Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Le Sixième Monde, Tome 1 : La Piste des éclairs

Description ajoutée par Lou8 2020-06-25T20:32:25+02:00

L'apocalypse climatique a englouti la majeure partie du monde, mais Dinétah, l'ancienne réserve navajo, a connu une véritable renaissance. Les dieux et les héros des légendes ont pris vie... tout comme les monstres.

Maggie Hoskie est une chasseuse de monstres et une tueuse aux dons surnaturels, le dernier espoir d'une famille qui fait appel à elle pour retrouver une fillette disparue. Cependant, la créature qui a enlevé l'enfant n'est que l'une des pièces d'un vaste et terrifiant puzzle que Maggie va devoir résoudre pour protéger les innocents.

À contrecoeur, elle accepte l'aide de Kai Arviso, un homme-médecine peu conventionnel. Sillonnant la réserve, ils déterrent de vieilles légendes, s'acoquinent avec un personnage des plus louches et affrontent une magie des plus noires dans un monde dévasté à la technologie mourante.

Pour survivre, et découvrir ce qui se trame derrière ces disparitions, Maggie devra affronter son douloureux passé.

Bienvenue dans le Sixième Monde.

“Because sometimes you defeat your ennemies by making them your friends.”

Le premier tome traînait depuis trop longtemps dans ma PAL. Je remercie ceux qui ont sélectionné ce titre pour moi grâce au Friends Books Challenge.

Je lis assez peu de romans mettant en scène un monde post-apocalyptique. La culture navajo dont je ne connaissais rien a rajouté à mes difficultés pour entrer dans cette histoire. Heureusement, ça n'a pas duré.

Maggie est une héroïne forte. Elle n'a pas vraiment d'autre choix en considérant l'endroit où elle évolue. Mais elle a un côté assez fragile. Je me suis longuement interrogé sur sa capacité à tenir le fort. Son grand besoin de tenir à distance les autres et son manque de confiance nous offrent beaucoup de passages avec des questionnements intérieurs (surtout dans le premier tome).

Nous avons aussi tout l'inverse puisque les moments d'action sont intenses, chargés de tension, ce qui maintient facilement notre intérêt et notre soif de découverte.

Les pouvoirs des divers protagonistes viennent de leur héritage navajo ou divin. Cet aspect était plus complexe à absorber (pour moi) que la flopée de personnages, ce qui habituellement me fait me perdre dans ce type de roman.

On plonge dans un univers où les limites du bien et du mal sont floues. Les agissements et les réactions des personnages trouvent justification à leur échelle, ce qui rend la série intéressante parce que le chemin emprunté se fiche souvent de la morale.

La fin (du tome 2) m'a seulement un peu déçue puisqu'elle laisse une ouverture pour une suite. Je n'aime pas trop être laissée en plan comme ça.

Plus globalement, j'ai apprécié la découverte même si le départ fut compliqué.

Un univers très sympa, basé sur les mythes et légendes Navarro, dans un monde postapocalyptique ou les natifs américains voient leurs dieux et démons prendre vie. J'ai bien aimé le contexte, qui pour moi était bien dosé pour rester important sans prendre trop de place. Le personnage principal de Maggie était pas mal, entre force et faiblesse. C'est à la fois une femme qui tire et ensuite qui pose les questions certes 😂, mais c'est aussi une jeune femme assez traumatisée avec supplément ancienne relation toxique à son actif. Kai, le second perso principal était charmant et leur dynamique est pas mal, mais je n'ai pas vraiment aimé la manière dont la romance était menée. La dynamique était plus amicale avec des tendances au flirt de la part de Kai et après un seul événement Maggie à commencer à répondre à ses avances voir à les initier alors que jusque-là, elle gardait ses distances. J'ai trouvé le changement un peu abrupt, même s'il intervient vers la fin du livre. Concernant l'histoire, on va suivre une suite d'enquêtes qui vont mener au dénouement. J'ai aimé la direction que prenait l'histoire, les personnages secondaires qui interviennent sont intéressants. Vers la fin, les événements se précipitent un peu, j'ai été légèrement perdu à un moment, même si les explications de fin ont répondu à toutes mes questions sur l'histoire. Un roman que j'ai beaucoup apprécié notamment pour son univers original.

J'ai trouvé ce livre absolument génial: il nous plonge dans la culture et la mythologie Navajo, créant un mélange d'action et de fantastique qui rend addicte.

Maggie est une chasseuse de monstres dans un monde post-apocalyptique. Le sixième monde n'a plus rien à voir avec ce que nous connaissons. L'apocalypse climatique a eu lieu, emportant avec elle les trois-quart du monde connu. Seul Dinétah, ancienne réserve Navajo, a surmonté ce désastre. De ce territoire est alors revenu à la vie les anciens dieux oubliés, et les monstres marchant dans leurs pas.

C'est ici qu'entre notre fameuse chasseuse, entraînée par le plus grand chasseur de monstres. Ayant vécu un véritable traumatisme enfant, Maggie vit en marge de la société, et panse ses plaies lorsque nous venons la trouver dans ce premier tome. Pour sauver des vies innocentes, elle va devoir s'allier à un homme-médecine peu commun... et retrouver son chemin dans les couloirs épais de son passé.

Définitivement, j'adore ce genre de monde. Celui-ci est bien construit, saupoudré de magie amérindiennes, et n'a clairement pas encore révélé son plein potentiel. L'on avance, dans ce monde en perdition, et l'on veut en savoir toujours plus.

Cependant... je ne sais pas pourquoi, mais ça n'a pas totalement pris avec moi. L'univers est vraiment bien, on a des scènes gores, des échanges captivants avec des dieux oubliés... Bref, de quoi me plaire ! Le personnage féminin est très bien construit, et particulièrement intéressant dans sa dureté. Elle a été créée pour répondre aux exigences d'autres individus qu'elle. Elle est détachée, mais pourvue de sentiments. Monstrueuse, mais mortelle et humaine. Sa puissance terrifie les foules, mais c'est elle-même qui en a le plus peur.

Vraiment, Maggie est intéressante. A la manière d'un animal blessé, on a envie de s'en approcher, tout en maintenant ses distances. Et c'est peut-être ça, le truc. Je n'ai pas réussi à m'approcher suffisamment pour éprouver de l'empathie.

Quant à Kai, notre charmant homme-médecine, c'est tout le contraire ! Accessible depuis le début, un peu mystérieux, mais définitivement sympathique... Seulement, Kai ne m'a pas convaincu. Il a également des choses à dire, des histoires à raconter, mais ça ne l'a pas fait pour moi.

Le goûts et les couleurs, hein !

Je dois avouer que j'ai repoussé cette lecture pendant un bon moment. J'avais été très déçue par les dernières nouveautés séries de Milady et je n'avais pas envie d'une nouvelle déception. Quelle erreur ! La piste des éclairs est un superbe livre. Il nous plonge dans un univers post-apocalyptique où les légendes navajo prennent vie. J'ai adoré découvrir une partie de la culture navajo, leurs histoires et leur mythologie.

En plus de cette partie "mythes", on a une certaine réflexion sur le partage des ressources naturelles (eau, pétrole). A l'origine, c'est une guerre pour le contrôle des ressources et les catastrophes climatiques qui en ont résulté qui ont façonné l'univers de ce livre.

Ensuite, j'ai eu un vrai coup de cœur pour les personnages. Ils sont tous loin d'être parfaits (surtout l'héroïne Maggie) mais ils font avec. Il essayent tous tant bien que mal de surmonter leurs traumatismes et leurs problèmes (liés à leur magie clanique en général). Ça en fait des héros badass (parce qu'ils savent quand même fichtrement bien se battre) mais avec une grande fragilité. Ils sont humains.

Et enfin, le scénario. Retournements de situation, révélations fracassantes et surprises. Que du bonheur. On ne s'ennuie pas une seule seconde et on ne voit pas défiler les pages. J'ai adoré.

Une Amérique du Nord post-cataclysme, des légendes amérindiennes bien vivantes. Des personnages atypiques avec des relations particulieres. Les éléments sont réunis. Pour autant, j'aurais vraiment aimé en apprendre plus sur la culture amérindienne classique dans ce livre, qui, malgré tout, reste une oeuvre sympathique et facile à lire.

Une dystopie au pays des amérindiens ! Très original.

Il m’a fait penser à Mercy Thompson, de Patricia Briggs, par cet aspect et, à Mad Max pour d’autres.

Ce livre est très sombre (à ne pas lire seul le soir ! ), mais très bien écrit.

Les personnages sont complexes et se découvrent lentement, voire à la fin.

Je lirai la suite.

N. B. Les mots en navajo sont expliqués à la fin du livre. Dommage que cela ne soit pas précisé au début !

Nous voilà plongé dans un monde post apocalyptique sur fond de légendes amérindienne. On est tout de suite pris par l'action et les rebondissements. Un tome 2 à lire de suite.

Un premier tome bien rythmé qui nous plonge dans une aventure avec différents rebondissement. Je trouve juste que certain retour en arrière son mal amené n'ayant aucune justification en dehors de mettre plus de couleur sur l'héroïne.

J'ai eu une certaine déception car je m'attendais à plus venant de ce livre. Certes, l'univers est bien construit et les personnages intéressant mais l'écriture et les événements en générales du livres mettent du temps à se mettre en place.

Je poursuit cependant vers le tome 2 ne pouvant rester sur un suspens comme ça.

Le Sixième Monde, Tome 1 : La Piste des éclairs

• France : 2020-01-22 (Français)
  • USA : 2018-06-26 (English)

Ange-72 l'ajoute dans sa biblio or
2023-07-13T23:37:24+02:00