Commentaire ajouté par pwachevski 2016-02-18T16:38:36+01:00

Je vois dans les commentaires qui m'ont précédé que plusieurs personnes trouvent le livre trop lent à démarrer, je suis qu'à moitié d'accord. C'est vrai que l'action à proprement parler ne commence que dans la deuxième partie du livre, soit au bout de 170 pages. Néanmoins, ça serait un mensonge que de dire que les 170 premières pages ne servent strictement à rien. J'ai trouvé qu'elles mettaient très bien en place l'intrigue, en nous donnant beaucoup d'information sur le sommeil, qui est je pense un thème assez rare en littérature, d'autant plus traité comme il l'est ici. En plus, on sent un certain plaisir, chez l'auteur, à faire partager avec ses lecteurs ce qu'il sait sur ce sujet, ce qui est agréable. Du coup, tout le long de ma lecture, même si on part parfois sur des choses assez fantaisistes, qui me semblent qu'assez peu réalistes, l'auteur arrive parfaitement à les justifier pour les rendre crédibles. Le concept même de la science-fiction, quoi ! qui est parfaitement maitrisé par l'auteur. De bout en bout, du fait de cette longue introduction, j'ai vraiment réussi à me prendre au jeu. J'ai aussi trouvé que le texte provoquait une réflexion chez le lecteur, le pousse à s'interroger sur son rapport au sommeil, ses rêves, ses insomnies, etc... Bref, malgré le manque d'action, j'ai trouvé cette première partie très intéressante.

Mais j'ai aussi trouvé un énorme défaut à cette partie : la présentation des personnages est complètement nulle ! On tourne surtout autour du personnage principal, Jacques Klein. On passe 170 pages à nous le présenter sans nous le présenter réellement. Je veux dire par là qu'on nous explique qu'il a les cheveux noirs, qu'il fait des études de médecine, qu'il vit en région parisienne, qu'il a peur de l'eau, qu'il faisait pipi au lit quand il était enfant, ou encore, qu'il a une collection de coquillages... C'est dingue tout ce qu'on peut dire sur quelqu'un sans rien dire sur lui! Quand je suis arrivée au bout de la première partie, j'avais l'impression de toujours RIEN savoir de la personnalité de Jacques, et ça m'a profondément dérangé.

Les personnages secondaires ne rattrapent pas vraiment la médiocrité du personnage principal, puisqu'ils m'ont tous, sans exception, semblé être d'énormes caricatures ambulantes. Je crois que le pire était Justine, la fille un peu gothique, un peu tatouée, un peu philosophe, un peu obsédée sexuelle, un peu poète. J'ai rarement vu autant de clichés dans un seul et même personnage.

La deuxième partie du livre contient plus d'action que la première, mais m'a étonnamment moins intéressé, car j'ai trouvé le lien entre la partie 1 et 2 bancal Spoiler(cliquez pour révéler)(Autant on prend le temps de nous expliquer pourquoi Jacques a eu envie d'aller en Malaisie, autant sa mère ça reste hyper léger comme explication) et surtout, j'ai eu le sentiment qu'on perdait complètement de vu le thème de base du livre, le sommeil, et plus précieusement, le sixième sommeil, qui est quand même le titre du livre ! Au lieu de ça, on semble partir dans une espèce de roman d'aventure avec un message écologiste sur les bords, qui n'est pas foncièrement désagréable, mais ce n'est pas du tout ce que je m'attendais à lire au vu du début du livre. Spoiler(cliquez pour révéler)On termine quand même la première partie sur la mort d'un homme du fait des recherches sur le sixième sommeil ET POUUUUUF on oublie tout pour aller vivre dans la jungle avec une tribu malaisienne et mettre en place un complexe hôtelier. Je trouve surtout ça frustrant pour le lecteur : à la fin de la première partie on a juste envie de savoir comment vont se continuer les recherches sur le sixième sommeil et à quoi ça va servir. Et bah non, on ne te le dira pas. Spoiler(cliquez pour révéler)Le pompon arrive à la fin, quand JK64, le plus naturellement du monde, dit à JK44 "dude, t'aurais pas oublié le sixième sommeil par hasard ?". Je ne sais pas qui de JK44 ou de Bernard Werber a le plus oublié de quoi il parlait... Mais moi en tout cas, en tant que lecteur, je ne l'avais pas oublié et je commençais franchement à m'impatienter.

Heureusement, la troisième partie repart sur le thème du sixième sommeil, et constitue à mon sens plus ou moins la suite directe de la partie 1, ce qui se situe entre ne servant pas franchement à grand chose. J'ai trouvé que cette partie était la plus intéressante et la plus "dans le thème" au vu du titre. J'ai trouvé la fin du livre tout à fait satisfaisante, j'ai bien aimé le fait qu'elle soit plutôt ouverte, que ce soit à nous d'imaginer la suite. Malgré les réserves que j'ai pu exprimer plus tôt, cette dernière partie m'a quand même fait terminer ma lecture sur une note franchement positive. Dommage tout de même que ce soit la partie la plus courte du livre, puisque c'est celle que j'ai préféré, et parce que certains éléments auraient pu être un peu plus développés (par exemple l'influence des médias, j'ai trouvé l'explication un peu trop simplifiée pour servir à quelque chose)

Pour finir, un regret global sur cette lecture : j'ai trouvé qu'il y avait quelques incohérences un peu désagréables, notamment au niveau des dates/époques. ça constitue pourtant un élément important du livre, alors je me serais attendu à un sans faute. Spoiler(cliquez pour révéler)Dans le présent du début du livre, Jacques à 27 ans et on apprend que dans son enfance, sa mère surveillait son sommeil avec un smartphone. Si ma mémoire est bonne, le premier iPhone date de 2007. Donc si ça existait déjà dans l'enfance de Jacques, à la louche, on se situe au plus tôt vers 2030 au début du livre. Or, absolument rien dans le texte ne laisse entendre qu'on est dans un futur proche. Par exemple on utilise toujours des smartphones, internet, des DVDs,... on semble n'avoir fait aucun progrès sur ces technologies en 20 ans. On fait en plus des références actuelles, que ce soit des références culturelles (genre Walking Dead) ou des références à des célébrités actuelles. Alors que j'ai envie de dire que Calvin Klein a 70 ans passé et, je lui souhaite pas de mal, mais d'ici là il sera probablement mort et enterré depuis un moment. Et plus on avance dans le livre, plus cette incohérence devient gênante, puisque qu'à la fin, Jacques à 48 ans, donc on est en 2050 environ, et on a toujours pas l'impression d'être dans le futur.

Dans le même ordre d'idée, l'auteur a aussi du mal à faire ressentir le temps qui passe, je trouve. La disparition de Caroline : il se passe un an entre le moment où elle disparait et le moment où Jacques arrive sur l'ile, pourtant au niveau de l'enchainement d'action, on a l'impression qu'il se passe un mois à tout casser. Et plus tard, quand on fait un bond de 16 ans dans le futur en 3 lignes, je trouve aussi ça limite.

Et sans allez jusqu'à l'incohérence, j'ai regretté quelques facilités scénaristiques un peu trop grossières pour moi. Spoiler(cliquez pour révéler)Genre, la peur de l'eau de Jacques. On en fait des caisses pendant 250 pages, puis il se soigne de sa phobie en 3 lignes et le chapitre d'après il va faire de la plongé sous-marine tranquillou billou. SÉRIEUSEMENT ?!! ça sonne juste hyper artificiel, façon "roue de secours de l'auteur parce qu'il avait finalement besoin que Jacques sache nager". Et je l'ai déjà dit, mais je trouve que la troisième partie du livre, qui est amené d'une façon absolument ridicule, et illustre elle aussi ce coté un peu grossier de l'intrigue par moment.

Pour conclure, j'ai quand même trouvé pas mal de défauts à cet ouvrage, de ce fait, je ne pense pas que ce soit un très grand livre qui restera dans les annales, contrairement à d'autres livres de cet auteur. Après, je ne peux pas non plus dire que je ne l'ai pas apprécié, loin de là. J'ai lu ce livre avec un certain intérêt et même un certain plaisir, parce qu'il est quand même globalement intéressant, rythmé et simple à lire. Même si je termine ma lecture avec un sentiment d'à peu près, de maladresse, voire même de manque de cohérence, j'ai pas envie de trop mal noter ce livre, qui m'aura quand même fait passé un moment agréable, et c'est peut-être le plus important.

Commentaire ajouté par Simonie0 2016-03-01T13:42:24+01:00

J'ai trouvé toutes les explications sur le sommeil très passionnantes, mais l'histoire en elle-même est fade à côté. Je n'ai pas été entrainée, j'étais même fatiguée par la lenteur des actions. Dommage mais au moins j'ai appris beaucoup de choses sur le sommeil.

Commentaire ajouté par Kiriu 2015-10-25T10:35:44+01:00

Un livre de Werber, sur le sommeil...

J’ai commencé ce livre des étoiles plein les yeux !

Cependant je m'attendais à mieux.

Je ne me suis pas attachée plus que ça aux personnages. Et surtout, l'histoire ne m'a pas fait assez rêver au final. Je pense que ce roman est volontairement très (trop?) scientifique, du coup l'histoire est comme bâclée. Une histoire et des personnages que je vais certainement très vite oublier... Dommage.

Les points positifs, c'est qu'on apprend quand même des choses intéressantes. J'ai aimé les parties sur les rêves lucides, sur la noosphère... Et la leçon de vie « Celui qui n’a pas voulu quand il le pouvait… ne pourra pas quand il le voudra. »

Commentaire ajouté par Pau-line 2016-01-05T13:40:55+01:00

Pour moi, les romans de Bernard Werber sont des valeurs sûres. C'est dans le monde du sommeil et du rêve que nous plonge ici l'auteur. Et ce fût une très belle plongée.

On est plongé dans la science, dans des tribus malaisiennes pas si primitives, dans un monde aux frontières du réel. Je m'attache rarement aux personnages principaux des livres de Bernard Werber, mais j'ai trouvé Jacques particulièrement sympathique.

Même si la plupart de l'intrigue peut facilement se deviner, on a droit à quelques rebondissement bien trouvés et qui donnent un rythme soutenu à l'histoire. Je ne me suis pas ennuyée une seule fois. Le thème onirique, qui intrigue particulièrement, est parfaitement bien mené. S'appuyant comme toujours sur des bases scientifiques, mais poussant à l'extrême en utilisant la science-fiction, Bernard Werber explore une fois de plus un monde intriguant.

C'est fluide, intelligent, prenant. Je n'ai cependant pas retrouvé le petit ingrédient qui élèverait ce livre aux côtés des fourmis. Peu importe, le charme a une nouvelle fois opéré. Une très bonne lecture.

Commentaire ajouté par Djulaie 2016-05-24T12:48:58+02:00

Je dois avouer que je m'attendais à pire. Mais bon, ça reste du Werber quoi : c'est très mauvais littérairement parlant, des tentatives d'effets de style sans intérêt, toujours les mêmes trucs qu'il rabâche dans tous ses bouquins (ici moins que dans certains autres, mais quand même).

J'ai l'impression d'assister à un cours pour sixièmes dans lequel le prof aurait essayé de raconter une histoire pour rendre son cours plus vivant. C'est simpliste et pas très bien narré, et impossible de se prendre au jeu tellement c'est creux et stéréotypé au niveau des personnages.

Et comme d'ab, pour un bouquin qui se veut nous apprendre des choses scientifique, avec Werber, on ne sait jamais où s'arrête le fait réel et le roman (je ne parle bien sur pas de la partie science fiction, ici le 6ème sommeil et tout ce qui en découle). Par exemple, il nous décrit un épisode de paralysie du sommeil qui aurait duré plusieurs heures, or, j'ai toujours lu (et je me suis du coup re renseigné) que ça ne durait que quelques minutes... A partir de là, on ne peut plus faire confiance aux informations données par le bouquin.

Et étonnamment, aucun lien vers des études scientifiques, des bouquins, des articles etc... Sur lequel il se serait basé pour son livre. Pour un mec qui veut écrire sur des bases scientifiques solides pour les partager, je trouve ça un peu léger.

Peut pousser à la réflexion sur notre manière de dormir, sachant que si on s'est un tant soi peu renseigné sur le sujet auparavant on apprend vraiment pas grand chose. Le scénario est plutôt intéressant, et le sujet original car très peu exposé dans la littérature. Mais à lire c'est vraiment pas agréable.

Du haut de mes quinze ans, j'aurais crié au génie comme j'ai eu l'occasion de le faire pour les Fourmis et les Thanatonautes, mais bon là, dix ans après, force est de constater que ça ne prend plus.

Commentaire ajouté par CHAPITRE 2017-06-16T17:11:29+02:00

Cet élément a qui l'on consacre beaucoup de temps, qui est même dorénavant connecté pour être mieux détecté par le biais du téléphone ou du bracelet et qui par Werber est passé au peigne fin. On se dit qu'au final on n'y accordait pas tant que ça de l'attention mais que lui en revanche peut nous emmener bien loin...

Commentaire ajouté par ANGEL66 2015-10-18T14:51:40+02:00

Un univers bien particulier .

Le sommeil et ses songes .

Un bon roman très bien construit qui vous captivera jusqu’à la dernière phase : Le sixième sommeil !

A découvrir...

Commentaire ajouté par CygneLibre 2017-06-23T21:46:15+02:00

J'ai adorée toute l'écriture sur le sommeil mais je pense que certaines scènes on été survoler voir inexpliquée, ce qui fait l'attrait des personnages c'est leurs vécu et donc survoler leurs vie, leurs vécu ou leurs rupture c'est leurs enlever une part d'eux-mêmes, le lecture éprouve moins d'attachement, travail bâclé sauf pour le sujet du sommeil.

Commentaire ajouté par Sechat 2015-10-11T17:17:20+02:00

On retrouve les ingrédients qui font le charme des livres de Bernard Werber : une écriture fluide, une nouvelle idée à explorer (ici, le sommeil), des personnages à la poursuite de leur quête et son imaginaire si particulier. Ajoutons une agréable surprise : des rebondissements inattendus. Le suspense est là, le plaisir aussi!

Commentaire ajouté par Owenna 2015-10-12T21:43:31+02:00

Une réflexion profonde que nous offre ici B.Werber (comme à chaque fois) avec des sujets de plus en plus passionnants. Le monde des rêves est accessible à tout le monde pourvu qu'on le veuille.

J'ai beaucoup aimé encore une fois, tous les ingrédients de Werber sont présents: un régale pour l'esprit.