Commentaire ajouté par KimGale 2022-08-22T18:57:24+02:00

Je fais un commentaire général de mon ressenti après avoir lu toute la série: un roman de Fantasy bien écrit, tous les codes du genre sont respectés, mais pour ma part il me manque quelque chose pour accrocher. J'ai trouvé des longueurs au milieu de la série (un tome aurait suffit) et en comparaison le dénouement trop rapide...

Peut-être n'aurais-je pas du tout lire à la suite?

Commentaire ajouté par Flintho 2022-06-06T16:31:01+02:00

Un bon dernier livre qui conclu enfin l'histoire du soldat chamane, c'est sûrement les moins bon livres de Robin Hobb que j'ai pu lire mais ça reste une bonne histoire malgré certaines longueur et un personnage principal "pathétique".

Les derniers tomes sont les meilleurs de la série.

Dommage que l'auteur n'ait pas pris le temps le détailler plus la fin, alors qu'elle l'a fait sur des moments de l'histoire moins intéressant.

Commentaire ajouté par A-Saulot 2020-04-18T10:55:31+02:00

Huitième et dernier tome de la saga, ce roman renoue avec action et péripéties, pour mon plus grand plaisir, car je dois dire avoir été à plusieurs reprises sur le point d'abandonner la série. Il faut dire que les tomes sont très inégaux, mais que celui-ci rattrape un peu ceux qui manquent cruellement d'action. Le dénouement m'a pleinement satisfaite et je ne m'attendais pas vraiment à un tel rebondissement.

Bref, si cette série de romans ne me laissera pas un souvenir impérissable et que certains tomes sont plutôt et répétitifs, je me suis attachée à Jamère, qui est plus une sorte d'anti héro que de héro, ainsi qu'à son entourage, avec une mention spéciale pour Epiny, sa cousine.

A lire si vous êtes un fan inconditionnel de Robin Hobb.

Commentaire ajouté par Mirilya 2019-11-20T19:33:06+01:00

Alors si je m'attendais à cette fin... ! On arrive enfin à la conclusion de Jamère et de Fils-de-Soldat. J'ai apprécié de retrouver tous les personnages secondaires. Chacun a une fin digne de ce nom, personne n'est laissé en reste et on a vraiment un sentiment de complétude.

Par contre... Pourquoi choisir cette fin pour les deux personnages principaux ? Suis-je la seule à être surprise que cela se termine ainsi ? Je veux dire, on est à l'opposé de tous les sentiments que l'auteur nous fait ressentir durant toute la série. Alors j'en suis quand même satisfaite, mais pour ma part Spoiler(cliquez pour révéler)je ne m'attendais pas à cette fin mièvre où Jamère retrouve quasiment tout ce qu'il a perdu.

Après j'avoue avoir moins aimé cette série par rapport aux autres de Robin Hobb, mais elle reste quand même agréable à lire.

Commentaire ajouté par LilyMoon 2019-09-24T11:44:28+02:00

J'ai eu du mal avec cette série, que j'ai trouvé trop longue par moments, et avec un personnage qui subit (sans jamais se rebeller) beaucoup trop d'injustices. Le monde est intéressant, je me suis accrochée et j'ai beaucoup aimé la conclusion. Après s'être demandé si le destin qu'il se choisissait était de sa propre volonté ou correspondait à ce qu'on attendait de lui, Jamère parvient enfin à faire ses propres choix. Et la fin nous montre que même si nous ne voyons pas toujours d'issue à nos problèmes, que parfois on se sent dans une impasse, une solution peut exister ; ce n'est pas parce qu'on ne la voit pas qu'elle n'existe pas. On ne sait pas tout, tout simplement, et c'est rassurant, et optimiste.

J'aime beaucoup l'univers et l'histoire du soldat chamane, mais on a l'impression que ce n'est pas le cas de l'auteure, et la fin est carrément bâclée ; on a l'impression qu'elle en a eu marre, ou qu'elle ne savait pas comment finir, de sorte qu'elle a écrit une fin du style, " et ils exposèrent les faits à la reine, qui régla le problème, et youpi tout le monde vécut heureux"

Nous voilà au dernier bouquin de cette saga.

Je me suis demandée comment l'auteure allait boucler sa série en si peu de pages.. J'aurai préférée un dernier tome un peu plus descriptif et moins de détails dans certains autres livres de la série...!

La fin reste cependant surprenante et à la hauteur.

En résumé, j'ai apprécié cette saga. J'ai eu du mal à m'y mettre (face à la lenteur du premier tome) mais l'histoire reste agréable à lire, elle est assez originale.

Commentaire ajouté par Micoton 2016-11-08T10:53:31+01:00

J'ai beaucoup aimé cette série. Je dirais pas comme beaucoup que c'est surement la moins bonne de Robin Hobb mais elle est différente. A travers le soldat chamane on suit un héro séparé en deux entités. Et c'est ce qui m'a le plus passionné. La fin de la guerre entre ocellions et gerniens me paraissait passé au second plan. L'histoire se concentre surtout sur la relation entre Jamère et Fils-de-soldat. D'où le manque surement d'action. En tout cas je trouve la fin rapide et bâclée. Personnellement, le fait que Spoiler(cliquez pour révéler) Jamère se sépare de son double, redevient mince, et part avec Amzil ça fait un peu tout est bien qui finit bien. J'aurais aimé une fin différente. Par exemple que Jamère après avoir réglé ses problèmes avec son père, vive un temps avec Amzil mais finit par rejoindre Lisana et son double qui reste indissociable de lui.

Commentaire ajouté par Pau-line 2015-06-14T17:55:30+02:00

Conclusion de la série Le Soldat Chamane. Riche en rebondissements, en actions, et en réponses ! J'ai dévoré ce livre. Curieusement, ce livre est le plus rempli de la saga, ce qui lui a donné un rythme fou. D'un autre côté, j'ai trouvé la conclusion de ce livre un peu trop rapide à mon goût.

On retrouve ainsi Jamère pour ses dernières aventures, son combat avec et contre la magie, pour sauver deux peuples entre lequel il a toujours été tiraillé. Le dénouement de l'intrigue ocellions/gerniens m'a vraiment convaincue. J'ai adoré revoir certains personnages, connaître leur fin - heureuse ou pas.

Quant à la conclusion, et bien, je ne m'attendais pas à ça. Spoiler(cliquez pour révéler)Pour moi, la réunion de Jamère et Fils de Soldat annonçait la conclusion de la saga. Le fait de séparer encore une fois les deux entités m'a un peu déçue. J'ai adoré ce tome et c'est une très belle fin pour Le Soldat Chamane.

Commentaire ajouté par -Nina- 2014-12-05T18:10:59+01:00

Quel fin extraordinaire ! Je ne m'attendais pas le moins du monde à ça. Doute, culpabilisation, fierté, solitude.. Tous ces sentiments ce mêlent à merveille. Au bout de ce 8ème tome et après tous les Evénements qui ce sont succédés les uns après les autre, je me demandais bien en quoi cela ce terminerait-il ? Et j'avais peur d'être déçue. Mais au lieu de ça, grosse surprise ! Encore un tome captivant, le dernier des dernier. Jamère, ô grand Jamère, un personnage si compréhensible, a qui la Magie ne laisse pas au dépourvu. Un régal, vraiment !