Le soleil obscur

Description ajoutée par x-Key 2012-02-21T11:11:10+01:00

La Terre dans quinze billions d'années : une planète agonisante mais encore peuplée d'étonnantes formes de vie : une végétation mouvante, des créatures amphibies, quelques tribus primitives...

S'arrachant à son clan, c'est dans cette jungle que s'enfonce le jeune Deyv. Il porte au cou une pierre en forme d'œuf — son âme — et part à la recherche d'une femme dont la pierre répondra à la sienne.

Attaqué, blessé par des monstres, Deyv découvre en reprenant conscience qu'on lui a volé son âme. Et la jolie Vana qui lui apparaît soudain a été, elle aussi, dépouillée...

Ensemble, ils traqueront le voleur. Vont-ils par là même trouver le moyen de sauver la Terre de la mort ?

Extrait ajouté par SherCam 2018-08-27T09:23:24+02:00

Le soleil se détachait, noir, sur le ciel blafard. Sous la voûte céleste saturée d’astres morts et vivants, de nuages gazeux sombres ou flamboyants et de galaxies, sur la Terre dont le sol recelait les os de sept cent cinquante-quatre millions de générations quand leur poussière n’en balayait pas la surface... Deyv marchait vers son destin.

« On se cherche une compagne et on trouve un dragon », philosophait un proverbe de la tribu, de bon ou de mauvais augure selon que l’on était optimiste ou pessimiste. Les dragons, après tout, n’étaient pas tous antipathiques ; c’était du moins ce qu’espérait le jeune Deyv qui n’en avait jamais vu un seul.

Comme la plupart des gens, Deyv voyait la vie tantôt en rose et tantôt en noir, au gré des circonstances. Pour l’instant, il était terrifié et nettement enclin au pessimisme.

Commentaire ajouté par lilipuces 2018-10-11T07:50:23+02:00

Ce livre s'inscrit dans un univers que je n'apprécie pas, en temps normal, pourtant j'ai aimé ce livre.

L'histoire se passe dans très très longtemps, apres la mort du soleil, la planète est au bord de l'extinction. On y rencontre pourtant des personnages attachants. Certains végétaux ont fortement évolué. Il existe des objets sophistiqués, pratiques dont on rêverait aujourd’hui.

Pourtant

On a l’impression que l'Homme n'a pas évolué. Il ne sait pas utiliser les objets abandonnés par les Anciens, il est attaqué, de toutes parts, par des prédateurs. Chaque tribu honore ses Dieux, ils se baladent avec leurs âmes autour du cou... bref j'ai l'impression que l'Humain se retrouve à la préhistoire. C'est assez dérangeant.

L'histoire est bien ficelée et elle dispose d'un bon rythme. Je ne me suis pas ennuyée et chaque page était une découverte. Je recommande ce livre.

Commentaire ajouté par jaiuneheurealire 2017-01-31T10:53:09+01:00

Un monde étrange en pleine décomposition. Des êtres le parcourent sur de vastes immensités, rencontrent d'autres êtres, d'autres moeurs, d'autres restes d'une humanité décrépite.

Comme s'il n'existait qu'une longue fuite en avant dans ce monde de Philip José Farmer. Une fuite sans but véritable; seul le goût amère de l'inéluctable se profile au long du voyage, au cours des périples et des dangers.

Dans la confrontations des personnages eux-même, une sorte de destinée incomplète.

Un livre plus dérangeant qu'il ne laisse penser à la première lecture.

Commentaire ajouté par Djulaie 2016-05-10T10:24:19+02:00

C'est un livre de Fantasy sous couvert de background SF : les personnages évoluent sur notre planète, mais dans des millions d'années. Ils font donc face à des feux tricolores dont ils ne comprennent pas la signification, et autre joyeusetés. Mais sinon, ce monde est complètement différent du notre. Blindé de magie, soit disant la technologie les hommes crérons dans notre futur, mais c'est tellement peu crédible que ça ne peut selon moi pas rentrer dans le cadre de la SF.

J'ai l'impression que l'auteur, comme selon moi trop de bouquins de Fantasy, a décidé de mettre bout a bout plein d'idées qu'il a eu les une après les autres durant la quête des personnages et d'en faire un bouquin. Du coup j'ai eu cette désagréable impression de ligne droite où il arrive des trucs les uns après les autres, pas forcément sans grand intérêt.

A certains moments (en particulier un en fait), il amène un mystère sur plusieurs chapitres, on est intrigués. Il finissent par arriver à l'endroit ou se passe le truc, le mystère s'intensifie, ils découvrent encore plus de trucs bizarres... Et ils ne cherchent pas plus loin et se barrent. Pour une fois que quelque chose avait retenu mon attention, ma curiosité ne sera pas satisfaite.

Les personnages (humains j'entend) sont tout sauf attachants, agaçants au plus haut point et leurs engueulades ne sont pas du tout crédibles (peut être dû à la traduction).

Le style n'est pas fluide, ce qui me donnait l'impression d'avoir sauté plein de passages que j'étais obligé de relire plusieurs fois parce qu'il me manquait une information. Il aurait peut être fallu lire plus lentement ? C'est l'inverse que j'aurais voulu pour en finir au plus vite.

Commentaire ajouté par Daranc 2012-10-12T20:31:54+02:00

La bête noire immense qui empli le ciel. UN nuage de galaxies morte aux soleils éteint qui avec la contraction de l'univers secoue la vielle terre de tremblements. Et sur cette terre à la fin des temps des hommes, inchangés, les vestiges de civilisations, des créatures génétiquement modifiées, un robot survivant d'une exploitation sidérale. les héros croisent des voyageurs temporels qui profite d'une faille espace temps... et toujours le plaisir de lire Philip José farmer

Kergan l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-31T21:11:59+02:00
cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-08T17:10:28+02:00
Alkiyan l'ajoute dans sa biblio or
2016-11-23T15:59:17+01:00
melu49 le place en liste or