Le Songe de Makar

Description ajoutée par Whale 2017-04-15T18:20:07+02:00

« Makar », signifie dans la tradition russe « celui sur qui tombent toutes les tuiles »... Ainsi, dès le titre, s'annonce la forme humoristique du récit. Lorsque, au jour du Jugement, on récapitule la somme de misères, d'injustices, de déboires vécus par Makar, même le juge suprême, le Grand Toïon, ne peut retenir ses larmes... Située dans le cadre de la taïga glacée de Sibérie, l'histoire de Makar, truculente, ironique, émouvante, est l'occasion pour son auteur, Vladimir Korolenko, de dénoncer les iniquités accablant les paysans russes au début du XXe siècle. Il remplit ainsi la fonction critique de l'écrivain dans la société de son temps. Les superbes et subtiles gravures de Paul Kichilov permettent de pénétrer plus avant dans un contexte culturel typiquement russe.

Classement en biblio

Extrait ajouté par Whale 2017-04-15T18:21:24+02:00

Il se passa alors quelque chose d’extraordinaire. Makar, ce même Makar qui n’avait jamais pu dire plus de dix paroles de suite, sentit tout à coup sa langue se délier. Il se mit à parler, si bien qu’il en fut lui-même stupéfait. Il se dédoubla, pour ainsi dire, en deux Makar : l’un qui parlait et l’autre qui écoutait avec surprise. Il n’en croyait pas ses oreilles. Ses paroles coulaient avec aisance, fougueuses, ardentes. Les mots jaillissaient et couraient à l’envi se ranger en files longues, bien ordonnées. Makar ne perdait pas contenance ; s’il lui arrivait d’hésiter, il se rattrapait aussitôt et il criait deux fois plus fort. Mais l’important était qu’il sentait que son éloquence était persuasive.

Le Songe de Makar

• France : 2002-04-11 - Poche (Français)