’ambiance du lieu.

Bref voilà, même si je n’étais pas dans le mood pour du Stephen King, je reconnais la l’écriture prenante et les histoires folles qui sortent de son esprit 😅

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Philaegski 2023-08-23T14:39:14+02:00
Bronze

L'intrigue de cette nouvelle de Stephen King était effrayante donc tentante à lire.

Dans un grenier le singe mécanique de Hal est retrouvé par ses enfants, l'enfer que connait bien Hal ne fait que recommencer.

Cette nouvelle était très prenante avec beaucoup de suspens où on s'attend toujours au pire après chaque pages tournées. Cette nouvelle est divertissante et flippante. Par contre je n'es rien compris au Chenal. Une autre nouvelle dans ce livre que je n'es pas aimée et trouver en accords avec Le Singe.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nicolas-Gregoire 2023-01-20T03:50:41+01:00
Diamant

Romans assez cool ce n'est peut être pas le meilleur mais histoire sympa est courte une bonne nouvelle quand même

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pendergast 2022-12-04T16:37:42+01:00
Diamant

2 récits très courts, ce n'est certes pas les meilleurs de l'auteur, mais en quelques mots, il arrive à créer une histoire simple mais efficace !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Barbe-Bleue 2022-09-10T17:43:52+02:00
Bronze

Le Singe (The Monkey, 1980) ⭐⭐⭐⭐

Cette histoire assez conventionnelle s’insère, selon moi, parfaitement dans la bibliographie de Stephen King. J’ai pensé inévitablement à « Christine », le roman du même auteur, en lisant cette nouvelle.

=====================================

Le Chenal (The Reach, 1981) ⭐⭐

Cette nouvelle m’a donné la migraine. Le déferlement constant de nouveaux personnages m’a soulé. Je ne m’y retrouvais plus. Des romans de 500 pages n’en ont souvent pas autant. Des incohérences parsèment le récit, comme Bull Symes dont on nous dit qu’il est mort en 1946, mais, en 1953, il pince pourtant les fesses de Hattie. Est-ce voulu ? Est-ce pour nous faire douter de l’état mental de Stella (sénilité) ? Est-ce pour remettre en cause ses visions ? Je ne sais pas. Par contre, je sais que cela a contribué à mon déplaisir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Angelic_Sword 2022-08-02T20:11:53+02:00
Bronze

Le singe avait un bon potentiel, j’ai adoré l’idée de base mais je n’ai pas ressenti d’angoisse, l’alternance passé présent m’a semblée un peu brouillonne. Dans le même style, j’ai vraiment préféré la nouvelle Sale Gosse.

Afficher en entier

Date de sortie

Le Singe

  • France : 2003-10-27 - Poche (Français)

Activité récente

Titres alternatifs

  • The Monkey - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 406
Commentaires 57
extraits 10
Evaluations 97
Note globale 7.14 / 10