Le Singe

Description ajoutée par petitspock 2011-12-02T23:06:05+01:00

Stephen King

Né en 1947 à Portland dans le Maine (Etats-Unis), il est le maître incontesté du suspense et de l'horreur.

Foutu singe au sourire grimaçant ! Tout en dents ! L'œil vitreux. Un diable qui sort d'une boîte... Hal l'avait précipité au fond d'un puits. Et le voilà qui resurgit vingt ans plus tard. Le même. Avec ces ailes noires. Et, comme un écho venu de l'enfer, ces horribles cymbales qui s'entrechoquent, signant à chaque fois un arrêt de mort.

Partout, l'ombre de la mort plane. Quand elle ne s'incarne pas dans le jouet le plus innocent, elle rôde dans Le chenal, attirant par son chant les vivants en sursis. « Stella quand viendras-tu de l'autre côté, sur le continent ? » Traverser le chenal à 95 ans ! Une invitation certes, mais au grand voyage...

Chez Stephen King, un rien dérape et le décor qui nous était familier prend soudain un avant-goût d'apocalypse !

Extrait ajouté par abstractblues 2014-05-10T19:05:08+02:00

Il l'avait retourné, avait empoigné la clé et, des années après, il devait se rappeler cette fascination morbide qu'il avait ressentie, celle d'un homme qui place contre sa paupière fermée et tressaillante un pistolet à six coups chargé d'une balle et presse sur la gâchette

Un recueil très court de deux nouvelles.

La Singe est vraiment sympa, on retrouve bien le style de Stephen King, avec ce fantastique qui n'est jamais affirmé, juste sous-entendu, et qui rend l'angoisse si particulière. Cependant, j'aurais aimé qu'elle soit moins courte et que la fin soit plus tranchée.

Le Chenal m'a moins captivée. On se base plus sur les souvenirs de Stella, une vieille femme qui arrive à la fin de sa vie. L'aura particulière et constante du chenal et son attractivité le rendent menaçant, mais il n'y a pas vraiment de tension dans le récit. C'est un peu dommage, j'aimais bien la simplicité de l'idée.

De ces deux nouvelles, je ne garderais vraiment en mémoire que la première.

Commentaire ajouté par Epreallet 2019-12-27T09:27:40+01:00

Spoiler(cliquez pour révéler)trop bien

Commentaire ajouté par JoelK 2019-11-04T16:45:24+01:00

Une preuve de plus que King est aussi à l'aise avec la nouvelle qu'avec le roman. Passionnant, rien de moins.

Commentaire ajouté par Miaouss 2019-06-27T17:59:30+02:00

L’histoire ressemble sur plusieurs points à « Ca » du même auteur mais pour ceux qui ont peur des petits singes mécaniques. Le récit n’est pas si inédit pour du King, je retrouve un peu de Cujo aussi, mais il fonctionne et c’est le principal.

Il commence par planter le décor, un peu isolé avec un léger fond glauque sans partir tout de suite sur de l’horreur. Il faut bien que le lecteur se sente rassuré de ne pas voir ce singe sursauter dans le grenier, ça aurait été trop cliché de faire tomber un carton dans le fond. Non, la peur est patiente, on ne doit pas s’y attendre pour qu’elle fonctionne de façon optimale et King le sait très bien.

Le père connait toute la dangerosité du jouet, c’est par lui qu’arrive la crainte, cela permet de ne pas trop faire durer le début, sans se précipiter, car après tout c’est une nouvelle est non un roman. L’écriture est bonne, pas de temps morts… enfin pas de vide parce qu’il y a quelques personnages qu’on ne revoit plus ! La nouvelle fonctionne bien, courte mais suffisamment étayée.

La seconde « Le chenal » est ma préférée des deux histoires, la Nature me touche plus, elle peut être douce et cruelle à la fois. Le vent qui murmure le nom de la mamie pour l’amener vers la mort (c’est écrit sur la quatrième de couverture), toute l’histoire qu’elle raconte sur sa jeunesse et ce destin qu’elle connait. Il y a une fatalité bien mise en scène. 30 pages intenses.

Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2018-12-31T16:58:18+01:00

J'aime Stephen King mais je suis un peu mitigée sur ces deux nouvelles, peut-être parce que ce n'est pas aussi "noir" que certains de ses gros romans et que c'est vraiment ça qui m'attire !

J'ai tout de même bien aimé découvrir ce singe diabolique qui m'a rappelé une autre nouvelle de l'auteur (Sale gosse). La seconde est plus "délicate" et j'ai bien aimé le côté réalité/rêve qui vient se mêler à la fin.

Commentaire ajouté par RaissaM 2018-02-23T10:21:04+01:00

J'adore steph en king mais je dois admettre que je ne suis pas rentrée dans ces deux nouvelles. Peut être parce que c'est trop court! En tout cas une déception pour moi ce qui est rare avec auteur!

Commentaire ajouté par alyssa2410 2017-09-09T18:29:24+02:00

Deux nouvelles signées du King, aux antipodes l’une de l’autre. La première nous embarque dans l’univers le plus connu de l’auteur où un soupçon de fantastique se mêle à un quotidien banal et nous procure ainsi des sueurs froides, tandis que l’autre nous embarque dans une presqu’île afin de vivre, avec délicatesse et poésie, les derniers instants de vie d’une vieille dame.

Commentaire ajouté par Serafima 2017-09-04T17:17:17+02:00

La nouvelle qui donne son nom au livre est juste excellente, mais j'ai aussi beaucoup aimé la seconde, plus triste.

Commentaire ajouté par LuteinEinstein 2017-05-11T13:41:37+02:00

Je l'ai lu dans les cadres des cours, mais je n'ai absolument pas apprécié. L'histoire du singe ! Enfin voilà... Pas du tout aimé.

Commentaire ajouté par Erimede_Read 2017-02-16T10:32:21+01:00

Très bien écrit, il a su maintenir le suspens jusqu'au bout. Les allés retours, passé et présents sont très intéressants et renforcent l'horreur de la situation.

Sympathique petite histoire.

Commentaire ajouté par koharu13 2016-04-19T16:14:44+02:00

Le premier Stephen King que j'ai lu et présenté (pour le collège) j'ai beaucoup apprécié, il m'a tenu en haleine et m'a fait frissonner (il m'en faut peu), je recommande.

Le Singe

• France : 2003-10-27 - Poche (Français)

Malakdr l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-14T13:38:24+01:00

• The Monkey - Anglais