Le Soleil et ses fleurs

Description ajoutée par x-Key 2019-03-01T16:40:30+01:00

Le nouveau livre de Rupi Kaur, l'auteure phénomène qui est devenue la voix de toute une génération.

" Une des 30 femmes qui changent le monde. " Forbes le soleil et ses fleurs est un recueil de poèmes sur le deuil l'abandon de soi l'importance d'honorer ses racines l'amour la volonté de s'aguerrir et de s'émanciper il est divisé en cinq chapitres se faner. tomber. pourrir. se redresser. fleurir.

- au sujet du livre

Après le succès phénoménal de lait et miel, traduit dans plus de 35 langues et qui a figuré plus de deux ans dans la liste des best-sellers du New York Times, Rupi Kaur revient avec un deuxième opus, le soleil et ses fleurs, qui s'est lui aussi hissé dans le classement des meilleures ventes dès sa parution.

Mêlant courts textes en prose, empruntant au journal intime comme aux maximes de sagesse indienne, à des dessins aux traits élégants et simples, sa poésie est à la frontière des genres – inclassable et universelle.

Divisé en cinq parties, ce recueil est construit comme un voyage existentiel conduisant à la guérison : se faner, tomber, pourrir, se redresser puis fleurir et célébrer l'amour sous toutes ses formes. Un voyage transcendant où il est question de racines, d'apaisement, d'épanouissement – mais aussi d'expatriation et de rébellion ; où il s'agit de trouver sa place et de s'accepter.

Celle qui avait secoué la toile avec " self-love " – poème sur les menstruations – est devenue à 25 ans une des porte-parole les plus puissantes des femmes dans le monde. Désir, féminité, corps, acceptation de soi sont autant de thématiques dont elle s'empare pour s'adresser au plus grand nombre.

Une voix résolument moderne à (re)découvrir d'urgence !

(Source : NiL)

Extrait ajouté par chlxe_bt 2017-10-04T06:28:07+02:00

"It has been one of the greatest and mot difficult years of my life. i learned everything is temporary. moments.

feelings. people. flowers. i learned love is about giving.

everything. and letting it hurt. i learned vulnerability is always the right choice because it is easy to be cold in a world that makes it so very difficult to remain soft.

i learned all things come in twos. life and death. pain and joy. salt and sugar. me and you. it is the balance of the universe. it has been the year of the hurting so bad but living so good. making friends out of strangers. making strangers out of friends. learning mint chocolate chip ice cream will fix just about everything. and for the pains it can't there will always be my mother's arms.

we must learn to focus on warm energy. always. soak our limbs in it and become better lovers to the world.

for if we can't learn to be kind to each other how will we ever learn to be kind to the most desperate parts of ourselves."

Commentaire video

Vidéo ajoutée par mirabelle90 2019-04-02T08:48:26+02:00

Commentaire ajouté par Mademoiselle-A 2020-03-22T08:06:33+01:00

Après avoir lu et adoré le premier recueil de poésie de Rupi Kaur, Lait et miel, j’avais vraiment hâte de découvrir le nouvel ouvrage de l’une des poétesses les plus connues du monde. Cependant j’ai malgré tout patienté un peu avant de découvrir The sun and her flowers, en version originale cette fois-ci.

Si dans Lait et miel « l’histoire » racontée par Rupi Kaur était claire et évidante c’est un peu moins le cas dans ce recueil. Divisé en cinq parties bien distincte, il m’a fallu attendre d’être arrivée à la fin de l’ouvrage pour en comprendre le message global et la « narration » qui découle des cinq chapitres de cet ouvrage et le message que la poétesse nous fait passer à travers lui. Il s’agit en réalité d’une sorte de rétrospective, de remise en question de soi suite à une rupture.

Chacun des chapitres portent un nom en lien avec une étape de la vie et de la mort d’une fleur, du moment où elle fane au moment où elle fleurit à nouveau. Et chaque chapitre traite de sujet spécifiques. La première partie parle de la rupture qui est le déclenchement de tout, la seconde de l’adolescence Rupi Kaur ainsi que de l’importance de s’accepter tel que l’on est et du viol, la troisième évoque l’immigration, l’importance de la culture et le lien de l’autrice à sa mère, le quatrième d’un nouvel amour et de sexualité. Quant à l’ultime chapitre il est une sorte de conclusion et reprend toutes les thématiques évoquées par les chapitres précédents.

Une fois encore j’ai été éblouie, émue et chamboulée par la capacité de Rupi Kaur en quelques lignes, quelques mots et quelques traits de stylos à nous transmettre son histoire, ses sentiments qui sont aussi un peu les nôtres parce que ce sont des choses que nous avons tous vécu ou ressenti à un moment donné de notre vie. Une nouvelle fois nous regardons la jeune femme qu’est l’autrice, mûrir, apprendre de ses erreurs, se reconstruire même dans l’adversité et porter fièrement le poids de ses origines.

Car au delà des thématiques inhérentes à chacune des parties de l’ouvrages il y a celles qui sont chères à la poétesse et que l’on retrouve aussi dans ce recueil : la famille, l’héritage culturel, le poids des traditions, l’amour et bien sûr la féminité. Des thématiques fortes mais également universelles qui nous rappellent que la société dans tous les pays fait tout pour forcer les femmes à avoir honte de leur corps, à se montrer docile. Rupi Kaur à travers son cheminement personnel nous raconte son acceptation de sa féminité et de sa force en tant que femme et nous aide par la même occasion à faire faire la notre.

Même si j’ai été plus touchée par Lait et miel, lu a un moment donné de ma vie où les messages et les mots qu’il transporte m’ont plus parlé et ont su trouver un écho en moi j’ai également énormément apprécié la lecture de ce deuxième recueil autant pour ses qualités littéraires que pour les messages qu’il transmet. Un ouvrage à offrir mais également à avoir à porté de main pour s’offrir une petite dose de soleil quand la vie est grise.

Commentaire ajouté par Alahelo 2020-02-07T15:38:29+01:00

J'ai été beaucoup moins touchée qu'à la lecture de Lait et Miel, mais j'ai trouvé les thèmes abordés dans celui-ci plus variés, plus personnels, plus importants. Ça reste malgré tout une bonne lecture.

Commentaire ajouté par camille2159 2020-02-01T19:30:53+01:00

Un bon livre dont certains poèmes m'ont touché. Du beau Rupi Kaur.

Commentaire ajouté par Vpommes 2019-12-12T23:10:45+01:00

J'avais déjà lu Lait et Miel, et j'ai reçu ce livre en VO de la part de ma cousine à qui j'avais offert justement le premier livre de Rupi Kaur alors qu'elle vivait un moment difficile. Etant passée par des états similaires , Lait et Miel m'avait fait du bien. Je n'étais pas seule à ressentir toutes ces émotions, ces pensées.

C'est la même chose ici avec ce nouvel opus. Rupi Kaur a une façon qui parait tellement simple de poser des mots sur des émotions, des pensées, des sensations très complexes. Et ca fait du bien de lire ça.

Je l'ai lu en plusieurs fois mais il se lit pourtant très vite. Je pense qu'il est mieux de le lire étape par étape, pour prendre le temps de réfléchir à tous ces écrits. Les lire, réfléchir, les digérer, comprendre.

Elle évoque de très nombreux thèmes importants pour elle, mais pour toutes les femmes de ce monde. Bien sûr, les hommes peuvent aussi apprécier car ce sont des thèmes universels et cela peut aider à comprendre le point de vue de femmes sur notre corps, notre éducation, notre place dans la société et dans le monde.

J'ai beaucoup apprécié cet ouvrage, Rupi Kaur sait comment me parler et m'émouvoir, en plus de me faire réfléchir. J'attends la suite de son travail car j'aime ce mélange de poésie, de profondeur et de dessins.

Un très bon livre.

Commentaire ajouté par sofiajeje 2019-10-29T11:41:48+01:00

Le Soleil et ses fleurs est un livre incroyable. On a l'impression qu'il nous parle, qu'il nous comprend, qu'il nous soutient. C'est un livre qui nous fait beaucoup de bien. Il est très addictif, rapide et simple à lire. On peut le lire partout grâce à ces poèmes courts.

Les dessins sont beaux et apporte de l'originalité au livre. Ils nous aident aussi à nous plonger dans l'atmosphère si chaleureuse du Soleil et ses Fleurs.

Commentaire ajouté par evolette2012 2019-10-13T17:39:40+02:00

C'est toujours une belle lecture que celle de la poésie de Rupi Kaur, mais il est parfois difficile pour moi de bien classer son oeuvre. Je trouve que certains poèmes sont plus ou moins bien écrits comparés à d'autres.

Commentaire ajouté par ReadByMoonlight 2019-07-15T10:50:19+02:00

Un magnifique recueil que j'ai parfois préféré a Milk and Honey. Je suis heureuse d'avoir fait le choix de le lire en VO cela rend la musicalité bien plus belle.

Commentaire ajouté par Noemie490 2019-05-20T11:37:43+02:00

j'ai passé un bon moment à lire ces poèmes et à voir les jolis dessins qui les accompagnent mais ce n'est pas un coup de coeur. J'ai aussi préféré le premier tome

Commentaire ajouté par Ilfioredelmale 2019-05-09T06:16:22+02:00

Lu en VO.

Divisé en cinq parties, ce recueil est construit comme un voyage existentiel conduisant à la guérison : se faner, tomber, pourrir, se redresser puis fleurir et célébrer l’amour sous toutes ses formes.

Un voyage qui pourra transcender (ou non) où il est question de racines, d’apaisement, d’épanouissement – mais aussi d’expatriation et de rébellion ; où il s’agit de trouver sa place et de s’accepter.

Milk and Honey n’avait pas eu de résonance en moi. Force est de constater que c’est tout simplement la plume de Rupi Kaur qui ne m’atteint pas.

J’ai compris ses messages, j’en approuve certains, j’en trouve d’autres très jolis et les thèmes qu’elle aborde sont toujours intéressants, d’actualités, reflets de notre société et importants, mais je reste neutre dans mon for intérieur.

Les dessins sont toujours aussi simplistes, mais cette fois, il y avait des messages bien plus longs que d’autres dans ce recueil.

Pour autant, je pense qu'il peut plaire à (beaucoup) d'autres. Ce recueil aborde des thèmes tels que : l'infanticide en Inde, l'immigration et le déchirement que cela provoque, les relations abusives, les ruptures de relations, l'acceptation de soi, l'amour propre.

Il est donc, par certains aspects, plus engagé que le premier recueil.

Sur le blog : https://letempodeslivres.wordpress.com/2019/05/09/the-su-and-her-flowers/

Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2019-05-08T10:19:33+02:00

J'ai moins aimé ce recueil-ci que le précédent mais les poèmes restent beau, touchant et sensible. La plume de Rupi Kaur reste intéressante.

Le Soleil et ses fleurs

• France : 2019-03-21 (Français)
  • USA : 2017-10-03 (English)

acsjg le place en liste or
2020-03-03T08:55:21+01:00

• The Sun and Her Flowers - Anglais