Le Soleil et ses fleurs

Description ajoutée par x-Key 2019-03-01T16:40:30+01:00

Le nouveau livre de Rupi Kaur, l'auteure phénomène qui est devenue la voix de toute une génération.

" Une des 30 femmes qui changent le monde. " Forbes le soleil et ses fleurs est un recueil de poèmes sur le deuil l'abandon de soi l'importance d'honorer ses racines l'amour la volonté de s'aguerrir et de s'émanciper il est divisé en cinq chapitres se faner. tomber. pourrir. se redresser. fleurir.

- au sujet du livre

Après le succès phénoménal de lait et miel, traduit dans plus de 35 langues et qui a figuré plus de deux ans dans la liste des best-sellers du New York Times, Rupi Kaur revient avec un deuxième opus, le soleil et ses fleurs, qui s'est lui aussi hissé dans le classement des meilleures ventes dès sa parution.

Mêlant courts textes en prose, empruntant au journal intime comme aux maximes de sagesse indienne, à des dessins aux traits élégants et simples, sa poésie est à la frontière des genres – inclassable et universelle.

Divisé en cinq parties, ce recueil est construit comme un voyage existentiel conduisant à la guérison : se faner, tomber, pourrir, se redresser puis fleurir et célébrer l'amour sous toutes ses formes. Un voyage transcendant où il est question de racines, d'apaisement, d'épanouissement – mais aussi d'expatriation et de rébellion ; où il s'agit de trouver sa place et de s'accepter.

Celle qui avait secoué la toile avec " self-love " – poème sur les menstruations – est devenue à 25 ans une des porte-parole les plus puissantes des femmes dans le monde. Désir, féminité, corps, acceptation de soi sont autant de thématiques dont elle s'empare pour s'adresser au plus grand nombre.

Une voix résolument moderne à (re)découvrir d'urgence !

(Source : NiL)

Extrait ajouté par pluckyflower 2021-06-21T23:24:33+02:00

« A quoi ressemble l’amour, demande la thérapeute une semaine après notre rupture et je ne sais pas très bien comment répondre à cette question si ce n’est que je pensais que l’amour te ressemblait tellement. »

Commentaire video

Vidéo ajoutée par lecture_d_un_petit_fruit 2019-04-02T08:48:26+02:00

Commentaire ajouté par Bookanacie 2024-03-13T20:33:09+01:00

Encore un récit bouleversant et si bien écrit.

Entre simplicité et dureté des sujets.

Entre poésie et dénonciation.

Une profondeur des poèmes qui nous transporte et nous fait voir le monde autrement.

Commentaire ajouté par Plassans 2024-02-18T15:51:51+01:00

Excellent livre, Rupi Kaur ne me déçoit jamais ! Son style d’écriture ainsi que ses illustrations sont magnifiques. Je me reconnais dans beaucoup de ses textes.

Commentaire ajouté par Ame-lit 2024-01-06T11:13:28+01:00

Encore une fois une recueil qui a su me touché. Rupi Kaur abordent des thèmes durs mais si importants comme le viol, l'abandon, la dépression, la reconstruction, la famille ,les racines. Autant de thème qui peuvent résonner dans chaque être humain. D'autant plus qu'ils sont écrit avec justesse, force, violence. Ses mots sont percutants, incisifs et si vrais. Bref, je vous conseille ses écrits. J'en ressort à chaque fois grandis et avec un nouveau regard sur moi même et ce qui m'entoure.

Commentaire ajouté par TheReadingGhost 2023-12-28T13:35:48+01:00

Fort et émouvant. J'avais beaucoup aimé "Lait et Miel" et celui-ci m'a encore plus plu. Les poèmes sont tous extrêmement touchant.

Commentaire ajouté par KNS_praline 2023-12-26T15:31:24+01:00

Très bon livre de poèmes

Commentaire ajouté par Songeuse 2023-12-19T22:59:46+01:00

Je trouve les poèmes de Rupi Kaur très creux, dans l'ensemble. Peut-être est-ce lié à la traduction, mais en tout cas je n'ai pas adhéré

Commentaire ajouté par Luna-31 2023-12-13T23:19:22+01:00

Après avoir été émue comme je ne pense jamais l'avoir été devant un écrit auparavant avec Milk & Honey, je me lance une nouvelle fois dans l'aventure de la poésie (alors que ce n'était, a priori, pas ma tasse de thé jusque là).

Malheureusement pour ce second recueil, je pense que mon appréciation a fortement été teintée de l'attente que je déposait sur lui. En effet, je m'attendais à ressentir la même chose qu'avec le premier recueil alors que les thèmes abordés ne sont clairement pas les mêmes et ne me correspondent peut-être pas autant actuellement. Je pense aussi que le fait d'avoir lu une traduction a pu jouer sur mon avis, sachant que le premier avait été lu en VO, la plume de l'autre était réellement perceptible.

Je me tâte encore à lire Home Body en anglais, je verrai bien si je me motive et que mon avis "mitigé" (il ne l'est pas réellement, mais comme dit plus haut, je suis un peu déçue à cause de mes propres attentes).

Commentaire ajouté par RachelSmith 2023-11-28T22:01:08+01:00

Recueil de poèmes très inspirants. Rupi Kaur aborde des thématiques contemporaines qui parlent à ses lectrices. L'acceptation de soi et de son corps, la sexualité et la féminité sont au centre de ses poèmes et donnent matière à (se) réfléchir. Lue en langue originale, l'écriture de la poétesse est belle et fluide.

J'ai cependant eu une préférence pour "milk & honey" qui a su plus me toucher.

Commentaire ajouté par ines-1204 2023-10-23T19:08:32+02:00

J'ai voulu tester le recueil de poème pour changer de la romance, et franchement je n'est pas été déçu.

Avez-vous déjà succombé à la poésie de rupi kaur ? Avez-vous déjà savouré ses mots qui laisse un écho indescriptible dans l’âme ?

Deuxième recueil de poèmes, rupi kaur touche et bouscule à nouveau. Une plume libre de dire les mots tout haut, ceux qui pansent les cœurs, les corps et les âmes meurtris. Elle parle à nous, les femmes, les mères, les amantes, les épouses. Elle embaume nos blessures, les écoute, les comprends et souffle sur elles une brise d’espoir.

Elle aborde des thématiques au sens large du terme (amour, famille, patrie …) telles que le deuil, l’abandon, la dépression, la libération, l’émancipation, la délivrance.

J’ai toutefois préféré « lait et miel ». Celui-ci raisonne moins en moi mais cela ne m’a pas empêché de savourer chaque page. J’ai ressenti un panel d’émotions mais c’est surtout cette sérénité que j’ai perçu à la fin qui laisse ce sentiment de béatitude et d’apaisement.

Son côté brusque, en quelque sorte, me fait penser à Emily Dickinson. Elle arrive à capter les vies et à leur rendre la lumière perdue.

Je pense par curiosité me procurer les versions originales même si mon niveau en anglais est faible. Je suis persuadée de rencontrer un texte plus beau.

Le Soleil et ses fleurs

• France : 2019-03-21 (Français)
  • France : 2020-03-05 - Poche (Français)
  • USA : 2017-10-03 (English)

• The Sun and Her Flowers - Anglais
  • Il sole e i suoi fiori - Italien