Le soldat chamane, L'intégrale 3

Description ajoutée par Myrae 2013-01-03T10:59:59+01:00

Jamère est prisonnier de son propre corps que commande désormais son double, Fils-de-Soldat. Sans pouvoir intervenir, il assiste aux efforts de ce dernier pour convaincre les Ocellions de changer de tactique afin de chasser les Gerniens de leurs terres. Les Opulents entrent dans la danse.

Dans le troisième volume de cette magnifique trilogie, le malheureux jeune homme achève ainsi un périple au fond de son être double, lequel va le conduire aux portes de la mort.

Avec une intrigue de plus en plus serrée, des protagonistes dont chaque coup, comme aux échecs, force les adversaires à modifier leur position, la tension monte sans cesse jusqu’aux pages ultimes de cette saga saluée dans le monde entier.

Dans ce troisième et dernier volume de la série Le Soldat chamane sont réunis les titres suivants : Le Renégat, Danse de terreur, Racines.

Extrait ajouté par MyriamT 2016-05-19T21:24:37+02:00

Jadis grand, beau et fort, fils militaire d'un nouveau noble et promis à un avenir brillant, j'avais cru ma vie toute tracée : j'étudierais à l'Ecole, j'entrerais dans la cavalla avec le grade d'officier, je me distinguerais au service du roi, j'épouserais la charmante Carsina, je connaîtrais une carrière satisfaisante, pleine d'aventures et de hauts faits d'armes, et puis je prendrais ma retraite dans la propriété de mon frère pour y vivre mes dernières années. Tout cela se fût réalisé si la magie Ocellionne ne m'avait pas infecté.

Commentaire ajouté par Ardawal 2021-08-16T10:08:05+02:00

Je me suis régalée avec cette dernière intégrale du Soldat Chamane. J'ai été complètement immergée dans l'univers, avec les Ocellions, leur culture et leurs croyances. Le monde créé par Robin Hobb est toujours présenté de façon aussi fouillée et minutieuse, ses personnages sont à la fois complexes et réalistes, je me suis encore plus attachée à eux dans ce tome. En outre, cet ouvrage donne à réfléchir sur notre lien à la nature, sur la façon dont notre culture/notre éducation influence nos perspectives sur le monde, sur les méthodes de résolution d'un conflit... L'écriture est fluide, agréable, et contribue à nous immerger dans l'histoire et l'univers, mais aussi dans les pensées, les émotions et les dilemmes des personnages.

Retrouvez d'autres chroniques sur mon blog : https://lesfantasydamanda.wordpress.com/ !

--- Des longueurs qui persistent ---

Cette troisième intégrale concluant la saga, j'espérais que l'action serait au rendez-vous, que le conflit Gerniens/Ocellions prendrait forme et que Jamère y participerait d'une façon ou d'une autre. Or, si mes espoirs ne se sont pas révélés totalement vains, je dois avouer que les 300 premières pages – l'équivalent du tome 6, le Renégat – m'ont semblé un peu laborieuses. L'intrigue tourne littéralement en rond, malgré de fabuleuses découvertes : propulsé aux commandes, Fils-de-Soldat donne une tout autre dimension à l'histoire ! Malheureusement, ses tergiversations pour savoir comment aider les Ocellions ne méritaient peut-être pas autant d'attention…

Quoi qu'il en soit, j'ai trouvé intéressant de pouvoir constater la division qui s'est opérée en Jamère, il y a bien longtemps. Deux entités coexistent en lui et refusent de s'entendre. Je vous laisse donc imaginer les possibilités que cela offre au récit !

De plus, j'ai aimé en apprendre davantage sur la culture du Peuple ocellion, bien loin de celle des Gerniens. Robin Hobb a ainsi créé de toutes pièces deux mondes diamétralement opposés, avec des modes de pensée et de fonctionnement qui leur sont propres. Franchement, chapeau !

--- Et puis, soudain… ---

…tout bascule ! Fils-de-Soldat se décide enfin à agir, et j'ai été embarquée dans des évènements inattendus. Ce fut tellement mouvementé pendant 200 pages que j'ai craint de voir mourir des personnages auxquels je m'étais attachée. Bien sûr, les choses se calment ensuite, mais ç'a m'a paru normal ; le temps était venu d'affronter les conséquences, et quelles conséquences ! Je dois dire qu'à cet instant, j'étais totalement captivée par l'histoire. J'ai enchaîné les chapitres à une vitesse folle… pour finir par m'apercevoir que l'auteure amorçait doucement la fin de cette saga. Si celle-ci me convient ? Oui et non. Je ne sais pas !

En fait, après tout ce que Jamère a traversé – et moi avec ! -, j'ai eu du mal à me dire que c'était terminé. Pourtant, quand je me remémore le dénouement, j'admets volontiers qu'il est juste parfait. Mais, mais… J'en attendais encore plus, je crois. Peut-être l'auteure décidera-t-elle d'écrire la suite, comme c'est arrivé avec L'Assassin royal…

--- Pour conclure ---

Plus j'y pense, plus je me dis que si j'avais dû noter cette série en suivant le découpage français, mes notes auraient sûrement été différentes. J'aurais, par exemple, attribué un 6 ou un 7 aux tomes 1 (La déchirure) et 6 (Le renégat). À l'inverse, les volets 2 (Le cavalier rêveur) et 7 (Danse de terreur) auraient récolté deux grands coups de coeur !

Mon avis rejoint donc celui d'une autre blogueuse, Tachan (vous pouvez lire sa chronique ici) : le soldat chamane souffre de hauts et de bas, rendant le tout assez inégal. Un jour, je dévorais plusieurs centaines de pages sans voir le temps passer et, le lendemain, j'avais l'impression de ne jamais voir le bout des chapitres. Mis à part les longueurs de la première intégrale – l'intrigue se mettait doucement en place -, je trouve les autres vraiment inutiles. Et c'est dommage, car je persiste à croire que cette saga vaut le détour. J'ai passé de très bons moments en compagnie de Jamère et je ne regrette pas de m'être lancée dans cette lecture.

Du coup, si vous aimez les histoires aux personnages extrêmement bien construits, à l'univers riche et à l'intrigue complexe et que vous êtes plutôt patient, je vous la recommande !

Commentaire ajouté par MissMokka 2017-01-01T15:58:40+01:00

C'est un tome qui clôture bien l'histoire. La fin nous laisse sans trop de frustration,Spoiler(cliquez pour révéler) une happy end comme à chaque fois avec Robin Hobb.

Que dire de plus ? Jamère est toujours aussi frustrant, il y a ces moments (nombreux) où nous, lecteurs, voyons de façon évidente la solution à tous ses problèmes et pourtant, lui-même ne semble pas vouloir la mettre en oeuvre (généralement pour de bonnes raisons, mais tout de même, ça donne envie de le secouer comme un prunier, histoire qu'il réagisse un peu !)

Commentaire ajouté par erkerk1200 2013-07-13T15:46:33+02:00

Fortement déçu par les deux premiers volume de l'intégrale, seule la fin de la saga m'a permis de retrouver le style que j'aime chez Robin Hobb et qui était totalement absent jusqu'alors dans cette oeuvre.

Le soldat chamane, L'intégrale 3

• France : 2012-09-08 (Français)
  • France : 2014-09-03 - Poche (Français)

wolf1 l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-11T18:19:09+02:00