Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
756 846
Membres
1 180 278

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le sommeil du monstre



Description ajoutée par petitemadame 2011-03-09T19:04:24+01:00

Résumé

Résumé

En 2026, Nike Hatzfeld recouvre une partie de sa mémoire et se souvient de sa naissance en 1993 à Sarajevo, en pleine guerre. Agé de quelques jours, il avait partagé le sort de deux autres orphelins, Amir et Leyla et leur avait fait la promesse de les protéger...

Quatrième de couverture

Nike J'ai 10 jours, je me souviens... L'explosion terrible qui déchire le ciel de nuit et fait pleuvoir dans l'hôpital n'est ni un tir de mortier, ni un tir d'artillerie, ni une bombe... C'est un coup de tonnerre de mon tout premier orage. Une colère du ciel qui me rassure, autrement plus impressionnante que le feu des hommes... Car je suis un orphelin de dix jours, heureux de sentir la nature plus forte qu'eux. Ce même jour J.10, une infirmière dépose un paquet dans le grand lit blanc, entre Amir et moi. Ce paquet de quelques heures à peine s'appelle Leyla Mirkovic... Pour la première fois, nous voici réunis tous les trois. Nos têtes encastrées les unes dans les autres et nos corps tendus comme les branches d'une étoile... Je me mets à l'écoute des bruits de nos vies. Je suis l'aîné vieux de dix jours, l'orphelin heureux qui aime Leyla, qui aime Amir et qui aime le bruit du ciel en colère. La tétralogie du Monstre est une histoire à trois voix. Celles de Nike, Leyla et Amir, orphelins de Sarajevo aux quatre coins du monde. Il s'agit avant tout d'un travail sur la mémoire. Mémoire individuelle et collective, où se mêlent des images écrites de l'éclatement de la Yougoslavie, « lieu » de naissance d'Enki Bilal (pays à peine disloqué que déjà sorti des mémoires), et des images peintes d'une entêtante conjugaison passé-présent-futur. Mémoire prospective aussi, potentielle, élargie des Balkans au reste du monde, comme dans un miroir. Ce monde, seul endroit, il faut bien le dire, qui nous reste.

Afficher en entier

Classement en biblio - 118 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par -Meline- 2023-12-18T09:37:15+01:00

On dit que vous avez été trouvé quelques heures après votre naissance, au côté d'un combattant mort portant des chaussures de sport d'une marque du siècle dernier : "nike"... votre prénom viendrait de là...

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par -Meline- 2023-12-18T09:42:39+01:00
Or

Un premier tome intéressant, où l'on découvre le monde en 2025. Comme souvent avec Enki Bilal, ces personnages sont mystérieux, avec de la profondeur ce qui donne envie d'en savoir plus. L'esthétisme de la BD est belle, un peu glauque ce qui nous plonge d'autant plus dans cet univers.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hogwarts08 2021-09-02T14:19:05+02:00
Bronze

Une bd plutot intéressante je dois bien le dire. Mais j'ai eu un peu de mal avec le découpage des dialogues à vrai dire, du moins au début. J'ai trouvé l'histoire sympathique mais sans grande envergure à mon sens, je ne pense pas lire la suite ou du moins pas maintenant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Clarymoon 2021-03-04T21:59:52+01:00
Bronze

J'avais déjà apprécié il y a plusieurs années de cela les couvertures de romans qu'Enki Bilal avait dessinées et cette lecture m'a permis de découvrir un petit peu plus son monde. Le scénario est au premier abord un peu complexe avec l'histoire des 3 protagonistes Nike, Leyla et Amir (aller-retour entre passé et présent) et la menace grandissante qui plane sur la planète.

Je suis curieuse de voir comment l'auteur va développer son histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cellophane 2015-12-10T09:39:55+01:00
Or

J'avoue : je n'avais jamais lu de Bilal.

Du coup, le dessin paraît déroutant de prime abord, inhabituel, une sorte de brouillon parfaitement construit, un flou qui semble net malgré tout...

Rapidement, je m'y suis fait et me suis laisser happer par l'ambiance qu'il distille parfaitement : un monde futuriste et réaliste, proche et très différent du notre, sordide et léger à la fois...

Les personnages sont solidement campés et offrent une histoire complexe, dense, aussi intéressante qu'originale et prenante : retournement, complot, mémoire, amitié, amour, religion, espionnage, guerre... Tout y passe et y passe bien : si c'est parfois complexe, c'est toujours compréhensible.

C'est donc un plaisir à suivre - et tellement contemporain dans le propos...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Skritt 2015-10-22T20:20:16+02:00
Or

Avant de commencer cette bande dessinée, j'avais déjà lu quelques critiques sur Enki Bilal, élogieuse bien sûr, mais qui mettait en avant la qualité de son travail tant apprécié. Cet album est le premier d'un triptyque réalisé à la fin des années 90.

Dans un vingt-et-unième siècle très futuriste, les véhicules se déplacent sur coussin d'air, un homme à la mémoire exceptionnelle devient, malgré lui, la pièce maîtresse d'un complot visant à détruire une organisation puissante et secrète. Sa mémoire lui permet de se rappeler jusqu'au premiers jours qui suivent sa mise au monde pendant la guerre de Yougoslavie au début des années 90, dans un hôpital bombardé.

L'histoire est un peu bizarre, se déroulant à une époque très proche et pourtant qui nous paraît si lointaine, mais dépassé ce stade d’ambiguïté, il apparaît un scénario riche. Bien que les rebondissements nous semblent un peu tirés par les cheveux, le personnage est attachant et rapidement on le découvre pris dans une spirale tragique où les morts s'accumulent tout autour de lui.

Le dessin est violent, laissant voir les coups de crayon, les couleurs sont sombres et pâles, installant une ambiance pessimiste tout comme l'univers dans lequel nous nous trouvons. Une excellente bande dessinée au scénario intéressant et original et au dessin différent et réussi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rosara 2015-01-10T18:04:45+01:00
Lu aussi

Ceci est ma première BD de Enki Bilal, dont je connais à travers quelques dessins...

Dans un futur bien chaotique, en 2026, Nike est victime d'un attentat mais survit. Il se rappelle surtout de ses tout premiers jours, pendant la guerre d'Ex-Yougoslavie et deux autres personnes orphelins comme lui et nés en pleine guerre. Tous les trois vivent aux quatre coins du monde sans se connaitre mais Nike a fait le serment de protéger les deux autres alors qu'un redoutable organisation 'religieuse' manigance un sombre complot...

J'ai été frappé par la magnifique couverture à la fois dure et fluide, dont les dessins sont quasiment du même type. Les couleurs ne sont guère vives et la poésie est présente partout dans la BD. Elles transposent bien ce futur confus où se mêlent humains et androïdes, où les hommes recherchent leur identité.

La guerre des Balkans plane dans la BD. On a beau ne pas nous montrer des images de la guerre, les souvenirs de Nike et ses parole font qu'elle est lourdement présente, aussi bien dans les mémoires que dans ce futur...

En revanche, le scénario était trop désordonné, un peu trop compliqué.

Mais je lirai la suite avec un grand plaisir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Judas_Cris 2014-02-12T19:06:42+01:00
Argent

Enki Bilal... Un style unique pour des graphismes que lui seul maitrise, et une plongée dans son univers où se croisent des histoires et des couleurs.

Du Bilal, tout simplement, dans toute sa grandeur et sa beauté.

Afficher en entier

Date de sortie

Le sommeil du monstre

  • France : 2006-04-28 (Français)

Activité récente

Jacky40 l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-04T15:08:45+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 118
Commentaires 7
extraits 2
Evaluations 22
Note globale 7.18 / 10