Le Sort d'Aelya, Tome 1 : Le Cours des choses

Description ajoutée par ombre116 2020-05-15T23:14:13+02:00

Les plus superstitieux affirment que les astres exercent une influence plus ou moins prononcée sur le monde, tandis que les moins crédules n’y voient que de banales sphères servant comme ornement à la voûte céleste. Toutefois, chacun sait que ces astres suivent un itinéraire cyclique. Que le déclin laisse place à l’épanouissement. L’hiver au printemps. Et ce n’est un secret pour personne que lorsqu’une chose prend fin, une autre commence. Mais qu’arrive-t-il lorsque l’univers déroge à son immuable cycle ? Lorsque, au crépuscule d’une ère nouvelle, de nouveaux astres émergent des abimes du néant ? Et que les humains font face à ce qu’ils n’avaient jamais connu auparavant ? En ces temps dominés par l’ignorance, Aelya suit la voie qui s’est dressée devant elle il y a près de huit ans, rythmée par l’épée, la fortune et l’infortune, mais également par les souvenirs brumeux qui se profilent à son esprit depuis son éveil. Elle va de l’avant en dépit des questions et scrupules qui ne cessent de la hanter, animée par l’espoir qu’un jour, la vérité se présente à elle. Mais la jeune aventurière se rendra très vite compte de l’insensibilité du cours des choses, que là où elle pensait faire le bien, la finalité se révéla tout autre. Elle comprendra à quel point elle se trompait. Et peut-être réalisera-t-elle alors que son chemin est étroitement lié à celui des astres.

Aelya aurait voulu que son ami ait tort. Elle aurait voulu que tout ce qu’il dise ne soit qu’une façon de la faire déculpabiliser. Mais il avait raison. Et elle le savait.

***

Et alors les souvenirs défilèrent dans une cascade d’images, dans un torrent d’émotions et de désolation. Ses jambes ne surent la maintenir debout plus longtemps. Aelya tomba sur ses genoux, son épée glissa de sa main. Et tout son corps tremblait. Son cœur tremblait. Comme si le monde venait de s’effondrer devant elle.

***

De fines larmes glissèrent de ses yeux, parcoururent son visage en se perdant dans son sourire. Un sourire qui voulait dire tant de choses, et à la fois si peu.

Pendant ma lecture j'ai eu l'impression que les choses se passaient trop facilement, que c'était trop propre, trop gentil. Et la fin fait bien comprendre que finalement on est pas là pour rigoler. L'écriture de l'auteur est facile à lire je trouve, c'est un bon premier roman.

Dans le tome 1 du Sort d'Aelya, nous suivons deux amis, Aelya et Taliesin qui, en se rendant dans une ville voisine, se retrouvent impliqués dans une chasse à l'homme qui ne les laissera pas indemnes...

J'ai dévoré le livre, et j'ai adoré ! La plume de l'auteur est très fluide, on se laisse porter au fil des mots, sans pouvoir s'arrêter, et on réalise un peu trop tard qu'on a enchaîné des dizaines de pages en un clin d'œil ! J'avoue avoir pourtant eu une première frayeur avec le prologue, plus spécialement les deux premières phrases, bien trop compliquées... mais le reste du livre n'a rien à voir, le style devenant vite très agréable.

D'un côté, les actions sont nombreuses et vraiment bien écrites, d'un autre, il y a beaucoup de temps calmes, les personnages n'ont pas de but précis avant un moment... et pourtant, je ne me suis jamais ennuyée et j'avais toujours envie de poursuivre. Je ne sais pas si c'est parce que la plume est entraînante ou que le rythme était bien dosé, mais en tout cas, c'était réussi !

J'ai adoré les deux personnages principaux, leur complicité, le côté taquin d'Aelya, Taliesin qui en fait des caisses... Voyager à leurs côtés a été un vrai plaisir !

Les autres personnages ne sont pas en reste, tous attachants à leur manière, et surtout, très bien construits. Mention spéciale à Vainhem, personnage très énigmatique et passionnant, que j'ai vraiment apprécié !

Concernant l'univers, nous sommes dans un monde médiéval avec un soupçon de magie, quelques créatures atypiques et une situation politique complexe... c'est prometteur, j'espère en apprendre plus dans le tome 2 !

Le petit plus : pouvoir se référer aux dessins de l'auteur au fil de la lecture ! Mine de rien, ça m'a vraiment aidée à m'immerger encore un peu plus dans l'univers !

Pour moi, c'est donc un grand oui, et je lirai la suite avec plaisir !!

Une merveille !

Un long début permettant de mettre en place la trame de l'histoire et nous offrant un aperçu de cette magnifique amitié entre Aelya et Taliesin. Ce roman nous plonge dans leur aventure avec une fin présageant un deuxième tome tout aussi superbe que celui-ci.

Petit bonus : une splendide couverture !!!!!!!