Le Soleil et ses fleurs

Description ajoutée par x-Key 2019-03-01T16:40:30+01:00

Le nouveau livre de Rupi Kaur, l'auteure phénomène qui est devenue la voix de toute une génération.

" Une des 30 femmes qui changent le monde. " Forbes le soleil et ses fleurs est un recueil de poèmes sur le deuil l'abandon de soi l'importance d'honorer ses racines l'amour la volonté de s'aguerrir et de s'émanciper il est divisé en cinq chapitres se faner. tomber. pourrir. se redresser. fleurir.

- au sujet du livre

Après le succès phénoménal de lait et miel, traduit dans plus de 35 langues et qui a figuré plus de deux ans dans la liste des best-sellers du New York Times, Rupi Kaur revient avec un deuxième opus, le soleil et ses fleurs, qui s'est lui aussi hissé dans le classement des meilleures ventes dès sa parution.

Mêlant courts textes en prose, empruntant au journal intime comme aux maximes de sagesse indienne, à des dessins aux traits élégants et simples, sa poésie est à la frontière des genres – inclassable et universelle.

Divisé en cinq parties, ce recueil est construit comme un voyage existentiel conduisant à la guérison : se faner, tomber, pourrir, se redresser puis fleurir et célébrer l'amour sous toutes ses formes. Un voyage transcendant où il est question de racines, d'apaisement, d'épanouissement – mais aussi d'expatriation et de rébellion ; où il s'agit de trouver sa place et de s'accepter.

Celle qui avait secoué la toile avec " self-love " – poème sur les menstruations – est devenue à 25 ans une des porte-parole les plus puissantes des femmes dans le monde. Désir, féminité, corps, acceptation de soi sont autant de thématiques dont elle s'empare pour s'adresser au plus grand nombre.

Une voix résolument moderne à (re)découvrir d'urgence !

(Source : NiL)

Extrait ajouté par chlxe_bt 2017-10-04T06:28:07+02:00

"It has been one of the greatest and mot difficult years of my life. i learned everything is temporary. moments.

feelings. people. flowers. i learned love is about giving.

everything. and letting it hurt. i learned vulnerability is always the right choice because it is easy to be cold in a world that makes it so very difficult to remain soft.

i learned all things come in twos. life and death. pain and joy. salt and sugar. me and you. it is the balance of the universe. it has been the year of the hurting so bad but living so good. making friends out of strangers. making strangers out of friends. learning mint chocolate chip ice cream will fix just about everything. and for the pains it can't there will always be my mother's arms.

we must learn to focus on warm energy. always. soak our limbs in it and become better lovers to the world.

for if we can't learn to be kind to each other how will we ever learn to be kind to the most desperate parts of ourselves."

Commentaire video

Vidéo ajoutée par mirabelle90 2019-04-02T08:48:26+02:00

Commentaire ajouté par Melinevdc 2021-09-27T21:53:24+02:00

C'était mon tout premier recueil de poèmes. Ça m'a bien plu, très addictif dans le sens où j'adore découvrir chaque poème et se que l'auteure va dire dedans. Rupi traite beaucoup de sujet différents dans son œuvre, ça va de l'immigration au féminisme en passant par une rupture amoureuse. Enfin bref, j'ai beaucoup apprécié et je recommande beaucoup comme premier recueil.

Commentaire ajouté par LoulouteThelove 2021-07-25T18:37:19+02:00

Agréablement surprise aussi, quel tournant ! Les mêmes émotions sont toujours présente, l'auteure ne m'a pas déçu ! Je recommande vivement !!

Commentaire ajouté par Teaiger 2021-07-14T17:36:11+02:00

Un second recueil à la hauteur du premier. Je redoutais une certaine baisse au niveau de la qualité, un essoufflement quelconque, mais non, bien au contraire. J'en ressors agréablement surprise.

Impossible de me prononcer sur la traduction, mais en langue originale, c'est sublime. L'auteure a une plume qui retranscrit efficacement les sentiments, qui nous percute et nous touche. Comme pour le recueil précédent, j'ai ressenti beaucoup d'empathie envers elle et ai apposé des post-it sur certaines pages pour mieux retrouver mes extraits préférés.

Encore une fois, une lecture rapide et efficace, des illustrations qui accompagnent très bien les différents poèmes et textes ; bref, un recueil que je recommande fortement.

Le soleil et ses fleurs parle de rupture amoureuse, de dépendance affective mais aussi du deuil, d’abandon de soi et d’émancipation en passant par les racines de l’auteure, de sa difficulté d’intégration dans un nouveau pays. Le recueil est divisé en 5 parties: se faner, tomber, pourrir, se redresser et fleurir. On découvre plusieurs sujets beaux et difficiles à la fois. Je ne vais pas vous cacher que ce recueil n’est pas un hymne à la joie, mais une ode à s’aimer, un journal intime sur les réflexions de l’autrice, de ce que l’amour nous donne et nous reprend, et de comment se relever, et s’accepter tel qu’on est.

J’aime qu’elle parle de l’immigration qu’ont connue ses parents. C’est quelque chose qui me parle et qui me touche indéniablement. On est souvent tiraillé entre nos racines, nos origines et celles que l’on apprend dans un nouveau continent. On se sent étranger dans le pays de nos parents car nous n’avons pas grandi là-bas et nous sommes étrangers dans le lieu où nous avons appris à lire, à écrire à tisser des liens mais sans avoir la sensation d’être véritablement chez nous. Nos deux racines ne peuvent pas cohabiter ensemble. Mais alors, où est notre chez-nous ? Nos parents ont tant sacrifié pour nous, à nous de les aider en retour et de leur donner un vrai chez soi, là où ils se sentiront heureux, comblés et sereins.

Rupi prend des raccourcis et des virages pour nous percuter avec ses mots à la fois bienveillants et revêches. Ils résonnent dans le cœur d’une femme mais aussi d’une petite fille qui salue sa nouvelle vie.

Le petit plus ce sont les illustrations. En effet, les textes sont accompagnés de jolis dessins minimalistes. C’est étonnant et intrigant. Le seul petit bémol que je trouve à redire est l’incompréhension de certains passages, certains vers. J’ai parfois la sensation qu’ils ne se suivent pas toujours ou qu’ils se répétent. Je suis par moments perdus et c’est dommage car j’ai sans doute raté des moments forts.

***

En bref, 𝘓𝘦 𝘴𝘰𝘭𝘦𝘪𝘭 𝘦𝘵 𝘴𝘦𝘴 𝘧𝘭𝘦𝘶𝘳𝘴 est un recueil très original, bien différent de ce que j’ai l’habitude de lire et c’est sans doute ce qui m’a parfois déconcerté. Toutefois, je suis contente de mettre lancée et de découvrir des poésies parlant de racines et d’origine. Je ne l’ai pas encore fini mais je vous le conseille si l’envie vous dis amoureux des poésies ou non.

Commentaire ajouté par NeensDobrevLicorne 2021-06-18T13:27:22+02:00

Le soleil et ses fleurs est un recueil de poèmes sur le deuil.

L'abandon de soi.

L'importance d'honorer ses racines.

L'amour.

La volonté de s'aguerrir et de s'émanciper.

Il est divisé en cinq chapitres :

Se faner. tomber. pourrir. se redresser. fleurir.

Le style de Kaur est très intime et permet de nous identifier à ses poèmes. Les thèmes abordés sont très intéressants et profonds. Et j'avoue l'avoir lu plus lentement que "Lait et Miel" car il était moins envoûtant.

Je trouve qu'il y aussi un petit côté féminisme dans ces poèmes et il y en a qui parle de violence sexuel et oufff que c'est dur à lire ce genre de penser, elle nous apprend qu'on peut faner, tomber, pourrir, se redresser pour enfin fleurir de nouveau.

Commentaire ajouté par AmandineStuart 2021-05-23T15:13:04+02:00

Ayant découvert et véritablement apprécié les poèmes de Rupi Kaur dans "Lait et miel" le mois dernier, j ai tout récemment retenté l expérience avec son deuxième recueil : "Le Soleil et ses fleurs".

Et encore une fois, ce fut sublime.

Je pense même avoir préféré celui-ci au précédent.

De la même façon que pour "Lait et miel", "Le Soleil et ses fleurs" est diviser en cinq parties (« se faner », « tomber », « pourrir », « se redresser » et « fleurir ») qui constituent un cycle, mais aussi une évolution dans la réflexion et la construction d une femme.

Parce que, oui, ce recueil est là aussi un écrit 100% féministe. Je dirais même plus : c est un véritable manifeste du féminisme. Si ce sujet t est un tant soi peu cher, alors il faut absolument que tu l ais entre les mains.

"Le Soleil et ses fleurs" traite de tous les sujets majeurs qu une femme rencontrera au cours de sa vie, et je dirai même qu il est un guide qui nous permettra de trouver des réponses et d avancer quand nous rencontrerons un obstacle.

Là aussi, les dessins de la main de l autrice sont on ne peut plus pertinents et percutants. Un moyen supplémentaire d exprimer ce que chaque page hurle.

Bref, je ne vais pas m éterniser inutilement, je pense que tu l as compris : "Le Soleil et ses fleurs" est le nouvel indispensable de ma bibliothèque ! Et il mériterait incontestablement d être le prochain de la tienne !

À lire absolument !

Commentaire ajouté par astridg 2021-04-05T18:06:11+02:00

Un joli recueil de poèmes, dont certains sont très touchants. Toutefois les sujets abordés ici m'ont moins parlé que ceux dans "Lait et miel".

Commentaire ajouté par samsam8366 2021-03-27T22:47:10+01:00

Une véritable perle de poésie, un guide de vie a avoir chez soit. A lire et à relire au cours de sa vie, surtout quand le moral n’est pas au top.

Commentaire ajouté par LaurenaLJ 2021-02-23T09:47:18+01:00

C'est toujours un plaisir de se plonger dans les écrits de Rupi Kaur, qui parviennent à être profonds, touchants et puissants tout en demeurant accessibles.

L'auteure aborde des thèmes universels avec justesse et nous livre son ressenti sur le monde qui l'entoure, dans ce qu'il a de plus beau comme dans ce qu'il a de plus sombre.

Commentaire ajouté par kimireadsbooks0 2021-01-11T17:08:00+01:00

Sans surprise, j’ai adoré ce recueil de poèmes.

Très intéressent, les thèmes aborder m’ont captiver.

J’ai trouvé chaque mot, chaque poème doux, tendre, durs et renversant.

Comme toujours, j’adore les petits dessins tout du long du livre.

J’ai surtout ressenti la liberté à travers certains poèmes.

Le Soleil et ses fleurs

• France : 2019-03-21 (Français)
  • USA : 2017-10-03 (English)

noemimi l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-25T23:37:00+02:00

• The Sun and Her Flowers - Anglais