Le Souffle de la guerre, Tome 1 : Natalie

Description ajoutée par mariposa0211 2010-08-21T14:21:49+02:00

Alors que l'histoire débute, le Navy Captain Victor « Pug » Henry a été nommé attaché naval à Berlin. Pendant le voyage pour l'Europe, Victor se prend d'amitié avec une personnalité de la radio britannique, Alistair « Talky » Tudsbury, et sa fille, Pamela. En Allemagne, Victor rencontre un général allemand, Armin von Roon, qui devient plus tard le personnage qui présente le point de vue allemand de la guerre et témoigne de l'aggravation de la discrimination contre les Juifs par le gouvernement allemand.

Il remarque l'intention des Allemands d'envahir la Pologne. Réalisant que ceci signifierait la guerre avec l'Union soviétique, il conclut que le seul moyen pour les Allemands d'envahir sans danger est de convenir de ne pas aller en guerre contre les soviétiques, bien que les communistes et les fascistes soient des ennemis jurés. Il envoie un rapport prédisant le Pacte de non-agression germano-soviétique avant que cela arrive. Lorsque le pacte est rendu public, le rapport mène le Président Roosevelt porter son attention sur lui, et le Président ordonne officieusement à Pug d'être ses yeux et ses oreilles en Europe. Cette mission repousse encore à plus tard son commandement en mer qu'il désire, mais lui donnera plus tard l'opportunité de voyager à Londres, Rome et Moscou et rencontrer des figures historiques comme Winston Churchill, Adolf Hitler, Benito Mussolini et Joseph Staline.

Pendant ce temps, sa femme Rhoda est forcée de passer son temps loin de son mari, d'abord à Berlin puis à Washington, et entame une relation avec un ingénieur gouvernemental nommé Palmer Kirby, qui sera plus tard impliqué dans la première phase du Projet Manhattan. Pour sa part, Pug commence une relation amoureuse platonique avec Pamela, mais ne peut se décider de quitter sa femme Rhoda pour elle.

Après avoir finalement obtenu le commandement d'un cuirassé, le USS California, il quitte Moscou, où il a discuté de problèmes de lend-Lease et observé une bataille, pour rejoindre Pearl Harbor. Il survole l'Asie et passe du temps à Manille à écouter la radio-diffusion de la rencontre annuelle entre l'armée et la marine. Quand son vol s'approche de Pearl Harbor, il apprend par message radio que Pearl Harbor est attaqué. En approchant de la base navale il voit les navires en feu, y compris le sien.

Les trois enfants de Pug suivent chacun leur histoire. Son fils ainé, Warren, est un diplômé à l'académie navale qui s'engage dans l'école aéronavale en Floride. Sa fille, Madeline, s'implique dans une radio américaine.

L'enfant le plus important dans l'histoire est le fils cadet, Byron, nommé d'après le poète anglais. Bien que diplômé de l'Université Columbia et tenu dans la réserve navale, il ne s'est pas lancé dans une carrière. En 1939, il accepte un poste d'assistant de recherche auprès d'un expatrié, l'auteur juif américain Aaron Jastrow, qui est mieux connu pour son livre A Jew's Jesus (Jésus d'un juif) et vit à Sienne en Italie.

Byron rencontre aussi la nièce de Jastrow, Natalie, et son ancien petit ami, Leslie Slote, qui l'aime encore et travaille pour le Département d'Etat. Les lecteurs découvriront plus tard que Natalie et Slote sont également bons amis avec Pamela Tudsbury depuis leur passage à Paris ensemble.

Byron et Natalie visitent la ville natale de la famille Jastrow en Pologne à Medzice, à l'occasion d'un mariage. Au cours de leur visite, ils voyagent à travers Oświęcim, Auschwitz par son ancien nom autrichien. Lorsque la guerre se déclenche, ils se dirigent vers Varsovie, devant l'invasion de l'armée allemande. A Varsovie, ils sont pris au piège dans le siège et sont évacués avec les autres citoyens neutres.

Maintenant amoureux de Byron après son héroïsme inattendu au cours de leur fuite de Varsovie, Natalie informe Slote que leur relation ne sera pas ravivée (qu'elle envisageait avant cela) et accepte la demande en mariage de Byron. Elle retourne brièvement en Amérique pour le mariage de Warren, c'est alors que son père meurt d'une crise cardiaque à l'audition de l'invasion de la Norvège et du Danemark le 9 avril 1940.

En 1941, elle épouse Byron et se consacre à ce que son oncle, peu enthousiaste à cette idée, quitte l'Europe pour échapper à l'Holocauste qui approche, découvrant bientôt qu'elle est enceinte.

Tous les scénarios sont laissés en cliffhanger alors que la guerre est lancée pour les Etats-Unis. Rhoda lance une demande de divorce puis se rétracte. Avec le USS California encore hors d'usage, Pug reçoit le commandement d'un croiseur, le USS Northampton. Byron a été appelé en service actif en tant qu'officier de sous-marin, et son frère Warren est diplômé de Pensacola, marié à Janice Lacouture, la fille d'un membre du Congrès, et est affecté au USS Enterprise. Aaron, Natalie et son enfant Louis sont piégés en Europe alors que la guerre éclate. Ces scénario se poursuivent à travers Les Orages de la Guerre (War and Remembrance).

Ce livre est le premier tome (bien que ce site dit qu'il s'agit du tome 2). Je l'ai trouvé dans une boîte à livres, et cet ouvrage imprimé dans les années 70 a été une source de rire impensable lorsque l'on débute un roman qui se déroule lors de la 2ème guerre mondiale.

J'ai trouvé ce livre si drôle car je n'ai RIEN compris aux caractères des personnages. Quand je crois les cerner, ils font quelque chose de complétement abhérant. Incroyable, vraiment !

C'est ce qui m'a fait tenir jusqu'à la fin : si au début je voulais savoir comment vivait les personnages dans ce climat de début de guerre, très rapidement ma lecture est devenue un jeu de "qui va dire la plus grande bêtise du livre ? qui va faire l'action la plus incensée du livre ? Que quoi comment pardon, mais qu'est-ce que tu racontes untel, y'a deux minutes tu disais tout le contraire ?"

Et à la dernière page, je n'avais pas compris qu'il s'agissait de la dernière page, de la fin. J'ai rarement lu une fin de livre qui ne ressemble pas à une fin. Ca m'a rassuré d'apprendre par la suite qu'une suite existait. Je tatillonne encore de savoir si j'ai intérêt à me la procurer ou non.

Dans les bons points, les ferrus d'histoires seront intéressés de la manière dont l'auteur décrit certains personnages historiques comme Hitler ou Franklin Roosevelt. La manière d'écrire une histoire dans l'Histoire est intéressante et audacieuse. Ce livre date de plusieurs décennies, et les informations connues de nos jours peuvent éveiller probablement chez les plus interressés quelques dissonances, mais je suis sur que les pros de l'Histoire pourront passé au-dessus (au pire, faire les profs avec des annotations dans la marge).

Ce style français fait très dramatique, surtout dans les dialogues, et c'est chouette de voir comment le style d'écriture des romans communs a évolué de cette époque à aujourd'hui.

J'ai passé un chouette moment au final, et c'est le plus important.

J'ai pas du tout aimé ce livre. Certes, il y a de l'action mais je n'aime pas le point de vue par lequel l'auteur a raconté la seconde guerre mondiale.