Le Soldat chamane, tome 8 : Racines

Description ajoutée par Isilmawen 2010-06-02T01:16:16+02:00

Jamère, prisonnier dans sa propre chair, partage son corps avec Fils-de-Soldat ; mais c'est son double qui est la part dominante, et qui a lancé l'attaque contre Guetis. A la suite de l'insuccès de cet assaut, l'Opulent constate les échecs de ses entreprises successives : il n'a pu empêcher les Gerniens de poursuivre la construction de la route du Roi, la danse de Kinrove a enlevé Likari à Olikéa, le fort de Guetis est toujours debout, et lui-même n'a pas réussi à unifier ses deux personnalités. Désespéré, il décide de se rendre auprès de Kinrove dans l'espoir que l'Opulent des Opulents pourra l'aider à fusionner les deux parts antagonistes qui s'empoignent en lui. Après un voyage épuisant et périlleux, il parvient au camp du magicien et se trouve entraîné dans sa danse ; Jamère/Fils-de-Soldat entame alors un périple au fond de son être qui le conduira aux portes de la mort...

Extrait ajouté par Libertad 2013-11-24T21:34:23+01:00

Tu as froid ? Tu as faim ? Et mon fils, dont le plus grand bonheur était de te servir, crois-tu qu'il soit au chaud, douillettement installe et bien nourri ? La différence avec toi, qui as décide tout seul de t’éloigner dans la nuit et d'avoir froid, c'est que Likari danse parce qu'il n'a pas le choix. >

Elle reprit son souffle. Fils-de-Soldat se taisait, le regard au loin, la couverture sur les épaules, la chope tiède entre les mains. Je sentais une tension monter en lui, mais Olikea devait penser qu'il ne l’écoutait pas.

- Tu l'as oublie ! cria-t-elle soudain d'une voix stridente. Tu avais dit que tu le ramènerais, que tu ferais quelque chose, que tu détruirais Guetis pour que Kinrove rende mon fils a son clan ! Il te servait du mieux que le pouvait un enfant de son age ! Il parlait de toi avec fierté – non, avec amour ! Et c'est toi qui as ordonne de reprendre la danse pour protéger les arbres des ancêtres ; tu savais que c’était le tour de notre clan de voir ses membres arraches a leur foyer et a leur famille, mais tu t'en fichais. Parce que tu ne nous considères pas comme ton clan, n'est-ce pas ? Nous ne sommes que ceux qui te donnent a manger, qui t'habillent et subviennent a tous tes besoins ; notre souffrance t’indiffère ! Tu ne restes pas éveille la nuit a imaginer les pauvres petits pieds de Likari qui dansent et qui dansent sans cesse ! Peut-être meurt-il de froid, mais l'enchantement l'empèche-t-il de se rendre compte de ses gerçures, des crevasses qui fendent ses lèvres et les font saigner ? Tu ne te demandes pas s'il a maigri, s'il tousse pendant qu'il se repose, comment on le traite pendant ses brèves périodes de pause ! > Elle s'accroupit brusquement et se mit a se balancer d'avant en arrière tout en continuant a dévider son chapelet d'accusations, les mains sur les yeux.

Commentaire ajouté par LilyMoon 2019-09-24T11:44:28+02:00

J'ai eu du mal avec cette série, que j'ai trouvé trop longue par moments, et avec un personnage qui subit (sans jamais se rebeller) beaucoup trop d'injustices. Le monde est intéressant, je me suis accrochée et j'ai beaucoup aimé la conclusion. Après s'être demandé si le destin qu'il se choisissait était de sa propre volonté ou correspondait à ce qu'on attendait de lui, Jamère parvient enfin à faire ses propres choix. Et la fin nous montre que même si nous ne voyons pas toujours d'issue à nos problèmes, que parfois on se sent dans une impasse, une solution peut exister ; ce n'est pas parce qu'on ne la voit pas qu'elle n'existe pas. On ne sait pas tout, tout simplement, et c'est rassurant, et optimiste.

J'aime beaucoup l'univers et l'histoire du soldat chamane, mais on a l'impression que ce n'est pas le cas de l'auteure, et la fin est carrément bâclée ; on a l'impression qu'elle en a eu marre, ou qu'elle ne savait pas comment finir, de sorte qu'elle a écrit une fin du style, " et ils exposèrent les faits à la reine, qui régla le problème, et youpi tout le monde vécut heureux"

Nous voilà au dernier bouquin de cette saga.

Je me suis demandée comment l'auteure allait boucler sa série en si peu de pages.. J'aurai préférée un dernier tome un peu plus descriptif et moins de détails dans certains autres livres de la série...!

La fin reste cependant surprenante et à la hauteur.

En résumé, j'ai apprécié cette saga. J'ai eu du mal à m'y mettre (face à la lenteur du premier tome) mais l'histoire reste agréable à lire, elle est assez originale.

Commentaire ajouté par Micoton 2016-11-08T10:53:31+01:00

J'ai beaucoup aimé cette série. Je dirais pas comme beaucoup que c'est surement la moins bonne de Robin Hobb mais elle est différente. A travers le soldat chamane on suit un héro séparé en deux entités. Et c'est ce qui m'a le plus passionné. La fin de la guerre entre ocellions et gerniens me paraissait passé au second plan. L'histoire se concentre surtout sur la relation entre Jamère et Fils-de-soldat. D'où le manque surement d'action. En tout cas je trouve la fin rapide et bâclée. Personnellement, le fait que Spoiler(cliquez pour révéler) Jamère se sépare de son double, redevient mince, et part avec Amzil ça fait un peu tout est bien qui finit bien. J'aurais aimé une fin différente. Par exemple que Jamère après avoir réglé ses problèmes avec son père, vive un temps avec Amzil mais finit par rejoindre Lisana et son double qui reste indissociable de lui.

Commentaire ajouté par Pau-line 2015-06-14T17:55:30+02:00

Conclusion de la série Le Soldat Chamane. Riche en rebondissements, en actions, et en réponses ! J'ai dévoré ce livre. Curieusement, ce livre est le plus rempli de la saga, ce qui lui a donné un rythme fou. D'un autre côté, j'ai trouvé la conclusion de ce livre un peu trop rapide à mon goût.

On retrouve ainsi Jamère pour ses dernières aventures, son combat avec et contre la magie, pour sauver deux peuples entre lequel il a toujours été tiraillé. Le dénouement de l'intrigue ocellions/gerniens m'a vraiment convaincue. J'ai adoré revoir certains personnages, connaître leur fin - heureuse ou pas.

Quant à la conclusion, et bien, je ne m'attendais pas à ça. Spoiler(cliquez pour révéler)Pour moi, la réunion de Jamère et Fils de Soldat annonçait la conclusion de la saga. Le fait de séparer encore une fois les deux entités m'a un peu déçue. J'ai adoré ce tome et c'est une très belle fin pour Le Soldat Chamane.

Commentaire ajouté par -Nina- 2014-12-05T18:10:59+01:00

Quel fin extraordinaire ! Je ne m'attendais pas le moins du monde à ça. Doute, culpabilisation, fierté, solitude.. Tous ces sentiments ce mêlent à merveille. Au bout de ce 8ème tome et après tous les Evénements qui ce sont succédés les uns après les autre, je me demandais bien en quoi cela ce terminerait-il ? Et j'avais peur d'être déçue. Mais au lieu de ça, grosse surprise ! Encore un tome captivant, le dernier des dernier. Jamère, ô grand Jamère, un personnage si compréhensible, a qui la Magie ne laisse pas au dépourvu. Un régal, vraiment !

Commentaire ajouté par T'ek 2013-10-08T21:43:06+02:00

Une fin tout à fait à la Robin Hobb, le dernier tome est bien celui le plus accrocheur et bien que plus court que d'autre, le plus remplis ! Tout s'enchaine pour Jamère dans cette conclusion passionnante !

Commentaire ajouté par Elyaes 2012-12-11T17:20:15+01:00

La série continue, toujours dans ce même esprit qui étonne, si différent des lectures habituelles par son atmosphère d'étrangeté brumeuse si indescriptible... J'adore.

Commentaire ajouté par Gayana 2011-07-31T22:37:34+02:00

La fin, pas trop mal. Devant la lenteur de l'ensemble de la série, il est intéressant de voir comment avec quelle rapidité les choses se terminent....

Commentaire ajouté par Tequila 2011-07-10T13:20:59+02:00

sans doute le livre que j'ai lu le plus vite dans cette série, surment parseque tout se dénoue enfin. Le soldat chaman n'était pas désagréable mais très en dessous des autres séries de Robin Hobb. Dommage

Le Soldat chamane, tome 8 : Racines

• France : 2011-04-13 - Poche (Français)

pusul le place en liste or
2019-08-01T16:56:47+02:00