Le soleil de Breda

Description ajoutée par Gambit 2010-08-09T10:05:21+02:00

Le 5 juin 1625, Justin de Nassau remet les clés de la ville de Breda au général espagnol Spinola.

Neuf ans plus tard, à Madrid, Inigo Balboa, le page du capitaine Alatriste, contemple la scène immortalisée par Velázquez.

Il se souvient de cette terrible campagne des Flandres où il avait accompagné Alatriste et de l'interminable siège de Breda où il fit l'apprentissage du sang et de la mort.

Et en même temps qu'il découvre que l'on peut s'enivrer du plaisir de tuer, il apprend que le remords peut hanter un homme toute sa vie.

Extraordinaire roman d'initiation, ce troisième épisode des Aventures du Capitaine Alatriste emporte le lecteur, de batailles en pillages et de mutineries en actes de bravoure, dans un monde dévasté par l'hiver et la guerre, où flamboient l'honneur et l'héroïsme d'un capitaine et de son page.

Source : Points, Seuil

Extrait ajouté par Ukko-Ukko 2017-06-11T00:05:39+02:00

La guerre vous donne une soif de tous les diables.

Commentaire ajouté par theyoubot 2020-02-23T02:10:49+01:00

Au début du XVII° siècle, l'empire espagnol est si vaste que le soleil ne s'y couche jamais. Depuis plusieurs décennies, son armée écrase les rébellions qui se produisent régulièrement dans les provinces lointaines. Avec une telle expérience des champs de bataille, son infanterie est devenue la meilleure du monde.

Capable d'endurer la faim et la soif sous les climats les plus durs et de défaire des forces cinq fois supérieures en nombre.

Par les yeux du narrateur, âgé de 15 ans, nous suivons quelques mois de combats menés par ces soldats d'élite en Flandres en 1624.

Le récit est une succession de scènes de batailles spectaculaires, auxquelles une minutieuse recherche documentaire donne beaucoup de réalisme. Ces qualités font pardonner la psychologie caricaturale des personnages. Troisième tome du cycle du Capitaine Alatriste, c'est - selon moi - le seul que vous devez lire.

Note : 7/10

PS : Si vous passez outre mon conseil, sachez que les tomes 1, 2 et 4 sont constitués aux trois quarts de remplissage soporifique.

Commentaire ajouté par Ukko-Ukko 2016-10-24T16:23:00+02:00

C'est peut-être mon préféré. L'ambiance de guerre de siège est magnifiquement rendue. Il s'agit presque d'un recueil de nouvelles, un "band of brothers" situé aux temps modernes. Les scénes de combat sont poignantes, mais on ressent aussi très bien l'ennui de l'attente entre les affrontements.

Inigo, passe à travers ces épreuves avec l'inconscience d'un adolescent sur le chemin de la maturité. La lecture de la lettre d'Angelica d'Alquezar est un grand moment.

Commentaire ajouté par djebari 2016-07-03T11:20:44+02:00

Pour moi c'est le moins agréable à lire des trois premiers opus de la série et, du coup, j'en ai interrompu la lecture.!

Je ne sais pas si cela tient à la grisaille des Flandres mais j'ai perdu de vue le côté coloré des deux premiers épisodes. Il n'en demeure pas moins que Perez-Reverte a une science certaine à nous raconter des histoires.

Commentaire ajouté par cathardy7 2011-11-06T12:49:47+01:00

Un roman axé essentiellement sur la guerre des Flandres, les batailles, les relations entre hommes: amis et ennemis, de temps en temps on on se retrouve avec les 3 mousquetaires! car, il y a quelques similitudes, comme quoi Français, Espagnols... sans doute plus statique que les autres tomes, mais malgré quelques longueurs tout aussi passionnant.

Commentaire ajouté par emy27 2010-10-31T10:04:49+01:00

Un très bon troisième tome dans la lignée des premiers même s'il manque parfois d'un peu de rythme, ça demeure toujours un plaisir de suivre les aventures du Capitaine Alatriste et de son page Inigo Balboa...

Pour les nostalgiques des grands romans espagnols épiques et les fans d'aventure et d'héroïsme ;)

Le soleil de Breda

• France : 1999-05-06 - Poche (Français)

MelC14 l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-24T16:57:53+01:00