Le Songe d'une nuit d'été

Description ajoutée par anonyme 2016-02-03T07:25:53+01:00

Le Songe d'une nuit d'été (A Midsummer Night's Dream) est une comédie de William Shakespeare écrite entre 1594 et 1595. La première inscription de la pièce au registre des Libraires date du 8 octobre 1600.

C'est une histoire complexe dont l'action se déroule en Grèce et réunit pour mieux les désunir deux couples de jeunes amants : Lysandre et Hermia d'une part, Démétrius et Héléna d'autre part. Hermia veut épouser Lysandre mais son père, Égée, la destine à Démétrius, dont est amoureuse Héléna. Lysandre et Hermia s'enfuient dans la forêt, poursuivis par Démétrius, lui-même poursuivi par Héléna. Pendant ce temps, Obéron, roi des elfes, a ordonné à Puck de verser une potion sur les paupières de sa femme, Titania. Il entre dans la forêt avec Puck. Pendant la nuit, la confusion règne.

La scène la plus connue est l'apparition de Bottom, qui porte une tête d'âne, avec Titania, qui, par la magie de Puck, en est tombée amoureuse.

Extrait ajouté par Little 2012-07-18T15:25:58+02:00

L'amour a le pouvoir de conférer noblesse et beauté aux choses viles et ordinaires qui n'ont aucune valeur.

J'adore cette pièce. Je l'ai lue, vue et je ne m'en lasse pas. La féerie, l'histoire bien construite malgré la fluidité d'écriture... Premier Shakespeare : Bingo.

Une pièce remarquable autant par son écriture que par son thème. Shakespeare nous fait voyager au pays des songes, des rêves, et l'on finit par avoir l'impression de s'y trouver réellement...

A voir sur scène (évidemment!) mais également à lire !

C'est vraiment bébé d'amour cette pièce

Très bonne pièce de théâtre, un conte féerique plein de poésie.

Dans un rythme léger, Shakespeare nous raconte une jolie ballade féerique dans des bois étrange où s’entremêlent des situations conflictuelles entre couples et amants, entre jalousie et sincérité de l’amour. Entre rêve et réalité, cette pièce est teintée de lumière, avec une touche d’espièglerie et certains passages plus ou moins hilarants. Les dimensions se mélangent, humains et féerie. A croire que Shakespeare était déjà connecté aux mondes subtils qui nous entourent. Une pièce fantasque qui se lit et se relit avec plaisir.

Un classique divertissant à lire au moins une fois dans sa vie, mais pour moi ce n'est pas le livre de l'année. L'histoire n'est pas mauvaise, mais les personnages sont froids et distants. Ils n'avaient pas l'air sincères. Spoiler(cliquez pour révéler)Surtout avec le filtre. Si l'histoire a un tournant humoristique, elle a aussi un semblant que j'ai trouvé complexe. Évidemment, l'histoire est écrite dans un vieux français, mais ce n'est pas ça. C'est bien, mais sans vraiment plus.

Vraiment écrit très joliment ! je suis subjuguée par l'écriture de William Shakespeare !

L’histoire en elle même, c'est une sorte de triangle amoureux entre 4 jeunes Athéniens, triangle qui va être quelque peu pimenté par l’arrivée de Puck, petit être farceur et maladroit. Un peu de poésie. Un peu de magie. Un peu de burlesque. Un peu de tragédie, et le tour est joué !

Deux mondes qui s'entremêlent dans une pièce de théâtre assez facile à lire et appréciable

Commentaire ajouté par pamc 2020-02-29T18:22:11+01:00

Pièce de théâtre de Shakespeare très intéressante. Elle est plutôt à voir qu'à lire.

Commentaire ajouté par Mana22 2020-02-19T22:03:54+01:00
Commentaire ajouté par Alahelo 2020-01-28T19:03:04+01:00

J'ai bien aimé, même si je ne suis pas emballée. Mais ça se lit et c'est agréable.

J’ai adoré cette pièce.

Elle est très différente des pièces réalistes que je lis d’habitude. Et pourtant, elle en reprend certains codes comme la critique du pouvoir, de la société en général, les quiproquos, les mariages complexes...

Mais à tous ces thèmes, s’ajoute également la fantaisie, l’univers fantastique et déjanté de l’histoire, la magie, et l’écriture presque poétique de Shakespeare.

Certains dialogues sont vraiment magnifiques.

L’histoire est assez courte, l’intrigue ne m’a pas transporté outre mesure, j’ai surtout apprécié l’écriture et les éléments fantastiques.

Le Songe d'une nuit d'été

• France : 2012-03-08 (Français)

Nemain l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-19T15:04:19+02:00

• A Midsummer Night's Dream - Anglais