Le Soldat chamane, Tome 1 : La déchirure

Description ajoutée par Zamy 2013-09-21T12:02:19+02:00

Jamère vit dans une culture gouvernée par un code social rigide. Mais, à l'âge de quinze ans, il est confié par son père à un étrange guerrier nomade qui, à l'aide de drogues et d'une expérience de transe chamanique, le propulse dans un autre monde. Il y rencontre une mystérieuse magicienne, qui s'empare de son esprit et le dresse contre la civilisation dont il est issu. Dès lors, Jamère est déchiré entre ces deux cultures...

- Il paraît que tout le monde rêve la nuit, mais que seules certaines personnes s'en souviennent."

Je souris. " Et si tout le monde oubliait ses songes le matin venu, comment pourrait-on le prouver? Non. Quand je pose la tête sur l'oreiller et que je ferme les yeux, plus rien ne se passe dans mon esprit jusqu'à mon réveil, contrairement à toi; on dirait que tu remplis tes heures de sommeil d'aventures et de fantaisies."

Elle détourna le visage. " Je me réfugie peut-être dans mon imagination parce que je n'ai pas grand chose d'autre pour me distraire de la réalité.

- Allons! Je n'ai pas l'impression que tu mènes une existence si dure que ça.

- Non; je mène une existence sans intérêt." répliqua-t-elle avec une sorte d'amertume. Comme je la regardais, interdit, elle secoua la tête puis demanda: "Tu n'as donc jamais fait de rêve si bizarre que tu te réveilles le coeur battant, en ne sachant plus ce qui est réel, notre monde ou celui d'où tu émerges, Jamère?"

Comme tous les autres commentaires, mon avis y ressemble... Ce premier tome plante le décor, c'est long à lire, parfois fastidieux, clairement il ne se passe pas grand chose... Du coup j'ai abandonné trois semaines à 130 pages de la fin avant de me forcer à reprendre et terminer. Je lirai la suite car je les ai déjà achetés mais j'espère qu'ils relèveront un peu le niveau. Je suis assez surprise d'être déçue, car de la part de Robin Hobb, que ce soit L'Assassin Royal, Les Aventuriers de la Mer, Les Cités des Anciens ou encore Le Peuple des Rennes, j'ai toujours été transportée ! Et là ça tombe un peu à plat...

Mon avis rejoint celui de beaucoup d'autres.

Robin Hobb plante le décors dans ce tome. Il ne se passe pas grand chose mis à part à certains (courts) moments et il y a BEAUCOUP de descriptions, d'explications... On subirait presque la lecture.

L'écriture est fait avec un style et un registre soutenu pour coller avec le narrateur. On aime ou on aime pas.

Je déplore malgré tout une absence de personnages féminins. TOUS les personnages féminins sont soit des filles/sœurs de... (et leur rôle dans le livre se résume à ça) OU elles sont décrites négativement. JUSTE NON. OK l'autrice a peut-être voulu que le monde soit comme ça, avec les hommes au pouvoir et à l'armée. Mais là, c'est trop ! Et s'il faut attendre le 2e ou le 3e tome pour voir un perso féminin intéressant, je suis désolée mais je préfère arrêter ma lecture là.

J'ai trouvé ce tome beaucoup trop long et trop lourd à lire, le décor est extrêmement long à planter, même si certains passages ont vraiment un sens profond très beaux à lire.

Agréable entrée en matière pour ce nouveau cycle malgré une certaine lenteur à mettre les éléments en place.

Un premier tome assez long à se mettre en place ( oui d'accord il est important de planter le décor et d'expliquer quelques subtilités, mais là ça n'en finit pas ! ). L'écriture est lourde ( longue phrase, vocabulaire assez soutenu ( bien spécifique au thème vous me direz)).

Je n'ai pas vraiment aimé ce premier tome, j'ai continué car mon mari m'a dit que ça en valait vraiment la peine et je me suis dit qu'avec un début pareil, la suite ne pourrait pas être pire.

Un premier tome d'introduction comme aime à le faire Robin Hobb. Elle plante le décor, introduit les personnages et les problématiques, et bien qu'on sente le potentiel de l'histoire, le roman reste assez lent.

Le rythme s'accélère un peu lors de l'entrée de Jamère à l'école de la Cavalla, et on a quelque fois l'impression d'assister à la formation d'un marine, mais le personnage évolue, et on comprend mieux l'opposition entre anciens et nouveaux nobles.

Un premier tome bon, mais sans plus, qui n'a pas éveillé en moi le même enthousiasme que L'assassin Royal ou les Aventuriers de la Mer. Je lirais néanmoins la suite avec plaisir car le talent de Robin Hobb réside dans la durée, et tous les développements des personnages et des mondes qu'elle construit.

C'est le premier livre que je lis de cet auteur. N'étant pas trop une fan des longues série fantastiques (plus de trois tomes), j'ai quand même voulu découvrir cette histoire sur ce jeune garçon Jamère et sur son monde.

Jamère est le second fils d'une famille aristocrate. Son père, un ancien militaire, a été anobli par le roi pour sa bravoure et sa loyauté. Élevé à son tour pour être soldat, Jamère suit une formation stricte avec un avenir déjà tout tracé. Mais le fil si bien cousu s'ébranle le jour où son père le présente à un chamane, qui est un ennemi de son peuple. Cette rencontre va radicalement changer sa vie et sa vision du monde à jamais.

Ce premier tome place les personnages dans l'histoire et nous les présentes. J'ai trouvé que le rythme était relativement lent, parfois lourd, avec peu de dialogue.

Bien que l'histoire semble intéressante, il ne me donne pas vraiment envie de lire la suite.

J'ai commencé ce livre à 14 ans... et l'ai abandonné au premier tiers. En quête de lecture, je l'ai repris du début et y ai trouvé plus de plaisir qu'à ma première lecture. En effet, ce n'est pas un livre pour ceux qui aiment l'action in medias res !

La première moitié du livre sert vraiment à planter le décor et la psychologie du personnage. Il y a très peu de personnages, beaucoup de descriptions du système en vigueur et du pays, et donc peu de dialogues. Il faut s'accrocher et rester concentré, car certains éléments sont certainement décisifs pour la suite de l'intrigue (mais j'en sais rien parce que ça ne commence pas dans le premier tome ahem).

Je me suis accrochée parce que j'aime bien ce monde que Robin Hobb nous expose et Jamère, le personnage principal. Le roman s'anime vraiment, à mon sens, au moment de son entrée à l'Ecole royale de la cavalla. Les personnages se font plus nombreux, moins austères, les dialogues aussi (ils sont plus brefs, moins portés sur les leçons de chevalerie), l'ensemble s'en trouve allégé et on se retrouve ainsi à la fin de ce premier tome, avec l'envie de lire la suite !

Premier tome très différent des 4 séries que j'ai pu lire de Robin Hobb. L'univers change complètement, pour partir dans un espèce de far west mode fantasy. L'écriture est soignée mais je regrette que les personnages soient moins fouillés que dans ses autres séries. Toutefois il s'agit d'un premier tome, et l'histoire commençait a se lâcher dans les 150-200 dernières pages.

A confirmer avec la suite

C'est lent, surtout en deuxième partie du livre, par contre je trouve l'histoire super intéressante et je me suis donc accroché sur la lenteur.

Même si ce livre de Fantasy reste assez classique, j'ai bien aimé le personnage principal et ce qui lui arrive ainsi que les visuels dépeint, dommage que cela s'achève sur plein de questions, je vais devoir lire le second tome dans pas trop longtemps si je veux pas perdre le fil.

Le Soldat chamane, Tome 1 : La déchirure

• France : 2008-01-22 - Poche (Français)

Aveeno le place en liste or
2018-12-06T21:51:22+01:00