Le sommeil et la mort

Description ajoutée par lillou 2013-03-20T07:02:05+01:00

À Copenhague, une nuit, une femme se jette du haut d’un pont. Niels Bentzon, négociateur au sein de la police de Copenhague, n’a pas réussi à la dissuader de sauter. Qui est cette femme ? Que fuyait-elle ? Et que signifie l’énigmatique message écrit sur sa main ?

Niels ne tarde pas à découvrir que la victime n’était pas une simple déséquilibrée, mais une danseuse étoile, membre du ballet royal, qui avait disparu depuis deux jours. Et tandis que la ville est écrasée sous la canicule, l’enquête connaît de nouveaux rebondissements lorsque l’autopsie révèle que la femme avait déjà côtoyée la mort.

Niels Bentzon et l’astrophysicienne Hannah Lund se retrouvent confrontés à une affaire qui va les mener loin dans les mystères de la mort.

Extrait ajouté par ilovelire 2016-07-14T02:49:11+02:00

« À l’aide ! »

Elle l’entendit. Il était sur ses talons. Sans même se retourner, elle sauta en bas des marches. Elle était plus rapide que lui, elle le savait, mais la substance anesthésiante et hallucinogène qu’il avait injectée dans son corps commençait déjà à faire effet. Le bruit de ses pas lourds qui résonnait sur les marches, juste derrière elle, lui donna la force de tirer la porte d’entrée du bâtiment et de se précipiter sur le trottoir. Ce ne fut qu’à ce moment-là qu’elle prit conscience qu’elle était nue. Elle ne portait même pas de sous-vêtements. Cette seconde d’hésitation lui donna l’occasion de refaire son retard. Il était presque sur elle, et elle perçut sa voix toute proche :

« Je ne vais pas te faire de mal. Tu ne peux pas partir comme ça. »

Commentaire ajouté par vivie10 2016-04-10T17:49:06+02:00

Comme toujours, les auteurs savent nous transporter dans leurs univers de l'au de là, de la mort, de la vie, de l'âme...

Ils nous font refléchir, et nous font aimer ce livre, en tout cas ce fit mon cas.

Si vous avez déjà lu "Le dernier homme bon", vous allez aimer ce livre, avec les 2 mm héros, mais je vous rassure ce n'est pas une suite, mais il faut toiut de mm lire "le dernier homme bon" pour bien comprendre ce livre.

J'espère qu'ils sortiront bientôt un autre livre, car j'aime bcp leurs plume.

Commentaire ajouté par Jenna95 2015-01-13T20:50:26+01:00

Ce livre, c'est tout ce que j'aurais pu demander, il comble mes espérances, et de loin.

Des personnages un minimum creusés qui ne sont pas seulement ce qu'on voit en apparence. Des personnages qui nous surprennent tous, à un moment donné. Des personnages qui ne sont pas forcément attachants, mais qui sont plus que crédibles. Des personnages parfaitement adaptés au contenu, qui plus est.

L'histoire est complexe, vraiment, et pourtant, magnifiquement maîtrisée. L'auteur sait s'y prendre, il sait où il va, et nous balade dans une intrigue bien ficelée qui ne se perd pas dans un fouillis sans nom. Et ça aurait pu être le cas. Facilement même. La diversité des points de vue m'a un peu troublée au début. Parce qu'on nous livre des histoires qui n'ont à priori rien à voir les unes avec les autres : une ballerine qui se serait trop mise dans son rôle et se serait donnée la mort, un dingue qui joue avec le feu, une gamine internée dont on se demande ce qu'elle vient de faire là... Alors oui, au début, je m'y perdais, et je ne comprenais pas. Mais je trouve que c'est ce qui fait la force de ce livre, c'est tellement de points qui n'ont rien au commun, et l'auteur arrive à les relier de façon très logique. Des univers très différents, pour une unité finalement très réussie.

L'histoire est haletante, et l'auteur sait garder le suspense comme il le faut. C'est même étonnant que cette diversité de points de vue n'ait pas fait fléchir le suspense. Il y a des choses qu'on sait trop tôt, forcément, mais les éléments les plus importants sont préservés le temps qu'il faut.

Les thèmes en eux-mêmes, ça partait bien, parce que c'est justement le genre de choses qui m'intéresse. L'univers de la ballerine n'a pas suffisamment été exploité à mon goût, mais finalement, ce n'est pas très grave, dans la mesure où ce n'était pas l'objet de ce livre. C'est cette réflexion sur l'après-mort qui interpelle. Ce n'est sûrement pas le seul qui traite le sujet, mais il le fait bien, et cela me suffit.

Ce que je regrette c'est ces quelques moments de longueur, où l'intrigue semblait ne pas avoir de fin, parce que trop d'éléments à cette histoire complexe. Je trouve d'ailleurs que la partie qui succède à la découverte de l'identité du coupable est beaucoup trop longue. Mais c'est également toutes les parties du point de vue d'Hannah qui m'ont le plus ennuyée. Ses interrogations ont beau avoir leur rôle dans les réflexions de ce livre, l'auteur insiste trop, et ça rend les choses bien trop lourdes à mon goût.

Le sommeil et la mort

• France : 2013-04-03 (Français)