Commentaire ajouté par MSNordlys 2022-10-20T08:45:56+02:00

Un des rares moments de Fitzek qui m'ait déçue. L'intrigue tourne en rond, le récit est confus car rempli de trop de détails parasites. Le thème principal, celui du somnambulisme, ne manque pourtant pas d'intérêt. La fin ne semble pas aboutie, il y a beaucoup trop de non-dits pourtant nécessaires à l'épilogue et l'unique révélation finale est aussi capillotractée que totalement invraisemblable.

Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2021-01-13T16:56:49+01:00

Un très bon roman, qui nous prend réellement et qui nous emmène là où l'on ne s'attend pas. Un très bon auteur qui maîtrise parfaitement l'aspect psychologique de ces personnages mais aussi de ces lecteurs.

Commentaire ajouté par LeoLabs 2020-09-13T19:29:15+02:00

La thématique était alléchante, mais il y a eu trop de confusion qui enlève le plaisir de lecture. Trop de rebondissements, Trop de fausses pistes. Trop, c'est trop. Sans parler de la fin qui n'a rien arrangé, d'une invraisemblance à en rire de ridicule et l'absence de repères spatiotemporels que je déteste particulièrement quand je lis un roman.

Commentaire ajouté par Stephanie-232 2020-06-03T14:31:17+02:00

C'est un bon thriller psychologique sur le somnambulisme. C'est aussi un vrai page turner avec des chapitres courts et rythmés.

L'intrigue est prenante , captivante et complexe. Le déroulé de l'histoire est original . J'ai douté , je ne savais plus où était le vrai , le faux.

Le personnage de Léo est bien travaillé.

La fin est assez surprenante et glaçante par certains côtés.

Bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par Coxylit 2020-04-27T21:06:27+02:00

J’adore les romans de cet auteur, celui ci m’à quelque peu perdue, j’ai eu du mal à m’y retrouver par moments et je suis restée sur ma faim concernant le dénouement.

Mais sinon j’ai quand même appréciée lire ce livre et ce suspense qui fait que je n’avais pas envie de lâcher ce livre.

Commentaire ajouté par Serpent_a_Plumes 2020-04-12T14:33:31+02:00

Beaucoup de suspense, une écriture fluide, rythmé par de cours chapitres et lorsqu'on pense avoir enfin un élément de réponse, on retombe dans l'incertitude et les questions trop nombreuses.

L'auteur nous balade avec ingéniosité pour nous offrir une histoire prenante. Le malaise de devient palpable quand la confusion s'installe entre rêve ou réalité. Ce qui semblait une évidence devient complexe et tordu. Comme lui, on a l'impression de perdre la tête, de devenir complètement fou.

On se retrouve dans un univers anxiogène parfaitement maîtrisé avec une chute totalement surprenante.

(Même si j'avais deviné certains développement, j'ai quand-même été agréablement surprise.)

Une imagination débordante et une écriture remarquable pour un roman qui ne vous fera plus voir les nuits comme avant. Je recommande !

Commentaire ajouté par manue14 2019-01-08T18:20:37+01:00

Je n’avais encore jamais lu de roman sur le thème du somnambulisme. C’est chose faite !

En terminant ma lecture j’avoue être assez perplexe.

Si les idées sont originales, je me suis parfois perdue. Au bout d’un moment on ne sait plus si le protagoniste est réveillé, en phase de somnambulisme ou rêve… C’est assez déstabilisant…

Selon moi, il aurait fallu différencier, par je ne sais quel moyen, les différentes phases pour que le lecteur arrive à suivre. A final, si le personnage principal est perdu, nous le sommes presque autant que lui.

Le style de l’auteur est fluide et assez agréable à lire, c’est une bonne chose cela aurait pu peut-être être intéressant de changer de ton selon les phases d’éveil ou de sommeil du personnage.

Les descriptions sont parfois bien écrites mais en générale trop sommaires. Je ne suis pas arrivée à m’imaginer certains lieux, les personnages ou ce qu’ils pouvaient ressentir. C’est dommage et frustrant !

Les chapitres sont d’une bonne longueur, ni trop longs, ni trop courts.

Le retournement de situation est vraiment surprenant. Je ne m’y attendais pas du tout. En sachant cela on comprend mieux certaines choses. Je pense que finalement c’est bien d’avoir conservé la surprise.

L’épilogue est assez original. Au final beaucoup de questions restent tout de même sans réponse. Mais même si c’est frustrant ce n’est pas gênant puisque c’est dans la continuité du roman.

En résumé, si vous connaissez un somnambule, si vous faites des rêves étranges ou si vous vous appelez Natalie ce livre vous plaira peut-être.

Commentaire ajouté par Heireann58 2018-06-07T14:31:25+02:00

En lisant mon 2eme Fitzek ( après thérapie), j'ai tout de suite trouvé l'histoire et le sujet intéressant, avec un suspens bien présent.

Mais hélas quand on arrive à la fin, on reste sur sa fin, on a l'impression de revivre certains autres romans de Fitzek.

Mais j'ai tout de même lu ce livre avec plaisir

Commentaire ajouté par stephanie01 2017-11-28T05:20:55+01:00

le début du roman m'a complètement envouté. je dévorais les pages les unes après les autres. un roman comme je les aime; qui débute avec une certaine limpidité dans la mise en place du contexte et des personnages, et une écriture fluide et simple. mais à un certain moment, j'ai senti que ça devenait plus... chaotique. c'était sans aucun doute le but. mais, finalement, je termine se roman dans un état... de brume. la fin me laisse perplexe et incertaine. j'ai relu la finale à plusieurs reprises et je referme se livre sur un point d'interrogation. je ne suis pas certaine d'avoir trouver ou se situait la réalité dans tout ce chaos et encore moins ou l'écrivain voulait nous emmener. l'idée du départ était bonne, mais je n'aime pas comment elle a été travaillé. la fin aurait dû à mon avis, retrouver une certaine limpidité. c'est beau vouloir embrouiller le lecteur, mais c'est quand même agréable d'avoir une fin sensé, plausible et explicable que l'on peut arriver à comprendre. c'est mon avis. sur ce, bonne lecture!

Commentaire ajouté par Serafima 2017-11-21T23:22:00+01:00

Je l'ai lu juste après Rêver de Thilliez et les thèmes abordés ont une certaine similitude, pourtant au niveau de la qualité générale on en est loin...