Le Songe d'une nuit d'été

Description ajoutée par anonyme 2016-02-03T07:25:53+01:00

Le Songe d'une nuit d'été (A Midsummer Night's Dream) est une comédie de William Shakespeare écrite entre 1594 et 1595. La première inscription de la pièce au registre des Libraires date du 8 octobre 1600.

C'est une histoire complexe dont l'action se déroule en Grèce et réunit pour mieux les désunir deux couples de jeunes amants : Lysandre et Hermia d'une part, Démétrius et Héléna d'autre part. Hermia veut épouser Lysandre mais son père, Égée, la destine à Démétrius, dont est amoureuse Héléna. Lysandre et Hermia s'enfuient dans la forêt, poursuivis par Démétrius, lui-même poursuivi par Héléna. Pendant ce temps, Obéron, roi des elfes, a ordonné à Puck de verser une potion sur les paupières de sa femme, Titania. Il entre dans la forêt avec Puck. Pendant la nuit, la confusion règne.

La scène la plus connue est l'apparition de Bottom, qui porte une tête d'âne, avec Titania, qui, par la magie de Puck, en est tombée amoureuse.

Extrait ajouté par Little 2012-07-18T15:25:58+02:00

L'amour a le pouvoir de conférer noblesse et beauté aux choses viles et ordinaires qui n'ont aucune valeur.

J'adore cette pièce. Je l'ai lue, vue et je ne m'en lasse pas. La féerie, l'histoire bien construite malgré la fluidité d'écriture... Premier Shakespeare : Bingo.

Je n'aime pas tellement lire des pièces de théatre, je préfère bien souvent les voir jouées. Mais le songe d'une nuit d'été m'a fait changé d'avis et je ne me lasse pas de lire et relire ce livre. Beaucoup moins lourd et glauque que Roméo et Juliette, nous assistons ici à une tragique histoire d'amour traitée avec humour et delicatesse... A lire de préférence en anglais !

J’ai adoré cette pièce.

Elle est très différente des pièces réalistes que je lis d’habitude. Et pourtant, elle en reprend certains codes comme la critique du pouvoir, de la société en général, les quiproquos, les mariages complexes...

Mais à tous ces thèmes, s’ajoute également la fantaisie, l’univers fantastique et déjanté de l’histoire, la magie, et l’écriture presque poétique de Shakespeare.

Certains dialogues sont vraiment magnifiques.

L’histoire est assez courte, l’intrigue ne m’a pas transporté outre mesure, j’ai surtout apprécié l’écriture et les éléments fantastiques.

Commentaire ajouté par Kouet 2019-09-08T21:24:42+02:00

J'avoue être totalement passée à côté de cette pièce. J'ai même interrompu ma messire pendant l'été pour la reprendre, pensant que c'était peut-être le mauvais moment, mais le sentiment d'inachevé est le même.

Je ne suis pas du tout rentrée dans l'histoire, j'ai enchaîné les scènes et les actes en me demandant quels étaient les messages que souhaitaient faire passer W. Shakespeare ...

Tout ça pour dire que je me suis ennuyée !

Commentaire ajouté par tyka 2019-08-18T11:00:23+02:00

Relecture pour ma part, c’est la première pièce de SHAKESPEARE que j’ai lu qui ne fini pas dans le tragique. Le sujet est léger et la pièce très courte, et comme à chaque fois je passe un bon moment de lecture, beaucoup de personnages, de moment burlesque, et de bouffonnerie.

Un livre qui se lit très bien et rapidement

Très belle pièce, j'ai beaucoup apprécié la lire.

Commentaire ajouté par memeJ 2019-07-17T10:56:56+02:00

Pour un premier Shakespeare, j'ai bien apprécié. Les personnages sont amusants, l'atmosphère est légère et agréable, on retrouve un peu d'action...

Même si ce n'est pas un coup de cœur, j'ai passé un bon moment de lecture !

Je crois que je suis passée complètement à côté. Sans doute ce classique est-il de ceux qui nécessitent une analyse de texte, que je suis incapable de faire par moi-même, pour être apprécié ou au moins compris.

Je suis vraiment déçue, car j’ai envie de lire ce roman depuis une dizaine d’années, au moins depuis que j’ai vu Le Cercle des poètes disparus. Je m’étais imaginé une atmosphère féérique, ensorcelante… Au lieu de ça, trois couples d’Athéniens qui s’aiment-moi-non-plus et une troupe de théâtre amatrice et au milieu de tout ça, le Roi des elfes qui sème la zizanie par le biais de son fidèle Puck.

Alors, certes, on ne s’ennuie pas, il y a un peu d’action. Mais aucune idée de ce que Shakespeare voulait nous dire dans cette pièce, à part que l’amour ça ne se décide pas...

En tout cas, j’aurais difficilement pu trouver une meilleure édition pour découvrir ce roman. Moi qui cherchais pendant longtemps une édition juste « potable », je suis tombée sur une jolie version illustrée par Arthur Rackham. Même si je ne suis pas forcément fan du style, certaines illustrations étaient jolies et vraiment représentatives de l’ambiance de la pièce.

Si vous voulez m’expliquer en quoi cette pièce est un chef-d’œuvre, n’hésitez pas ;) Je pourrais la relire dans quelques années avec un œil neuf !

Pour mon premier Shakespeare je n’ai pas été déçue.

J’ai beaucoup aimé l’ambiance féerique de la pièce qui m’a doucement bercé durant ma lecture.

Le ton est très léger et l’histoire est très agréable à lire.

Un des plus beaux écrit de l'auteur. Tout en poésie et en fantastique. Les personnages sont superbes et le récit est très immersif.

3eme relecture : C'est avec grand plaisir que je relis cette oeuvre de Shakespeare, je ne m'en lasse pas. Il arrive à nous emporter dans son univers féerique très rapidement.

Entre les artisans, les athéniens et le monde des fées, on a pas le temps de s'ennuyer ni de se lasser et on voit dès le début le comique de l'histoire quand tout le monde doit se retrouver au même endroit au même moment.

Quelques tirades sont un peu longues mais finalement les scènes s'enchainent plutôt vite.

Mes passages préfèrés sont ceux avec les artisans je pense car le comique de la mise en place de la scène et leurs répliques plutôt courtes donnent une excellente dynamique et un certain rythme au texte.

Le Songe d'une nuit d'été

• France : 2012-03-08 (Français)

Ch0uuu l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-28T00:03:28+02:00