Le Souci des plaisirs : Construction d'une érotique solaire

Description ajoutée par anonyme 2011-03-29T18:46:39+02:00

Vingt siècles de christianisme ont fabriqué un corps déplorable et une sexualité catastrophique. L'antidote à ce nihilisme de la chair se trouve dans le kama-sutra, une antithèse violente à 'La Cité de Dieu' d'Augustin. Sous le soleil de l'Inde, l'érotisme solaire suppose une spiritualité amoureuse de la vie, l'égalité entre les hommes et les femmes, les techniques du corps amoureux, la construction d'un corps complice avec la nature, la promotion de belles individualités, masculines et féminines, afin de construire un corps radieux pour une existence jubilatoire.

Nous vivons depuisdeux mille ans dans une civilisation construite sur la fable de l'existence historique deJésus.

Se plonger dans cette lecture fut quand même rude pour ma part tant j'ai eu du mal à appréhender le style de Michel Onfray. La construction, sa syntaxe m'ont fait peiner, j'avoue. J'ai dû me ramollir de la cervelle... Ou alors, c'est la présentation du texte qui me trouble. Le manque d'aération parfois m'a gêné. Les points virgules auraient étaient remplacés par des tirets à la ligne, cela m'aurait aidé. Oui je suis faible et partisane le plus souvent de la solution de facilité surtout quand outre la ponctuation, une mise en page simple peut me venir en aide. Je plaide coupable !

Bon ensuite, je me suis parfaitement adaptée comme quoi, quand on est un peu motivée, on passe bien outre certains désagréments.

On débute par un constat peu reluisant selon l'auteur de la situation. Force est de constater que les arguments se tiennent plutôt pas mal. Mais même avec un tel état des lieux, on se dit que l'on pourrait être moins bête (parce que oui, on n'est pas obligé de jouer les "moutons de Panurge" aussi et se secouer un peu la cervelle de temps en temps, nous montrerait que l'on avale bien les pires couleuvres). On vivrait tellement mieux si on réfléchissait un tant soit peu. Car oui notre "misère, on s'y complaît. On se forge nos propres chaînes en refusant de voir la réalité en face : peu importe que l'on soit croyant ou non (car le christianisme est un peu mis à mal...). Toute notre quotidien est construit sur des bases religieuses fades, ternes, sans joie, sans plaisir ou si limité ! Chez nous, le christianisme est à la base de tout.

Youpi ! C'est champomy !!! (Ben oui l'alcool, c'est mal !). Et encore, je nous autorise à un moment d'allégresse donc ne vous plaignez pas. On le retrouve même là où l'on n'y penserait pas de prime abord et pourtant. Notre culture en est pétrie.

La sensualité en a pris pour son grade au fil des siècles. Et ce n'est pas la seule.

Cela va loin et même dans des registre que l'on ne soupçonnerait pas. Décidément, on va de surprises en surprises quand on active nos cellules grises.

Des chapitres courts pour bien structurer son raisonnement, voilà le style de Michel Onfray. Ceci dit, cela n'en n'est pas moins dense ou riche. Le philosophe nous offre une analyse rapide, mais largement étoffée.On en ressort grandi. Les références sont multiples et mieux vaut avoir un bon bagage de culture générale pour en saisir un maximum. Ceci étant dit, on peut aussi se servir de cet essai comme d'un tremplin et aller approfondir les éléments qui nous font défauts.

Le ton est le même que celui qu'il emploie lorsqu'il est invité sur un plateau télé. J'ai pu le voir à quelques reprises et c'est tout à fait cela. Il parle comme il écrit et il écrit comme il parle.

Ce livre n'est néanmoins pas à mettre entre toutes les mains car outre la thématique un brin spécifique, il est cru et ne se voile pas la face. Il est fou de voir tous les supplices que l'Homme peut inventer ! Tout cela pour quelle raison ? Dominer, contraindre, contrôler, maintenir sous influence etc... Rien de bien nouveau, mais là cela fait plus de 2000 ans que cela perdure !!!

C'est une lecture exigeante et connotée que l'on réserve à un public averti.

Avec Le Souci des plaisirs, Michel Onfray poursuit ses travaux sur la théorie hédoniste et s'attaque à la transmission culturelle et psychologique de l'image du corps, du sexe et de la sexualité en général depuis l'origine du christianisme. Comme toujours, le travail de Michel Onfray est fouillé, méthodique, exhaustif. Le vocabulaire est choisi, précis. Parfois hors de portée je dois dire. Mais le fond du livre est passionnant : le philosophe explique sans détour pourquoi nos sociétés occidentales ont véhiculé une image traumatisante de la sexualité. Sa théorie sur l'impuissance de Paul de Tarse, lequel serait parvenu à inoculer à travers les siècles tel un cancer une vision négative et honteuse du corps (surtout celui la femme), de l'acte sexuel et de l'image que tout le monde se fait de la sexualité est passionnante même si elle n'est pas nouvelle. Selon onfray, en prônant la doctrine paulinienne, l’Église catholique est à l'origine de névroses qui ont perduré jusqu'à nos sociétés modernes (misogynie, homophobie, maltraitance du corps, utilisation de la sexualité dans un but reproductif, rejet des pulsions, négation de l'érotisme).

Dans la seconde partie du livre, en invitant le lecteur à se tourner vers un érotisme solaire, Onfray nous offre un voyage dans la philosophie de l'Histoire orientale et du Kâma-Sûtra : il voit dans l'oeuvre de Vâtsyâyana une conception ludique et avant-gardiste de la sexualité. Les pratiques sexuelles telles que décrites dans le Kâma-Sûtra sont à contre-courant de la doctrine catholique laquelle prône la monogamie, la fidélité, la chasteté et la honte du corps. Avec cet érotisme solaire, les possibilités de vivre sa sexualité sont infinies et toujours saines tant que le jeu sexuel se pratique entre personnes librement consentantes. J'y vois là une forme de libéralisme sexuel dont les seules limites sont l'approbation des personnes qui le pratiquent.

Vous l'aurez compris : cet ouvrage n'est pas à mettre dans toutes les mains. Onfray s'attaque à coups de hache à une conception de la sexualité qui a profondément marqué les consciences au fil des siècles et qui perdure dans nos sociétés dites modernes. Onfray nous invite à nous libérer des schémas de pensées et nous rappelle "qu'une religion, c'est une secte qui a réussi". pas sûr que cet ouvrage pas très catholique soit lu et accepté par tout le monde :-)

Le Souci des plaisirs : Construction d'une érotique solaire

• France : 2008-09-15 - Poche (Français)

Tessa-3 l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-31T23:55:02+02:00
Benwulf l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-26T09:49:24+01:00