Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 598
Membres
993 221

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de AmandineStuart

Le soleil est pour toi


Commentaire ajouté par AmandineStuart 2020-07-24T19:25:14+02:00

Ce roman a été pour moi un coup de cœur assez phénoménal. Je suis sûre qu’il saura, j’en mets un de mes cheveu à couper, te procurer tout un imbroglio d’émotions si intenses qu’il te sera impossible de sortir indemne de cette lecture. Tu veux savoir pourquoi ?

Tout simplement parce que ce livre est une ode à l’amour. Et pas seulement l’amour partagé entre deux personnes qui tombent amoureuses, je parle aussi (et surtout) de l’amour familial, fraternel, amical… L’amour qui est présent même quand les personnages refusent de l’avouer. Que ce soit Jude, Noah, leurs parents, Brian, Oscar, G. ou Heather, il gravite toujours autour d’eux ce sentiment de bienveillance incroyable.

En fait, ce bouquin est lumineux (je sais ce que tu te dis : « elle a pas été la chercher très loin, celle-là »). Mais c’est vraiment ça. Bien qu’il y est toujours une certaine part d’obscurité dans la lumière. Et c’est justement cette dualité entre ombre et lumière qui est intéressante et indispensable ici. Parce que Le Soleil est pour toi a beau être tellement coloré que s’en est parfois aveuglant, tous ses personnages ont des comptes à régler (avec leur histoire, eux-mêmes ou quelqu’un d’autre).

Et tous ces bouleversements émotionnels sont reliés à une chose extrêmement importante dans le livre : l’histoire en elle-même bien sûr, mais surtout le second thème majeur de l’oeuvre… L’art.

L’art est le point culminant par lequel s’expriment les principaux personnages et qui permet de tisser cette toile d’araignée qui les fait communiquer les uns les autres. Ils n’ont pas tous le même moyen de le faire, Noah avec le dessein et la peinture et Jude grâce à la sculpture, et ils l’analysent et l’interprètent souvent différemment. Mais c’est ce qui est beau justement. Jandy Nelson nous offre ses personnages que l’on pourrait très bien qualifier d’ « excentriques » mais qui sont en réalité des extralucides, des « révolutionnaires » comme le répète souvent Noah.

Noah. Jude. Noah et Jude. Jude et Noah. C’est aussi et surtout de leur relation que traite Le Soleil est pour toi. Ils sont frère et sœur. Non. Plus que ça. Ils sont jumeaux. Et comme tous les jumeaux, ils entretiennent une relation particulière. Ils s’aiment d’un amour infini et seraient prêts à mourir l’un pour l’autre. Et en même temps, ils ne se comprennent pas toujours complètement. Les choix de l’un peuvent parfois être un total mystère pour l’autre. L’un peut aussi se sentir plus rejeté que l’autre. Ce n’est pas pour ça qu’ils ne font pas toujours preuve d’un soutien mutuel indéfectible. Mais il arrive aussi qu’un fossé infranchissable se creuse entre eux.

C’est ce fossé que cherche à combler Jandy Nelson en utilisant un fonctionnement narratif particulier. Nous suivons les points de vues alternés de Noah à ses 13 ans puis de Jude lorsqu’elle a 16 ans sur des gros chapitres d’environ une centaine de pages à chaque fois. Dans les chapitres consacrés au point de vue de Noah, nous suivons le quotidien des jumeaux, avec tous les questionnements, les découvertes et les chamboulements qui peuvent affecter des adolescents de cet âge. Tandis que dans les chapitres du point de vue de Jude, nous nous retrouvons face à des personnages dont la vie à changer. Et pas seulement leur vie, leur attitude et leur comportement aussi.

Pourquoi ? Parce qu’il est arrivé quelque chose dans le laps de temps de 3 ans qui séparent nos deux arcs narratifs. Et que c’est ce quelque chose qui a pratiquement fait muter Jude et Noah et les a séparés.

Tu pourras lire à divers endroits que ce roman est classé « jeunesse ». Je ne suis pas d’accord. Certes, il sera compris par les jeunes adolescents qui passeront un excellent moment. Mais les nombreux thèmes abordés résonneront tout autant (voir plus) dans les têtes de lecteurs plus matures qui en ressortiront bouleversés. Je ne suis pas en train de te dire « tu es trop jeune » ou « tu es trop vieux » pour lire ce livre. Je te dis que c’est le moment parfait pour que tu le fasses, parce que cette lecture te touchera en plein cœur et ne sortira jamais vraiment de ta vie, peu importe ton nombre de balais.

Tu veux une dernière bonne raison pour éteindre ton écran et foncer là-maintenant-tout-de-suite chez ton libraire te procurer Le Soleil est pour toi de Jandy Nelson ? C’est la parfaite lecture d’été. Entre le titre, la couverture et le lieu de l’intrigue (la Caroline), qu’est-ce qu’il te faut de plus ? Te dire que moi aussi je l’ai lu pendant mes vacances de juillet il y a deux ans ? Voilà, c’est fait !

Article provenant de mon blog : https://desrevesdanslamarge.com/

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de AmandineStuart

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode