Le Songe d'une nuit d'été

Description ajoutée par anonyme 2016-02-03T07:25:53+01:00

Le Songe d'une nuit d'été (A Midsummer Night's Dream) est une comédie de William Shakespeare écrite entre 1594 et 1595. La première inscription de la pièce au registre des Libraires date du 8 octobre 1600.

C'est une histoire complexe dont l'action se déroule en Grèce et réunit pour mieux les désunir deux couples de jeunes amants : Lysandre et Hermia d'une part, Démétrius et Héléna d'autre part. Hermia veut épouser Lysandre mais son père, Égée, la destine à Démétrius, dont est amoureuse Héléna. Lysandre et Hermia s'enfuient dans la forêt, poursuivis par Démétrius, lui-même poursuivi par Héléna. Pendant ce temps, Obéron, roi des elfes, a ordonné à Puck de verser une potion sur les paupières de sa femme, Titania. Il entre dans la forêt avec Puck. Pendant la nuit, la confusion règne.

La scène la plus connue est l'apparition de Bottom, qui porte une tête d'âne, avec Titania, qui, par la magie de Puck, en est tombée amoureuse.

Extrait ajouté par Little 2012-07-18T15:25:58+02:00

L'amour a le pouvoir de conférer noblesse et beauté aux choses viles et ordinaires qui n'ont aucune valeur.

J'adore cette pièce. Je l'ai lue, vue et je ne m'en lasse pas. La féerie, l'histoire bien construite malgré la fluidité d'écriture... Premier Shakespeare : Bingo.

Je n'aime pas tellement lire des pièces de théatre, je préfère bien souvent les voir jouées. Mais le songe d'une nuit d'été m'a fait changé d'avis et je ne me lasse pas de lire et relire ce livre. Beaucoup moins lourd et glauque que Roméo et Juliette, nous assistons ici à une tragique histoire d'amour traitée avec humour et delicatesse... A lire de préférence en anglais !

C'est la première pièce de Shakespeare que je lis, et sûrement pas la dernière. C'est une courte pièce, poétique, féerique et très agréable à lire. Je n'étais pas emballée le résumé à la base, mais finalement j'ai été assez amusée par les situations cocasses et les maladresses des personnages. Je lirais une autre de ses pièces !

Tout simplement hilarant ! A relire.

Commentaire ajouté par Nanoue 2021-07-24T18:28:16+02:00

Depuis le temps que j'ai envie de lire cette pièce : ça y est c'est fait.

A ma grande honte, j'ai découvert l'histoire avec un film que j'avais vu ado où des ados justement, devaient monter cette pièce.

Je ne sais pas pourquoi, je n'ai jamais sauté le pas avant.

La lecture est agréable, j'apprécie toujours autant les tournures de pièces digne du théâtre. Ca a un côté soutenu que j'apprécie dans ce contexte la.

J'apprécie pouvoir découvrir des comédies de Shakespeare qui est tant reconnu pour ses tragédies.

Une lecture intéressante, se lit vite et bien et m'a fait passé un bon moment.

Une pièce déroutante mais très plaisante, dynamique et pleine d'esprit. Les différentes strates de comique s'allient à la féérie de la pièce et à l'intensité des passions. Une excellente découverte, totalement inattendue.

Une pièce imageant parfaitement le pouvoir de l'imagination. Un classique court et assez surprenant, je suis encore perplexe après cette lecture que j'ai trouvé plutôt drôle, déjantée et rafraîchissante. Ça fait du bien de lire des choses aussi burlesques et étonnantes de temps en temps.

Commentaire ajouté par Alasca 2021-05-28T11:06:18+02:00

C'est la première pièce que j'ai lu de Shakespeare lorsque j'étais au début du lycée. Je me souviens d'une excellente surprise.

Ecriture magnifique, l'histoire est assez fluide et drôle. La pièce est peine de fraicheur, de magie et de poésie.

Commentaire ajouté par Nora04 2021-04-29T11:10:37+02:00

C’est la première œuvre de Shakespeare que j’ai lu et j’ai beaucoup aimé! L’écriture est magnifique et l’histoire est très fluide et souvent drôle.

Une très bonne surprise ! Je ne m'attendais pas à autant aimer cette pièce, c'était d'une telle fraîcheur et féérie que, malgré le fait que je n'ai pas vraiment tout compris à cause de l'ancien anglais très compliqué à déchiffrer, j'ai passé un très bon moment. En plus, certains passages sont vraiment très drôles !

Le songe d'une nuit d'été est œuvre que je recommande pour commence la lecture et ou l'étude des œuvres de W.S.

C'est pour moi une comédie et non un drame comme peu l'est Roméo et Juillet et Macbeth

Commentaire ajouté par Lily67 2020-10-23T00:15:00+02:00

Pour le coup, après avoir tant entendu parler de cette pièce, je m'attendais à autre chose. J'avoue que je suis un peu déçu. Je ne suis pas arrivée à rentrer dans l'histoire, du coup j'ai lu un peu distraitement et j'ai pas vraiment tout compris. Dommage.

Le Songe d'une nuit d'été

• France : 2012-03-08 (Français)

Ryvanon l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-25T17:41:01+02:00
Anhinga l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-30T21:47:41+02:00

• A Midsummer Night's Dream - Anglais