Le sommet des dieux, tome 1

Description ajoutée par Nelff 2013-08-01T16:49:13+02:00

Dans une petite boutique népalaise, Fukamachi tombe sur un appareil photo qui pourrait bien être celui de George Mallory, le célèbre alpiniste qui fut le premier à essayer de vaincre l'Everest. Mallory disparût avec Andrew Irvine, lors de cette ascension en 1924, sans que l'on puisse savoir s'ils sont parvenus au sommet. Et si c'était seulement lors du chemin du retour qu'ils avaient eu cet accident fatal? Cela changerait l'histoire de l'alpinisme! C'est sur cette passionnante question que s'ouvre le chemin initiatique de Fukamachi qui sera amené à faire la rencontre de figures hautes en couleurs.

Extrait ajouté par bioki 2011-11-14T19:24:24+01:00

"Parce que la montagne est là..."

Voilà ce qu'avait répondu Mallory à un journaliste lui demandant pourquoi il voulait escalader l'everest.

Commentaire ajouté par Milie_Baker 2019-07-13T19:45:31+02:00

Magnifique oeuvre sur les alpinistes et un amour obsessionnel pour la montagne. Les dessins sont sublimes et l'histoire que nous raconte l'auteur est passionnante, nous sommes captivés du début à la fin.

Commentaire ajouté par Cuivenen 2019-05-02T22:57:03+02:00

Ce tome inaugural de la série Le Sommet des Dieux, dédiée à l'alpinisme de haut niveau, est exceptionnel à plusieurs niveaux.

Tout d'abord, car cela reste un manga, le dessin est splendide, d'un réalisme et détail tenant à l'époustouflant en ce qui concerne les paysages. Les être de chair et de sang ne sont cependant pas non plus en reste !

Ensuite, de par le sujet traité, dont l'originalité n'a d'égale que la profondeur. Une couche de réflexion philosophique est apposée à ce récit de confrontation entre l'Homme et la montagne, mais aussi entre l'Homme et les brumes de l'Histoire.

Enfin, de par la précision des propos tenus, la documentation évidente qui a précédé la conception de l'oeuvre (ainsi que du roman dont elle a été adaptée), la complexité des personnages principaux mais aussi de l'intrigue. Cette dernière nous tient indéniablement en haleine et ne fait que nous encourager à nous plonger dans le tome suivant de cette aventure !

Enfin, il faut noter la présence dans la dernière édition d'une préface et d'une postface toutes deux de grande qualité, et très instructives, que ce soit concernant la lecture de l'oeuvre ou d'une manière plus générale.

Commentaire ajouté par ajc2ht 2018-09-18T09:43:29+02:00

À partir du roman de Yumamakura Baku, Jirô Taniguchi nous invite à suivre Habu Jôji, alpiniste pour le moins taciturne, à l'assaut de l'Everest... sans oxygène. Une histoire japonaise, de détermination, de courage, de dépassement de soi, servie par le trait délicat d'un Taniguchi au sommet de son art.

En m'attaquant à ces 5 volumes (édition reliée avec soin), je ne m'attendais pas à retrouver dans une "simple" histoire de montagne les sentiments que j'avais éprouvés pendant la lecture d'un monument comme "La pierre et le sabre", d'Eiji Yoshikawa. Eh bien si.

On est transporté, on escalade la montagne avec Habu, pas après pas, mètre après mètre. On a en parfois le souffle coupé tellement l'effort est intense.

Avec en plus, toute la poésie du mangaka préféré de l'hexagone.

Commentaire ajouté par koaleo 2015-07-18T16:01:06+02:00

Si j'étais d'abord sceptique quant à lire une histoire d'alpinisme sur plusieurs tomes, je me repentie d'avoir eu un rejet. Le manga parle bien sûr d'alpinisme mais presque à la manière d'un polar, nous découvrons et recollons les morceaux de l'histoire de l'atypique Habu Joji avec un photographe qui se retrouve mêlé à un mystère. La première partie met en place le scénario, puis la découverte de l'ascension d'Habu est un réel plaisir où il devient très difficile de décrocher. La finesse des dessins des montagnes est également remarquable !

Commentaire ajouté par pilou62200 2015-01-10T14:05:37+01:00

Un manga vraiment passionnant.

Cela débute tout doucement par une intrigue autour d'un appareil photo retrouvé dans une échoppe, pour très vite, se tourner vers l'histoire d'un alpiniste de génie.

Cela monte en puissance au fur et à mesure des pages. Pour aboutir sur la lutte acharnée entre Habu Jôji, l'alpiniste de génie au caractère bourru, et son rival Hase Tsuneo...

Quant à eux, les dessins de Taniguchi sont superbes : ils mettent en relief (sans jeu de mots) l'histoire vraie dont s'est inspiré ce manga.

Commentaire ajouté par Nelff 2013-08-01T16:56:35+02:00

Ce manga superbe est l'adaptation d'un roman japonais, ce qui explique son scénario un peu déroutant pour un manga... Le thème principal de l'alpinisme m'a franchement intéressé, mais ce qui m'a surtout poussé à lire ce manga, c'est qu'avant tout c'est Jirô Taniguchi qui est au dessin!

Ici au sommet de son art, il est parvenu à m'insuffler une nouvelle passion!^^

Commentaire ajouté par tokys 2013-01-27T12:05:44+01:00

En lisant ce genre de livre, je tiens en général compte uniquement du dessin, des paysages et des personnages.

Mais ce livre à la frontière entre le manga japonais et la bande dessinée m'as totalement emporté dans le flot tourbillonant d'un excellent scénario et de personnages recherchés et qui tiennent la route.

Même les amateurs d'action, qui sera pourtant assez peu présente dans cette histoire, même les fan de BD européennes pourront litéralement tomber amoureux de ce manga génial.

Commentaire ajouté par Aurea 2012-07-14T22:30:35+02:00

Pour ceux qui aime la montagne et les belles histoires d'homme

Commentaire ajouté par bioki 2011-11-13T19:55:25+01:00

très très bon manga

- un dessin superbement maîtrisé, qui nous offre des visages comme des paysages splendides

- des personnages forts et complexes, qu'on apprend à découvrir au fil des pages et qui tiennent la route

- un scénario bien écrit qui se focalise pour le moment sur la construction d'un homme au travers de ses défis à la montagne

Le sommet des dieux, tome 1

• France : 2004-03-06 - Poche (Français)

antoyn3 l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-22T19:08:09+01:00