Le soir, Lilith

Description ajoutée par x-Key 2014-02-12T13:39:04+01:00

23 novembre 1924, Lilith Hevesi, star du cinéma muet, est retrouvée morte dans le château où elle s'est retirée dans la campagne hongroise. Quarante ans plus tard, le narrateur tente de dépoussiérer son passé, ses recherches sont perturbées par une femme qui éveille rapidement ses soupçons... Lilith est un fantôme qui arpente les différentes strates du temps dans des mondes aux frontières incertaines dont on ne cesse de gratter la pellicule inflammable.

Extrait ajouté par Amita 2014-08-09T17:06:15+02:00

J'avais le sincère désir d'être idiote : désir qui à lui seul m'interdisait de le devenir.

Commentaire ajouté par Vance 2018-03-12T19:19:02+01:00

J'avoue m'être autant régalé devant ce foisonnement de jolies phrases et de vocables sémillants que je me suis perdu dans la première partie de l'ouvrage, peinant à comprendre les intentions de l'auteur avec ce narrateur oscillant entre rêves, fantasmes, souvenirs et une réalité qu'il préfère fuir, surtout que le ton employé est souvent spleenétique et qu'on se retrouve régulièrement submergé par le mal-être tant de l'écrivain que de cette actrice qu'on ne parvient pas à cerner, ne recherchant rien tant que la déshumanisation, multipliant les expériences sans passion, hantée par un vide qui l'appelle. Certains passages du Journal de Lilith (rédigés dans les derniers mois de sa vie, puisqu'on nous apprend que l'actrice s'est éteinte fin 1924) nous rappellent qu'elle a fréquenté et admiré les milieux surréalistes – et leur style s'en ressent. On navigue ainsi entre Baudelaire et Eluard, entre vague à l'âme et écriture automatique. Seuls les intitulés des chapitres nous maintiennent ainsi dans la direction recherchée et font surnager quelques balises utiles pour le déroulement de l'intrigue, qui se mue, insensiblement, en un drame policier avec son jeu de dupes et ses secrets d'alcôve.

Ainsi, quoique toujours entrecoupés de notes et de séquences de films (dont certains n'ont pas été tournés), les derniers chapitres deviennent plus intenses car soutenus par un rythme qui enfin s'accélère, au point d'effriter cette forme de langueur liée au flegme implacable du narrateur : comme les lecteurs, ce dernier, qui pensait ne rien ignorer des agissements et intentions de son ancienne amante, ira de surprise en révélations et le finale aura le don de faire lentement glisser ce roman pesant et languissant vers le film de genre.

Commentaire ajouté par attrape-mots 2016-01-20T23:39:04+01:00

Ce roman m’a tout de suite attiré par sa couverture et son résumé très intriguant et mystérieux. J’aime beaucoup le monde du cinéma (même si ma culture cinématographique est encore assez pauvre), j’étais donc très curieuse d’entamer ma lecture. Je remercie d'ailleurs l'auteur de m'avoir permis de lire son ouvrage!

Malgré ma curiosité, au départ, j’ai eu du mal à entrer dans l’histoire. En effet, la structure alambiquée du roman m'a désorienté, et il m'a fallu un temps pour retrouver le fil de l'histoire. L'auteur mêle différents types de texte : il alterne entre récits, scénarios, brouillons, lettres... De plus, pour nous perdre un peu plus, il y a également un constant mouvement de va-et-vient entre le présent et le passé! Il faut donc être un minimum concentrer avant d'entrer dans Le Soir, Lilith.

Mais, même si cela ne rend pas la lecture très facile, une fois habituée, j'ai très vite adoré cette structure du récit si originale qui crée un rythme et une atmosphère à part. Ce roman brouille nos repères chronologiques et nos vieilles habitudes de lecteur, mais il faut savoir s’accrocher et ne pas abandonner à la première difficulté si l’on veut découvrir l’histoire de Lilith…!

Dans Le Soir, Lilith, le narrateur tente de retracer la vie de l’actrice Lilith Hevesy. On va peu à peu découvrir l’histoire de cette actrice du cinéma des années 20 dont la fin fut très brutale… Bien que je ne me sois pas forcément attachée aux personnages (ce qui a ralenti ma lecture), Lilith est une femme qui m'a énormément intrigué et qui a su attiser ma curiosité. Je ne vous en dis pas plus sur l'histoire pour préserver l'atmosphère déroutante et mystérieuse du roman!

Un des principaux atouts de Le Soir, Lilith est la plume de l’auteur. Philippe Pratx a un style d'écriture très poétique qui m'a vraiment charmé. Il décrit avec justesse et précision de nombreuses scènes tirées de films : on a très vite l'impression non pas de lire un livre, mais d'être plongé dans un bon film! De plus, le roman est bourré de références cinématographiques réelles (et fictives) : de nombreux réalisateurs, acteurs, scénaristes et films sont cités tout le long du livre. On sent que l’auteur s’y connait bien - et j'ai pu ainsi, enrichir ma culture G!

Commentaire ajouté par Chrissy 2015-03-20T14:10:33+01:00

Merci à Sariahlit pour cette collaboration

Lire ma chronique pour son blog :

Un peu déçue par ce livre qui m'avait pourtant tapé dans l'oeil. Je voulais découvrir un univers loin de ceux que j'ai l'habitude de lire. Si les premières pages m'ont vraiment mises dans le bain, la suite du livre s'est révélée être une véritable torture à mes yeux... L'écriture de l'auteur est poétique certes,mais a un côté lourd. Il faut s'accrocher pour finir le livre... Il faut apprécier ce genre d'ouvrage.

Commentaire ajouté par leslecturesdedoris 2014-11-25T23:31:38+01:00

Cette lecture me laisse sur un sentiment assez étrange : je ne sais pas si j’ai aimé ou non. Il faut savoir que Le Soir, Lilith est une lecture difficile, pour plusieurs raisons.

Pourtant Philippe Pratx a une plume magnifique. Il manie les mots et les images comme un virtuose mais justement, j’ai parfois ressenti une certaine lourdeur. Il m’est arrivé de me demander où l’auteur souhaitait m’emmener, quel était l’intérêt de tel ou tel passage, de telle ou telle réflexion de Lilith. Et j’avoue, il m’est aussi arrivé de lire certains paragraphes en diagonale. Faute avouée, à moitié pardonnée, non ? Il m’a d’ailleurs fallu quelques pages afin de m’habituer à ce style très original, à la limite de la poésie, très inhabituel pour un roman.

Une fois cet aspect intégré, je me suis trouvée face à une nouvelle difficulté. Le récit n’est pas écrit chronologiquement mais au fil des souvenirs du narrateur qui rappelons-le souhaite écrire une biographie de la mystérieuse Lilith. J’ai eu l’impression de me pencher sur la table de travail de cet homme et de saisir, une après une, des feuilles de notes sur son bureau, comme si je lisais directement ses brouillons. C’est très original, bon point pour Philippe Pratx. Cependant, je me suis sentie parfois un peu noyée sous les informations, sans savoir ce que je devais faire de tous ces éléments que je n’ai pas réussi à retenir au fil du roman. D’autant que le présent se mêle aussi à ces retours en arrière, paragraphes simplement séparés par un astérisque, ce qui contribue à perdre le lecteur dans le temps.

Malgré tout, le personnage de Lilith, mystérieuse et insaisissable à souhait, m’a accrochée au roman. Je sentais qu’on ne nous disait pas tout et qu’une révélation d’importance m’attendait à la fin du récit. Et en effet, alors que j’ai eu du mal à parcourir les 180 premières pages, les 30 dernières ont filé à toute allure, tellement j’étais prise dans le livre.

En résumé, Le Soir, Lilith n’est pas une lecture facile mais il vaut la peine d’être découvert pour le style de Philippe Pratx, pour le personnage de Lilith et aussi pour la reconstitution de l’atmosphère du cinéma des années 20.

Rendez-vous sur mon blog pour une critique plus complète: http://dorisbouquine.canalblog.com/archives/2014/11/25/31029794.html

Commentaire ajouté par newmoon 2014-11-08T18:51:29+01:00

Je tiens d'abord à remercier l'auteur lui-même pour m'avoir envoyé son roman en PDF, c'est un honneur pour un blog récent comme le mien d'avoir affaire à des auteurs récents qui nous font confiance.

Quoique je n'aie pas de liseuse j'ai lu ce roman via mon ordinateur, et heureusement que le roman en question était court parce que, mine de rien, les yeux en prennent un sacré coup. Mais je ne regrette en rien ces quelques heures de souffrance, car ce fut une lecture plus que plaisante, qui m'a fait réfléchir et où il y avait de la matière à explorer.

C'est l'histoire d'un homme, dont nous ne savons strictement rien, qui décide de rendre hommage à une star du cinéma muet en écrivant une biographie. On comprend bien sur très vite que le narrateur en question était fou amoureux de Lilith, de par sa manière de parler d'elle, de la défendre, de lui trouver des excuses dans tous les actes malsains qu'elle a commis dans sa vie

Il s'agit d'un roman poétique hors du commun, mais c'est aussi une œuvre aux consonances difficiles, où il faut du temps, de la patience, de la concentration afin d'en comprendre les nuances et les sens cachés. Je remercie donc mon professeur de français qui m'aura appris à déchiffrer la poésie et ses nuances car sinon je pense que j'aurais eu du mal à comprendre la globalité du roman. Et, sachons-le, je déteste lire un livre que je n'arrive pas à expliquer !

C'est également un roman fragmenté, où les années sont entrecoupés. C'est comme si nous lisions le brouillon du narrateur avant qu'il ne finalise son projet. Nous assistons à des flashs de la vie de l'actrice, qui nous bouleverse parfois, nous chamboule toujours, qui permet d'apprendre à la connaître, et personnellement je n'ai pas du tout aimé sa personnalité ! Elle est malsaine, étrange...

C'est un roman court mais addictif à souhait ! Une fois qu'on le lâche, ce roman nous hante, nous voulons en savoir plus, savoir s'il y aura enfin des révélations, des indices sur l'intérêt du livre mais non... l'auteur nous tient en haleine du début à la fin, en gardant tout pour lui. On sait qu'il va se passer quelque chose, on le sent, on l'espère mais... cela ne vient pas. C'est un roman qui frustre mais qui attire inlassablement.

J'ai beaucoup aimé l'évolution du narrateur, celui qui écrit la biographie de Lilith, il me semblait mou au début, un peu nunuche sur les bords, qui ne voit pas la vérité là où elle est, et au fil des pages, j'ai l'impression qu'il grandit, qu'il mûrit et je sens que j'ai enfin un homme face à moi. Ça ne me fait que plus plaisir !

Je ne m'attendais pas à la scène finale, avec la soi-disant journaliste et son mari, on se croirait dans un monde de fous ! Mais si vous voulez savoir de quoi il en retourne, je vous conseille de lire ce roman.

Je dois dire que ce n'est pas mon genre de lecture habituel, j'ai tendance à lire des lectures plus simples, plus fluides, plus traditionnelles. Mais du changement ne me fait pas de mal et je pense que si on ne m'avait pas fait cette faveur de lire ce roman, je ne m'y serais pas attardé et je l'aurais sans doute regretté !

C'est un livre qui se vit, qu'il faut humer tranquillement pour en sentir toutes les fragrances.

Spoiler(cliquez pour révéler)http://magie-litteraire.skyrock.com/tags/dCRXwZSTfct-Philippe-Pratx-Le-soir-Lilith.html

Commentaire ajouté par paraty62 2014-11-07T13:46:10+01:00

Je tiens d'abord à remercier l'auteur de m'avoir proposé son roman et de m'avoir fait confiance.

Au début je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre avec ce roman, et pour cause, il est tout à fait unique ! Nous découvrons petit à petit et par morceaux la vie de Lilith alias Eve Whiteland, star éphémère d'Hollywood qui a fui les paillettes pour retourner en Hongrie.

Ce livre est fait de souvenirs épars du narrateur qui l'a connue jusqu'à la fin de sa vie, de scénarios de films tournés, ou pas, et de découvertes qui vont bouleverser le narrateur. Nous ne savons pas grand chose des personnages et l'auteur prend plaisir à nous balader sur plusieurs pistes pour au final nous surprendre avec un rebondissement inattendu. Je ne vous en dit pas plus pour vous laisser le plaisir de le découvrir par vous-même.

Ce que j'ai le plus aimé dans ce livre est l'ambiance, le puzzle de la vie de Lilith que nous reconstituons, et les références au cinéma qui est mon autre passion. J'avais l'impression de voir ces films, l'époque est très bien retranscrite. Le style de l'auteur est sublime, de la poésie !

En bref, l'un de mes gros coups de cœur de cette année, j'ai hâte de lire d'autre livre de cet auteur et vais de ce pas essayé d'en apprendre plus sur celui-ci car j'ai vu qu'un projet musical y était lié. N'hésitez pas à visiter le site qui vous en apprendra plus sur cet univers avec des extraits sonores, un clip ....

Commentaire ajouté par Amita 2014-08-09T18:23:45+02:00

L’histoire se passe dans un premier temps en 1964, où un ancien ami de Lilith, le défunt personnage éponyme, (un ami et un écrivain) tente, 40 ans après la mort de l‘actrice, d’écrire une biographie, il rencontre une journaliste –qui n’en ai pas une- et tentent de reconstituer la vie de Lilith. Et dans un second temps, dans les années 1920, années où à vécu Lilith, qu’il fait revivre sous nos yeux à travers des brouillons de son projet de biographie, des scénarios, des extraits du carnet de la jeune femme et des lettres.

J’aime beaucoup ces années là, les Années Folles, et même les années 1960, qui sont pourtant beaucoup moins décrites, mais dont on sent la magie tout de même.

Aux premiers abords, je me disais, concernant le titre « Il est un peu mystérieux. Il ne nous dit rien. Il est étrange » et c’est l’effet recherché je pense, ce mystère présent dès le titre, titre qui en dit beaucoup plus une fois le livre terminé.

D’ailleurs, en parlant de mystère…. Il est présent dans tout le livre, une atmosphère un peu angoissante, avec des décors de films et des rues en noir et blanc, on se sent transporté, et pas seulement dans les années 1920.

J’ai trouvé l’idée très intéressante, faire revivre une actrice fictive de cette manière, puisque c’est loin d’être une biographie conventionnelle, c’est un concept très intelligent.

J’ai trouvé l’intrigue mystérieuse, qui m’a littéralement plongé dans une ambiance décadente. La trame était vraiment bien menée et ce fut un récit très agréable à lire.

J’ai beaucoup aimé l’évolution des personnage, surtout Lilith que l’on apprend à connaitre à travers les pages, on est plein de questions à la première phrase et même si on pense en savoir beaucoup plus à la dernière, nous sommes toujours plongés dans l’inconnu, sans plus de réponses à nos points d’interrogations qu’avant.

C’est un travail de magicien, oui, c’est un illusionniste qui nous a fait croire durant 12 chapitres que l’on apprenait qui était vraiment Lilith, mais la vérité c’est que personne n’en a aucune idée, je pense.

Bien plus qu'une enquête policière et psychanalitique, ce livre est aussi une méditation, sur l'art, la femme, sa condition, et évidemment, sur la vie.

Maintenant que j’ai parlé de l’histoire, j’aimerai vous parler de l’écriture. Quelle merveille ! Si le livre est son premier roman, je suis sûre et certaine que ce n’est pas son dernier ! Si le nom de Philippe Pratx ne vous est pas encore connu, soyez sûrs que d’ici quelques années vous n’aurez plus que lui à la bouche !

J’ai été particulièrement touché par l’écriture. C’était bien plus qu’une histoire c’était une poésie, un défilé de mot qui coulent entre nos lèvres avec tant de grâce, c’était merveilleux !

Un réel plaisir à dévorer, un pur rêve, avec des métaphores, des anaphores, des assonances, et des allitérations…. La lecture en est devenue tellement merveilleuse.

Vous l’aurez remarqué, au delà des personnages, de la trame ou autre, c’est surtout l’écriture qui m’a charmée.

Et je suis navrée de ne pouvoir vous offrir de citations, je n’ai su choisir entre toutes ces belles phrases lesquelles je partagerai avec vous.

Je pense donc que ce livre mérite plus d’une lecture, rien que pour constater l’étendue de la beauté de ses mots.

Le seul détail qui m’a frustré, c’est le fait que Pratx utilise toujours des phrases courtes, d’un côté, c’est une très bonne chose pour le côté mystérieux, et c’est plus facile à lire, mais je pense que trop en utiliser n’est pas bon pour le lecteur, ça a tendance à « couper » la lecture, personnellement, c’est le seul bémol de cette lecture.

Le soir, Lilith

• France : 2014-02-01 (Français)