Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 416
Membres
1 011 980

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Souffle d'Ange



Description ajoutée par TerverChante57 2022-07-24T22:14:37+02:00

Résumé

Entre 1898 et 1950, de Normandie en Lorraine, un destin de passions : Ange, brillante jeune fille issue d'une famille campagnarde modeste, devient une des grandes figures de la facture d'orgues, un univers très masculin.

Le jour inoubliable de l'enfance d'Ange, qui décide de son destin, est celui où elle entend l'orgue de Saint-Georges de Boscherville, une abbaye de sa Normandie natale. Aussitôt, sa conviction est faite : elle consacrera sa vie à cet instrument dont la voix la fascine.

Pas facile quand on est une femme d'origine rurale et modeste en 1900 ! Ange devra quitter son pays et les siens, gagner la Lorraine où, dans les Vosges, elle se formera au métier de facteur d'orgues, embrassé avec une ferveur qui ne la quittera jamais. Et puis il y a les rencontres, les amitiés, la découverte de sa patrie d'adoption et de coeur, les succès et les déceptions, le deuil, le temps qui passe et... l'amour !

Une plongée généreuse dans le monde de l'orgue, une ode aux mille beautés de deux régions envoûtantes et le parcours audacieux d'une femme digne et déterminée.

Afficher en entier

Classement en biblio - 4 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par TerverChante57 2022-09-26T13:04:58+02:00

Juillet 1898

Ange savait qu’ils iraient à l’abbaye de Saint-Wandrille, cœur de Normandie.

Son père l’avait décidé dès qu’il avait appris la nomination d’un nouvel abbé à la tête du prestigieux sanctuaire.

« Bonne nouvelle ! avait lancé le régisseur du domaine de La Maizerie, à Neuville-sur-Soule. Notre abbaye va renaître ! Réjouissons-nous ! »

L’annonce était tombée en fin de journée de travail dans le parc du château, avec les premiers coups de tonnerre d’un orage qui barbouillait le ciel au bleu de Prusse. « Vrai ? » avait réagi le père, que plus rien n’étonnait, qui doutait de tout désormais après la délirante succession de régimes et administrations d’une volatilité à ruiner la plus sûre des mémoires. Révolution, Empire, Restauration, nouvelles révolutions, nouvel Empire, puis République… de quoi perdre espoir au présent et confiance en l’avenir. Le patron affichait le sourire complice de celui qui connaît bien son ordonnateur des jardins et sa passion pour l’histoire. « Vrai ? avait insisté le père. Si c’est une plaisanterie, je ne la trouve pas drôle ! C’est que… le réveil de Saint-Wandrille… on attend ça depuis tellement longtemps ! » Toujours souriant, l’homme, qui aimait se faire donner de l’administrator à l’anglaise en glissant la langue sous le palais, ou encore du house manager, comme il l’avait entendu outre-Manche, avait répondu, avec l’accent marmelade de son propriétaire britannique : « Aussi vrai que vous me voyez devant vous ! » avant de s’engouffrer dans son cabriolet capote fermée en prévision du déluge. Il avait fait claquer la chambrière. L’attelage avait viré derrière le portail dans un nuage de poussière.

Lourde, la journée au parc avec l’équipe de manouvriers, lourde et poisseuse ! Remettre en état le vaste domaine de La Maizerie après des dizaines d’années d’abandon et de ventes par lambeaux les épuisait, lui, Garin Levral, responsable des bosquets, massifs et pièces d’eau, et eux, les tâcherons sous ses ordres.

Avec cet orage, en plus, dont les éclairs déchiraient un ciel d’encre, qui épaississait des airs déjà irrespirables !

Le tonnerre grondait, roulait sur le bois du Colombier.

Dans l’allée principale, Garin le jardinier avait pris le temps de se remettre de la si étonnante bonne nouvelle, « Notre abbaye renaît ! », et de trouver la manière de l’annoncer à ses femmes. Songeur. Secoué par la foudre soudain tombée vers la Mare-au-Prêtre, il avait libéré ses gens, qui avaient remballé les outils plus vite que leur ombre, avait aspiré une pincée de tabac à priser, s’était mis en route alors que les premières gouttes grosses comme des petits pois creusaient des cratères dans le sable et que de violentes bourrasques décoiffaient les tilleuls.

Bon Dieu… pour une bonne nouvelle, c’est bien une bonne nouvelle, celle-là ! Si c’est vrai…

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par redlord33 2024-02-02T09:44:49+01:00

Le destin d’Ange était tout tracé. Pourtant, tout s’est déroulé autrement. Pour elle, il n’était pas question de moisir dans le village de Saint-Georges de Boschervilles pour continuer les travaux ruraux. Le jour où elle a entendu les sons tirés de l’orgue de la paroisse, elle a su qu’elle devait consacrer sa vie à cet instrument. Un appel ? Sûrement ! Pourtant, en ce début du XXe siècle, tout concourait à empêcher les filles de quitter leur rang et à s’émanciper. Pour concrétiser son envie, elle devra secouer les traditions, quitter sa région et se couper des siens pour s’installer en Lorraine, où dans les Vosges elle aura l’opportunité de se former au métier de facteur d’orgues. Un choix qu’elle ne regrettera jamais et qui sera pour elle source d’une immense satisfaction. Gilles Laporte nous offre un saut en apnée dans le monde de la musique et propose une symphonie en plusieurs mouvements, alternant les grandes envolées lyriques et les parties beaucoup plus intimes à l’image de l’existence elle-même.

Afficher en entier

Date de sortie

Le Souffle d'Ange

  • France : 2022-08-25 (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 4
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 2
Note globale 6.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode