Le Soleil se lève aussi

Description ajoutée par Hillja 2016-08-22T15:55:44+02:00

Paris, années 1920. Jake Barnes, journaliste américain, retrouve la belle et frivole Lady Ashley, perdue dans une quête effrénée d’amants. Nous les suivons, s’abîmant dans l’alcool, des bars parisiens aux arènes espagnoles, en passant par les ruisseaux à truites des Pyrénées. Leurs compagnons, Robert Cohn, Michael Campbell, sont autant d’hommes à la dérive, marqués au fer rouge par la Première Guerre mondiale. Dans un style limpide, d’une efficacité redoutable, Hemingway dépeint le Paris des écrivains de l’entre-deux-guerres et les fameuses fêtes de San Fermín. Ses héros, oscillant sans cesse entre mal de vivre et jouissance de l’instant présent, sont devenus les emblèmes de cette génération que Gertrude Stein qualifia de « perdue ».

Extrait ajouté par Mel-M 2017-07-14T13:05:16+02:00

La fiesta continuait. Les tambours battaient, les fifres sifflaient et, de toutes parts, les flots du monde se brisaient devant les groupes de danseurs.

Commentaire ajouté par -aurelia- 2019-02-19T20:21:40+01:00

J'ai du lire ce livre dans le cadre de mes études, en version originale. Je n'ai pas du tout aimé le style d'Hemingway, et l'histoire m'a parue interminable et ennuyeuse. On accroche ou on accroche pas. Et je n'ai pas accroché malheureusement.

Commentaire ajouté par Kanzaki 2018-11-17T18:07:47+01:00

Nous avons en face de nous la version américaine d'un roman de type l'étranger de Camus ou bien d'un roman qui serait écrit par Jean-Paul Sartre. De quoi déjà bien faire fuir quiconque serait tenter de se le procurer.

Tout tourne ici autour de ouin ouin ouin le monde est sans intérêt tout est vide. La vie n'a aucun sens. Les personnages sont antipathiques.

Spoiler(cliquez pour révéler)Surtout Brett qui papillonne et se fout littéralement de la gueule de Jake parce que l'amour n'est rien si on ne peut pas avoir accès aux plaisirs de la chaire. Sauf que madame le garde au coin du coude. Parce qu'on ne sait jamais il pourrait être utile si elle a un petit soucis personnel.

Commentaire ajouté par EnpremiereL 2018-10-20T01:17:33+02:00

Affreux. Juste affreux. Pas littéralement évidemment. Je pourrais aussi dire : horrible, atroce, insupportable, ennuyant à en mourir, complètement inutile... Liste non exhaustive.

Je ne le recommande pas du tout. Il n'y a aucune histoire, les personnages sont presque méprisables, les dialogues j'en parle même pas, de toute façon je ne les ai pas compris.

Je n'ai pas fini ce livre. Ce n'est pas faute d'avoir essayer pendant 1 mois. Je l'ai acheté donc je voulais au moins le lire une fois mais j'abandonne, j'ai perdu assez de temps avec ce livre.

Commentaire ajouté par NateRiver 2017-08-12T17:51:07+02:00

Des personnages en dérive plutôt fascinants mais une histoire qui manque d'enjeux. Une déception.

Commentaire ajouté par kisa 2017-06-23T16:41:38+02:00

Un classique à lire, mais je n'ai ni accroché à l'histoire, ni aux personnages. Trop de longueurs selon moi et des personnages sans grand intérêt.

Commentaire ajouté par Kita-chan 2016-08-28T14:21:39+02:00

Mon premier roman en anglais... Ça n'a malheureusement pas été fructueux pour moi...

Commentaire ajouté par Earendile 2016-06-27T16:58:03+02:00

Hemingway, on aime ou on n'aime pas, mais il ne laisse personne indifférent. Pour ma part, je n'ai pas vraiment accroché. Le style quoi que original, est particulier. Je l'ai étudié en littérature Américaine et c'était intéressant de découvrir cet auteur et d'analyser cette oeuvre. Cependant, l'histoire en elle même ne m'a pas touché. Si mon professeur ne m'avait pas expliqué l'univers de l'auteur, ce roman m'aurait profondément ennuyé. Je suis passée à côté malgré tout.

Commentaire ajouté par 11th-October 2016-04-17T22:37:19+02:00

Il y a beaucoup trop de description à mon goût ... Je n'ai pas accroché du tout ...

Commentaire ajouté par Helena2a 2015-12-28T07:51:43+01:00

J'ai bien aimé ce roman, seulement je trouve que les personnages se laissent un peu trop vivre, et que la quantité d'alcool qu'ils absorbent au fil des pages est impressionnante. On en comprendrait presque qu'il faut être saoul en permanence pour être heureux !

Sinon l'écriture est très belle, simple et agréable à lire

Commentaire ajouté par AntoineRives 2015-10-03T03:08:03+02:00

Hemingway grand auteur?

Sa précision de description des faits est indéniable d'un roman à l'autre, notamment dans le roman: En avoir ou pas..., c'est son côté ex reporter de guerre qui parle (notamment lors de la guerre d'Espagne).

En revanche le style ne justifie pas un prix Nobel (en 1954).

Sa vie est bien plus intéressante que ses livres..., même si les expériences vécues donnent du souffle à son œuvre.

Le Soleil se lève aussi

• France : 2017-05-04 - Poche (Français)

leloby l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-28T15:23:36+02:00

• The sun also rises - Anglais