Le Soleil des Scorta

Description ajoutée par plumanna 2017-01-25T17:14:41+01:00

Parce qu’un viol a fondé leur lignée, les Scorta sont nés dans l’opprobre. A Montepuccio, leur petit village d’Italie du sud, ils vivent pauvrement, et ne mourront pas riches. Mais ils ont fait vœu de se transmettre, de génération en génération, le peu que la vie leur laisserait en héritage. Et en dehors du modeste bureau de tabac familial, créé avec ce qu’ils appellent “l’argent de New York”, leur richesse est aussi immatérielle qu’une expérience, un souvenir, une parcelle de sagesse, une étincelle de joie. Ou encore un secret. Comme celui que la vieille Carmela – dont la voix se noue ici à la chronique objective des événements – confie à son contemporain, l’ancien curé de Montepuccio, par crainte que les mots ne viennent très vite à lui manquer.

Roman solaire, profondément humaniste, le nouveau livre de Laurent Gaudé met en scène, de 1870 à nos jours, l’existence de cette famille des Pouilles à laquelle chaque génération, chaque individualité, tente d’apporter, au gré de son propre destin, la fierté d’être un Scorta, et la révélation du bonheur.

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-13T19:39:47+01:00

Les femmes ont les yeux plus grands que les étoiles.

Une écriture simple, efficace, inondée de soleil, qui nous entraîne dans la misère du Sud de l'Italie, dans sa richesse, dans ses mœurs et dans la folie générationnelle d'une famille. Ce roman découvre leurs passionnelles exagérations (très latines), leurs sensuels et violents appétits et leurs souffrances intérieures.

C'est aussi un récit qui nous conte la relation à la vie ; ce qui doit être transmit au-delà de la fierté, l'importance de la destinée, les rêves...

La description du Sud de l'Italie est superbement menée. Le passage sur l'éternité de l'huile d'olives en relation avec celles des hommes est excellent.

De beaux messages sont parsemés çà et là, au fil des pages. Il faut se battre pour vivre. Nous pouvons changer la destinée héréditaire (le libre arbitre), la vie est faite de frustrations, de déception, de malheur, mais elle regorge de beauté, de tendresse, de compassion, d'amour, selon le regard que l'on porte.

Et nous serons tous face à nous même, le jour de notre mort.

C'est un roman très bouleversant, plein de sensibilité. On s'attache et se mêlé aux personnages tout au long du livre. Le récit est prenant, on reste en haleine face aux péripéties de la famille Scorta. Un grand merci à l'auteur pour avoir mis en avant le rôle de la femme dans la famille. C'est un joint, un pilier et une force hors du commun.

Je le conseil.

Commentaire ajouté par rebillard 2019-08-13T17:02:59+02:00

Un roman écrasant par le poids de cette chaleur de l'Italie du sud, et aussi des secrets de famille.

Les hommes et les femmes sont durs, ils se sont forgés dans les difficultés, mais ils sont fiers et veulent se redresser.

L'ascension sociale des Scorta se fait en parallèle avec le développement du village. Ce mouvement que connaissent beaucoup de villages méditerranéen avec le tourisme du XX° siècle, ne peut pas sauver le famille. Beau sujet un peu lourdement traité néanmoins c'est un prix Goncourt compréhensible ...contrairement à d'autres. Pour l'ambiance et la chaleur italienne.

Commentaire ajouté par Danaaa 2019-06-02T09:38:53+02:00

Quand j'ai lu le résumé de ce livre, j'étais sûre et certaine que je n'allais pas aimer.

Honnêtement, je suis très contente de m'être trompée et reconnaissante d'avoir lu ce livre.

L'histoire est bien construite, et intéressante, bien que j'avais du mal à m'y retrouver, avec tout les noms des personnages.

Mais ce que j'ai aimé le plus, c'est l'écriture de Laurent Gaudé. Ce style est unique, et tellement poétique.

Voilà une pépite que je recommande sans hésitation.

Commentaire ajouté par LRenucci 2019-02-25T11:32:49+01:00

Je recommande entièrement ce livre qui a été longtemps mon livre de chevet! L'histoire est magnifique et le lecteur est plongé dedans grâce au style exemplaire de l'auteur qui nous emmène en Italie pour découvrir l'histoire de cette petite famille ... C'est assez beau mais il faut s'accrocher. Style pas facile et parfois ennuyeux.

Commentaire ajouté par Nymphae 2019-01-20T16:39:55+01:00

Mon dieu quel ennui... la vie lente de trois générations differentes n est vraiment pas passionnant pour moi... je me suis mortellement ennuyée!

Commentaire ajouté par lila11 2018-12-26T15:38:37+01:00

J'ai moyennement apprécié ce livre : je l'ai trouvé poussif, il ne se passe pas grand chose et leur mentalité est vraiment trop éloignée de la mienne.

Commentaire ajouté par Am18 2018-12-15T12:14:09+01:00

3e livre de Laurent Gaudé que je lis, après "La mort du roi Tsongor" (que j'avais adoré) et "Eldorado" (qui m'avait plu mais sans plus). "Le soleil des Scorta" est un beau roman qui suit les traces d'une famille à travers les générations, un peu hors du temps. On retrouve l'écriture de Gaudé, sans chichis, qui ne s'embarasse pas de détails et va droit à l'essentiel. J'ai littéralement été happée par la première moitié du livre, que j'ai dévorée. La suite m'a un peu moins plu: j'avais l'impression qu'il manquait des pans de l'histoire et j'aurais aimé davantage de longueurs par endroits. Quand même un très bon roman dans l'ensemble.

Commentaire ajouté par DelordF 2018-12-11T17:21:54+01:00

En lisant ce livre, on plonge sous le soleil de Pouilles. J'avais le même sentiment comme quand je regarde de vieux westerns. Par contre, l'histoire ne m'a ni touché ni fasciné. Peut-être j'avais mal à comprendre les valeurs de la famille Scorta soit parce que l'auteur ne l'avait bien expliqué, soit parce qu'il s'agit d'une histoire si lointaine, à la fois au niveau culturel et temporel.L'Italie du Sud, son climat aride qui forge le caractère de sa population. Gentille saga de trois générations liées par un secret qui n'en est pas un. Lecture distrayante, sans plus. L'aspect rigide de la "vendetta" est un peu traité à la "Don Camillo", gentil, gentil.

Commentaire ajouté par audreydangel 2018-08-15T15:56:27+02:00

J'ai beaucoup aimé même si ça ma fait pleuré.

L'écriture est vraiment touchante.

Commentaire ajouté par nanagibalto 2018-07-30T13:32:11+02:00

Après avoir eu un coup de coeur l'année dernière pour La Mort du roi Tsongor du même auteur, je me suis dit que commencer mes vacances avec un Laurent Gaudé serait une bonne idée. Et qu'est-ce que j'ai eu raison !

Le genre même de ce livre est difficile à définir : entre western spaghetti et drame familial, fortement influencé par l'antique, Laurent Gaudé commence par nous présenter un personnage voyou dans une ambiance marquante qui m'a entraînée dès la première page.

Les traitements de thèmes comme l'Église à travers le personnage du père Giorgio notamment sont très bien menés.

On retrouve dans Le Soleil des Scorta, bien qu'il s'agisse d'un roman, un côté théâtral avec de longs monologues de certains protagonistes.

J'ai adoré cette lecture ; l'écriture de Gaudé est superbe, l'intrigue haletante et les personnages très développés et tout aussi attachants. En finissant ce livre, j'ai senti un petit vide en moi, comme après une superbe lecture puisque je me suis sentie comme appartenant au clan des Scorta.

Je pense lire après Eldorado, sur lequel j'ai eu de très bons retours.

Commentaire ajouté par Natiguane 2018-07-25T16:37:59+02:00

Une lecture pour mon DUT, assez agréable malgré la contrainte scolaire qui gâche souvent les livres que je dois lire.

L'écriture de Laurent Gaudé vaut le coup que je jette un oeil au reste de sa bibliographie, et j'ai bien aimé les personnages. Je suis curieuse de savoir ce qu'on va en faire en cours.

Le seul point noir, à mon avis, c'est que c'est un peu monotone.

Bonus: le lire sur la plage rend l'atmosphère encore plus tangible.

Le Soleil des Scorta

• France : 2013-09-11 - Poche (Français)

duchess l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-28T08:57:09+02:00