Le Sixième monde, Tome 1 : La Piste des éclairs

Description ajoutée par Lou8 2020-06-25T20:32:25+02:00

L'apocalypse climatique a englouti la majeure partie du monde, mais Dinétah, l'ancienne réserve navajo, a connu une véritable renaissance. Les dieux et les héros des légendes ont pris vie... tout comme les monstres.

Maggie Hoskie est une chasseuse de monstres et une tueuse aux dons surnaturels, le dernier espoir d'une famille qui fait appel à elle pour retrouver une fillette disparue. Cependant, la créature qui a enlevé l'enfant n'est que l'une des pièces d'un vaste et terrifiant puzzle que Maggie va devoir résoudre pour protéger les innocents.

À contrecoeur, elle accepte l'aide de Kai Arviso, un homme-médecine peu conventionnel. Sillonnant la réserve, ils déterrent de vieilles légendes, s'acoquinent avec un personnage des plus louches et affrontent une magie des plus noires dans un monde dévasté à la technologie mourante.

Pour survivre, et découvrir ce qui se trame derrière ces disparitions, Maggie devra affronter son douloureux passé.

Bienvenue dans le Sixième Monde.

“Because sometimes you defeat your ennemies by making them your friends.”

j'ai vraiment adoré La piste aux éclairs. Il diffère des autres récits de chasseurs de monstres par une intrigue riche et prenante, des personnages avec du potentiel qu’il me tarde de retrouver.

Une plongée dans le monde Navajo après l'apocalypse des Grandes eaux, l'Amérique est à 2/3 sous l'eau et le territoire des Amérindiens est coupé de tout et survie avec la sécheresse qui y sévit, vu que j'ai eu la chance de traverser ce paysage j'avais pendant toute ma lecture tous ces belles images dans mes mirettes avec le côté western en plus du récit.

La terre c'est rebellée par ce déluge mais a aussi libéré les déités Navajos et des monstres, qui ont il faut l'avouer pour ces derniers une grosse ressemblance avec les zombies, la rapidité en plus.

Mags a vu son enfance partir en lambeaux le jour d'une attaque et a survécu de justesse par l'arrivée de Neizghani, Chasseur de monstres.

Cet immortel l'a pris sous son aile et en a fait une combattante hors pair, malgré son problème à canaliser l'être qui tout au fond d'elle, prend l'ascendance dans les moments extrêmes en lui donnant rapidité et réflexes de combat, ils sont devenus partenaires, malheureusement Neizghani qui fait battre son cœur, part du jour au lendemain sans explications la laissant seule en plein désarroi .

L'univers western, indien et post apocalypse est vraiment bien conçu et nous fait sortir des chemins maintes fois foulés, pour moi ce fut une chouette découverte même si il manque d'étoffe au niveau du final, quelques pages supplémentaires auraient pu le rendre plus émouvant et plus spectaculaire, le vilain de l'histoire est bien vite éliminé à mon goût... j'attends donc de me faire un meilleur avis avec le second tome qui devrait être encore plus abouti.

N'hésitez pas à vous lancer dans l'aventure !

J’ai découvert cette lecture grâce à ma meilleure amie (qui est aussi sur insta d’ailleurs :)) qui m’a proposé une lecture commune. En farfouillant dans sa PAL, elle a trouvé ce titre qui nous a fait envie à toutes les deux. Le pitch me faisait bien envie, alors on était vite parties. On s’est d’abord donné pour objectif de lire 3 chapitres par jour, histoire de voir comment ça allait se passer. Bon. J’ai démarré avec trois jours de retard (don’t judge me), mais j’ai vite rattrapé et finalement on a augmenté le rythme. Le livre était assez court, ça nous aura occupé une petite semaine (même si pour le coup on aurait pu se donner plus de chapitres par jour pour être moins frustrée).

Il faut dire que si j’étais frustrée à chaque fois que je devais m’arrêter c’est parce que j’ai passé un super bon moment de lecture. L’univers développé par l’autrice est assez original. D’un côté, du post-apo, un peu à la Mad Max, avec une grande sécheresse et cette esthétique très sable et pétrole. Déjà, en soit c’était assez cool. De l’autre côté, on a aussi toute la partie surnaturel-fantastique, avec les légendes amérindiennes et le peuple navajo. Au fil de ce premier tome, on comprend un peu mieux ce monde et ce que les légendes viennent y faire.

Maggie est une héroïne plutôt badass comme on peut en avoir l’habitude dans ce genre de romans. Elle m’a fait penser à Mercy Thompson (tout ça parce qu’elle vit dans un mobil-home haha). D’origine navajo, elle a des pouvoirs qui lui viennent de ses clans parents et ils sont des plus impressionnants. J’ai bien aimé ce côté “super pouvoir”, même si là c’est plus subtil qu’avec des genres de super héros du coup. Lancée dans une quête contre des monstres apparus dans la région, Maggie va rencontrer des personnages hauts en couleurs et elle va devoir faire avec eux si elle veut survivre. Tous plus énigmatiques les uns que les autres, l’intrigue gardera le suspense jusqu’au bout, et nous tient même en haleine pour la suite.

Les légendes amérindiennes sont hyper bien intégrées à l’histoire – même si je m’y suis parfois un peu perdue à cause du vocabulaire (car non, je ne suis pas allée consulter le dico en fin du livre…). Il y a des indices un peu cachés qui donnent des indications pour certains personnages et j’ai hâte de voir ce qu’il en sera dans la suite. À la lecture c’est hyper rapide et fluide, peut-être parfois un peu trop fluide, j’aurais bien aimé m’appesantir sur les backgrounds des personnages. Mais ce sera aussi sûrement étoffé dans le tome 2.

En bref : une très bonne découverte. J’ai hâte de voir ce que l’autrice nous proposera dans la suite et si nos hypothèses sont justes. J’ai adoré découvrir ce livre en lecture commune, nous avons pu échanger régulièrement sur notre lecture et c’était vraiment génial.

Déjà la couverture est très sympa!

Cette lecture n'est pas désagréable, Maggie est une héroïne plutôt badass. Kaï semble plutôt un bon gars avec pas mal de secrets quand même!

Le monde créé est franchement flippant. En tout cas je pense lire la suite.

Une folle épopée commence, et les découvertes vont bon train, ce premier tome met en place la trame de cette saga. Au début, je me suis retrouvée un peu perdue dans les termes navajos, leur monde et leurs coutumes et puis petit à petit je me suis sentie plus à l’aise. L’auteure, construit l’univers, nous le décrit, on rencontre les divers personnages, qui ont tous des caractères plutôt bien distincts, Maggie est l’héroïne badass par excellence, et Kai est bien loin du héros costaud, son intellect est plus mis en avant et j’ai apprécié ce duo, pour ce manque de clichés que l’on a l’habitude de retrouver. Ils se complètent parfaitement et la fin m’a laissé dans une certaine attente sur leur lien devenu fragile.

Si l’ensemble m’a plu, je n’ai pas eu de coup de cœur. J’ai trouvé l’univers et l’intrigue réussie, mais j’ai trouvé ça un peu décousu, on va de passage en passage sans qu’il y ait vraiment de transition. On passe d’un endroit à un autre, on passe d’une recherche à une autre, de révélation à une autre sans que cela soit uniforme, cela m’a un peu dérangé par moments. Comme si l’auteure voulait nous dire plein de choses en même temps, et ça sort un peu brouillon. Alors c’est un premier tome, donc il faut mettre en place la trame, c’est normal, j’attends donc de lire le deuxième tome pour me faire une idée plus globale.

Ce monde post-apocalyptique est bien imaginé, l’auteure nous donne pas mal de révélations, on plonge dans une intrigue assez sombre, des passages violents, effrayants au début mais beaucoup moins les derniers chapitres. La fin est un peu rapide, tout se résout un peu facilement à mon goût et puis, sans spoiler, j’aurais aimé davantage de précisions sur un des personnages-clés, c’était bien trop léger pour ressentir un peu d’empathie. Je reste un peu sur ma faim, même si j’ai passé un bon moment.

C’est donc une lecture mitigée pour moi, mais je vous la conseille, si vous aimez les univers post-apocalyptiques, puis pour ses personnages qui valent vraiment le coup dans ce roman. J’attends donc la suite de leurs aventures….

Un livre comme je les aime, cependant j’ai regretté que certains passages ne soient pas plus développés. Dans une culture amérindienne, l’auteure emploie un langage bien spécifique et connus des navajos. Elle nous décrit un paysage post-apocalyptique. Depuis que le monde a subi les grandes eaux, l’Amérique n’est plus le même, même le peuple amérindien est replié sur lui-même. L’auteur nous fait réfléchir sur le climat actuel dont le même scénario pourrait se reproduire dans notre monde. Sinon, la plume de l’auteure est légère et dynamique. Elle nous décrit une héroïne au destin tragique qui n’a pas froid aux yeux. D’un caractère bien trempée et sauvage, elle affronte et tue sans pitié. Ses pouvoirs claniques lui permettent de gagner en rapidité et en résistance. J’ai aimé les seconds personnages qui donnent une touche plus humoristique et donne un ton plus léger au récit. Puis l’amour naissant entre les deux personnages permet de saisir l’intensité des émotions de l’héroïne et de comprendre au mieux son vécu. Un bon livre que je conseille.

Une grande partie du monde a été dévastée lors des Grandes Eaux. Au coeur des montagnes du Colorado, la réserve Dinétah est restée à l'abri derrière le Mur, érigé dans le but de protéger les Navajos et leurs terres ancestrales. Toutefois, la réserve n'a pas été épargnée par la sécheresse, par les monstres, et les anciens Dieux sont revenus à la vie.

Sur ces terres sacrées, nous faisons la rencontre de Maggie, une humaine aux capacités hors normes. Elle détient de puissants pouvoirs claniques et a été l'apprenti de Neizghani, le Tueur de Monstres qui a disparu il y a quelques mois sans laisser de trace. On fait appel à cette jeune femme féroce et solitaire pour traquer les monstres. Quand elle part alors sur les traces d'un sorcier, c'est en compagnie de Kai, jeune guérisseur, qu'elle est contrainte de mener cette quête.

Maggie est un personnage qui m'a fasciné dès les premiers chapitres. Armée jusqu'aux dents, elle trace sa route seule depuis le départ de son mentor, et une certaine force se dégage de ce personnage féminin. Mais Maggie est aussi cette jeune femme qui n'accorde sa confiance à personne, et qui ne s'attache à personne. Elle est persuadée que le mal est ancré en elle, qu'elle n'est pas une héroïne, qu'elle n'est qu'une tueuse de monstres sans pitié. C'est finalement un personnage bien plus complexe qu'il n'y paraît et j'ai adoré prendre la route à ses côtés malgré le danger qui plane.

Si j'ai beaucoup aimé découvrir cette héroïne au fort caractère, les autres personnages ne sont pas en reste et là aussi on a droit à de belles surprises. Tah, Kai, Coyote, Grace... l'auteure a créé des personnages difficiles à cerner. C'est probablement dû à la part de surnaturel dans le récit, qui les rend tous fort mystérieux et imprévisibles. Ruse, manipulation, sacrifices... je ne savais pas à quoi m'attendre en leur compagnie et la lecture était d'autant plus prenante.

Verdict : L'auteure nous offre un univers complexe et une lecture à l'ambiance aussi sombre que mystique. Il s'agit là d'un roman de fantasy urbaine sur fond apocalyptique et ce mélange est super intéressant. Entre les légendes et traditions de ces terres indiennes, le décor désolant et l'aventure de notre chasseuse de primes et de son charmant partenaire, on se laisse entraîner sans trop de difficultés (si ce n'est le vocabulaire navajo auquel il faut s'habituer). La fin de ce premier tome est assez dingue et j'aurais adoré avoir la suite sous la main !

Je suis assez mitigée. C'est très original par le mélange d'univers apocalyptique très farwest et la culture amérindienne. Par contre tout ce qui est dieux et traditions amérindiennes j'ai trouvé ça trop complexe et on se perdait un peu, ça manquait d'explications pour les néophytes. L'univers est aussi très dark et je ne me suis pas vraiment attaché aux personnages qui manquaient d'humanité et d'humour. Il n'y a pas eu l'étincelle. J'ai été très déçue par l'intrigue autour de Coyote, étant une fan de Mercy Thompson, il y avait forcément comparaison et j'ai regretté le Coyote sympathique de Patricia Briggs. Tous les personnages du livre m'ont semblé être psychopathe ou manipulateur.

L'univers amérindien est décrit avec beaucoup moins de pédagogie que dans les livres de Patricia Briggs et ça manque de magie, s'attardant que sur les côtés sinistres. Il manque l'humour et les petits bouts de quotidien, qui font d'un personnage principal une véritable personne et qui permettent de ressentir des émotions et de compatir à ses malheurs.

Un roman agréable à lire pour son immersion dans la culture mythologique Navajo. Je n'ai pas accroché aux personnages toutefois et la trame manquait selon moi de profondeur.

"Le Sixième monde, Tome 1 : La Piste des éclairs" est sorti 2020-01-22T05:16:38+01:00
background Layer 1 22 Janvier

Le Sixième monde, Tome 1 : La Piste des éclairs

• France : 2020-01-22 (Français)
  • USA : 2018-06-26 (English)

peleke l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-24T15:38:09+02:00
Lisoune l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-11T12:34:09+02:00

• Trail of Lightning (The Sixth World #1) - Anglais