Le Songe d'une nuit d'été, suivi de Les Joyeuses commères de Windsor et Le Soir des Rois

À lire un résumé quelconque de cette comédie-féerie, on perd pied dès la deuxième ligne. Deux éléments importants : une intrigue amoureuse, censée se passer à Athènes (Shakespeare s'inspire de sources antiques), et le royaume des fées, gouverné par Obéron et son épouse Titania, flanqués du lutin Puck, symbole des caprices de l'amour. Obéron, roi des elfes, ordonne à Puck de verser un philtre d'amour dans les yeux de Démétrius, jeune homme grec brouillé avec Hélène, et dans les yeux de sa femme, Titania, pour qu'elle tombe amoureuse d'un homme à tête d'âne (le tisserand Bottom), venu répéter la pièce que l'on doit jouer aux noces de Thésée et d'Hippolyta, reine des amazones. Après la réconciliation générale procurée par Obéron, Bottom et ses compagnons jouent Pyrame et Thisbé, théâtre dans le théâtre. Cette féerie entrelace donc dans une fugue plaisirs et intrigues, qu'elle noue et dénoue, comme elle rassemble la tradition grecque et les légendes de la forêt. Obéron et Titania rappellent Zeus et Héra, alor que Puck vient du fantastique scandinave. L'ensemble constitue un monde de rêve, où les personnages deviennent semblables aux elfes, où l'univers de la chevalerie se mêle aux allégories de la Renaissance.

Votre père devrait être un dieu pour vous : c’est lui qui a formé vos attraits : vous n’êtes à son égard qu’une image de cire, qui a reçu de lui son empreinte

Un nouveau recueil qui regroupe les meilleures oeuvres de Shakespeare. Pas la plus belle couverture, néanmoins.

J'ai été attirée par ce livre pour Songes d'une nuit d'été, un classique et une oeuvre connue de Shakespeare.

Vous vous attendez de Shakespeare à quelque chose de triste ? Point du tout. Au contraire, vous ne serez pas déçu. Ils sont différents de Roméo et Juliette ou Richard III. Ils sont joyeux, une fin heureuse (=dénouement).

Shakespeare a su s'imposer dans la tragédie mais aussi la comédie du baroque et du théâtre élisabéthain.

Spoiler(cliquez pour révéler)Pour petite information, Songes d'une nuit d'été est celui qui est le seul qui a un mélange fantastique, irréel avec le réalisme, le seul du registre "irréel" de Shakespeare d'où sa réputation

Je vous conseille de le lire dans le cas de découvrir ou de voir les autres oeuvres pas que tragiques de Shakespeare moins connues que d'autres (exceptée Songes d'une nuit d'été)

• France : 1994-01-04 - Poche (Français)

Vivie26 l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-12T10:18:44+01:00