Le Soleil des Scorta

Description ajoutée par plumanna 2017-01-25T17:14:41+01:00

Parce qu’un viol a fondé leur lignée, les Scorta sont nés dans l’opprobre. A Montepuccio, leur petit village d’Italie du sud, ils vivent pauvrement, et ne mourront pas riches. Mais ils ont fait vœu de se transmettre, de génération en génération, le peu que la vie leur laisserait en héritage. Et en dehors du modeste bureau de tabac familial, créé avec ce qu’ils appellent “l’argent de New York”, leur richesse est aussi immatérielle qu’une expérience, un souvenir, une parcelle de sagesse, une étincelle de joie. Ou encore un secret. Comme celui que la vieille Carmela – dont la voix se noue ici à la chronique objective des événements – confie à son contemporain, l’ancien curé de Montepuccio, par crainte que les mots ne viennent très vite à lui manquer.

Roman solaire, profondément humaniste, le nouveau livre de Laurent Gaudé met en scène, de 1870 à nos jours, l’existence de cette famille des Pouilles à laquelle chaque génération, chaque individualité, tente d’apporter, au gré de son propre destin, la fierté d’être un Scorta, et la révélation du bonheur.

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-13T19:39:47+01:00

Les femmes ont les yeux plus grands que les étoiles.

Une écriture simple, efficace, inondée de soleil, qui nous entraîne dans la misère du Sud de l'Italie, dans sa richesse, dans ses mœurs et dans la folie générationnelle d'une famille. Ce roman découvre leurs passionnelles exagérations (très latines), leurs sensuels et violents appétits et leurs souffrances intérieures.

C'est aussi un récit qui nous conte la relation à la vie ; ce qui doit être transmit au-delà de la fierté, l'importance de la destinée, les rêves...

La description du Sud de l'Italie est superbement menée. Le passage sur l'éternité de l'huile d'olives en relation avec celles des hommes est excellent.

De beaux messages sont parsemés çà et là, au fil des pages. Il faut se battre pour vivre. Nous pouvons changer la destinée héréditaire (le libre arbitre), la vie est faite de frustrations, de déception, de malheur, mais elle regorge de beauté, de tendresse, de compassion, d'amour, selon le regard que l'on porte.

Et nous serons tous face à nous même, le jour de notre mort.

C'est un roman très bouleversant, plein de sensibilité. On s'attache et se mêlé aux personnages tout au long du livre. Le récit est prenant, on reste en haleine face aux péripéties de la famille Scorta. Un grand merci à l'auteur pour avoir mis en avant le rôle de la femme dans la famille. C'est un joint, un pilier et une force hors du commun.

Je le conseil.

Commentaire ajouté par monikaR 2020-05-08T15:28:31+02:00

Un livre puissant sur les hommes, le destin, les liens de sang et les liens de la terre. La fatalité, la sueur, la violence et les passions lient les générations de cette lignée. Le style sobre et le rythme font que l'on ne lâche pas ce livre avant de l'avoir terminé. Un chef d'oeuvre.

Commentaire ajouté par Irene-Adler 2020-05-03T16:31:12+02:00

Une fois de plus, j'avais un excellent roman qui prenait la poussières depuis des années dans mes étagères.

Je me souviens que je l'avais acheté un jeudi, jour de l'ascension, dans une bouquinerie ouverte les jours fériés. Il y avait du soleil et nous étions en 2008…

Shame on me d'avoir attendu 12 ans avant de lire ce roman que je voulais absolument découvrir (les auteurs qui me font des demandes de lecture comprendront que s'ils comptent sur ma vitesse de déstockage, ils auront des cheveux blancs).

La honte d'avoir mis si longtemps à la découvrir pèsera sur mes épaule autant que soleil des Pouilles qui, dès les premières lignes, a brûlé mes yeux.

Quelle histoire, mes amis ! Quel texte, quelle plume ! Pourtant, l'histoire est banale, habituelle, déjà vue, rien de neuf sous le soleil avec une histoire de bâtards, de bandits, de repris de justice qui vient retrouver la femme qu'il aurait voulu prendre avant d'entrer en prison.

L'ambiance est donnée dès les premières phrases, le style est concis mais puissant. Avec peu, Gaudé raconte beaucoup et fait passer des émotions en vrac, des plus belles aux plus sales. Des plus fortes aux plus douces.

L'auteur, d'un coup de plume magique, nous transporte à Montepuccio, petit village des Pouilles, paumé près de la mer, écrasé sous le soleil.

Les personnages principaux, les petits-enfants de Luciano Mascalzone sont attachants, n'ayant hérité que d'un nom maudit, les Scorta vont s'en sortir à la force du poignet, sans jamais relâcher la pression, sans jamais baisser les bras.

Un récit plein d'amour, de sueur, de sang, de fumée de cigarette, de secrets, de travail et de malédiction laissée en héritage par un père voleur à ses enfants. Un récit confession puisque c'est Carmela qui raconte leur histoire au curé du village.

Ne cherchez pas de l'action, ici, on ne court pas, il fait trop chaud et puis, non n'a rien sans rien, autrement dit, sans trimer dur. Les personnages ont leurs défauts, ne sont pas des anges, mais ils sont d'autant plus humains et attachants.

Un roman qui décrit la vie dans un petit village d'Italie au début du 20ème siècle, un roman puissant, beau, lyrique, bourré de soleil.

Un roman qui de filiation, d'héritage, qu'il soit d'argent ou du sang, d'amour de la terre, de l'amour porté à son village, à sa famille, l'histoire d'une fratrie qui a survécu alors qu'on ne donnait pas cher de leur peau.

♫ C'est un beau roman, c'est une belle histoire ♪

Commentaire ajouté par NoemieYume 2020-04-06T09:43:16+02:00

J'ai apprécié ce livre, bien qu'au début je l'ai trouvé lent. Au final je me suis attaché à cette famille et leur histoire. J'aime beaucoup la plume de Laurent Gaudé.

Commentaire ajouté par PascalJ42 2020-03-21T10:40:36+01:00
Commentaire ajouté par petitebullerose 2020-03-03T19:52:19+01:00

Ce livre est un véritable coup de cœur ...

J'ai adoré suivre cette histoire sur cinq générations.

C'est assez sombre. Ça parle de pauvreté, de vengeance, d'indignité qui se transmettent par le sang. Et de comment chacun, à sa façon, tente de s'en défaire tout en ayant faim et soif d'une vie meilleure. Ce sont des "mangeurs de soleil" que rien ne rassasie.

Les personnages sont forts ; j'ai eu beaucoup d'attachement pour la fratrie Domenico, Giuseppe, Carmela et Raffaele. Carmela, d'ailleurs, se fait narratrice dans certains chapitres et j'ai aimé ce point de vue rétrospectif et de femme sur l'histoire.

Enfin, la plume est belle et incisive.

Commentaire ajouté par Palmyre 2020-02-08T20:27:23+01:00

J’ai un peu hésité avant de lire ce roman. Certaines critiques étaient très élogieuses et d’autres « descendaient » le livre. Bien m’en a pris de vouloir me faire ma propre idée! Ce roman qui nous narre la vie de la famille Scorta est tout simplement magnifique ! Et pourtant, pas de grande histoire d’amour, pas d’aventures extraordinaires, non, la vie tout simplement...

les joies, les peines, les espoirs, la famille... Travailler pour se «faire une place au soleil »... Et du soleil il y en a dans ce livre ! Il écrase les gens de sa chaleur implacable semblant leur dire « vous ne faites que passer...après vous, moi je serai toujours là »...

Commentaire ajouté par rebillard 2019-08-13T17:02:59+02:00

Un roman écrasant par le poids de cette chaleur de l'Italie du sud, et aussi des secrets de famille.

Les hommes et les femmes sont durs, ils se sont forgés dans les difficultés, mais ils sont fiers et veulent se redresser.

L'ascension sociale des Scorta se fait en parallèle avec le développement du village. Ce mouvement que connaissent beaucoup de villages méditerranéen avec le tourisme du XX° siècle, ne peut pas sauver le famille. Beau sujet un peu lourdement traité néanmoins c'est un prix Goncourt compréhensible ...contrairement à d'autres. Pour l'ambiance et la chaleur italienne.

Commentaire ajouté par Danaaa 2019-06-02T09:38:53+02:00

Quand j'ai lu le résumé de ce livre, j'étais sûre et certaine que je n'allais pas aimer.

Honnêtement, je suis très contente de m'être trompée et reconnaissante d'avoir lu ce livre.

L'histoire est bien construite, et intéressante, bien que j'avais du mal à m'y retrouver, avec tout les noms des personnages.

Mais ce que j'ai aimé le plus, c'est l'écriture de Laurent Gaudé. Ce style est unique, et tellement poétique.

Voilà une pépite que je recommande sans hésitation.

Commentaire ajouté par LRenucci 2019-02-25T11:32:49+01:00

Je recommande entièrement ce livre qui a été longtemps mon livre de chevet! L'histoire est magnifique et le lecteur est plongé dedans grâce au style exemplaire de l'auteur qui nous emmène en Italie pour découvrir l'histoire de cette petite famille ... C'est assez beau mais il faut s'accrocher. Style pas facile et parfois ennuyeux.

Commentaire ajouté par Nymphae 2019-01-20T16:39:55+01:00

Mon dieu quel ennui... la vie lente de trois générations differentes n est vraiment pas passionnant pour moi... je me suis mortellement ennuyée!

Le Soleil des Scorta

• France : 2013-09-11 - Poche (Français)

Safer l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-16T01:30:46+02:00
NoaLdr l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-11T17:04:58+02:00
CV13 l'ajoute dans sa biblio or