Commentaire ajouté par bookemixer 2010-04-28T09:01:03+02:00

Une écriture simple, efficace, inondée de soleil, qui nous entraîne dans la misère du Sud de l'Italie, dans sa richesse, dans ses mœurs et dans la folie générationnelle d'une famille. Ce roman découvre leurs passionnelles exagérations (très latines), leurs sensuels et violents appétits et leurs souffrances intérieures.

C'est aussi un récit qui nous conte la relation à la vie ; ce qui doit être transmit au-delà de la fierté, l'importance de la destinée, les rêves...

La description du Sud de l'Italie est superbement menée. Le passage sur l'éternité de l'huile d'olives en relation avec celles des hommes est excellent.

De beaux messages sont parsemés çà et là, au fil des pages. Il faut se battre pour vivre. Nous pouvons changer la destinée héréditaire (le libre arbitre), la vie est faite de frustrations, de déception, de malheur, mais elle regorge de beauté, de tendresse, de compassion, d'amour, selon le regard que l'on porte.

Et nous serons tous face à nous même, le jour de notre mort.

Commentaire ajouté par Nath56 2010-10-04T12:07:16+02:00

Je ne peux mieux dire que Bookemixer : simple à lire et très beau... J'ai envie de dire comme tous les livres de Gaudé, tous différents, mais tous profondement humains...

Commentaire ajouté par Anisette81 2011-01-18T17:30:26+01:00

La lourdeur et la chaleur du sud de l'Italie imprègnent ce texte, tout en finesse.

Beaux messages dans ce livre

Commentaire ajouté par bloodymarie 2011-07-15T18:56:08+02:00

un roman captivant, dont le style nous emmène immédiatement dans une ambiance de soleil de plomb, de passions contenues , de secrets de famille qui se dévoilent petit à petit.

Commentaire ajouté par LoliV 2015-01-08T10:06:08+01:00

Le talent de l'auteur est éclatant comme l'est le soleil dans le sud de l'Italie. Un livre d'une éblouissante beauté.

Commentaire ajouté par Ophie 2011-03-10T13:20:29+01:00

Ce roman nous raconte l'histoire d'une famille, en nous présentant certains de ses membres, sur toute une génération.

Ce livre est empreint d'une douce vision du Sud de l'Italie, presque mélodieuse, malgré la misère de l'époque.

Je ne pensais pas que lire un livre décrivant la vie d'une famille sur toute une génération m'intéresserait à ce point! De plus, il se dégage de ce roman une telle chaleur (aux sens propre & figuré du terme) qu'il est tout bonnement impossible de l'oublier...

Commentaire ajouté par Zaz95 2011-03-17T19:04:57+01:00

Ma prof de français à eu la bonne idée de nous le faire lire & tous le monde à aimer , le style de l'écriture est simple à lire & l'histoire est originale , j'ai adoré .

Commentaire ajouté par hurricane 2011-12-30T14:53:25+01:00

Laurent Gaudé a l'art de raconter des histoires cruelles et belles sans sombrer dans le pathos mais en posant un regard sans concession sur ses personnages et leurs (ex)actions. Le soleil des Scorta brûle, consume plus qu'il ne réchauffe. Ses héros ne sont jamais simples et on suit leur vie avec avidité. Il s'agit aussi d'une réflexion profonde sur la famille, la transmission, le fardeau qu'elle peut représenter et la difficulté de mener sa propre vie.

Commentaire ajouté par SirArche 2012-01-29T12:34:26+01:00

Le soleil suffoquant et la sombre histoire familiale pèsent sur les personnages de la lignée des Scorta.

Chaque individu est pris dans ces contraintes. Pourtant, ils vivent et ne lâchent rien... trouvant une énergie dans leur dignité, leur colère, leurs rêves.

L'excellente écriture de Gaudé nous fait découvrir le Sud de l'Italie et laisse de douces marques d'espoir face à l'hostilité de la vie.

Commentaire ajouté par Camille96 2013-02-25T20:48:43+01:00

J'ai dû lire ce livre pour le lycée mais c'est un des rares que j'ai apprécié !! Je trouve intéressant le passé des Scorta-Mascalzone surtout sachant que leur famille repose sur un viol. Ces enfants s'en sont mieux sortis que leurs ancêtres.