Le songe de Goya

Description ajoutée par TERVERCHANTAL 2018-12-16T13:38:29+01:00

Le songe de la raison engendre des monstres.

En décembre 1792, Francisco Jose de Goya y Lucientes, peintre du roi, se réveille aux Mallos, un village perdu dans l'Aragon. Il n'y a là-bas que la gardienne Rosario, sa chatte Loca et, la nuit, des morts. Des morts tyranniques, qui n'aspirent qu'à une chose : danser jusqu'au bout de la nuit, à en faire crever les vivants.

Qui est cette vieille sorcière et comment Goya s'est-il retrouvé dans cette étrange demeure ? Il se souvient s'être couché chez un ami, à Séville....ou était-ce sur un bateau, pris dans une terrible tempête ? Il n'a qu'une seule obsession : quitter ce village, reprendre ses pinceaux et peindre pour impressionner la cour. Mais les grotesques qui peuplent ses rêveries fantastiques en ont décidé autrement.

Le songe de la raison engendre des monstres....C'est ce que Goya comprend, cloué au lit, entre deux crises de fièvre et de délire causées par le saturnisme. De ce terrible songe dont il fut prisonnier naîtront ses célèbres Caprices, satires d'une société sur le déclin.

Aurore Guitry transforme le peintre en héros de roman, en le faisant voyager dans l'univers de ses tableaux. Et nous révèle un Goya romanesque et génial, drôle et désenchanté, mais surtout terriblement visionnaire.

Classement en biblio

Extrait ajouté par coeurdechristal 2019-02-16T16:05:30+01:00

<<Au Troisième pas, une douleur au flanc lui scie les jambes et il tombe. Le choc l'étourdit. Il voit des taches noires manger la pièce. Avant qu'elles n'aient tout englouti, il se tourne vers la porte et remarque une petite ombre sur le sur le seuil de sa chambre. Elle a la forme d'un tigre avec des yeux desaxés, des yeux de méduse.>>

"Le songe de Goya" est sorti 2019-01-10T00:00:00+01:00
background Layer 1 10 Janvier

Le songe de Goya

• France : 2019-01-10 (Français)