Le sort en est jeté

Description ajoutée par Aubinou 2015-01-23T16:10:19+01:00

"Le silence était surnaturel. C'était un faux silence, recouvrant un chaos de voix discordantes. Je dérangeais les spectres de cette maison. Ils attendaient et me soufflaient de m'enfuir dans la nuit."

Joey est un jeune homme que la vie a rendu fragile et influençable. Dans son nouveau lycée, il rencontre Shane qui, dés le début, a une emprise malsaine sur lui: trop de morts mystérieuses, des mensonges, une âme en perdition...

Joey saura-t-il s'en détacher avant de sombrer à son tour dans le jeu du diable?

Extrait ajouté par Whale 2015-02-16T11:01:22+01:00

On raconte que c'est ce qui a rendu Dawson malade: boire à la santé du diable un mélange de whisky de contrebande et de beurre fondu, autour d'un feu d'enfer, jusqu'à ce que l'alcool et la chaleur fassent tourner de l’œil un ivrogne après l'autre.

Commentaire ajouté par alesie292 2018-02-02T15:58:18+01:00

Je ne sais vraiment pas comment ce livre est entré en ma possession... Mais en le trouvant dans ma bibliothèque j'ai décidé de le lire et c'est une agréable surprise. Alors c'est sûre je ne savais pas du tout de quoi allait parler ce roman et c'est pas plus mal.

J'ai apprécié les personnages et l'ambiance un peu glacial tout au long du récit. On se pose pas mal de questions dès le début et malheureusement je n'ai pas été convaincu par toutes les réponses que l'auteur nous offre.

Cela reste quand même un roman intéressant, qui se lit très vite.

Commentaire ajouté par horselove 2017-02-25T17:30:33+01:00

C'est un livre que j'ai découvert sur les étagères "Nouveautés" du CDI de mon lycée. Je l'ai choisi pour sa couverture et l'histoire m'a beaucoup plus.

Commentaire ajouté par Anna19 2016-10-25T16:24:11+02:00

Dès les premières pages, le ton est donné : ça commence comme un conte ou une légende, on nous parle de changelings, ces personnes qui peuvent voler le corps d'autres personnes, de la musique du diable, des poupées russes, figurines creuses et qui en renferment d'autres à l'intérieur, et de l'importance de préserver son âme pour éviter qu'on ne nous la vole...

On navigue entre passé proche, passé lointain et présent, mais aussi entre les points de vue des personnages, et on se retrouve vite complètement embarqué dans l'intrigue. L'alternance des points de vue selon les chapitres donne du rythme et on dévore le roman sans voir le temps passer.

Il y a d'abord Joey, un garçon de seize ans, fan de musique, qui débarque dans une nouvelle école et qui devient tout de suite très ami avec Shane, un adolescent mystérieux dont les parents sont morts dans un incendie. Très sûr de lui en toute circonstance, il semble déjà tout savoir de la vie. Les deux jeunes gens passent tout le temps ensemble et Joey va petit à petit devenir comme l'ombre de Shane, à moins que ce ne soit le contraire ?... Joey est aussi très attiré par Geraldine, dont il aimerait se rapprocher, mais la jeune fille tient à rester le plus loin possible de Shane, comme si elle avait peur de lui.

Le deuxième point de vue est celui du Shane de deux ans plus tôt, un garçon timide dont le caractère réservé ressemble pas mal à celui de Joey. Il rencontre Geraldine et ils deviennent très proches. Un jour, ils entrent dans une maison réputée hantée et font la rencontre d'un vieil homme étrange.

Le troisième point de vue est celui du fameux vieil homme, Thomas McCormack : dans les chapitres qui lui sont dévolus, on apprend ce qu'il lui est arrivé en 1932, alors qu'il avait à peu près l'âge de Shane et Joey.

Que cache Shane ? Que lui est-il arrivé qui ait pu autant le changer ? Que veut-il à Joey ? Quels secrets renferme la maison de Thomas McCormack ? Autant de questions dont on brûle de connaître la réponse, et dont les clefs nous sont dévoilées petit à petit.

L'auteur s'inspire du classique pacte avec le diable et l'enrobe de superstitions pour nous offrir une histoire originale et tout bonnement passionnante.

Bolger parvient habilement à nous entortiller dans cette histoire, à nous donner l'impression d'être présent aux côtés des personnages. C'est comme un piège qui se referme sur nous et, une fois le livre entre les mains, impossible d'en sortir. Même lorsqu'on parvient à le reposer, les personnages restent présents à notre esprit.

C'est un gros coup de cœur pour moi que ce roman formidablement bien écrit, avec une belle écriture à la fois sombre et mélancolique, pour une histoire qui nous parle de jeunesse, de deuil, de la mort et de l'immortalité.

Je ne sais pas si Dermot Bolger a volé mon âme, mais il l'a sans le moindre doute ensorcelée.

Commentaire ajouté par jadounina 2015-09-16T18:24:57+02:00

C'était un très bon livre.

Il se lit facilement, même si à la fin j'ai été quelque peu embrouillée. J'ai du relire quelques passages pour bien comprendre ce qui se passait réellement. Mais dans l'ensemble c'est un livre rempli de suspens avec une excellente intrigue qui nous pousse justement à le lire jusqu'à la dernière phrase.

Commentaire ajouté par sariahlit 2015-01-30T14:55:21+01:00

Le sort en est jeté est un thriller se déroulant sur plusieurs années, naviguant sur la vie et les problèmes que rencontrent des adolescents. A travers de courts chapitres, on découvre de minces détails qui nous permettent peu à peu de comprendre le mystère se cachant derrière l'étrange maison. On voit quelque chose de sombre émerger mais on reste toutefois surpris par l'issue que nous en propose l'auteur. Le récit est fluide et se lit rapidement. J'ai apprécié la manière dont l'auteur mène subtilement son intrigue alliant flash-back et différents points de vues pour nous montrer l'évolution de ses personnages.

En bref, une lecture sympathique que j'ai pris plaisir à parcourir.

Avis complet : http://sariahlit.blogspot.fr/2015/01/le-sort-en-est-jete.html

Le sort en est jeté

• France : 2015-01-14 - Poche (Français)