Description ajoutée par Alyer 2023-03-14T12:01:00+01:00

Eric Marchal

Le Soleil sous la soie

A l'aube du XVIIIe siècle, médecins et chirurgiens se livrent une guerre féroce. A la suite du décès d'un de ses patients, Nicolas Déruet, chirurgien ambulant, est contraint à l'exil. De la campagne lorraine aux steppes hongroises, des palais royaux aux hôpitaux militaires, il n'aura de cesse de laver son honneur. De toutes les opérations, la plus difficile sera celle qui touche à son cœur : entre Rosa, marquise de Cornelli, et Marianne Pajot, accoucheuse, le choix relève d'une tout autre science...

<< Un livre exceptionnel. >> Valérie Expert - France Info

<< Le meilleur roman historique depuis Les Piliers de la Terre. >> GERARD COLLARD

Tous les grands succès d'ERIC MARCHAL sont chez Pocket

Extrait ajouté par Alyer 2021-08-17T16:17:49+02:00

Le 11 novembre 1714, le dernier régiment français quittait Nancy en remettant les clés de la ville aux Lorrains.

Commentaire ajouté par plumenchantee 2024-03-03T21:54:25+01:00

Le Soleil sous la soie nous emmène au coeur de l'Etat de Lorraine sous le duc Léopold.

Nicolas Déruet, chirurgien ambulant retourne à Nancy après quelques années sur les routes. où il a fait son apprentissage et son compagnonage. En rencontrant Marianne, une accoucheuse, et l'assistant sur un accouchement, il tombe sous le charme de cette sage-femme douée et décide de s'installer un peu plus longtemps sur Nancy, où il va aider son ancien maître, François.

Seulement, reconnu pour ses talents, il est demandé par un puissant pour une opération, dont ce dernier va périr. Le médecin de celui-ci (une autre corporation, bien mieux vue, à l'époque), va le prendre en grippe et le jeter en prison. Il n'échappera à la prison qu'en rejoignant l'armée du Duc de Lorraine, qui deviendra un de ses protecteurs.

Dans cette épopée, on peut découvrir le monde de l'époque et la manière dont la médecine fonctionnait. Les liens entre les corporations sont très bien décrits et l'histoire est prenante. Il y a peut être quelques longueurs (comme dans beaucoup de romans historiques), mais cela permet de découvrir un peu l'ambiance de l'époque, dans un roman alliant aventure, médecine, amitiés et amour. Je recommande !

Commentaire ajouté par cocon 2022-12-06T17:07:29+01:00

roman historique sur un chirurgien ambulant au 18ième siècle

Commentaire ajouté par MSNordlys 2021-11-19T08:30:36+01:00

Je suis ressortie très partagée de ma lecture. D'un côté, je ne voyais pas les motivations profondes des personnages, sauf peut-être 'faire au mieux au jour le jour", le fil conducteur est fragile et manque de continuité. En revanche, si on lit chaque chapitre un peu comme une chronique de la fin du Grand Siècle, on peut y trouver un certain charme et une autre énergie que si on évalue le livre dans sa globalité.

Commentaire ajouté par Edith972 2021-05-18T17:08:11+02:00

Un gros pavé historique qui a pour toile de fond la médecine du XIIe siècle, très intéressant ainsi que l'histoire de la Lorraine au temps où elle était un duché. C'est le premier livre que je lis de cet auteur et je vais à coup sûr renouveler l'expérience.

Commentaire ajouté par Alyer 2021-04-10T12:13:48+02:00

Bonjour à tous. Je voudrais ajouter quelques mots. Dans le livre dont je vous ai parlé dans mon dernier commentaire sur cette page, Azlan va partir à la recherche d'un certain traité de médecine arabe du XIIème siècle et il sera confronté à deux ennemis à la fois. Ce livre se passe à l'époque de l'Inquisition qui est prête à tout pour s'emparer du traité. Il y a aussi comme un réseau d'espions ennemis qui convoite le même traité. Un réseau qui ressemble probablement à celui de l'inspecteur Marais dans "La Part de l'aube". Le livre sera également le tome 1 d'un certain triptyque. Une trilogie, si vous préférez.

Commentaire ajouté par Alyer 2021-01-09T10:19:49+01:00

Bonjour tout le monde. Comme vous pouvez le voir, je viens d'ajouter ce livre en Liste d'Or. Je vais à présent vous parler de ce livre. Au départ, je l'ai trouvé pas mal quand je l'ai découvert. Mais quand je l'ai relu plus doucement, j'ai finalement aimé l'intrigue. C'est exactement ce que j'ai ressenti avec "Le Trône de Fer". Ce roman historique relate les aventures d'un jeune chirurgien ambulant du nom de Nicolas Déruet et se passe au duché indépendant de la Lorraine, au temps de Louis XIV le Roi-Soleil. Un jour, une opération qui se passe mal et un grand conflit entre les médecins et les chirurgiens condamnent le héros à s'exiler. Ce dernier a également deux femmes de sa vie : la marquise Rosa de Cornelli et la jeune accoucheuse Marianne Pajot. Je dois avouer que j'ai adoré Nicolas Déruet et surtout Marianne qui a exercé une grande influence sur moi-même. En ce qui concerne Rosa, je dois avouer que j'ai des sentiments contradictoires : en effet, quand j'ai découvert cette femme pour la première fois, je l'ai vraiment appréciée.Spoiler(cliquez pour révéler) Mais quand j'ai fini par découvrir qu'elle a empêché Marianne de retrouver Nicolas, je l'ai tout de suite détestée pour ça. Il m'a même fallu quelques temps pour lui pardonner définitivement ses défauts amoureux.

De plus, quand je regarde Nicolas et son mentor François le Hérisson blanc, ils me rappellent deux autres personnages que j'ai aimés et qui étaient exactement comme eux : il s'agit respectivement de Jack Jackson et de Tom le Bâtisseur.

Commentaire ajouté par Missalonghi 2020-07-04T16:09:18+02:00

quand on commence on ne peut plus s'arrêter

Commentaire ajouté par Palmyre 2018-12-20T09:54:56+01:00

J’aime beaucoup les romans historiques mais j’ai été très déçue par ce roman qui pourtant m’avait attirée par son résumé. Trop de longueurs, trop de temps pour « entrer » dans l’histoire...

Commentaire ajouté par Henri-1 2018-02-26T15:43:29+01:00

C'est a un très beau voyage dans la Lorraine de la fin du XVIIeme siècle qu'Éric Marchal nous invite avec le soleil sous la soie.

Les descriptions de Nancy et de ses environs est particulièrement précise et on peut aisément retrouver ses repères à l'occasion d'une balade dans les rues du vieux Nancy.

Le parcours de Nicolas Déruet, chirurgien ambulant, commence dans cette ville que l'on quitte rapidement lorsqu'il se trouve contraint à l'exil.

Nous partons alors pour les champs de bataille de l'est européen où les victimes de guerre s'amoncellent et où les chirurgiens font progresser leur art.

Puis c'est le retour à Nancy où l'auteur poursuit sa captivante intrigue dont les fils se dénouent à la toute fin de l'histoire. On aurait néanmoins aimé davantage d'éclaircissements sur la mort de Germain Robes de Johan et on reste un peu sur sa faim à ce sujet.

Ce livre est particulièrement bien écrit et donne envie d'entamer la part de l'aube dans la foulée.

Belle évasion historique.

Commentaire ajouté par Henri-1 2018-02-26T15:40:52+01:00

En 1694, dans un duché de Lorraine encore indépendant, mais occupé par les troupes françaises de Louis XIV, Nicolas Déruet, jeune et talentueux chirurgien, parcourt les campagnes à la recherche de patients dans le besoin. Lors d'un accouchement difficile pour lequel son aide est requise, il fait la connaissance de Marianne Pajot, une jeune sage-femme, dont il tombe amoureux.

A Nancy, où il l'a suivie, Nicolas retrouve plusieurs amis dont son mentor, le chirurgien François Delvaux, qui l'embauche volontiers. Cependant, alors qu'il envisage de s'installer pour de bon, le jeune praticien accepte d'opérer un mystérieux patient haut-placé. La mort de celui-ci et l'hostilité ambiante du corps des médecins envers les chirurgiens, encore considérés comme de vulgaires barbiers, le contraint à l'exil.

Il est alors engagé dans les troupes de Léopold, duc de Lorraine en exil, qui combat les Turcs en Hongrie. Il y fait la connaissance de Germain Ribes de Jouan, collègue responsable de l'hôpital militaire des forces lorraines, et d'Azlan, jeune garçon autochtone qui ne le quitte plus. Puis, après bien des aventures, le talentueux chirurgien se lie d'amitié avec Léopold et rentre comme lui en Lorraine au départ des troupes françaises.

Retrouvant du travail à Nancy sous l'auspice du duc, Nicolas, qui n'a eu de cesse de perfectionner sa technique depuis son départ, se retrouve cependant face à une opération des plus délicates, son coeur balançant entre Marianne, dont il ne retrouve d'abord pas la trace, et Rosa, marquise de Cornelli.

Le Soleil sous la soie

• France : 2011-09-08 (Français)

RegPou l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-12T13:58:27+01:00
fsd33 l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-30T09:56:41+01:00
cocon l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-06T17:05:00+01:00