Le soldat chamane, L'intégrale 2

Description ajoutée par Myrae 2013-01-03T10:43:04+01:00

Accablé par un inexplicable embonpoint, Jamère revient dans sa famille pour assister au mariage de son frère et subit le mépris de son père. Mais il a beau travailler aux champs comme un forcené et se priver de nourriture, sa corpulence, due à la magie ocelionne ne diminue pas. Sa sœur s’éloigne de lui et sa fiancée lui tourne le dos. Désespéré, il s’engage comme simple soldat. Il prend peu à peu conscience des deux natures qui s’affrontent en lui. Mais, pris dans des tourmentes, accusé injustement du meurtre d’une prostituée, pourra-t-il trouver un jour son équilibre intime, recouvrer la paix et atteindre l’harmonie de son être ?

Dans ce volume sont rassemblés les tomes 3 à 5 de la série Le Soldat Chamane (Le Fils rejeté, la magie de la peur et Le Choix du soldat), conformément à l’édition originale.

Extrait ajouté par BarbeBleue 2017-06-26T15:06:56+02:00

Nous ne pouvons qu'agir en fonction de ce que nous concevons comme juste, en nous fondant sur ce que nous savons ou croyons savoir.

Commentaire ajouté par sorbetkiwi 2023-09-08T09:52:28+02:00

En entamant La magie de la peur, je me suis rendue compte qu’une fois terminé, nous serions arrivées à la moitié de la saga. J’aime tant que ça me rend déjà nostalgique ! Mais surtout, j’ai fait le constat que le tome 1 est une longue mais dynamique introduction à l’univers. Dans cette deuxième intégrale, Robin Hobb répond déjà à quelques questions que je me posais, mais elle pose surtout les jalons des réponses. J’ai hâte d’en savoir plus sur les Ocellions et leur impact sur les Gerniens. On commence à entrevoir ce qui arrive au jeune homme. Mais quelle solution ? J’ai hâte de reprendre la suite.

Ma chronique complète ici : https://sorbetkiwi.fr/index.php/la-magie-de-la-peur-de-robin-hobb/

Commentaire ajouté par Ardawal 2021-08-04T10:07:41+02:00

J'ai été vraiment transportée par cette deuxième intégrale du Soldat Chamane, encore plus que par la première. L'autrice y aborde des thèmes forts avec beaucoup de finesse: en particulier le rejet par la société, la discrimination et les préjugés basés sur l'apparence physique d'une personne ; la manière dont l'avenir que l'on souhaitait peut se retrouvé chamboulé du tout au tout par des évènements inattendus; les relations humaines et toute leur complexité; le choc entre deux cultures radicalement différentes qui poursuivent des objectifs contradictoires et rentrent en conflit; le refus d'écouter l'autre, d'essayer de le comprendre et de respecter ce qui a de l'importance pour lui, et les désastres qui en résultent.

Les personnages, aussi, sont tous nuancés et crédibles, j'ai beaucoup apprécié Epinie et Spic, j'ai bien aimé Amzil aussi, et j'ai adoré suivre Jamère, ses questionnements, ses contradictions, ses doutes, et l'ostracisme dont il est victime dans ce tome est assez révoltant et pousse à la réflexion.

L'univers gagne encore en profondeur dans ce tome, on découvre mieux la culture ocellionne, les paysages et les atmosphères sont extrêmement bien rendus.

En bref, j'ai trouvé cette intégrale très riche; l'écriture est très agréable et nous immerge complètement dans le récit.

--------------------------------------------

--- Le tome de l’indécision ---

Comme vous avez pu le constater, ma note est légèrement inférieure à celle de la première intégrale. Pour quelle raison ? En vérité, même si j’ai apprécié ma lecture, je lui ai trouvé quelques faiblesses. En effet, corrompu par la magie, Jamère prend du poids tout au long du récit, sans jamais s’arrêter.

Mais peut-être est-ce sa faute, finalement ? Peut-être ne fait-il pas suffisamment d’efforts pour perdre son embonpoint ? À moins que ça ne soit une conséquence indirecte de la peste ocellionne ? Pourtant, les autres victimes ont maigri au point de n’avoir plus que la peau sur les os. Dans ce cas, est-ce vraiment la magie la responsable ?

Voici donc un aperçu de ce qui vous attend dans ce volet ; des milliards de questions et une infinité de doutes, mais pas de certitudes. Inlassablement, Jamère est en proie aux mêmes réflexions. Et dès qu’il parvient à une conclusion, il change aussitôt d’avis le lendemain.

Vous l’aurez donc compris, ces redondances m’ont un peu frustrée. Néanmoins, en dépit de ces longueurs, les choses évoluent, ce qui a permis de maintenir mon attention. Et puis, il faut l’avouer : il n’y a que Robin Hobb pour rendre une prise de poids et un appétit vorace aussi intéressants !

--- Lentement, mais sûrement… ---

…on change de direction. Une fois encore, l’auteure m’a surprise par quelques rebondissements inattendus. Alors que le destin de Jamère semblait tout tracé, il emprunte finalement un autre chemin. Or, quand on s’en aperçoit, il est déjà trop tard ; il faut faire face aux conséquences aux côtés de notre cher héros. Celui-ci a d’ailleurs été victime de tant d’injustices que j’ai été révoltée, parfois plus que lui. Je crois que je ne verrai plus jamais les personnes obèses de la même manière, après ça…

En fin de compte, bien que je regrette l’ambiance politique et les intrigues de l’École de la première intégrale, le scénario de celle-ci m’a emballée !

--- Des personnages aux multiples facettes ---

Je l’avais déjà souligné dans ma chronique précédente, mais Robin Hobb n’a pas son pareil pour créer des personnages réellement aboutis. Elle en fait encore la preuve ici, d’abord avec le père de Jamère, que l’on découvre sous un autre jour. J’avais beau le savoir intraitable avec son fils, je l’ai trouvé… eh bien oui, carrément cruel.

Puis il y a eu Amzil, dont la personnalité balance entre l’indépendance farouche et le besoin de s’appuyer sur un homme fort. Au début, je ne savais pas trop quoi en penser, mais elle a su me convaincre de son bon fond. Enfin, j’ai retrouvé avec plaisir Épinie et Spic, deux de mes personnages favoris dans la première intégrale.

À présent, j’attends de voir ce que me réserve la troisième…

Commentaire ajouté par MissMokka 2016-11-12T14:10:51+01:00

J'ai mis plus de temps à accrocher que le premier tome, mais Robin Hobb a cela de magique qu'une fois lancé, il est difficile de lâcher le livre.

Ce que j'aime tout particulièrement avec ce livre, c'est qu'il pourrait totalement se passer sur notre Terre, lors de la conquête du Far-West.

Après un premier tome en demi teinte, j'ai bien plus accroché à ce tome... A peine fini, je me lance dans la suite !

Commentaire ajouté par erkerk1200 2013-07-11T09:30:15+02:00

Spoiler(cliquez pour révéler)Je confirme l'impression laissée par le premier volume, absolument pas du niveau des œuvres précédentes de l'auteur. Déçu!

wolf1 l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-11T18:19:05+02:00