Le Soleil des hommes, Tome 1 : Nuit de cendres

Description ajoutée par Kyvar 2017-12-18T16:49:20+01:00

Sale temps sur le monde.

Dans la nuit perpétuelle et sous la pluie, la guerre s’apprête à s’abattre une fois encore sur les terres exsangues du royaume des Hommes. Acculés par des hordes décharnées au sud, les Humains doivent à présent faire face aux armées multines prêtes à déferler par le nord.

Non loin de ce nouveau front, Akhyla et son groupe de mercenaires effectuent une mission délicate dans une auberge isolée. Une mission qui prend des allures de piège lorsqu’ils sont abordés par un guerrier aussi curieux que menaçant, puis attaqués par des soudards. Dans la mêlée générale qui s’ensuit, ils parviennent à s’emparer de leur objectif, un vulgaire orbe, avant de fuir pour sauver leur peau.

Réfugiés dans une bourgade voisine avec l’objet dérobé, ils sont loin de se douter que tous les yeux viennent de se braquer sur eux.

Le soleil des hommes est un cycle de science fantasy prenant place dans un monde privé de soleil et au bord de la guerre. Il allie une narration visuelle au service de l’action à une plongée profonde dans l’esprit de personnages confrontés à l’insupportable. Une intrigue riche et rythmée s’offre aux lecteurs prêts à affronter les ténèbres de ce monde crépusculaire.

Nuit de cendres est le premier roman de Julie Limoges, auteur de nombreuses nouvelles dans les genres de l’imaginaire.

** Extrait offert par Julie Limoges **

Il releva la tête et regarda au bout du passage étroit formé par le comptoir et les hautes étagères. Ses yeux, que les imposantes lunettes avaient protégés, peinèrent à se fixer sur son environnement : il voyait double. Il put néanmoins discerner le carnage qu’il avait provoqué.Des corps gisaient sur des tables fendues et des survivants hagards erraient, les oreilles en sang. L’auberge se transformait en champ de ruines.

Le répit qu’il espérait n’arriva cependant pas : quelques mercenaires semblaient encore en état de riposter. Des bruits cotonneux lui parvenaient et une nuée de débris humides se déversait sur lui. Au-dessus, sur les longues rangées de bois, les bouteilles se brisaient en un étrange feu d’artifice silencieux et du verre recouvrait le sol maculé de liqueur autour de lui.

Les soudards canardaient le bar, vraisemblablement à l’arme lourde, et ils avaient bien l’intention de lui faire la peau. Akhyla n’était pas surpris d’un tel déluge de haine après les explosions qu’il leur avait offertes.

Il le fut beaucoup plus par les rondeurs qu’ils mirent dans leur réponse.

Il ne les entendit pas plus tomber qu’il ne les vit rouler jusqu’à ses pieds. En revanche, il les sentit dès qu’elles finirent leur course contre sa cuisse. Sphériques, noires, faites main ; de belles pièces !

Les deux grenades siégeaient entre ses jambes.

Il les regarda, stupéfait. Tout semblait se dérouler dans une infinie lenteur, comme dans un rêve : les bouts de verre qui pleuvaient autour de lui, le bois qui sautait sous les balles, les vapeurs d’alcool qui se dégageaient des fûts éventrés, son envie pressante de pisser et les deux bombes qui allaient bientôt lui emmener la moitié du bas-ventre.

« Oui, des grenades, Akhy… »

Son esprit bloquait.

« Bouge ton cul, abruti ! »

Soudain, tout se remit en marche. Il se projeta sur ses mains, parcourut quelques mètres à quatre pattes avant de se relever au milieu des rafales, courant tel un beau diable. Devant, la rambarde se dressait. Au-delà, le vide l’attendait. Il le réalisait trop tard : il ne pouvait plus renoncer. Il jura.

Il sauta la barrière au moment où le bar explosait sous la pression libérée par les charges.

« Bordel ! » pensa-t-il alors qu’il s’envolait.

« De bordel ! » pendant qu’il s’approchait à toute vitesse de la statue de Pranak.

« De merde ! » juste avant l’impact.

Le choc fut rude. Il prit de plein fouet le rebord de pierre dans l’abdomen et sa tempe heurta un joyau de la taille d’un pied de gamu. Il se cramponna du mieux qu’il put à l’idole… pour glisser tout de même. Par chance, sa main frôla une vieille corde rugueuse pendue latéralement qu’il saisit. Le mince lien ploya sous son poids, mais tint bon, stoppant sa chute.

J'adore les éditions Hydralune. Je me devais donc de lire ce premier tome. On m'avait prévenu que ce livre était loin d'être de la fantasy classique. Et c'est vrai. On suit un groupe de mercenaire devant voler un objet dans une auberge. Suite à ça, ils vont l'apporter au commanditaire. Ça c'est le résumé. Et bien, c'est la moitié du roman.

Je vous rassure. Ce roman possède une écriture addictive et puissante qui s'adapte à chaque situation et personnage. Rien que pour ça il faut le lire. D'autant plus si vous connaissez les codes de la fantasy, vous serez dépaysé tant l'autrice s'amuse à ne pas les utiliser à part un peut-être et encore. Ce qui est le plus dépaysant est le fait que pour une fois les personnages centraux ne font pas parti intégrante de la quête ou du but de l'histoire. Au contraire, ils vont se retrouver face à une guerre plus tôt que prévu.

De tous les personnages, mon préféré est et restera Akhyla. Il a une poisse incroyable. Il se retrouve toujours dans des situations pas possible. À se demander pourquoi il met des vêtements propres (je me comprends là). Ce personnage possède deux particularités physiques qu'il cache. Je n'en dis pas plus afin de garder la surprise. C'est, je pense, une des intrigues qui aura de l'importance par la suite. La deuxième concerne un groupe de guerrier dont personne ne connait l'existence. Eux aussi auront et ont déjà d'ailleurs leur importance.

Un autre personnage, Enki, fait une entrée intéressante. Je l'ai même apprécié sur le coup mais pas longtemps. Quand on découvre qui il est vraiment et sa nature profonde, on ne le déteste même pas. On se dit juste que c'est un monstre. Rien de plus rien de moi. Ce roman, d'ailleurs, fait preuve d'une certaine liberté d'expression pouvant surprendre. Personnellement, ça ne m'a pas dérangé. Je trouve au contraire que ça correspond parfaitement à l'esprit de cet univers.

En bref, si vous cherchez de la fantasy surprenante loin des clichés et de l'action, je vous la recommande vivement. Je pense que je n'ai pas fini d'être surprise.

Je dois à ce livre deux nuits d'insomnie. Si, si, vous savez, ces nuits où on se dit "bon, il est une heure du mat, je me lève à six heures trente demain, il faut que je dorme... Bon allez, juste encore une page".

Ce livre, comme le précédent tome, est un mélange d'action et d'aventure, servi par un univers complexe et des personnages travaillés.

Une fois que je l'avais ouvert, impossible de le lâcher. J'avais trop envie de savoir ce qui allait arriver et si les personnages allaient s'en sortir.

Mention spéciale toujours à Aki, qui a un don pour se mettre dans les emmerdes et qui croise cette fois-ci un redoutable adversaire : le sanguinaire Enki. Et croyez-moi, la rencontre est tout feu tout flamme !

Le mystère s'épaissit également au sujet de la disparition du soleil, des origines d'Aki et d'Enki, mais aussi au sujet de l'artefact récupéré dans le tome 1.

Vivement la suite !