Le Soldat et le Gramophone

Description ajoutée par anonyme 2011-04-01T21:49:22+02:00

Aleksandar grandit près de Višegrad, dans ce qui est encore la Yougoslavie, quand se produit un drame : la mort de son grand-père Slavko. Celui dont les récits légendaires du communisme l'ont enchanté, et auquel il a fait le serment de transformer la réalité en histoires, l'enfant espère jusqu'au bout le réveiller. Son grand-père adoré n'a-t-il pas fait de lui un magicien ? Mais il faudra que les pouvoirs d'Aleksandar soient grands car la guerre est proche. Viendront le temps de l'exil et d'une intégration difficile dans l'Allemagne des années 1990, obsédée par le productivisme et le coût de la réunification.

Extrait ajouté par Charl 2011-01-22T10:37:11+01:00

« Je n'ai pas besoin d'inventer quoi que ce soit pour parler d'un autre monde et d'une autre époque. Cette nuit, j'ai entendu maman gémir dans son sommeil, elle s'est réveillée avec du sang séché sous le nez. Il y a des problèmes avec les voisins parce que nous sommes tout à côté d'eux et qu'ils n'aiment pas nous avoir si proches. Si on leur avait donné une guerre à eux aussi, ils auraient tout de suite tiré sur nous. La religion n'est [...]»

Commentaire ajouté par Sabine29200 2018-05-29T13:47:43+02:00

De prime abord, en voyant le thème de ce livre, je m'étais dit "ah... Encore un livre sur une guerre". Et de là me sont revenues toutes les images sur la guerre en Yougoslavie qu'on avait vues défiler sur nos petits écrans à l'époque, le récit des atrocités commises et les prétextes invoqués pour les commettre.

Le titre me paraissait plus accrocheur. Je mm'attendais à ce qu ele roman soit focalisé sur ce soldat et ce gramophone, et avais hâte de lire ce qui se cachait derrière. Et bien non. Le soldat et le gramophone ne sont qu'une partie de l'histoire, la plus âpre, la plus tendue car au plus fort de la guerre. Là aussi où le jeune Aleksandar va voir sa vie complètement modifiée.

Le style d'écriture peut paraître déroutant. Une fois qu'on a compris que c'est le monde (et à la base le petit monde d'Aleksandar) vu par les yeux d'un enfant, c'est déjà plus facile.

Il dit les choses. Telles qu'elles sont, sans a priori, de façon totalement neutre (car pas d'opinions politiques personnelles, pas de jugement de valeur sur les évènements ou les gens), juste les faits bruts. A nous lecteurs d'en avoir notre propre... lecture. Et opinion. Et d'en tirer nos propres conclusions.

Il s'agit bien du témoignage d'un enfant, par la manière de dire les choses, de ce qui est raconté. Des préoccupations d'enfant, l'incompréhension parfois du monde des adultes, l'incapacité chronique à mettre des quillements pour des dialogues ou des citations (très perturbant voire agaçant au début). Mais le tout, très touchant.

Un découpage du livre original. On peut commencer la lecture de ce livre par la partie intitulée "Le bon vieux temps" et continuer en passant au début du livre. L'auteur nous a d'ailleurs vivement encouragé à faire ainsi. D'ailleurs on a au début de chaque partie du livre la liste des chapitres dont elle est composée. Il est à noter que la liste des chapitres de la seconde partie se termine par le titre du tout premier chapitre du roman (alors que ce sont d'autres chapitres qui suivant dans le progression du livre). Cela nous ramène tout au début.

Pour ma part, j'ai particulièrement apprécié le passage Spoiler(cliquez pour révéler)de la partie de foot entre soldats dans la forêt. Ce pourrait être une nouvelle, qui s'intègre parfaitement au roman. Et pourtant je n'ai jamais tellement raffolé des nouvelles.

Vraiment, un auteur à suivre.

Le Soldat et le Gramophone

• France : 2010-03-31 - Poche (Français)