Le Soleil des Scorta

Description ajoutée par plumanna 2017-01-25T17:14:41+01:00

Parce qu’un viol a fondé leur lignée, les Scorta sont nés dans l’opprobre. A Montepuccio, leur petit village d’Italie du sud, ils vivent pauvrement, et ne mourront pas riches. Mais ils ont fait vœu de se transmettre, de génération en génération, le peu que la vie leur laisserait en héritage. Et en dehors du modeste bureau de tabac familial, créé avec ce qu’ils appellent “l’argent de New York”, leur richesse est aussi immatérielle qu’une expérience, un souvenir, une parcelle de sagesse, une étincelle de joie. Ou encore un secret. Comme celui que la vieille Carmela – dont la voix se noue ici à la chronique objective des événements – confie à son contemporain, l’ancien curé de Montepuccio, par crainte que les mots ne viennent très vite à lui manquer.

Roman solaire, profondément humaniste, le nouveau livre de Laurent Gaudé met en scène, de 1870 à nos jours, l’existence de cette famille des Pouilles à laquelle chaque génération, chaque individualité, tente d’apporter, au gré de son propre destin, la fierté d’être un Scorta, et la révélation du bonheur.

Classement en biblio - 1 045 lecteurs

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-13T19:39:47+01:00

Les femmes ont les yeux plus grands que les étoiles.

Une écriture simple, efficace, inondée de soleil, qui nous entraîne dans la misère du Sud de l'Italie, dans sa richesse, dans ses mœurs et dans la folie générationnelle d'une famille. Ce roman découvre leurs passionnelles exagérations (très latines), leurs sensuels et violents appétits et leurs souffrances intérieures.

C'est aussi un récit qui nous conte la relation à la vie ; ce qui doit être transmit au-delà de la fierté, l'importance de la destinée, les rêves...

La description du Sud de l'Italie est superbement menée. Le passage sur l'éternité de l'huile d'olives en relation avec celles des hommes est excellent.

De beaux messages sont parsemés çà et là, au fil des pages. Il faut se battre pour vivre. Nous pouvons changer la destinée héréditaire (le libre arbitre), la vie est faite de frustrations, de déception, de malheur, mais elle regorge de beauté, de tendresse, de compassion, d'amour, selon le regard que l'on porte.

Et nous serons tous face à nous même, le jour de notre mort.

Je ne peux mieux dire que Bookemixer : simple à lire et très beau... J'ai envie de dire comme tous les livres de Gaudé, tous différents, mais tous profondement humains...

Commentaire ajouté par Jean-Michel-12 2023-11-04T11:02:34+01:00

[Coup de cœur] Bon, je pense qu’énormément de choses ont été écrites sur ce roman et très certainement plus intéressantes que ma chronique. Pourtant, il y a des livres qui dépassent largement le coup de cœur, car ils vous laissent de profonds sentiments, ceux qui sont attachés à votre vie, votre terre, ceux que vous chérissez. Car finalement, rien d’exceptionnel dans ce que raconte Laurent Gaudé, sauf qu’il le rattache à nos propres existences. Des contes puissants et émouvants qui bouleversent.

Luciano Mascalzone est un bandit de grand chemin. Il vient de purger une peine de 15 ans de prison et revient à Monepuccio, un village du sud de l’Italie pour retrouver Filomena Biscotti, celle dont il était amoureux avant son emprisonnement. Il traverse le village, sous le soleil brulant, jusqu’à la maison de Filomena, la porte s’ouvre et la jeune femme s’offre à lui sans résistance. Les habitants décident de le tuer à cause de ce qu’ils pensent être un viol. Neuf mois plus tard, un enfant va naitre et sa mère s’appelle Immacolata Biscotti.

L’écriture et le style de Laurent Gaudé sont déjà un grand plaisir de lecture, il complète ce sentiment avec des histoires simples mais profondes, dont les mots vous remuent les tripes. Dans ce roman, les derniers chapitres sont comme des écrits de Gruissan, village de pêcheurs, on y retrouve la chaleur, les vieilles légendes de famille, les querelles ancestrales, la fête et les processions entre le religieux et le païen, et enfin le fameux cimetière qui rapproche, pour l’éternité amis, famille, amants et maîtresses, fils cachés et ennemis.

❓Avez-vous un livre coup de cœur de Laurent Gaudé ?

Commentaire ajouté par amyo 2023-07-03T12:16:52+02:00

Génial !

Excellent romancier . L'écriture est simple , fine , touchante .

Commentaire ajouté par Plume-Rose 2023-06-05T23:33:12+02:00

Une lecture remarquable qui nous agrippe, nous gorge d'un soleil aussi éclatant qu'inquiétant.

Une famille qui baigne dans les eaux troubles de son nom.

Des générations, des mains qui passent le témoin pour conduire leur histoire, pour braver et inscrire dans leur patronyme des éclats de dignité.

Une plume unique et saisissante, de celle qui nous absorbe par sa poésie et nous transperce par son réalisme.

Commentaire ajouté par vermeils 2023-03-12T15:18:11+01:00

Un bon livre assez simple, mais qui narre une histoire addictive et prenante qui fait voyager jusqu'en Italie. J'aime beaucoup l'écriture de Laurent Gaudé mais étant sortie d'une grosse lecture sur une famille également, j'ai eu du mal à me plonger complètement dedans

Commentaire ajouté par ViovioBouquine 2023-03-01T14:01:40+01:00

Selon moi, quand on mixe la filiation, la misère et l'Italie, on a déjà tous les ingrédients pour un roman incroyable.

Encore faut-il posséder le talent et l'écriture, pour que la magie opère et qu'on obtienne quelque chose d'exceptionnel.

C'est le cas de Laurent Gaudé qui, il l'a déjà prouvé plusieurs fois, semble avoir des diamants dans la plume.

Le Soleil des Scorta est impressionnant de justesse et d'équilibre... Si la chaleur ardente du soleil des pouilles vous brûle les yeux et le bout des doigts, la pauvreté elle ne tombe jamais dans le pathos ni dans le misérabilisme. C'est un roman aussi aride que lumineux.

Commentaire ajouté par AlidaV 2023-01-04T13:21:58+01:00

Comme d'habitude avec L. Gaudé, on est très vite immergé dans le récit de cette famille italienne qu'on va suivre pendant 3 générations. On sera inondé par le soleil des Pouilles, et charmé par la vie de ce petit village isolé du Sud de l'Italie. On se plait à suivre leurs aventures rocambolesques et on admire les liens familiaux forts de cette famille ainsi que leur sens de l'honneur.

Mais, au delà du récit, j'ai retrouvé avec L. Gaudé, ce que j'avais déjà tant apprécié dans "la mort du roi Tsongor", ce sont les grandes réflexions et interrogations de ses personnages sur les grands choix de vie: Renoncer à la richesse pour assurer son bonheur dans le couple, quitter son village et sa famille pour gagner sa vie, être fidèle à la parole donnée quoiqu'il en coûte, travailler dur sans relâche en écartant l'argent facile, ...etc....

Commentaire ajouté par Na09 2022-10-21T10:26:39+02:00

C'est encore un très bon roman de Laurent Gaudé que je lis avec plaisir. C'est l'histoire d'une famille pas très fréquentable mais à la quelle nous apprenons a nous attacher au fil de l'histoire. Une très bonne lecture.

Commentaire ajouté par CamilleWD 2022-10-13T16:09:02+02:00

Un livre avec une écriture simple qui nous fait voyager dans un monde presque imaginaire. On vit dans une scène de théâtre où les protagonistes sont une famille un peu spéciale.

La lourdeur du soleil nous suit tout au long de la lecture et tire à chaque page des leçons sur la vie, les relations et la famille.

Commentaire ajouté par lily3801 2022-03-12T18:42:05+01:00

C’est en plein cœur de l’Italie que nous fait voyager l’auteur ! Le soleil nous frappe, des oliviers à perte de vue et surtout le destin de la famille Scorta ! Via ses générations d’hommes et de femmes, l’auteur nous délivre un message sur la famille et surtout l’importance de la transmission entre génération. Chaque personnage de cette famille a une importance et nous démontre leur détermination à rester droit, à defier leur destin et la mort! Un roman tres touchant!

Commentaire ajouté par Go_jun_pythagore 2022-02-22T21:42:03+01:00

J'ai perdu mon temps avec cette lecture. Je ne vous conseille pas ce livre, désolé.

Le Soleil des Scorta

• France : 2013-09-11 - Poche (Français)

Sadess l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-28T14:50:09+01:00
Lxnmxc l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-13T11:21:46+01:00
Vi13103 l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-30T12:22:53+01:00
fenoria l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-10T21:59:47+01:00