Le sommeil délivré

Description ajoutée par Tally 2012-10-07T10:30:00+02:00

"Un jour, j'avais vu un poisson se débattre. Il avait fait un trou dans le filet et s'était échappé en laissant beaucoup d'écailles. Mon frère l'avait injurié [...] Près de lui, je tenais mes bras croisés, mes mains serrés sous mes aisselles, pour ne pas applaudir."

Tout comme le poisson, Samya aussi aurait voulu s'échapper. Échapper à sa condition de femme, à son mariage arrangé par son père, à son existence d'épouse, dans un petit village au bord du Nil, à la maternité, puis à la douleur de perdre son enfant.

Mais, quand on n'a connu que la soumission, est-il possible de se rebeller sans participer à sa propre destruction ?

Andrée Chedid détaille avec délicatesse est subtilité le destin tragique d'un femme condamnée au malheur.

Extrait ajouté par Tally 2012-10-07T10:37:52+02:00

Le dos au mur, l'aveugle respire en paix.

Comme elle court, Ammal ! Comme elle court !

Commentaire ajouté par Nanounette 2014-04-22T11:01:33+02:00

J'ai lu ce roman en 5ème.

Ce livre m'avait beaucoup remuée à l'époque car l'héroïne avait pratiquement mon âge. Et il lui arrive de telles horreurs.

C'est un livre que je n'aurais jamais lu à l'époque si j'avais eu le choix.

Ce roman donne à réfléchir sur la condition féminine.

Commentaire ajouté par lailasamburu 2013-03-29T10:07:52+01:00

La révolte d’une femme forcée a la soumission toute sa vie durant. Soumise à sa famille, à un mari qu’elle n’a pas choisi, aux mœurs d’une société où elle ne trouve pas sa place et où elle n’a aucune chance ni liberté de s’épanouir.

Un très beau texte, empreint de sensibilité qui reste d’actualité.

Commentaire ajouté par Tally 2012-10-07T10:44:33+02:00

Un livre exceptionnel et profondément touchant, où l'on se bat au côté de Samya, avec l’espérance de trouver le bonheur.

Le sommeil délivré

• France : 2000-07-06 - Poche (Français)