Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 921
Membres
1 008 786

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Songe d'une nuit d'été, suivi de Les Joyeuses commères de Windsor et Le Soir des Rois



Résumé

À lire un résumé quelconque de cette comédie-féerie, on perd pied dès la deuxième ligne. Deux éléments importants : une intrigue amoureuse, censée se passer à Athènes (Shakespeare s'inspire de sources antiques), et le royaume des fées, gouverné par Obéron et son épouse Titania, flanqués du lutin Puck, symbole des caprices de l'amour. Obéron, roi des elfes, ordonne à Puck de verser un philtre d'amour dans les yeux de Démétrius, jeune homme grec brouillé avec Hélène, et dans les yeux de sa femme, Titania, pour qu'elle tombe amoureuse d'un homme à tête d'âne (le tisserand Bottom), venu répéter la pièce que l'on doit jouer aux noces de Thésée et d'Hippolyta, reine des amazones. Après la réconciliation générale procurée par Obéron, Bottom et ses compagnons jouent Pyrame et Thisbé, théâtre dans le théâtre. Cette féerie entrelace donc dans une fugue plaisirs et intrigues, qu'elle noue et dénoue, comme elle rassemble la tradition grecque et les légendes de la forêt. Obéron et Titania rappellent Zeus et Héra, alor que Puck vient du fantastique scandinave. L'ensemble constitue un monde de rêve, où les personnages deviennent semblables aux elfes, où l'univers de la chevalerie se mêle aux allégories de la Renaissance.

Afficher en entier

Classement en biblio - 17 lecteurs

extrait

Votre père devrait être un dieu pour vous : c’est lui qui a formé vos attraits : vous n’êtes à son égard qu’une image de cire, qui a reçu de lui son empreinte

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Un nouveau recueil qui regroupe les meilleures oeuvres de Shakespeare. Pas la plus belle couverture, néanmoins.

Afficher en entier
Lu aussi

J'ai été attirée par ce livre pour Songes d'une nuit d'été, un classique et une oeuvre connue de Shakespeare.

Vous vous attendez de Shakespeare à quelque chose de triste ? Point du tout. Au contraire, vous ne serez pas déçu. Ils sont différents de Roméo et Juliette ou Richard III. Ils sont joyeux, une fin heureuse (=dénouement).

Shakespeare a su s'imposer dans la tragédie mais aussi la comédie du baroque et du théâtre élisabéthain.

Spoiler(cliquez pour révéler)Pour petite information, Songes d'une nuit d'été est celui qui est le seul qui a un mélange fantastique, irréel avec le réalisme, le seul du registre "irréel" de Shakespeare d'où sa réputation

Je vous conseille de le lire dans le cas de découvrir ou de voir les autres oeuvres pas que tragiques de Shakespeare moins connues que d'autres (exceptée Songes d'une nuit d'été)

Afficher en entier

Date de sortie

Le Songe d'une nuit d'été, suivi de Les Joyeuses commères de Windsor et Le Soir des Rois

  • France : 1994-01-04 - Poche (Français)

Activité récente

Vivie26 l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-12T10:18:44+01:00
lyli87 l'ajoute dans sa biblio or
2016-04-27T15:12:44+02:00

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 17
Commentaires 2
extraits 1
Evaluations 3
Note globale 6.33 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode